Libellé préféré : structures de plante;

Synonyme CISMeF : composés plantes; constituants de la plante; Structures de végétaux; Structures des plantes; Structures végétales;

Hyponyme MeSH : Parties de plante; Constituants de plante; Parties des plantes; Parties végétales;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Au-delà de la plante : la biosynthèse de cannabinoïdes par des micro-organismes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2861
Bien que la biosynthèse se définisse plus largement par la production de molécules par une cellule vivante, ce terme sera utilisé tout au long de ce document pour désigner toute biotechnologie permettant de produire des cannabinoïdes par des organismes vivants sans avoir recours à la culture de plants de cannabis. Cette fiche porte sur les cannabinoïdes produits par biosynthèse dans des micro-organismes, sans considérer les cannabinoïdes synthétiques. L’objectif de ce document est de dresser un portrait sommaire de cette technologie nouvellement appliquée au domaine du cannabis, et de rapporter les différents enjeux que pourrait entraîner la commercialisation de cannabinoïdes produits par biosynthèse dans des micro-organismes. Un examen de la règlementation applicable a également été réalisé et les limites d’encadrement ont été identifiées. Finalement, les implications pour la santé publique sont discutées. Cette fiche est destinée à l’ensemble des professionnels de la santé et acteurs de santé publique concernés par l’usage de cannabis.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Parties de plante
structures de plante
cannabinoïdes
microscopie
Organismes
Organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE AST de l'Anses relative aux plantes et huiles essentielles les plus impliquées dans les déclarations de nutrivigilance signalées à l’Anses
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021AST0133.pdf
Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une réflexion en cours à la DGCCRF : - sur les modalités de programmation des enquêtes dédiées aux compléments alimentaires contenant des plantes/des préparations de plantes ; - sur la définition d’une méthodologie permettant de hiérarchiser les plantes qui devraient faire l’objet d’une surveillance particulière et, le cas échant, de futures saisines de l’Anses ou de propositions de travaux réglementaires dans le cadre de la procédure prévue à l’article 8 du règlement (CE) n 1925/2006. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que les résultats des évaluations des risques sanitaires disponibles, les notifications diffusées par le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), les risques de falsification de ces plantes, le nombre de déclarations de mise sur le marché de compléments alimentaires contenant ces plantes.
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
huile volatile
structures de plante
huile essentielle
signaux
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
Plante
enregistrements
Anses
plantes
plante

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT révisés de l'Anses relatif à l’état des connaissances sur les huiles essentielles et les plantes d’intérêt pour la phytothérapie et l’aromathérapie des animaux producteurs de denrées alimentaires et proposition d’une méthodologie d’évaluation des risques pour la santé humaine
Proposition d’une méthodologie d’évaluation du risque pour le consommateur
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2020SA0083Ra.pdf
Cette autosaisine est une continuité du rapport « État des lieux des alternatives aux antibiotiques en vue de diminuer leur usage en élevage » (Anses 2018) et de l’une des conclusions du rapport « Evaluation des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de plantes » (Anses 2016) concernant la principale difficulté relative à leur demande d’autorisation d’AMM : l’absence de statut LMR (limites maximales de résidus) adéquat pour une grande majorité de plantes d’intérêt en médecine vétérinaire. Les LMR correspondent à des seuils réglementaires de résidus des substances contenues dans les médicaments vétérinaires que l’on retrouve dans les denrées alimentaires issues d’animaux traités.
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
Appréciation des risques
Animaux
Méthodologie d'évaluation
Santé
huile essentielle
structures de plante
rapport de recherche
humains
Risque
Savoir
jugement
indicateurs d'état de santé
aromathérapie
plantes
Anses
Phytothérapie
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
La pharmacie au XIXème siècle: de la plante au principe actif
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=4114
Le XIXe siècle fut marqué par une évolution majeure de la pharmacie. Jusqu’alors, les thérapeutes, qu’ils soignent les hommes ou les animaux, utilisaient des produits naturels, issus des règnes végétaux, animaux, et minéraux. A partir du XVe siècle, les médecins prirent conscience de l’importance de la connaissance de la composition des plantes pour faire progresser la thérapeutique, mais ils étaient astreints aux limites de la chimie. Ce n’est qu’à compter de la fin du XVIIIe siècle que les progrès de cette science permirent aux chimistes de s’atteler à la recherche des principes actifs des plantes. Le développement de l’expérimentation permit de déterminer précisément les effets de chacune des molécules extraites et de mêler judicieusement les corps au sein des formules. L’extraction des principes actifs permit également d’administrer les substances avec plus de précision. Les médicaments étaient jusqu’alors administrés exclusivement par voie per-os. La compréhension des mécanismes de l’absorption et de la diffusion dans le corps fut à l’origine du développement des injections, qu’elles soient intra-veineuses, sous-cutanées ou intra-musculaires. Les progrès en chimie organique menèrent enfin à la synthèse de molécules à des fins thérapeutiques. La chimiothérapie, une thérapie étiologique ciblée, succédait ainsi à la polypharmacie. La pharmacie connut l’industrialisation indispensable à la production de ces molécules complexes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pharmacie
Parties de plante
politique (principe)
plante
Pharmacie
structures de plante
Plante

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ambroisie : une plante sous surveillance
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/l-ambroisie-une-plante-sous-surveillance
L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
Parties de plante
ambrosia
plante
structures de plante
Plante
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Informer le consommateur sur les dangers des plantes d'ornement : une obligation réglementaire à partir du 1er juillet 2021
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_Arreteplantes.pdf
Des plantes d’ornement vendues dans le commerce ou sur internet peuvent être à l’origine d’intoxications par mécon-naissance de leur toxicité ou en l’absence de précaution. À partir du 1er juillet 2021, une information sera obligatoirement délivrée au consommateur sur les lieux de vente de végétaux considérés à risque de toxicité pour la santé humaine. La liste de ces végétaux, fixée par arrêté, a été déterminée par type de toxicité et voie d’exposition : plantes toxiques par ingestion, par contact cutanéo-muqueux, par contact cutané suivie d’une exposition au soleil, ou pouvant entraîner une allergie respira-toire par le pollen. En plus de l’information accessible sur le lieu de vente, des fiches d’information détaillant les risques toxiques encourus et les moyens de s’en prémunir seront éga-lement disponibles sur le site de l’Anses et un site internet dédié à l’arrêté.
2021
ANSES
France
article de périodique
économie
structures de plante
Fracture-luxation
plante
plantes
Plante

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0180.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 27 juillet 2018 pour la réalisation de l’expertise suivante : évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
Risque relatif
compléments alimentaires
coumarines
plante
coumarine
Plante
baies (géographie)
Appréciation des risques
hépatotoxicité
hépatotoxicité
Complément
consommation alimentaire
structures de plante
coumarine
plantes
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Se soigner par les plantes, un idéal ?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8255
Derrière lʹenvie de se soigner grâce aux plantes médicinales, il y a le rêve dʹun âge dʹor où lʹhomme vivait en harmonie avec la nature. Local, ancestral, le remède de grand-mère est vraiment tendance, mais cette image dʹépinal que nous imaginons a-t-elle vraiment existé?
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
France
français
émission radiophonique
Plante
structures de plante
plante
aidants
plantes
a comme soignant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les internes de médecine générale de l’Océan Indien interrogent-ils leurs patients au sujet de leur éventuel usage de plantes à but thérapeutique ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01876735
Introduction : la majorité de la population réunionnaise aurait recours à la Médecine Alternative et Complémentaire (MAC) traditionnellement représentée par l’usage de plantes. Les internes de médecine générale de l’Océan Indien (IMG OI) ne semblent pas sensibilisés à cette pratique. Malgré les risques liés à l’usage de MAC, il n’apparaît pas signalé au médecin si la question n’est pas explicitement posée. Ainsi, nous avons cherché à savoir si les IMG OI interrogeaient leurs patients au sujet de leur usage éventuel de Plantes à but Thérapeutique (PT). Puis, nous avons défini le profil des IMG OI et précisé leurs difficultés à appréhender cet usage
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
structures de plante
Thérapeutique
dû à
interne
Thérapeutique
médecin (médecine interne)
utilisations thérapeutiques
Thérapeutiques
Océan Indien
plantes
Océanie
a comme patient
Océanie
patients
Plante
médecine générale
médecine interne
Médecins
plante

---
N3-AUTOINDEXEE
De l'Orient à l'Occident, une plante hallucinogène : le Khat
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00780547
2013
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
thèse ou mémoire
structures de plante
hallucinogènes
monde occidental
orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Plantes médicinales : hépatites graves avec le pélargonium
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47892/0/2012/ArchiveNewsDetails.aspx
2013
Prescrire
pelargonium
hépatite
hepatite
hepatite
structures de plante

---
N3-AUTOINDEXEE
DRAGEES VEGETALES REX, comprimé pelliculé
CIS : 63601822 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=63601822
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
comprimés
structures de plante

---
N3-TITRE
Industries textiles transformant les fibres végétales (coton, lin, chanvre, sisal…)
exposition professionnelle
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/9873/document/r418-v2.pdf
2006
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
recommandation
structures de plante
exposition professionnelle
fibre de coton
lin
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Arnica une plante magnifique ?
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-91/2400
2006
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
ARNICA
arnica
structures de plante

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages contemporains de plantes et champignons hallucinogènes
Une enquête qualitative exploratoire conduite en France
http://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/rapports-d-etudes/2006/usages-contemporains-de-plantes-et-champignons-hallucinogenes-une-enquete-qualitative-exploratoire-conduite-en-france-decembre-2/
2006
false
false
false
rapports et études
collecte de données
plantes
France
hallucinogènes
champignons
structures de plante
culture (sociologie)

---
Nous contacter.
21/11/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.