Libellé préféré : photothérapie;

Définition du MeSH : Traitement d'une maladie par exposition à la lumière, particulièrement par des rayons lumineux d'une concentration variable ou d'une longueur d'onde spécifique. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : luminothérapie; traitement par la lumière; traitement à la lumière;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photothérapie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Traitement d'une maladie par exposition à la lumière, particulièrement par des rayons lumineux d'une concentration variable ou d'une longueur d'onde spécifique. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
La photothérapie intermittente par rapport à la photothérapie continue pour l'ictère néonatal
https://www.cochrane.org/fr/CD008168/NEONATAL_la-phototherapie-intermittente-par-rapport-la-phototherapie-continue-pour-lictere-neonatal
Problématique de la revue Chez les nouveau-nés atteints d’ictère, la photothérapie intermittente est-elle plus efficace que la photothérapie continue pour réduire les taux de bilirubine ? Contexte L’ictère néonatal est une coloration jaunâtre de la peau du nouveau-né due à un taux élevé de bilirubine (un composé jaune naturellement présent dans le sang). La photothérapie (thérapie par la lumière) est largement reconnue comme un traitement efficace pour les nouveau-nés ictériques. La photothérapie est généralement utilisée de manière continue, mais la photothérapie intermittente présente certains avantages potentiels, tels que l'amélioration de l’allaitement maternel et de l'attachement. Nous ne savons pas si la photothérapie intermittente est aussi efficace que la photothérapie continue.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rapport de recherche
ictère néonatal
Ictère
persistant
photothérapie
ictère
rapport albumine/globuline
photothérapie
jaunisse

---
N3-AUTOINDEXEE
Luminothérapie et trouble de stress post-traumatique: une revue de littérature
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/77733768-b426-44d1-b652-63993c78115a
CONTEXTE : Le trouble de stress post-traumatique est un trouble psychiatrique fréquent qui peut toucher tout individu exposé ou témoins d’une menace pour la vie. Il existe un échec d’inclusion dans les psychothérapies validées et une efficacité relatives des traitements médicamenteux actuels. La recherche d’un traitement facilement accepté par les patients, simple de mise en place et agissant sur les comorbidités du TSPT semble d’intérêt. MATERIELS ET METHODE : Nous avons fait la synthèse de toutes les études terminées, publiées sur Pubmed concernant l’utilisation de la luminothérapie chez des patients présentant un TSPT. RESULTATS : Les études incluses dans cette revue ont mis en évidence des réductions de la symptomatologie de TSPT associée à des améliorations cliniques de l’état d’anxiété, de la thymie et du sommeil. Des imageries cérébrales ont montré des modifications structurelles des zones impliquées dans le circuit de la peur, notamment l’amygdale. CONCLUSIONS : La luminothérapie n’a pas à l’heure actuelle démontrée une efficacité suffisante pour permettre une rémission du trouble de stress post-traumatique mais les résultats actuels sont encourageants et une utilisation comme traitement adjuvant permettrait d’améliorer la qualité de vie des patients pouvant fonctionner en synergie des traitements actuels. Des études restent à réaliser pour déterminer les conditions optimales d’utilisation et d’efficacité de la luminothérapie.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
troubles de stress traumatique
absence de stress
littérature de revue comme sujet
stress
stress
revue de la littérature
photothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la luminothérapie dans le traitement de l'eczéma atopique (également appelé eczéma ou dermatite atopique) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013870/SKIN_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-luminotherapie-dans-le-traitement-de-leczema-atopique
Principaux messages Les rayons ultraviolets B (UVB) à bande étroite, comparés au placebo (un traitement fictif), pourraient améliorer la gravité de l'eczéma (y compris les démangeaisons) et n'ont pas d'incidence sur le nombre de personnes qui quittent une étude en raison d'effets indésirables. Nous n'avons pas été en mesure de tirer des conclusions fiables pour les autres traitements de photothérapie (luminothérapie). Les recherches futures doivent évaluer l'efficacité et la sécurité à long terme de l’UVB à bande étroite et d'autres formes de photothérapie pour l'eczéma.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
dermatite atopique
dermatite
Dermatite
photothérapie
eczéma atopique
appellation
Risques et bénéfices
Dermatite atopique
Eczéma

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la luminothérapie de faible intensité (photobiomodulation) dans le traitement de la dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge (une affection oculaire dégénérative) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013029/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-luminotherapie-de-faible-intensite-photobiomodulation
Pourquoi cette question est-elle importante ? La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection courante des yeux. Elle se développe généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans et entraîne une perte progressive de la vision centrale. Les personnes atteintes de DMLA pourraient éprouver des difficultés à lire ou à reconnaître les visages, et elles peuvent devenir malvoyantes. La DMLA évolue par étapes. Au départ, des taches jaunes (drusen) se développent sous la rétine (le fond de l'œil). Elles ne sont pas visibles à l'œil nu, mais peuvent être vues par les professionnels de la santé lors d'examens des yeux. Au fur et à mesure que la DMLA progresse, les cellules situées dans la macula (la zone centrale de la rétine) et nécessaires à la vision meurent. Si les vaisseaux sanguins de l'œil se mettent à fuir, on parle de DMLA « exsudative ». S'il n'y a pas de fuite, on parle de DMLA « non exsudative ».
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
photothérapie
dégénérescence sèche
Risques et bénéfices
atrophie géographique
maladie
dégénérescence
oeil, sai
Appréciation des risques
dégénérescence maculaire
asthénie
Affect
âge
macule
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Dégénérescence maculaire
affect
dégénérescence maculaire

---
N1-SUPERVISEE
La luminothérapie pour la prévention de la dépression hivernale
https://www.cochrane.org/fr/CD011269/la-luminotherapie-pour-la-prevention-de-la-depression-hivernale
Pourquoi cette revue est-elle importante ? Dans les latitudes septentrionales, de nombreuses personnes souffrent du blues hivernal, qui se produit en réaction à la diminution de la lumière du soleil. Les trois quarts des personnes touchées sont des femmes. Une léthargie, une suralimentation, un besoin irrépressible de glucides et une humeur dépressive sont des symptômes courants. Chez certaines personnes, le blues hivernal se transforme en dépression, ce qui affecte sérieusement leur vie quotidienne. Jusqu'à deux tiers d'entre elles présentent des symptômes dépressifs chaque hiver.
2019
false
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résultat thérapeutique
adulte
résumé ou synthèse en français
trouble affectif saisonnier
photothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en garde : Traitement de la dégénérescence maculaire par luminothérapie (photobiomodulation)
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/08/EPSOM-LightTherapyStatement_f.pdf
2019
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
information scientifique et technique
Dégénérescence maculaire
photothérapie
dégénérescence maculaire
dégénérescence
dégénérescence maculaire
macule

---
Feeligold
Avec Feeligold, entrez dans l’univers de la cosmétique active haut de gamme et made in France. Issu de la recherche technologique, l’Activ’feel agit en synergie avec les soins des gammes i-feel de Feeligold pour décupler leur efficacité sur la peau. Depuis l’application, vous pouvez : - Choisir le soin à effectuer - Sélectionner le mode de réglage adapté, - Suivre vos statistiques d’utilisation grâce à la sauvegarde de vos soins - Consulter les tutoriels, - Vous connecter à la boutique pour le réassort de vos soins i-Feel. Optez pour ce nouveau geste et prenez l’avantage ! Cette application vous permet de piloter en toute simplicité un appareil de cosmétique instrumentale, l’Activ’feel. L’application est directement connectée à l’Activ’feel via le système Bluetooth.
GP
https://apps.apple.com/fr/app/feeligold/id1031845130?l=fr
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.feeligreen.Feeligold&hl=fr
https://www.feeligold.com/
IOS
Android
1.3
1.3
22/11/17
22/11/17
Feeligreen innovagrasse grasse
gratuite
Permet de piloter (via Bluetooth) en toute simplicité un appareil de cosmétique instrumentale, l’Activ’feel
false
false
false
cosmétiques
photothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Traitement des symptômes dépressifs dans le contexte du cancer du sein : comparaison de la thérapie cognitive et de la luminothérapie
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28210
Cette thèse doctorale porte sur le traitement des symptômes dépressifs dans le contexte de cancer du sein non-métastatique. Une étude contrôlée randomisée, effectuée auprès de 62 patientes, a comparé les effets de la luminothérapie à ceux d'un traitement plus standard, soit la thérapie cognitive (TC)
2017
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
photothérapie
trouble dépressif
thérapie cognitive
dépression
tumeurs du sein

---
N1-SUPERVISEE
Indications des photothérapies en fonction de la dermatose
http://www.sfdermato.org/media/pdf/recommandation/protocole-phototherapie-exhaustif-75bd96f091aa65ca9324379e0bfd4990.pdf
2016
false
true
false
false
SFD - Société Française de Dermatologie
France
français
recommandation professionnelle
photothérapie
maladies de la peau

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la photothérapie dans le traitement du vitiligo
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01336805
Le vitiligo est une maladie dermatologique caractérisée par l'apparition de plaques blanches affectant 0,5 à 1% de la population mondiale. Ces plaques blanches résultent d'une perte progressive et chronique des mélanocytes de l'épiderme et du réservoir folliculaire. Son étiologie reste encore mal connue. Actuellement, il existe plusieurs moyens de traiter cette maladie (corticoïdes locaux, inhibiteurs de la calcineurine, photothérapie et greffes de mélanocytes). La photothérapie est l'un des traitements de référence dans la prise en charge du vitiligo. L'objectif de la photothérapie repose sur la stimulation des mélanocytes encore présents dans l’épiderme au niveau des tâches afin d’obtenir la repigmentation.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Traités
vitiligo
photothérapie
vitiligo
photothérapie
coopération internationale

---
N1-VALIDE
Les Traitements par la lumière
http://dermato-info.fr/article/Les_traitements_par_la_lumiere
Utilisés de façon empirique depuis la nuit des temps pour traiter certaines maladies de peau, les rayons solaires ont été reproduits artificiellement et sont devenus aujourd'hui une arme thérapeutique pour de nombreuses maladies cutanées mettant en jeu des phénomènes immunologiques.
2015
false
true
false
SFD - Société Française de Dermatologie
France
français
information patient et grand public
photothérapie
photothérapie
photothérapie
photothérapie
photothérapie
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Traitement au domicile versus à l'hôpital pour l'ictère néonatal non compliqué chez les nourrissons nés à terme
https://www.cochrane.org/fr/CD010212/traitement-au-domicile-versus-a-lhopital-pour-lictere-neonatal-non-complique-chez-les-nourrissons-nes-a-terme
Les nouveau-nés développent couramment une affection appelée ictère. L'ictère est la conséquence de l'accumulation dans la peau et les yeux d'un pigment jaune-orangé appelé bilirubine. Une augmentation des concentrations de bilirubine peut être dangereuse pour le cerveau et peut avoir de profonds effets néfastes à long terme. La photothérapie est une forme de traitement utilisée chez les nouveau-nés pour réduire les niveaux de bilirubine.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
photothérapie
résultat thérapeutique
hospitalisation
soins à domicile
résumé ou synthèse en français
étude comparative
nourrisson
ictère néonatal
patients hospitalisés

---
N1-SUPERVISEE
Les preuves sont insuffisantes pour recommander l'utilisation de la luminothérapie dans la démence
http://www.cochrane.org/fr/CD003946/les-preuves-sont-insuffisantes-pour-recommander-lutilisation-de-la-luminotherapie-dans-la-demence
Contexte : Les cycles activité-repos et veille-sommeil sont contrôlés par le rythme circadien endogène généré par le noyau suprachiasmatique (NSC) de l'hypothalamus. Des modifications dégénératives dans le NSC semblent être le fondement biologique des troubles du rythme circadien chez les personnes atteintes de démence, et pourraient peut-être être inversées par la stimulation du NSC par la lumière. Objectifs : La revue examine l'efficacité de la luminothérapie dans l'amélioration de la cognition, des activités de la vie quotidienne (AVQ), du sommeil, du comportement perturbateur et des symptômes psychiatriques associés à la démence.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
démence
Troubles de la cognition
Troubles de la veille et du sommeil
démence
photothérapie

---
N1-SUPERVISEE
La photothérapie dans le traitement des escarres
http://www.cochrane.org/fr/CD009224/la-phototherapie-dans-le-traitement-des-escarres
Contexte : Les escarres (ulcères de décubitus) sont définies comme des zones de lésions localisées de la peau et des tissus sous-cutanés, habituellement au niveau d'une éminence osseuse, causées par la pression ou par l'association d'une pression et d'un cisaillement. L'utilisation de la photothérapie (exposition à la lumière ou à un laser) comme méthode non chirurgicale adjuvante dans le but d'améliorer la cicatrisation est en augmentation depuis quelque temps. Objectifs : Évaluer les effets de la photothérapie sur la cicatrisation des escarres
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
Cicatrisation de plaie
résultat thérapeutique
photothérapie
escarre

---
N1-VALIDE
Photothérapie utilisant les ultraviolets B à bande étroite versus les ultraviolets B à large bande ou la photochimiothérapie utilisant le psoralène et les ultraviolets A pour le traitement du psoriasis
http://www.cochrane.org/fr/CD009481/phototherapie-utilisant-les-ultraviolets-b-bande-etroite-versus-les-ultraviolets-b-large-bande-ou-la
Contexte Les types de photothérapie les plus couramment utilisés pour traiter le psoriasis sont les ultraviolets B (UVB) à bande étroite, les UVB à large bande, qui incluent les UVB sélectifs à large bande (administrant une radiation avec une onde de 305 à 325 nm) et les UVB conventionnels à large bande (280 à 320 nm); et la photochimiothérapie utilisant le psoralène et les ultraviolets A (PUVA par voie orale ou par bain). Il existe une controverse quant à leur efficacité par rapport aux autres.
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
psoriasis
photothérapie
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
méta-analyse
traitement par ultraviolets

---
N1-SUPERVISEE
La photothérapie prophylactique dans la prévention de l'ictère du prématuré de très faible poids de naissance
http://www.cochrane.org/fr/CD007966
Contexte : Les bébés de faible poids de naissance ou prématurés sont à risque majeur pour l'hyperbilirubinémie aggravée et l'ictère, pouvant conduire à l'encéphalopathie bilirubine. La photothérapie est le traitement le plus courant pour l'hyperbilirubinémie néonatale et pourrait être plus efficace dans la prévention des séquelles de l'hyperbilirubinémie si elle est amorcée à titre prophylactique. Objectifs : Évaluer l'efficacité et l'innocuité de la photothérapie prophylactique chez les bébés prématurés (moins de 37 semaines d'âge gestationnel) ou de faible poids de naissance (poids de naissance 2 500 g)
2012
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
nouveau-né
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
nourrisson à faible poids de naissance
prématuré
ictère néonatal
photothérapie

---
N1-VALIDE
Jaunisse ou ictère du nouveau-né La photothérapie
http://cnrhp.fr/ictere2012.pdf
En langage médical, la jaunisse s'appelle ictère. Elle correspond à la coloration jaune observée sur la peau des nouveau-nés. Elle provient de l'accumulation dans le sang d'un colorant : la bilirubine. La bilirubine est formée en permanence lors de la destruction des vieux globules rouges du sang. Elle s'élimine dans les urines et dans les selles après transformation par le foie....
2012
false
N
CNRHP - Centre National de Référence en Hémobiologie Périnatale
France
français
ictère néonatal
information patient et grand public
photothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Clofibrate combiné à une photothérapie contre l'hyperbilirubinémie néonatale non conjuguée
http://www.cochrane.org/fr/CD009017
Déterminer l'efficacité et l'innocuité du clofibrate en association avec une photothérapie versus photothérapie seule dans les cas d'hyperbilirubinémie néonatale non conjuguée.
2012
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
clofibrate
photothérapie
hyperbilirubinémie néonatale
résultat thérapeutique
nouveau-né

---
N1-VALIDE
Surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit. Cette recommandation a reçu le label HAS le 24 mai 2012.
Société Française de Médecine du Travail
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1255984/label-de-la-has-surveillance-medico-professionnelle-des-travailleurs-postes-et/ou-de-nuit
Indication du niveau de preuve, Il s'agit ainsi de répondre à une préoccupation publique d'importance : environ 1 salarié sur 3 travaille en horaires décalés ou de nuit, soit une population de près de 8 millions de travailleurs concernés en 2011. En médecine du travail, selon l'article L 3122-42 du Code du travail, une surveillance médicale est réglementairement nécessaire tous les 6 mois pour les travailleurs de nuit mais ce texte ne précise pas exactement le contenu de la visite. Ce texte donne un rôle central au médecin du travail dans la surveillance des travailleurs de nuit reconnus d'emblée comme ?sujets à risque?. L'impact de recommandations sur ce thème sur les pratiques médicales devrait donc être considérable compte tenu de l'intérêt suscité par ce sujet chez l'ensemble des praticiens en santé au travail, les médecins généralistes et d'autres spécialités et bien sûr auprès des travailleurs en horaires atypiques eux-mêmes.
2012
false
true
false
CHU de Rouen
Rouen
France
Seine-Maritime
178. Environnement professionnel et santé au travail
182. Environnement professionnel et santé au travail
français
recommandation pour la pratique clinique
questionnaire
travailleur de l'équipe de nuit (constatation)
Travail nocturne
tolérance à l'horaire de travail
troubles du rythme circadien du sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
troubles du sommeil par somnolence excessive
Accidents de la route
accidents du travail
Troubles de la veille et du sommeil
photothérapie
caféine
sieste
maladies cardiovasculaires
tumeurs
grossesse
risque
maladies de l'appareil digestif
diabète
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
La photothérapie par diodes électroluminescentes dans l'hyperbilirubinémie non conjuguée du nouveau né
http://www.cochrane.org/fr/CD007969
La photothérapie est le pilier du traitement de l'hyperbilirubinémie néonatale. Les sources de lumière communément utilisées pour la photothérapie sont des tubes fluorescents, des tubes fluorescents compacts et des spots halogènes spéciaux de couleur bleue. Toutefois, les diodes électroluminescentes (LED) étant des sources de lumière de grande intensité, à bande de longueur d'onde étroite et à éclairement énergétique spécialement élevé, elles pourraient améliorer l'efficacité de la photothérapie par rapport aux unités conventionnelles.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
nouveau-né
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hyperbilirubinémie néonatale
photothérapie

---
N1-VALIDE
Rythmes circadiens et dépression: possibilités de traitements chronobiologiques
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07583/
L'une des caractéristiques principales de la dépression est la présence de troubles du rythme biologique. Fluctuations de l'humeur au cours de la journée, réveil prématuré le matin et troubles du sommeil font partie des symptômes clés de la dépression, qui surviennent généralement en phases régulières...
2011
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
trouble affectif saisonnier
troubles chronobiologiques
trouble dépressif
dépression
photothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Résumés critiques d'études cliniques
InfoPOEMs
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/023-025InfoPoems0309.pdf
La luminothérapie ou les suppléments de mélatonine permettent-ils d'améliorer les fonctions cognitives et non cognitives des personnes âgées vivant dans des résidences avec services? Le gel d'aloès est-il efficace contre le lichen plan buccal?
2009
false
false
false
false
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
administration par voie topique
démence
médecine factuelle
résultat thérapeutique
démence
photothérapie
sujet âgé
mélatonine
lichen plan buccal
aloe
préparations à base de plantes
gels
Photothérapie
Maladies de la bouche et de la gorge
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Appareils de photothérapie et de contrôle de la bilirubine pour le traitement de la maladie de Crigler-Najjar de type I
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_681331/appareils-de-phototherapie-et-de-controle-de-la-bilirubine-pour-le-traitement-de-la-maladie-de-crigler-najjar-de-type-i
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_681332/avis-general-appareils-phototherapie-cepp-1254
2008
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
photothérapie
bilirubine
syndrome de Crigler-Najjar
syndrome de Crigler-Najjar
syndrome de Crigler-Najjar

---
N1-SUPERVISEE
Photothérapie en lumière vive
https://rmlg.uliege.be/article/1655
La photothérapie ou luminothérapie en lumière vive est un traitement apparu dans les années quatre-vingt du siècle dernier. Elle s?applique dans des pathologies aussi diverses que la dépression saisonnière, les dépressions majeures, et nombre de troubles du rythme éveil-sommeil primaires ou secondaires au mode de vie.
2007
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
photothérapie
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La luminothérapie au service du TAS
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2007/Fevrier%202007/084-La%20luminotherapie.pdf
Lors de la venue de l'automne ou de l'hiver, les personnes souffrant du trouble affectif saisonnier (TAS) éprouvent des troubles de l'humeur associés au manque de lumière. Avec l'arrivée du printemps et l'allongement de la clarté naturelle, les symptômes disparaissent. 3 pages
2007
false
N
Le Clinicien - la revue de formation médicale continue
Canada
français
trouble affectif saisonnier
photothérapie
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Remodelage cutané par laser ou lumière intense et pulsée de remodelage
http://www.sfdermato.org/media/pdf/information-patient/laserremodelage-fe7ff02b69b810758cc8f869b363bc2d.pdf
Le remodelage cutané consiste à obtenir au moyen d'un laser de basse énergie ou d'une lumière intense pulsée une action thermique limitée au derme superficiel et moyen, tout en préservant l'épiderme par un système de refroidissement, dans l'intention d'atténuer : les signes du vieillissement solaire (taches, élastose, rides superficielles) ; les cicatrices...
2003
false
N
SFD - Société Française de Dermatologie
France
français
lasers
techniques cosmétiques
vieillissement de la peau
photothérapie
recommandation patients

---
N1-SUPERVISEE
La photothérapie dans le traitement et la prévention du trouble affectif saisonnier
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/113-119PHLAVOIE0302.pdf
prévalence du trouble affectif saisonnier, physiopathologie, mécanisme d'action de la photothérapie, efficacité, contre-indications et précautions, effets indésirables, interactions médicamenteuses, posologie et administration, produits commercialisés, autres indications ; 7 pages
2002
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
photothérapie
trouble affectif saisonnier
trouble affectif saisonnier
trouble affectif saisonnier
signes et symptômes
photothérapie
photothérapie
photothérapie
article de périodique
tableau

---
N1-SUPERVISEE
Traitements du psoriasis en gouttes
http://www.cochrane.org/fr/CD001213/traitements-du-psoriasis-en-gouttes
Contexte : Le psoriasis en gouttes est une forme aiguë et distincte du psoriasis qui apparaît généralement chez les enfants et les jeunes adultes. Très peu de recommandations spécifiques fondées sur les preuves sont disponibles dans les textes pour favoriser la prise de décision rationnelle concernant les options de traitements. Objectifs : Évaluer l’efficacité de traitements contre le psoriasis en gouttes.
2000
false
true
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
psoriasis
résultat thérapeutique
psoriasis
antibactériens
photothérapie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
psoriasis

---
N1-VALIDE
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
http://www.snof.org/maladies/dmla.html
généralités ; exposition de la technique ; liste des centres concernés par le traitement de la DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age par la photothérapie dynamique ; bibliographie
2000
false
N
SNOF
France
français
dégénérescence maculaire
photothérapie
documents
ophtalmoscopie
angiographie

---
Nous contacter.
23/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.