Libellé préféré : voies urinaires;

Synonyme CISMeF : voie urinaire; Appareil urinaire; Système urinaire; Tractus urinaire;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil urinaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Infection de l’appareil urinaire chez la femme enceinte
https://www.medg.fr/colonisation-infection-urinaire-iu-pyelonephrite-pna-gravidiques
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
voies urinaires
femmes enceintes
Infection urinaire
Appareil urinaire
Appareil urinaire
infections urinaires
grossesse
dispositif
Appareil urinaire
Appareil urinaire
infections urinaires
maladie infectieuse des voies urinaires
Appareil urinaire

---
N3-AUTOINDEXEE
OPUR, kit hamac vésical
Implant de soutènement vésical pour cure de prolapsus génito-urinaire par voie transvaginale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3112651/fr/opur-kit-hamac-vesical
Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt d’OPUR, kit hamac vésical.
2019
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Voies urinaires
vessie urinaire, sai
administration par voie vésicale
Prolapsus
prothèses et implants
implant
Prolapsus
prolapsus
voies urinaires
appareil génito-urinaire, sai
cystocèle

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude rétrospective sur le devenir des dilatations des voies urinaires anténatales au CHU de Clermont-Ferrand et élaboration d'un protocole de suivi pour les pédiatres libéraux et médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02156678
L’objectif de cette étude était d’évaluer le pronostic des dilatations des voies urinaires DVU fœtales en fonction du degré de dilatation anténatale et du suivi échographique. Matériels et méthodes : Cette étude rétrospective a concerné tous les nouveau-nés, nés à la maternité de Clermont-Ferrand entre 2000 et 2015, ayant un diamètre antéro-postérieur du bassinet (DAPB) supérieur à 4mm à l’échographie morphologique du 2ème trimestre et/ou supérieur à 7mm à l’échographie du 3ème trimestre. L’échographie fœtale a été corrélée avec le suivi. Résultats : 83 enfants ont été inclus dans l’étude (0,17% des grossesses) soit 166 reins. Leur suivi a permis de diagnostiquer : 25% de syndromes de jonction pyélo-urétérale (SJPU), 21% de duplicités rénales, 11% d’urétérocèles, 8% de méga-uretères (MGU), 17% de reflux vésico-urétéraux (RVU), 7% de dysplasies multikystiques, 5% de valves de l’urètre postérieur et 1% d’uretères ectopiques. Chez 16% des enfants il n’a pas été retrouvé d’uropathie. À l’échographie du 2ème trimestre, 68% des enfants avaient une pyélectasie fœtale inférieure à 10 mm. 66% d’entre eux ont été opérés versus 34% des enfants porteurs d’une pyélectasie supérieure ou égale à 10mm. À l’échographie du 3ème trimestre, 65% des enfants avaient une pyélectasie fœtale inférieure à 15mm. 54% d’entre eux ont été opérés versus 46% des enfants porteurs de pyélectasies fœtales supérieures à 15mm. 28% ont fait au moins une infection urinaire et 46% ont été mis sous antibioprophylaxie. 12% ont eu une insuffisance rénale aiguë ou chronique. Conclusion : Une pyélectasie fœtale, quel que soit son degré de dilatation, ne doit pas être négligée. En effet, le lien entre la mesure de la dilatation et le risque ultérieur d’uropathie et d’intervention chirurgicale n’est pas significatif : certaines pyélectasies qualifiées de «minimes» ou de «modérées» au cours des 2ème et 3ème trimestres, ont nécessité une chirurgie en post-partum et d’autres jugées «sévères» ont régressé spontanément. Le suivi échographique post-natal reste à moduler selon différents critères tels que l’importance de la dilatation pyélique, la présence d’une dilatation urétérale, l’existence d’un rein unique ou d’une atteinte parenchymateuse rénale. Nous proposons, au vu de ces résultats et d’une revue de la littérature, un arbre décisionnel post-natal des explorations et de la surveillance à réaliser par les médecins traitants, pédiatres et généralistes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Libéralisme
études rétrospectives
dilatateur
dilatation
médecins généralistes
dilatation
voies urinaires
Voies urinaires
politique
appareil urinaire, sai
Pédiatres
Médecins
hôpitaux universitaires
pédiatre

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 58 Infections des voies urinaires aiguës et récidivantes
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/58_Franz_Harnwegsinfekt__Juni_2018.pdf
Les infections des voies urinaires aiguës (IVU) font partie des infections bactériennes les plus fréquentes rencontrées dans la pratique gynécologique. Les IVU concernent la moitié de toutes les femmes et un quart d’entre elles au moins souffrent d’une récidive. Le taux de guérison spontanée est élevé, de 50% à 70%, et seules 1% à 3% des IVU simples non traitées évoluent vers une pyélonéphrite. L’urine en soi n’est pas stérile. Une bactériurie asymptomatique est présente chez 1% à 3% des jeunes femmes et chez 13.6% à 22.4% des femmes ménopausées ne vivant pas dans un EMS. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, le dépistage de routine de la bactériurie asymptomatique au cabinet médical n’est pas indiqué, ni son traitement en cas de découverte fortuite. La bactériurie asymptomatique doit uniquement être recherchée et traitée en prévision d’interventions urogynécologiques. D’après les données les plus récentes, un dépistage de la bactériurie asymptomatique avec antibiothérapie consécutive n’est pas nécessaire chez les femmes enceintes.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
infections urinaires
Voies urinaires
infections urinaires
récurrent
Récidivisme
expertise
maladie infectieuse des voies urinaires
Acroangiodermatite
Voies urinaires
Infection urinaire
Avis d'expert
voies urinaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiothérapie dans les infections des voies urinaires hautes et optimisation des relations ville/hôpital
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02007148/document
Objectif : l’objectif principal de notre étude est de vérifier que la mise en place au Service d’Accueil des Urgences (SAU) d’un nouveau protocole de prise en charge de la pyélonéphrite aiguë (PNA) en ambulatoire permet d'augmenter la réévaluation clinique et thérapeutique des patients dans les 72 h par leur généraliste. Matériels et méthode : Nous avons réalisé une enquête de cohorte, rétrospective de type avant/après concernant des patients de 3 mois à 100 ans ayant consulté les urgences d’Arles entre le 01/01/17 et le 24/03/18 sortis avec un diagnostic de PNA aiguë communautaire. Ont été exclus les patients hospitalisés, les patients institutionnalisés ou n’ayant pas de médecin traitant (MT). Le suivi était réalisé en appelant les MT des patients. Le critère d’évaluation principal était l’augmentation, après la mise en place de notre protocole, du nombre de patients revus par leur MT dans les 72 h suivants leur prise en charge au SAU. Les critères d’évaluation secondaires étaient le pourcentage de récupération des résultats définitifs d’ECBU par les patients, l’occurrence des différents signes clinico-biologiques évocateurs d’un tableau de PNA et l’écologie bactérienne dans cette pathologie. L’échantillon avant protocole comportait 58 patients et après protocole 50 patients. Les populations étaient comparables en termes de sexe et d’âge. Résultats : le résultat sur le critère principal montrait une amélioration de 26,6 % entre les deux groupes avec p égale à 0.003 ( 0.05). Concernant les critères secondaires, ils montraient une amélioration de l’adaptation de l’antibiothérapie par les MT (p 0,05), de la récupération des ECBU par les patients, et une amélioration des pratiques professionnelles. Conclusion : notre étude montre que la mise en place de notre protocole a permis une amélioration de la prise en charge des PNA aux urgences et dans leur suivi. Des études futures pourraient explorer l’adaptation par le médecin traitant des traitements initiés aux urgences. On pourrait également envisager la mise en place d’une procédure plus évidente pour récupérer l’ECBU.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
infections urinaires
Infection urinaire
infections urinaires
maladie infectieuse des voies urinaires
antibiothérapie
Voies urinaires
Voies urinaires
voies urinaires

---
N2-AUTOINDEXEE
A propos des infections de l'appareil urinaire féminin : compétences et limites du pharmacien d'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932614/document
Les infections de l'appareil urinaire, deuxième pathologie infectieuse, s'expriment autour de la cystite par un cortège de signes très variés. Les récidives fréquentes, et décourageantes, poussent la femme vers l'automédication. La thérapeutique est variée, complexe, évolutive ; les modalités de prescriptions ne font pas consensus. Les personnalisations thérapeutiques dépendent du patient, de sa maladie et... du médecin. Que de questions pour notre cliente ! Cette complexité se devait d'être clarifiée pour qu'un conseil judicieux puisse être accessible au pharmacien. Il orientera ainsi la malade, des règles hygiéno-diététiques à l'hospitalisation d'urgence.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Appareil urinaire
Infection urinaire
dispositif
infections urinaires
voies urinaires
pharmacien
sexe féminin, sai
pharmaciens
Appareil urinaire
proposant
aptitude
maladie infectieuse des voies urinaires
Inutilité médicale
Appareil urinaire
Compétence
Appareil urinaire
Appareil urinaire
compétence
infections urinaires
capacité mentale

---
N1-SUPERVISEE
SONOVUE (hexafluorure de soufre, microbulles), produit de contraste
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2860517/fr/sonovue
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2860517/fr/sonovue-hexafluorure-de-soufre-microbulles-produit-de-contraste
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par SONOVUE est important dans l’extension d’indication de l’AMM pour l’« échographie des voies excrétrices urinaires chez l’enfant de la naissance à 18 ans afin de détecter un reflux vésico-urétéral». Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Prenant en compte : - les performances diagnostiques de l’échographie des voies excrétrices urinaires (EVEU) avec SONOVUE observé dans 4 études cliniques avec un haut niveau de sensibilité comprise entre 80 et 100 % et une spécificité comprise entre 77 et 86 % par rapport à l’urétrocystographie rétrograde mictionnelle (UCRM), - les incertitudes sur les performances diagnostiques qui persistent en l’absence de démonstration versus un étalon de vérité, - l’absence de données documentant les conséquences cliniques de prise en charge du patient suite au diagnostic par EVEU avec SONOVUE versus l’UCRM, - l’absence d’exposition des enfants et adolescents aux rayonnements ionisants en cas d’EVEU avec SONOVUE contrairement à l’UCRM, la Commission considère que l’échographie des voies excrétrices urinaires avec SONOVUE apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle qui comprend les techniques d’urétrocystographie rétrograde avec administration des produits de contraste.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SONOVUE 8 microlitres par ml, poudre et solvant pour dispersion injectable
produit de contraste BR1
produit de contraste BR1
produits de contraste
produits de contraste
nouveau-né
nourrisson
enfant
adolescent
voies urinaires
échographie
reflux vésico-urétéral
remboursement par l'assurance maladie
hexafluorure de soufre, microsphères de phospholipides
recommandation de bon usage du médicament
SONOVUE
phospholipides
hexafluorure de soufre
phospholipides
hexafluorure de soufre

---
N3-AUTOINDEXEE
Cours d'excrétion (système urinaire)
Digestion-Excrétion U.E.2
http://www.staps.univ-avignon.fr/S3/UE2/Physiologie/Digestion_excretion/Excretion_systeme_urinaire_L2_Support_de_cours.pdf
Document d'accompagnement du cours d'excrétion. Le thème abordé dans cette partie est le système urinaire.
false
false
false
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
Physiologie de l'appareil urinaire
cours
système digestif
voies urinaires

---
N1-VALIDE
Pathologies des voies urinaires
http://campus.cerimes.fr/media/disquemiroir/2015-06-09/UNF3Smiroir/campus-numeriques/gynecologie-et-obstetrique/diuecho/poly/2500fra.html
anomalies de l'appareil urinaire, pathologie malformative de la voie excrétrice, pathologie du parenchyme rénal, malformation de la vessie, pathologie de l'appareil génital, pathologie de la surrénale, intérêt du Doppler couleur dans les pathologies de l'appareil urinaire
true
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
Paris
français
obstétrique
voies urinaires
voies urinaires
malformations urogénitales
malformations urogénitales
malformations urogénitales
signes et symptômes
échographie prénatale
hydronéphrose
hydronéphrose
hydronéphrose
rein
dysplasie rénale multikystique
polykystose rénale autosomique récessive
polykystose rénale autosomique dominante
tumeurs du rein
pronostic
tumeurs du rein
maladies urologiques
diagnostic différentiel
maladies des surrénales
échographie-doppler couleur
maladies urologiques
échographie Doppler
cours
échographie prénatale
hydronéphrose
malformations urogénitales

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie clinique de l'appareil urinaire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/long_jean_alexandre2a_p01/index.htm
Différents motifs de consultation; Les signes généraux; Douleurs locales et irradiations douloureuses; Symptômes gastro-intestinaux; Les troubles génito-sexuels; Les troubles mictionnels; Incontinence; Le syndrome irritatif; Le syndrome obstructif; Les modifications des urines émises; Anomalies quantitatives; Anomalies qualitatives des urines; L'examen physique; Examen des organes génitaux externes
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Diagnostic des maladies de l'appareil génito-urinaire
dispositif
signes et symptômes
appareil urinaire, sai
clinique
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Explorations fonctionnelles
Fonctions tubulaires
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p05/index.htm
Analyse et méthodes d'exploration de la régulation hydro-électrolytique rénale; Modalités de transferts urinaires; Évolution des clairances en fonction des concentrations plasmatiques et des mécanismes d'épuration; Importance des phénomènes de réabsorption-sécrétion; Réabsorption du TCP; Autres réabsorptions tubulaires; Capacités d'acidification urinaire; Exploration de la Kaliurèse; Devant une hypokaliémie; Régulation de l'excrétion hydrique; Exploration des capacités de concentration urinaire; Néphropathies tubulo-interstitielles chroniques; Chronologie des atteintes tubulo-interstitielles; Histo-morphométrique de la progression de l'atrophie tubulo-interstitielle; Lésions et mécanismes; Pathogénie de la fibrose interstitielle; Distribution périvasculaire du TGFb interstitiel; Syndrome bioclinique des NIC; Imagerie des NIC; Imagerie et mécanismes des NI; Complications et évolution des NIC; Causes des NIC; Néphropathies des patients traités en hémodialyse en Rhône-Alpes
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Physiologie de l'appareil urinaire
tubulaire
fonction de l'appareil urinaire
phénomènes physiologiques des voies urinaires
fonctionnel
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Décompensation aigüe de la fonction rénale
Insuffisance rénale aigüe
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p02/index.htm
Le syndrome d'insuffisance rénale aigüe (IRA) ou Acute Kidney Injury (AKI); Cas clinique; Le syndrome d'IRA; IRA: 3 types de lésions; Rappel 1: Les déchets azotés; Rappel 2: Utilisation de la créatinine plasmatique pour évaluer le DFG; Diagnostic de gravité vitale; Signes cliniques de l'IRA; Conséquences biologiques de l'IRA; Il faut différencier...; Rechercher une situation aigüe; Trouver la(les) causes(s); Mécanismes; Résumé: Causes de décompensation aigüe; Causes IRA vraie; Causes d'IRA sur IRC; Signes d'orientation; Aide de l'imagerie/mécanisme?; Mécanisme? Complément d'imagerie; Surveillance et traitement
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Insuffisance rénale
voies urinaires
insuffisance rénale aiguë
atteinte rénale aigüe
Insuffisance rénale aigüe
insuffisance rénale
maladie rénale chronique - insuffisance renale
décompensation
fonction rénale
fonction de l'appareil urinaire
phénomènes physiologiques des voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémodynamique rénale
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p03/index.htm
Perfusion et fonctionnement glomérulaire; Fonctionnement du SRAA; Rôle du rein dans l'HTA
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Physiologie de la circulation sanguine et du sang
Physiologie de l'appareil urinaire
appareil urinaire, sai
rein, sai
dispositif
hémodynamique
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Introduction séméiologie néphrologique
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p01/index.htm
Séméiologie bioclinique néphrologique; Explorations fonctionnelles rénales; Dépistage; Investigations morphologiques; Surveillance en néphrologie
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies des reins et des uretères
signes et symptômes
néphrologie
dispositif
voies urinaires
appareil urinaire, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Décompensation chronique de la fonction rénale
Insuffisance rénale chronique
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p06/index.htm
Définitions; Les pionniers de la découverte de l'IRC; Chronologie; Problématique de la MRC; Rappel 1: 2 critères biologiques 1 clinique de MRC; Rappel 2: Moyens d'investigation; L'IRC/MRC est un diagnostic biologique basé sur la rétention des déchets azotés; L'épuration de l'organisme; Intérêt du calcul du DFG; Le taux de créatinine ne dépiste pas 2/3 des IRC dépistées par le CG; Estimation de la MRC en France; Stratifier pour intervenir; Taux annuel d'événements des diabétiques de type 2 insuffisants rénaux protéinuriques; Étude de pratique en médecine générale; Épidémiologie: les chiffres en France; Les maladies causales qui conduisent à la suppléance rénale; L'évolution prévisible; Évolution et prise en charge de l'IRC; Prise en charge tardive- Risques; Précocité du Dc d'IRC et Survie; Clinique; Investigations complémentaires; Progression des néphropathies; Le traitement de suppléance de l'IRC; Causes d'IR Terminales; Histogramme de fréquence des néphropathies selon l'âge; Circonstances de découverte MRC; Affirmer le caractère chronique; Contexte étiologique; Manifestations viscérales; Traitement conservateur; Stratégies de néphroprotection; Conclusion MRC
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Physiologie de la pression sanguine
fonction rénale
insuffisance rénale
maladie rénale chronique - insuffisance renale
voies urinaires
insuffisance rénale chronique
insuffisance rénale chronique
phénomènes physiologiques des voies urinaires
décompensation
fonction de l'appareil urinaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les syndromes glomérulaires
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p04/index.htm
Mécanismes lésionnels des protéinuries; Un système de filtration résistif à hautes pressions; Le glomérule est un filtre; Biochimie des protéines urinaires; Expression clinico-biologique des glomérulopathies; Physiopathologie du glomérule; 5 mécanismes physiopathologiques au cours des glomérulopathies; Quand rechercher un syndrome bioclinique d'atteinte glomérulaire?; Objectifs devant une pathologie glomérulaire; Démarche diagnostique; Le rôle du laboratoire (LABM); En pratique; Circonstances de découverte; Conséquences de la protéinurie; Conclusion; Syndrome néphrotique; Complications des syndromes néphrotiques; Bases du traitement symptomatique des S. No.; La glomérulonéphrite aigüe post-infectieuse; La néphrose lipoïdique de l'enfant; La maladie de Berger
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies des reins et des uretères
dispositif
syndrome
appareil urinaire, sai
maladie
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Terminologie des troubles fonctionnels du bas appareil urinaire : adaptation française de la terminologie de l'International Continence Society
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2004/PU-2004-00141103/TEXF-PU-2004-00141103.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation
terminologie comme sujet
troubles de l'adaptation
sulfure de baryum
troubles mictionnels
voies urinaires

---
N1-SUPERVISEE
L'appareil urinaire
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/histologie6/site/html/
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/histologie6/site/html/1.html
Le rein, les voies excrétrices
2010
true
N
true
UMVF - Campus d'Histologie et Embryologie médicales
France
français
cours
voies urinaires
rein

---
N1-SUPERVISEE
Chapitre 24: Appareil réno-urinaire normal
Échographie en obstétrique - Morphologie fœtale normale et pathologique (Partie 5)
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/ECH/obstet08/c01/index.htm
Au premier trimestre, au seconde et troisième trimestres.
2009
false
true
false
false
2eme cycle / master
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
voies urinaires
voies urinaires
grossesse
Anatomie de l'appareil génito-urinaire
échographie prénatale
obstétrique
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections du tractus urinaire (ITU)
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2009_Angers_Cottin_ITU
Les infections urinaires sont étudiées en quatre points: le contexte clinique, la physiopathologie de l'ITU et les facteurs favorisant, l'épidémiologie et le diagnostic biologique des infections du tractus urinaire.
2009
true
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
cystite
cours
enseignement pharmacie
Maladies de l'appareil génito-urinaire et de l'appareil urinaire
infections urinaires
unités de soins intensifs
voies urinaires
pharmacie

---
N1-SUPERVISEE
Manuel national de chirurgie pédiatrique viscérale - Les uropathies de l'enfant
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1067875753432&LANGUE=0
pathologies du haut appareil urinaire : l'hydronéphrose, la dysplasie multikystique, les polykystoses rénales, l'agénésie rénale, anomalies de siège, de rotation, de fusion, autres pathologies du haut appareil - pathologies de l'uretère : le reflux vésico-urétéral, le méga-uretère, les duplications de la voie excrétrice, autres anomalies urétérales - pathologie du bas appareil urinaire : l'exstrophie vésicale, les valves de l'urètre postérieur, les vessies neurologiques, autres anomalies du fonctionnement vésical
1998
false
N
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
chirurgie générale
voies urinaires
voies urinaires
maladies urétérales
voies urinaires
maladies urétérales
enfant
cours

---
N1-SUPERVISEE
Manuel national de chirurgie pédiatrique viscérale - Diagnostic anténatal des uropathies malformatives
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1066746685854&LANGUE=0
l'échographie, la ponction amniotique, le prélèvement d'urines foetales
1998
false
N
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
échographie prénatale
chirurgie générale
enfant
voies urinaires
diagnostic prénatal
cours

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.