Libellé préféré : transsexualisme;

Synonyme CISMeF : transsexualité; transgenre; transidentité; Transgenrisme; Transgénérisme;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsexualité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La médecine face à la transidentité de genre chez les enfants et les adolescents
https://www.academie-medecine.fr/la-medecine-face-a-la-transidentite-de-genre-chez-les-enfants-et-les-adolescents/
La transidentité de genre correspond à un ressenti, fort et de plus de 6 mois, d’identification à un genre différent du genre assigné à la naissance. Ce ressenti peut causer une souffrance significative et prolongée, pouvant conduire à un risque de suicide. Aucune prédisposition génétique ne lui a été trouvée. La reconnaissance de cette dysharmonie n’est pas nouvelle, mais une très forte augmentation de la sollicitation de la médecine pour ce motif est observée en Amérique du Nord, puis dans les pays du nord de l’Europe et, plus récemment, en France, notamment chez l’enfant et l’adolescent. Ainsi, une étude récente au sein d’une dizaine de lycées de Pittsburgh a révélé une prévalence nettement supérieure aux estimations antérieures faites aux Etats-Unis : 10% des élèves se déclaraient transgenres ou non binaires ou de genre incertain. En 2003, le Royal Children’s Hospital de Melbourne n’avait porté le diagnostic de dysphorie de genre que chez un seul enfant, alors qu’aujourd’hui il en traite près de 200. Quels que soient les mécanismes en cause chez l’adolescent – consultation exagérée des réseaux sociaux, plus grande acceptabilité sociale, ou exemple dans l’entourage – ce phénomène d’allure épidémique se traduit par l’apparition de cas, voire de foyers de cas dans l’entourage immédiat. Cette problématique avant tout sociale s’appuie, pour partie, sur une remise en cause d’une vision trop dichotomique de l’identité de genre par certains jeunes.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Enfant
transsexualisme
Genre
médecine de l'adolescent
Face
Enfant
Adolescent
Enfant
pédiatrie
identité de genre
Enfant
enfant
Médecins
adolescence
Adolescent
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
La transidentité à l'adolescence: enjeux et place de la pédopsychiatrie
http://www.sudoc.fr/241706203
La transidentité à l'adolescence est représentée par une multitude de vécus psychiques et d'expressions de genre non pathologiques incluant la non-conformité de genre et les adolescents transgenres binaires et non-binaires, dont l'incongruence entre le genre vécu, exprimé et le sexe assigné à la naissance génère plus ou moins de souffrances. Lorsque cette souffrance est significative et devient un enjeu en santé mentale, le diagnostic de dysphorie de genre est posé. La mission de la pédopsychiatrie, qui s'inscrit dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire, comporte plusieurs objectifs : diagnostiquer la dysphorie de genre et les éventuels troubles associés après élimination d'un diagnostic différentiel, éliminer des contre-indications psychiatriques à une hormonothérapie féminisante ou masculinisante en vue d'une consultation en endocrinologie, proposer à l'adolescent et à sa famille une prise en charge adaptée pour accompagner les étapes du parcours selon la transition souhaitée.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pédopsychiatrie
transsexualisme
pédopsychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Transgenre en milieux scolaires: rôle de l’infirmière scolaire: comment l’infirmière peut-elle promouvoir la santé des jeunes transgenres en milieu scolaire ?
http://doc.rero.ch/record/328094?ln=fr
Introduction : La population transgenre est de plus en plus mise en avant dans la société. Cependant, leurs besoins ne sont pas suffisamment considérés et les connaissances des professionnel-le-s ne sont pas à niveau. La littérature a démontré que les jeunes transgenres rencontrent diverses problématiques dans les milieux scolaires tels que le harcèlement physique et verbal ainsi qu’un manque de soutien du personnel scolaire dont fait partie l’infirmière. En effet, ce manque d’interventions est principalement dû aux méconnaissances relevées. Objectif : Mettre en évidence les besoins en termes de connaissances et de pratique des infirmières scolaires face aux jeunes transgenres scolarisé-e-s Méthode : Pour cette revue de littérature, les mots MeSH et les mots-clés ont été sélectionnés grâce aux thèmes relevés lors de la phase d’émergence de la problématique. Les neuf études ont été cherchées sur les bases de données suivantes : PubMed, CINHAL et Web of Science. Résultats : Les résultats ont mis en évidence un manque de connaissances et d’interventions du personnel scolaire concernant les problématiques des jeunes LGBT dans les établissements scolaires. Conclusion : Cette thématique connaissant un véritable engouement actuellement, les données changent très vites. Néanmoins, cette revue met en évidence un besoin de formation des professionnel-le-s et permet de mettre en exergue une future ligne de conduite dans les études à venir pour prendre en charge les jeunes LGBT
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
adolescent
services de santé scolaire
Santé
Rôle
transsexualisme
rôle de l'infirmier
personnes transgenres
établissements scolaires
santé
rôle

---
N2-AUTOINDEXEE
Les transidentités, racontées par les trans (2/4) - Sous le joug médical : l’invention d’un symptôme
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/les-transidentites-racontees-par-les-trans-24-sous-le-joug-medical-linvention-dun-symptome
Quand les interessé.e.s nous décryptent la façon dont la médecine et la psychiatrie ont mis la main sur les destinées des personnes transgenres
2018
false
false
false
France Culture
France
français
médical
inventions
symptôme
syndrome
Symptôme
transsexualisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des représentations, des psychiatres, de la transidentité
http://www.sudoc.fr/232853290
Introduction : Les études réalisées auprès des personnes transidentitaires mettent en exergue un manque de sensibilisation à ces questions de la part du monde médical. Pourtant les recommandations mettent en avant le rôle notamment du psychiatre dans l’accompagnement des personnes transidentitaires. Or comment faire entre l’absence de formation dédiée, les nouvelles définitions du genre, nos croyances et nos représentations propres pour rencontrer et accompagner les personnes transidentitaires ? Matériel et Méthode : L’étude des représentations, des psychiatres, de la transidentité se fait via un questionnaire diffusé par mail par le biais de la F2RSM aux psychiatres du Nord et du Pas-de-Calais. L’objectif principal est l’exploration des représentations de la transidentité à travers différentes thématiques (la pratique clinique notamment, des questions plus sociétales également). Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’aisance des praticiens à accompagner les personnes transidentitaires et les facteurs pouvant influencer cette aisance et enfin les facteurs pouvant modifier les représentations. Résultats : 114 réponses ont été obtenues en quelques semaines de diffusion. Une grande majorité des praticiens ont déjà rencontré au moins un patient concerné (78,9% au moins un patient, 7.9% plus de 10). Ainsi la transidentité ne semble pas être un phénomène rare. La transidentité reste associée pour une poignée de praticiens à la psychose mais également à l’homosexualité. Par ailleurs pour 11.4% des psychiatres, la transidentité et la dysphorie de genre ne seraient pas associées à une majoration du risque suicidaire. Pour 55.3% des praticiens, la transidentité serait plus de l’ordre de la consultation spécialisée. Par ailleurs l’aisance des praticiens à prendre soins ces patients semblent fonction de leur formation sur cette thématique. Cependant moins de 20 psychiatres de l’échantillon ont eu de formation sur cette thématique. Conclusion : l’histoire commune de la psychiatrie et de la transidentité demeure un frein important pour les personnes transidentitaires à accéder aux soins en santé mentale. Par ailleurs la méconnaissance des questions d’identités, de genre par les psychiatres peut rendre difficile la prise en soins de ces personnes, au risque de ne pas leurs apporter les soins nécessaires. La sensibilisation des psychiatres à la thématique de la transidentité semble être une priorité, au vu de la grande vulnérabilité connue des personnes transidentitaires.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
transsexualisme
psychiatres
psychiatrie
psychiatre

---
N3-AUTOINDEXEE
Le point sur les étiologies biologiques de la transsexualité
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-510/Le-point-sur-les-etiologies-biologiques-de-la-transsexualite
La transsexualité ou dysphorie de genre est un trouble de l’identité sexuelle dont on ne connaît pas les étiologies. Au niveau biologique, on suppose un développement cérébral atypique lors de certaines périodes de sa formation notamment pendant l’embryogenèse, sous l’influence d’une imprégnation hormonale altérée et d’un polymorphisme génétique particulier. Cet article résume les recherches effectuées à ce jour dans ces trois domaines uniquement, écartant les facteurs psychosociaux ou environnementaux.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
transsexualisme
biologie
biologique

---
N1-VALIDE
Soins et services de santé mentale à l’intention des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres et des queers (2014-55)
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/LGBTQ-2014-55-web-FIN-FR.pdf
Le présent énoncé de principes entend souligner la nécessité pour la profession de bien comprendre la situation et les besoins des personnes LGBTQ sur le plan de la santé mentale
2014
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
homosexualité féminine
homosexualité masculine
personnes transgenres
transsexualisme
recommandation pour la pratique clinique
santé mentale
LGBT

---
N1-SUPERVISEE
Sexualité normale et ses troubles
http://campus.cerimes.fr/urologie/enseignement/urologie_3/site/html/1.html
Contenu, pour comprendre, Introduction, sexualité normale, troubles de la sexualité, paraphilies, transsexualisme, points essentiels, version Enseignants
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus d'Urologie
France
056. Sexualité normale et ses troubles
058. Sexualité normale et ses troubles
cours
épreuves classantes nationales
troubles sexuels et troubles de l'identité sexuelle
paraphilies
transsexualisme
sexualité

---
N1-VALIDE
PASTT - Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres
http://www.pastt.fr/
Le PASTT est un programme de prévention du sida et d'autres infections sexuellement transmissibles. ll est fondé sur l'information, le soutien et 'aide aux Transgenres et Transexuels (elles)
false
N
Paris
France
français
transsexualisme
association
maladies sexuellement transmissibles
Syndrome d'immunodéficience acquise
personnes transgenres
services de santé pour personnes transgenres

---
N1-VALIDE
De la transsexualité à la dysphorie de genre - Recommandations de conseil et de traitement pour les personnes trans
https://guidelines.fmh.ch/pdfs/98b671c315c5785a5599e68ce68e8c39-fr.pdf
https://smf.swisshealthweb.ch/fr/article/doi/fms.2014.01919/
L'introduction du diagnostic de «dysphorie de genre» (DSM-5) met l'accent sur le vécu des personnes trans et sur les raisons à l'origine de la nécessité d'une transition individualisée. Ainsi, les concepts d'identité sexuelle pathologisants et les recommandations thérapeutiques fixes (test de vie réelle, règle des 2 ans, etc.) sont délaissés.
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
personnes transgenres
transsexualisme
article de périodique
dysphorie sexuelle
troubles sexuels et troubles de l'identité sexuelle
diagnostic différentiel
recommandation pour la pratique clinique
identité de genre

---
N1-VALIDE
Le vieillissement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT) et des personnes vivants avec le VIH (PVVIH)
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/134000740.pdf
La ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie a chargé trois associations (Groupe SOS, SOS homophobie et AIDES) d'une mission sur les conditions du vieillissement des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) et des personnes vivant avec le VIH. Droits inégaux, discriminations, stigmatisations, épidémie de VIH sont autant de facteurs pouvant toucher les communautés LGBT, et impacter négativement leurs conditions d'avancée dans l'âge (isolement, précarité financière, état de santé dégradé au cours de la vie puis amplifié dans l'âge). A l'issue de ses travaux, le groupe de travail présente 23 propositions organisées autour des axes suivants : isolement dans la Cité et/ou en institution ; retraites ; épidémiologie ; sexualité ; image des personnes LGBT.
2013
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
français
LGBT
homosexualité masculine
rapport
homosexualité féminine
transsexualisme
personnes transgenres
vieillissement
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
sexualité
discrimination sociale

---
N1-SUPERVISEE
La demande de soins des personnes transsexuelles en France : prise en charge médicale et respect de la dignité
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921071
Dans ce contexte médico-social complexe, notre étude tentera, en premier lieu, de mieux comprendre ce qu’éprouvent les personnes transsexuelles qui demandent une aide médicale dans le but d’obtenir un traitement hormono-chirurgical pour modifier leur apparence physique. Puis nous chercherons à déterminer plus particulièrement dans quelles mesures cette transformation prend en compte le respect de la dignité de la personne et de la dignité humaine.
2013
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
transsexualisme
Personne humaine
personnes transgenres

---
N1-VALIDE
Homophobie: la face cachée d'une discrimination
http://canal9.ch/lantidote-du-25-11-2013/
Les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) ont de 2 à 5 fois plus de risques de commettre une tentative de suicide. Plusieurs études montrent clairement que la santé de ces personnes est directement affectée par les discriminations, les injures banalisées, les actes homophobes. Les minorités sexuelles n'ont pas les mêmes chances que les hétérosexuels face à la santé. Un enfant qui découvre que ses attirances ne correspondent pas aux attentes de ses parents, de son entourage, a peur d'être rejeté. Il s'isole parfois, souffre en silence, ne sait pas vers qui se tourner ou bien, il fait comme les autres. Entre 5 et 10% de la population est attirée par une personne du même sexe, la santé de ces personnes est importante et les spécialistes de la prévention tirent la sonnette d'alarme. Nous sommes allés à la rencontre d'associations, de médecins et d'élèves qui luttent contre l'homophobie et qui croient à l'égalité des chances en matière de santé et de qualité de vie
2013
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
Suisse
français
LGBT
émission de télévision
information patient et grand public
homophobie
homosexualité féminine
discrimination sociale
homosexualité masculine
transsexualisme
personnes transgenres

---
N1-VALIDE
PsyGay
http://www.psygay.com/
Association loi de 1901, PsyGay est un réseau de professionnel-le-s de l'écoute et de la psychothérapie qui accueillent les personnes qui font appel à eux-elles dans un engagement de respect de l'orientation sexuelle et du désir de chacun-e.
false
N
Paris
France
Paris
français
LGBT
homosexualité féminine
homosexualité masculine
association professionnels santé
réseau coordonné
transsexualisme

---
N1-VALIDE
Vers un accès à des soins de qualité pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-307/Vers-un-acces-a-des-soins-de-qualite-pour-les-personnes-lesbiennes-gays-bisexuelles-et-transgenres
Cet article propose une approche globale de la santé des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, et transgenres (LGBT), où respect des singularités et non-jugement occupent une position centrale. Il invite à dépasser une vision centrée sur les risques liés au VIH. Pour qui n'a pas connu de questionnement en lien avec son orientation sexuelle ou son identité de genre, il est difficile de concevoir comment la découverte d'une caractéristique identitaire pendant l'enfance peut se transformer sous le regard des autres en un fardeau souvent invisible mais fréquemment associé avec une morbidité émotionnelle et médicale considérable. Cet article pose la question suivante : combien de personnes LGBT ressortent chaque semaine d'une consultation médicale sans avoir eu l'opportunité de bénéficier d'une écoute, d'un soutien et de soins adaptés ?
2011
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
LGBT
article de périodique
homosexualité féminine
homosexualité masculine
bisexualité
transsexualisme
médecins de premier recours
rôle médical
personnes transgenres

---
N1-VALIDE
Transsexualisme : enjeux et spécificités liés à la prise en charge d'une demande de réassignation sexuelle
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-282/Transsexualisme-enjeux-et-specificites-lies-a-la-prise-en-charge-d-une-demande-de-reassignation-sexuelle
Le transsexualisme se définit par le désir permanent d'être débarrassé de ses caractères sexuels, d'acquérir les caractè res sexuels et de mener la vie d'un sujet de l'autre sexe. Le diagnostic se base sur une évaluation psychiatrique. La prise en charge est interdisciplinaire, l'équipe se composant d'un endocrinologue, d'un chirurgien et d'un psychiatre, et est constituée de diverses phases : l'évaluation diagnostique, l'expérience de vie réelle, l'hormonothérapie et la chirurgie. Divers défis surviennent durant la prise en charge, surtout pour le psychiatre qui accompagne le patient tout au long du processus.
2011
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
transsexualisme
transsexualisme

---
N1-VALIDE
Prévention et traitement de l'infection à VIH et des autres infections sexuellement transmissibles chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes et chez les personnes transgenres : recommandations pour une approche de santé publique - 2011
http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789242597912_fre.pdf
Ces lignes directrices ont été conçues pour une utilisation par les responsables nationaux de la santé publique et les administrateurs de programmes de lutte contre le VIH, le sida et les IST, par les organisations non gouvernementales (ONG), y compris les organisations communautaires et de la société civile, ainsi que par le personnel de santé. Elles peuvent aussi intéresser les organismes internationaux de financement, les médias scientifiques, les responsables de l'élaboration des politiques de santé et les militants.
2011
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
recommandation de santé publique
LGBT
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
maladies sexuellement transmissibles
maladies sexuellement transmissibles
homosexualité féminine
transsexualisme
personnes transgenres

---
N1-SUPERVISEE
Troubles de l'identité de genre (transsexualisme)
http://www.hopitalsaintlouis.org/index.php?option=com_content&view=article&id=72:troubles-de-lidentite-de-genre&catid=39:organes-genitaux&Itemid=91
Chaque être humain présente trois caractéristiques bien distinctes : le sexe biologique, mâle ou femelle, qui est inscrit dans le corps (organes génitaux, chromosomes); le genre, masculin ou féminin, qui est inscrit dans l'esprit, et qui est la conviction que l'on a d'être un homme ou une femme; et l'attirance sexuelle, vers le sexe opposé, vers le même sexe (homosexualité), vers les deux (bisexualité), ou vers aucun des deux.
2011
false
true
false
CHU Saint-Louis - service de chirurgie plastique
France
transsexualisme
transsexualisme
information patient et grand public
identité de genre
transsexualisme
transsexualisme

---
N1-VALIDE
Evaluation des conditions de prise en charge médicale et sociale des personnes trans et du transsexualisme
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/124000209.pdf
L'IGAS a (...) été sollicitée par le ministre de la santé. La lettre de mission et les premiers entretiens ont permis de préciser les attendus : mieux comprendre les attentes des associations et des personnes concernées d'une part, des médecins, hospitaliers et libéraux d'autre part, afin d'identifier les voies de conciliation ; analyser les difficultés rencontrées par les personnes avant, pendant et après leur transition dans leur parcours de soins mais également leur vie professionnelle, sociale, administrative ; discuter de l'opportunité de la mise en place de « centres de références », sur le modèle des centres désignés pour les maladies rares, et le cas échéant, élaborer des pistes alternatives d'organisation des soins permettant une amélioration de la prise en charge du transsexualisme.
2011
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
français
rapport
étude évaluation
recommandation
transsexualisme
transsexualisme
transsexualisme
prise en charge de la maladie
hormones
personnes transgenres

---
N1-VALIDE
Avis du 30 juin 2010 relatif à la prise en charge des personnes transsexuelles incarcérées
http://www.cglpl.fr/2010/avis-du-30-juin-2010-relatif-a-la-prise-en-charge-des-personnes-transsexuelles-incarcerees/
Au Journal officiel du 25 juillet 2010, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a publié un avis relatif à la prise en charge des personnes transsexuelles incarcérées. Il provient de très nombreux témoignages recueillis auprès de détenus condamnés à de longues peines au cours des visites d’établissement ou dans les correspondances et a fait l’objet d’une enquête prolongée et minutieuse.
2010
false
true
false
CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté
France
personnes transgenres
transsexualisme
prisons
prisonniers
recommandation
droits de l'homme
droits des patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de la sexualité dans la clinique du transsexualisme
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578660/fr/
Le transsexualisme est assez généralement considéré comme un problème de genre et non de sexualité. Pourtant la sexualité semble y tenir un rôle non négligeable, rôle que l'article tente de saisir dans la diversité de ses occurrences.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
article de périodique
sexualité
transsexualisme

---
N1-VALIDE
Avis n 34 du 13 mars 2006 sur la proposition de loi relative à la transsexualité
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/avis_34_transsexualite.pdf
Argumentations éthiques, Réflexions juridiques , Proposition d'extension du champ d'application
2006
false
true
false
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
transsexualisme
législation comme sujet
éthique
Belgique
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.