Libellé préféré : télénursing;

Synonyme CISMeF : télésoins; télé-soins; services de soins en ligne; services de soins à distance;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Recommandations -  Lieux et conditions d'environnement pour la réalisation d'une téléconsultation ou d'un télésoin
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3485788/fr/recommandations-lieux-et-conditions-d-environnement-pour-la-realisation-d-une-teleconsultation-ou-d-un-telesoin
Contexte Des équipements du type borne ou cabine, permettant de réaliser une téléconsultation ou un télésoin, ont été installés dans des lieux de soins, mais également en dehors des lieux de soins. L’installation de ces équipements ne requiert pas d’autorisation préalable du ministère de la Santé et de la Prévention. Il n’existe pas, non plus, de réglementation ou de recommandations spécifiques relatives à leur lieu d’implantation. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a chargé la HAS d’élaborer des recommandations relatives aux lieux et conditions d'environnement pour la réalisation d'une téléconsultation ou d'un télésoin. Ces recommandations concernent l’ensemble des conditions d’environnement, des équipements et des lieux permettant à un patient de réaliser une téléconsultation ou à un télésoin. Elles viennent en complément des précédentes recommandations de la HAS sur la téléconsultation et le télésoin.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
accomplissement
approximatif
télémédecine
environnant
Environnement
directives de santé publique
consultation à distance
environnemental
télénursing
téléconsultation

---
N3-AUTOINDEXEE
La télé-expertise en dermatologie améliore-t-elle la coordination des soins entre médecine générale et spécialisée ?: Étude prospective de la plateforme de télé-expertise Omnidoc en dermatologie en Bretagne
https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/6508e7c3-36b4-465a-a4b0-490831242338
INTRODUCTION : Actuellement nous connaissons une pénurie médicale avec une diminution du nombre de dermatologues sur le territoire associée à une difficulté d’accès aux soins pour les patients. Cela nous amène à repenser notre pratique médicale et essayer d’améliorer notre coordination entre professionnels de santé. Est-ce que l’ère du numérique peut nous aider ? Nous faisons l’hypothèse qu’une plateforme de téléexpertise pourra améliorer cette coordination des soins. OBJECTIF : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact de la mise en place d’une plateforme de téléexpertise, à la fois sur la répartition géographique et le nombre de médecins requérants. MÉTHODES : Nous avons mené une étude quantitative descriptive transversale en deux temps par questionnaires envoyés en ligne sur la période de septembre à novembre 2021. Étude avant et après mise en place de la plateforme Omnidoc en dermatologie au Centre Hospitalier de Lorient (56). RÉSULTATS : Au total 55 et 20 réponses ont pu être analysées sur les deux questionnaires. Nous avons reçu respectivement aux deux questionnaires 9 et 4 avis par jour ouvrable sur la durée de l’étude. Nous n’avons pas montré de différence significative en termes de distance hôpital-cabinet avec ou sans la plateforme. Utilisation encore importante de messagerie non sécurisée à 68,5%. Le délai de réponse moyen des médecins requis est inférieure à 48h à 77,8% et moins de 24h à 46,3%. Satisfaction globale des échanges avec les médecins requis à 95%. Satisfaction globale de l’utilisation de la plateforme : rapidité 85%, simplicité 70%, sécurité 65%, traçabilité 60%. CONCLUSION : La pandémie mondiale a changé nos pratiques de la médecine. L’utilisation d’une plateforme de téléexpertise a permis d’améliorer le délai de réponse des dermatologues et par conséquent a pu améliorer la prise en charge des patients. La coordination des soins entre professionnels en a été renforcée. L’ergonomie de l’outil et sa facilité reste des critères essentiels.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
Etudes générales
Bretagne
médecine générale
enseignement spécialisé en médecine
études prospectives
Soins
Dermatologie
Etudes générales
Médecins
télénursing
Etudes générales
dermatologie
Prospectives
Etudes générales
Bretagne
coordination
expertise
Etudes générales
Etudes générales
Dermatologie
télémédecine
Spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
La technologie d’assistance et les télésoins adaptés et étendus sont-ils efficaces pour permettre aux personnes atteintes de démence de vivre à domicile plus longtemps et en toute sécurité ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2250
Analyse de Gathercole R, Bradley R, Harper E, et al. Assistive technology and telecare to maintain independent living at home for people with dementia: the ATTILA RCT. Health Technol Assess 2021;25:1-156. DOI: 10.3310/hta25190 Question clinique Quel est l’effet d’une technologie d’assistance et de télésoins adaptés et étendus plutôt que limités chez les personnes atteintes de démence pour qu’elles vivent plus longtemps à domicile de manière autonome ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
démence
adaptation
démence
Technologie
télénursing
technologie
Sécurité
Personna +
caractéristiques de l'habitat
Adaptation
maladie
démence
personnes
Démence
télémédecine
Assistance
Domicile
Réadaptation
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Consulter et se faire soigner à distance - Téléconsultation & télésoin
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3270557/fr/consulter-et-se-faire-soigner-a-distance-teleconsultation-telesoin
Votre médecin vous a proposé une téléconsultation ou un autre professionnel de santé vous a proposé un télésoin. Ce document vous informe sur le déroulement de cette prise en charge à distance. Votre consentement est nécessaire. Le secret médical est respecté et vos données personnelles sont protégées. Vous pouvez être accompagné d’un proche, d’un aidant ou d’un professionnel de santé.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information patient et grand public
téléconsultation
télénursing
consultation à distance
a comme soignant
aidants
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Continuum de soins et de services en douleur chronique - Orientations et lignes directrices 2021-2026
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003204/
Ces orientations et lignes directrices ministérielles, assorties des grands axes d’un plan d’action, visent à soutenir les différents paliers de gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les milieux cliniques afin d’améliorer l’accessibilité à l’ensemble des services nécessaires à la gestion de la douleur chronique, à élaborer une offre de service de soins intégrés, à poursuivre la mise en place de services spécialisés, et ce, dans un modèle hiérarchisé avec le souci d’être à l’écoute du patient et de favoriser le partenariat de soins.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation pour la politique de santé
Soins
douleur chronique
directives
télénursing
orientation
orientation
douleur chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude qualitative sur l’implémentation du télésoin en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03337914
Introduction : il existe en France une importante hétérogénéité d’accès aux soins de masso-kinésithérapie. Pour pallier ces inégalités, plusieurs pays ont depuis des années recours à la téléréhabilitation. Depuis l’état d’urgence face au Covid-19, le ministère de la Santé autorise le télésoin pour les masseurs-kinésithérapeutes (MK). L’objectif de cette étude qualitative est de comprendre la vision des MK de l’implémentation du télésoin dans leur pratique professionnelle. Méthode : trois entretiens semi-directifs ont été réalisés, retranscrits, codés et analysés. Résultats : les principaux freins soulevés par les MK sont le manque de ressources personnelles, les croyances en leurs capacités et les difficultés à évaluer le patient à distance. L’absence du toucher semble être un frein majeur. Les MK interrogés ont tous effectué du télésoin hors cadre règlementaire, au moins dans un premier temps. Discussion : les MK évoquent l’infériorité du télésoin par rapport au présentiel, cependant, ils restent optimistes et manifestent la volonté de poursuivre cette pratique, dans un rôle de conseil ou en alternance avec des séances en présentiel. Conclusion : le télésoin s’inscrit dans les missions du MK et représente un atout supplémentaire pour le patient. Une formation spécifique pourrait aider les professionnels à adapter leur pratique à cette nouvelle modalité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
France
France
France
télémédecine
télénursing
français
recherche qualitative
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel fonctionnel des logiciels de télésanté pour les activités de téléconsultation, téléexpertise, télésoin
https://esante.gouv.fr/actualites/publication-du-referentiel-fonctionnel-de-telesante
Le référentiel fonctionnel de télémédecine est élargi au télésoin, et devient le référentiel fonctionnel de télésanté. Le décret n 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté définit les conditions de mise en œuvre et de prise en charge du télésoin, et élargit le recours à la téléexpertise à l’ensemble des professionnels de santé. Le concept de télésanté englobe à présent la télémédecine et ses 5 actes d’une part (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, réponse médicale dans le cadre de la régulation médicale), et le télésoin d’autre part.
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
information scientifique et technique
téléconsultation
Logiciel
télénursing
logiciel
télésanté
consultation à distance
télémédecine
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé » : un livre blanc pour faciliter la transition vers la prise en charge de demain.
https://www.sfsd.fr/uploads/1/1/8/7/118755350/livre-blanc_-_v3_-_complet_-_02-07_-_final_-_version_web.pdf
2021
SFSD
France
rapport
télémédecine
coeur
Santé
gestion des soins aux patients
télénursing
Coeur
population blanche
Coeur
coloration blanche
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Blancs

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésoin - Les bonnes pratiques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3261198/fr/telesoin-les-bonnes-pratiques
Depuis le 3 juin 2021, le télésoin est autorisé pour les pharmaciens et les auxiliaires médicaux : 18 professions sont concernées. Le télésoin contribue à la continuité des soins, facilite l’accès aux soins et permet d’éviter des déplacements. Afin d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre, la HAS a publié des bonnes pratiques, complétant ses travaux sur la télésanté.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Meilleures pratiques
Pratique
télénursing
télémédecine
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise en œuvre
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3240878/fr/qualite-et-securite-du-telesoin-criteres-d-eligibilite-et-bonnes-pratiques-pour-la-mise-en-oeuvre
En 2020, une nouvelle modalité de prise en charge des patients, à distance, a été définie : il s‘agit du télésoin. Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
017. Télémédecine, télésanté et téléservices en santé.
recommandation professionnelle
télénursing
sécurité
Pratique
télémédecine
Meilleures pratiques
Sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Téléconsultation et télésoin
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3168867/fr/reponses-rapides-dans-le-cadre-du-covid-19-teleconsultation-et-telesoin
Dans le contexte épidémique actuel, la HAS recommande la poursuite du déploiement de la télésanté qui permet aux professionnels de santé de prendre en charge les patients à distance. La HAS propose, dans cette fiche, des réponses rapides aux professionnels qui mettent en œuvre la téléconsultation et le télésoin, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de COVID-19.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
téléconsultation
téléconsultation
télénursing
télénursing
télénursing
recommandation professionnelle
téléconsultation
consultation à distance
télénursing
télémédecine
consultation à distance
consultation à distance
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3201303/fr/qualite-et-securite-du-telesoin-criteres-d-eligibilite
En 2020, une nouvelle modalité de prise en charge des patients, à distance, a été créée : il s ‘agit du télésoin. Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences » Afin d'accompagner la mise en œuvre du télésoin, la Ministre des Solidarités et de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour « définir, pour chaque catégorie de professionnels, les situations de soins, le périmètre et les publics pour lesquels les actes de télésoin sont à exclure ». Cette première fiche sur les critères d’éligibilité du télésoin sera complétée avec une fiche sur le bon usage et la qualité des pratiques relatives au télésoin et un rapport d'élaboration décrivant les professions concernées par le télésoin, l'avis des parties prenantes et l'analyse de la littérature.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
017. Télémédecine, télésanté et téléservices en santé.
télénursing
sécurité des patients
qualité des soins de santé
détermination de l'admissibilité
recommandation professionnelle
télénursing
télémédecine
pratique professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Enjeux d'éthique liés aux outils numériques en télémédecine et télésoin dans le contexte de la COVID-19
https://www.ccne-ethique.fr/node/383?taxo=0
Ce bulletin de veille s’inscrit dans le cadre du travail de veille sur les enjeux éthiques liés aux usages du numérique en contexte de crise sanitaire mené par le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN). Durant la crise sanitaire de la COVID-19, le recours à des actes de télémédecine ou de télésoin s’est considérablement accru, rendant manifestes l’intérêt mais aussi la complexité de ces nouvelles pratiques médicales. Dans ce bulletin de veille, le CNPEN souligne les enjeux que fait naître la combinaison des exigences médicales et numériques, explicite certaines tensions éthiques relatives à la télémédecine et au télésoin ayant été accentuée durant la crise et énonce dix-sept points de vigilance...
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
télénursing
téléconsultation
Sécurité des données
consentement libre et éclairé
formation professionnelle
accessibilité des services de santé
France
information scientifique et technique
télémédecine
télémédecine
consultation à distance
sécurité informatique
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Téléconsultation et télésoin pendant l'épidémie de COVID-19
Guide usagers
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3183032/fr/teleconsultation-et-telesoin-pendant-l-epidemie-de-covid-19
Une téléconsultation vous permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste Un télésoin vous permet de communiquer avec un pharmacien ou un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute...). Retrouvez la liste des professions et des soins autorisés...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
information patient et grand public
télénursing
consultation à distance
télémédecine
téléconsultation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité des soins et des services préventifs cardiovasculaires en première ligne
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21822
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent l'une des principales causes de décès à travers le monde. Plusieurs études ont démontré que les pratiques préventives cardiovasculaires sont sous-optimales en première ligne. Des changements cliniques, législatifs et organisationnels ont donc été mis en place pour améliorer la qualité des soins et des services dispensés en première ligne. Toutefois, l’évaluation de la qualité des pratiques cliniques est impossible sans indicateurs de qualité fiables et valides. Dans le cadre d’une recherche participative en trois phases, dont le but était de soutenir l’amélioration continue des soins préventifs cardiovasculaires en première ligne (étude TRANSIT), 81 indicateurs de qualité (indicateurs TRANSIT) ont été développés.[...] Les résultats du projet 2 ont permis de constater qu’une méthode hybride combinant la régression logistique multivariée et la régression Least Absolute Shrinkage and Selection Operator était plus efficace que les méthodes statistiques classiques pour identifier des indicateurs de processus ayant une bonne validité prédictive. Finalement, les résultats du projet 3 ont démontrés que la qualité des soins préventifs cardiovasculaires, telle qu’évaluée par les indicateurs TRANSIT, était généralement supérieure lorsque l’information était recueillie auprès des patients à l’aide des questionnaires auto-administrés. En conclusion, ce programme de recherche propose une série d’indicateurs de processus fiables et valides qui pourront être utilisés pour évaluer la qualité des soins préventifs cardiovasculaires en première ligne. Malgré les nombreux enjeux relatifs à l’implantation d’instrument de mesure dans la pratique courante, le développement d’indicateurs de qualité tels que les indicateurs TRANSIT est un premier pas vers la mise en place d'une culture d’amélioration de la qualité et le développement d’une infrastructure adéquate qui soutient les activités d’évaluation de la qualité dans notre société.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
traitement préventif
Évaluation qualitative
prévention cardiovasculaire
télénursing
soins de santé primaires
Soins
soins

---
N1-VALIDE
L'utilisation des télésoins à domicile pour un meilleur suivi des maladies chroniques
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/sante-publique-2013-n-2/telesoins-a-domicile-lors-de-maladies-chroniques.php
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_132_0203
Objectifs : cette étude vise à comprendre comment les technologies de télésoins à domicile peuvent concourir à une amélioration des services offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques.
2013
false
N
Santé Publique - Pratiques et Organisation des Soins
France
français
télénursing
services de soins à domicile
maladie chronique
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
La participation de l'usager à la production de soins : l'exemple des nouveaux modèles de suivi à distance fondés sur les technologies de télé-soins
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oss_1634-8176_2009_num_8_2_1363
2009
false
true
false
Persée - Portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
Participation communautaire
continuité des soins
télémédecine
autosoins
télénursing

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.