Libellé préféré : discrimination psychologique;

Synonyme CISMeF : discernement; Discrimination;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discernement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Demande d’avis concernant la stérilisation de personnes en situation d’une incapacité durable de discernement
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/Sterilisation_Reponse_aux_10_questions_EBGB.pdf
2024
CNE - Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine
Suisse
information scientifique et technique
handicap
discrimination psychologique
stérilisation
ni en accord ni en désaccord
jugement
Personna +
stérilisation
personnes
peuple
autoclave
identifié
incapacité

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inégalités en santé, la discrimination et le rôle de l’infirmière
https://www.icn.ch/sites/default/files/2024-04/ICN%20Position%20Statement%20Health%20inequities%20discrimination%20%20the%20nurse%27s%20role%202023%20FINAL_30.06_FR.pdf
Les concepts d’équité en santé, de justice sociale et de déterminants sociaux de la santé sont fondamentaux pour la santé. Garantir l’équité en santé, c’est faire en sorte que chacun ait les mêmes chances d’être en bonne santé, quels que soient son identité, son lieu de résidence ou son activité. Au cœur du Programme 2030 de l’ONU se trouve l’impératif de « ne pas faire de laissés-pour-compte ». Le Conseil International des Infirmières (CII) est résolu à guider et soutenir la profession infirmière dans sa responsabilité de réaliser l’équité en santé et la justice sociale pour tous. Cela suppose de percevoir les voies et les forces à travers lesquelles l’on peut atteindre le meilleur état de santé et de bien-être possible. La présente Prise de position du CII donne un bref aperçu de la façon dont les inégalités et la discrimination se recoupent avec la santé et nuisent à la santé de tous, partout dans le monde.
2023
CNI Conseil - International des Infirmières
Suisse
information scientifique et technique
rôle dans le thésaurus du NCI
Membre-1 du groupe A de la sous-famille-4 de récepteurs nucléaires
rôle de l'infirmier
discrimination psychologique
inégalités de santé
Rôle
Rôle de l'entité
rôle social
inégalité
infirmière spécialisée stomothérapeute
objet de rôle de sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires : utiliser avec discernement
https://www.academie-medecine.fr/complements-alimentaires-utiliser-avec-discernement/
Les compléments alimentaires (CA) sont des produits destinés à être pris en complément de l’alimentation afin de pallier l’insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers (décret du 15 avril 1996). Les CA font l’objet de plusieurs confusions. Ils contiennent de nombreux ingrédients, y compris des plantes, pour lesquelles la dénomination de CA est inadaptée. Ils sont souvent confondus avec les compléments nutritionnels oraux (CNO), mélanges nutritifs hyper-énergétiques ou hyperprotidiques auxquels il peut être nécessaire de recourir en cas de dénutrition. Les CNO relèvent d’une prescription médicale. Ils sont aussi souvent confondus avec les médicaments, en raison de leur présentation (gélules, comprimés…), de leur vente en pharmacie, ou parce que la frontière est parfois floue entre CA et médicament [1,2] : selon la dose, une substance peut être un CA ou un médicament. Contrairement aux médicaments, les CA ne nécessitent pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et font simplement l’objet d’une déclaration auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui vérifie si la composition est conforme à la réglementation et réalise des contrôles, comme pour d’autres catégories de denrées alimentaires.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Complément
identifié
discrimination psychologique
compléments alimentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccin COVID-19: information au patient et capacité de discernement
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2021.19558
La capacité de discernement est une notion relative, qui varie dans le temps et selon le domaine considéré. Une personne est réputée capable de discernement à un moment précis, pour une décision précise. Plus la situation est complexe et plus le niveau de discernement requis est élevé.
2021
Bulletin des médecins suisses
Suisse
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
aptitude
Vaccine
Vaccination
identifié
vaccination; médication préventive
Vaccine
vaccin
vaccination
patient informé
information en santé des consommateurs
vaccins
discrimination psychologique
Vaccins
vaccination
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Discriminations dans le recrutement des personnes en situation de handicap : un test multi-critere
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03235144/
handicap est l’un des critères de discrimination qui fait l’objet du plus grand nombre de réclamations auprès du Défenseur des Droits et qui est l’un des moins étudiés par les chercheurs. Dans cette recherche, nous évaluons la discrimination dans l’accès à l’emploi selon une situation de handicap en la comparant à trois autres critères de discriminations : l’origine, le sexe et le lieu de résidence. Nous avons choisi de nous intéresser à un type de handicap très répandu, variable dans son intensité et dont l’impact sur la productivité peut être contrôlé : la déficience auditive, l’une des formes de handicap les plus répandues. Nous appliquons la méthode du test de correspondance à deux professions présentes à la fois dans le secteur privé et dans la fonction publique : les responsables administratifs de catégorie A et les aides-soignantes de catégorie C. Entre octobre 2019 et mars 2020, nous avons envoyé 2315 candidatures en réponse à 463 offres d’emploi publiées en Ile-de-France. L’étude consiste en une exploitation statistique des résultats de ces envois. L’étude montre que les discriminations à l’embauche selon le handicap sont fortes, du même ordre de grandeur que celles selon l’origine. Elle montre aussi que les personnes en situation de handicap administrativement reconnue ne bénéficient pas d’un meilleur accès à l’emploi que celles qui n’ont pas cette reconnaissance. Alors que des mesures incitatives existent, qui prévoient des pénalités financières lorsque l’emploi de personnes en situation de handicap est inférieur à un quota de 6 % de la main-d’œuvre dans les entreprises de 20 salariés et plus, nous montrons que ces mesures sont insuffisantes pour annuler les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap.
2020
HAL Archives ouvertes
France
rapport
discrimination psychologique
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
dermatomyosite
Handicap
Personna +
personnes handicapées
Handicap
handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Discrimination perçue et survenue de symptômes psychotiques dans les groupes ethniques minoritaires : une revue systématique de la littérature et méta-analyse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03087091
Il a été mis récemment en évidence un risque accru de schizophrénie dans certains groupes sociaux, notamment les groupes ethniques minoritaires. Nous avons conduit une revue systématique de la littérature et une méta-analyse dont l'objectif était d'évaluer l'impact de la discrimination perçue sur l'incidence de la schizophrénie dans ces communautés. Cette revue s'est basée sur la méthode PRISMA, les études incluses ont été obtenus à partir des bases de données suivantes : Medline, Psychinfo et Web Of Science. Sur les 1209 études obtenues, 17 ont été incluses et 8 ont été utilisées pour réaliser la méta-analyse. Ce travail a ainsi permis la mise en évidence d'une corrélation positive significative entre discrimination perçue et survenue de symptômes psychotiques chez les minorités ethniques avec un Odds ratio cumulé de 1.726 (95% IC [1.044-2.852]) après ajustement socio-démographique. Il a été montré également que l'effet de la discrimination sur la survenue de symptômes psychotiques n'était pas lié à l'ethnicité. Une des limites de cette étude est définit par le caractère transversale de la majorité des études qui ne permet pas d'exclure un phénomène de causalité inverse. En conclusion, ces résultats suggèrent que la discrimination perçue par les membres des minorités ethniques pourrait contribuer à expliquer un risque accru de schizophrénie dans ces communautés.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
méta-analyse comme sujet
littérature de revue comme sujet
Méta-analyse
Symptôme
ethnicité
syndrome
Revue systématique
discrimination psychologique
Systématique
minorités
Littérature
Systématique
Systématique
symptôme
groupe ethnique
méta-analyse
Revue systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le placement à des fins d’assistance de personnes capables de discernement est-il admissible ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.02888/
Avec l’entrée en vigueur du nouveau droit de la protection de l’adulte au 1er janvier 2013, la «privation de liberté à des fins d’assistance» (PLAFA) a été renommée en «placement à des fins d’assistance» (PAFA). Toutefois, les opinions juridiques et médico-éthiques divergent sur la question de savoir si un tel placement est également admissible chez les personnes capables de discernement.
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
personnes
discrimination psychologique
identifié

---
N2-TITRE
Les différentes formes de discrimination envers les femmes dans la profession médicale : une revue systématique de la littérature scientifique
http://www.sudoc.fr/204542960
Malgré de nombreux changements de société au cours des cinquante dernières années, il existe encore de nombreuses discriminations à l'égard des femmes, notamment dans le monde du travail. Les femmes constituent actuellement presque la moitié du corps des médecins en France. L'objectif de notre étude était d'explorer de manière systématique les discriminations liées au genre des femmes médecins dans leur exercice professionnel.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femmes
littérature de revue comme sujet
médical
discriminant
Femelle
discrimination psychologique
classification
revue de la littérature
littérature de revue
professions
métier
revue de la littérature
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
L'évaluation du discernement ou du contrôle des actes par l'expert psychiatre : à partir de 127 rapports d'expertises en application de l'article 122-1 du Code pénal
http://www.sudoc.fr/199746494
Introduction. L’expertise psychiatrique pénale de «responsabilité» repose sur trois notions essentielles que sont l’état mental de l’individu au temps de l’infraction, l’interprétation médico-légale du lien entre trouble mental et faits reprochés, et la « qualité » du discernement et du contrôle des actes. A ce jour, il n’existe, au sein du collège des experts psychiatres, aucun consensus quant à la définition ou aux modalités d’évaluation des concepts de discernement et de contrôle des actes. L’objectif principal de l’étude consistait à analyser par quelle démarche l’expert parvenait à conclure sur la qualité du discernement ou du contrôle des actes
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
attention
Applications
Applications
Adénose vaginale
contrôlé
psychiatrie
discrimination psychologique
rapport albumine/globuline
psychiatre
expertise
psychiatres
Applications
consultants
Adiponécrose
rapport (information)
identifié

---
N1-VALIDE
Mesures de contrainte à l'hôpital psychiatrique, perspective clinique
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2016.02567/
Même si l’application d’une mesure de contrainte n’est pas spécifique à la psychiatrie, son usage en psychiatrie est depuis toujours controversée. Sa prescription est toujours délicate et étroitement liée à l’évaluation par le médecin de la capacité du patient à consentir ou non à un traitement.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
internement d'un malade mental
discrimination psychologique
algorithme
ordonnances

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de discrimination adaptées aux données de survie.
Webinar QuanTIM
https://youtu.be/UDZWxvb1vRI
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-jerome-lambert
Dr Jérôme LAMBERT
2015
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
survie
discrimination psychologique
adaptation
poids et mesures
Réadaptation
Mesures
ensemble de données
Adaptation
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Aspects utiles pour la pratique quotidienne: Evaluation de la capacité de discernement
la gazette médicale _ info@gériatrie
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=13698
En tant que soignants, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à la question de la capacité de discernement. Cet article a pour vocation de contextualiser ce questionnement et de présenter quelques aspects utiles pour la pratique quotidienne.
2015
false
true
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
français
article de périodique
médical
Pratique
discrimination psychologique
ayant l' aspect
Capacité
identifié
aptitude
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Capacité de discernement - Signification éthique, défi conceptuel et appréciation médicale
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.01843/
U ne appréciation médicale de la capacité de discernement (CD), selon l'art. 16 du Code civil suisse, est indispensable si le médecin traitant doute pour certaines raisons qu'un patient soit en mesure de prendre une décision pour ou contre une option thérapeutique, de prendre ses dispositions de fin de vie ou de faire intervenir un représentant légal.
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
discrimination psychologique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Les adolescents sont-ils capables de discernement ? Une question délicate pour le médecin
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-374/Les-adolescents-sont-ils-capables-de-discernement-Une-question-delicate-pour-le-medecin
Le médecin qui s'occupe d'adolescents doit prendre l'habitude d'évaluer systématiquement la capacité de discernement du patient mineur. Après avoir donné au patient les informations nécessaires, et avant d'obtenir son consentement, il doit toujours se demander si l'adolescent est capable de discernement. L'analyse de la capacité de discernement est nécessaire pour déterminer qui va consentir aux soins, et pour se positionner en matière de confidentialité vis-à-vis du représentant légal. Cet article rappelle la situation légale suisse qui ne détermine pas d'âge limite. Il apporte des éléments pour aider le médecin dans sa démarche d'évaluation de la capacité de discernement, avec l'utilisation d'un certain nombre de questions, et le recours à d'autres professionnels en cas de doute.
2013
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescent
psychologie de l'adolescent
discrimination psychologique
cas clinique

---
N1-SUPERVISEE
Le désir de suicide exprimé par des patients souffrant d'une maladie psychique: un symptôme ou une décision autonome?
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2012.00620
L’autonomie est – à juste titre – une notion centrale de l’éthique médicale. Les décisions doivent être prises et assumées sur la base d’informations fiables et après une évaluation minutieuse. Cela s’applique non seulement aux décisions concernant les patients, mais également à l’activité médicale. Les concepts actuels d’Alliance, d’Empowerment et de Recovery illustrent bien cette tendance et ne concernent en aucun cas seulement la psychiatrie.
2012
false
true
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
idéation suicidaire
personnes atteintes de troubles mentaux
capacité mentale
discrimination psychologique
article de périodique
suicide

---
N1-VALIDE
Soins palliatifs chez la personne âgé
Guide des soins palliatifs du médecin vaudois no12
http://www.svmed.ch/wp-content/uploads/2011/08/GSP-12_2010_Personne-%C3%A2g%C3%A9e.pdf
La personne âgée arrivant au terme de sa vie est souvent vulnérable, dépendante de l’aide d’autrui, et peut ne plus avoir la faculté d’agir ou de décider par elle-même. • Le soignant a la responsabilité éthique et sociale de mettre tout en oeuvre afin d’agir pour le bien-être de son patient (bienfaisance), tout en respectant ses choix et désirs (autonomie).
2010
false
true
false
SVM - Société vaudoise de médecine
Suisse
français
soins palliatifs
sujet âgé
guide
information scientifique et technique
évaluation gériatrique
démence
discrimination psychologique
troubles mentaux
malnutrition
antibactériens
algorithme
soins terminaux
Prévention des infections
antibiothérapie
malades en phase terminale

---
N3-AUTOINDEXEE
La discrimination dans l'accès aux soins des migrants en Europe : un déni des droits fondamentaux et une absurdité de santé publique
http://humanitaire.revues.org/index465.html
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
santé publique
accessibilité des services de santé
déni psychologique
discrimination psychologique
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
Dossier n 12 - Les discriminations selon l'origine dans l'accès aux soins
http://amades.revues.org/index496.html
2008
Bulletin Amades - Anthropologie Médicale Appliquée au Développement Et à la Santé
article de périodique
accessibilité des services de santé
discrimination psychologique

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.