Libellé préféré : maladies transmises par les tiques;

Synonyme CISMeF : affections transmises par les tiques; pathologies transmises par les tiques; affections vectorielles à tiques; pathologies vectorielles à tiques; Maladies vectorielles à tiques; Maladies à tiques;

Hyponyme MeSH : Infections transmises par les tiques; Infections à tiques;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladies vectorielles à tiques;

Définition MeSH INSERM : Maladies bactériennes, virales ou parasitaires, transmises aux hommes et aux animaux par les morsures de tiques infectées. Les familles Ixodidae et Argasidae comprennent de nombreuses espèces hématophages, parasites de l'homme, des oiseaux domestiques et des mammifères. Ces familles sont, parmi les arthropodes, celles qui provoquent le plus grand nombre de maladies. La plupart des maladies transmises par les tiques sont des zoonoses.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Maladies transmises par les tiques
https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme
Les maladies transmises par les tiques sont définies comme des infections causées par des agents pathogènes transmis lors d’une piqûre de tique. La maladie de Lyme est la plus commune au Québec et est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par une tique Ixodes scapularis infectée. L’anaplasmose (Anaplasma phagocytophilum), la babésiose (Babesia microti), la fièvre récurrente (Borrelia miyamotoi) et l’encéphalite de Powassan (virus de Powassan) sont d’autres exemples de maladies transmises par les tiques en Amérique du Nord.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Maladie transmise par les tiques
Maladies
maladie
maladies transmises par les tiques

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité avant la quantité dans la surveillance active des tiques : la surveillance sentinelle surpasse la surveillance basée sur le risque pour suivre l’émergence des maladies transmises par les tiques dans le sud du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-2-3-fevrier-mars-2023/surveillance-sentinelle-surpasse-basee-risque-suivre-maladies-transmises-tiques.html
Contexte : La maladie de Lyme (ML) est apparue dans le sud du Québec au début du siècle, et est maintenant endémique dans de nombreuses municipalités. Un programme coordonné de surveillance active est en place au Québec depuis 2014, qui comprend un nombre limité de sites sentinelles, échantillonnés à chaque année et un plus grand nombre de sites accessoires, qui changent chaque année en fonction du signal de surveillance de la ML. Nous avons cherché à déterminer si une approche sentinelle de la surveillance active était plus représentative du risque de la ML pour les populations humaines que la surveillance basée sur le risque. Méthodes : Nous avons comparé les mesures de danger enzootique (densité moyenne des nymphes) des sites sentinelles et accessoires avec le risque de ML (nombre de cas humains de ML) dans la zone d'étude entre 2015 et 2019 en utilisant l'analyse bivariée de l'indice local de Moran.
2023
RMTC
Canada
article de périodique
Canada
Maladies
Maladie émergente
maladies transmises par les tiques
surveillance sentinelle
observation (surveillance clinique)
risque
maladie
Activir
ACTIVIR
Maladie transmise par les tiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Centres de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques
https://crmvt.fr/
La Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) ont lancé un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques, et pour cela, ont désigné 5 centres de référence en France pour la prise en charge des maladies vectorielles liées aux tiques (CRMVT).
false
false
false
France
centre national de référence
Maladies
maladie
Tiques
Maladie
maladies transmises par les tiques
Maladie
central
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme CiTIQUE
https://www.citique.fr/
CiTIQUE est un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider les chercheurs à mieux connaitre l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles transmettent par piqûre. CiTIQUE est un programme de recherche participative partenarial qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. CiTIQUE fait travailler ensemble à toutes les étapes du programme des citoyens et des chercheurs.
false
false
false
INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
France
tiques
maladies transmises par les tiques
Recherche participative basée sur la communauté
structure recherche
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie à déclaration obligatoire : infection par le virus de l’encéphalite à tique et infection par le virus west-Nile
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_65_mdo-wnv-tbev.pdf
Infection par le virus West-Nile (virus du Nil occidental). Cette arbovirose, dont les formes neuro-invasives (principalement méningites et méningoencéphalites) font la gravité, s’étend en Europe. Elle reste rare en France (quelques cas sur le pourtour méditerranéen) mais le risque augmente sur le territoire national. Le réservoir est animal (aviaire) et les vecteurs sont des moustiques communs du genre Culex, actifs entre le 1er juin et le 30 novembre. La clinique est fréquemment pauci ou asymptomatique et la découverte d’un cas est signe d’une circulation déjà installée localement. Du fait d’une virémie courte et peu intense, le virus n’est pas transmis de l’homme au moustique. C’est en premier lieu le risque de transmission par la greffe et la transfusion qui justifie le signalement rapide des cas, préalable indispensable à la mise en oeuvre de mesures de contrôle. La RT-PCR et la sérologie sont inscrites à la nomenclature (arboviroses).
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Déclaration obligatoire
maladie
virus de l'encéphalite à tiques
infections
maladie infectieuse
Encéphalite à virus West Nile
Virus
Maladies
Déclaration obligatoire de maladie
virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe)
Virus
Maladie
Encéphalite de West Nile
Encéphalite à tiques
fièvre à virus west Nile
virus de l'encéphalite à tiques
maladies transmises par les tiques
Notification des maladies
déclaration obligatoire
infections
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à l'analyse du rapport d'un groupe de travail sur les maladies vectorielles à tiques (USDHHS, 2018)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VECTEURS2018SA0260.pdf
La maladie de Lyme ou borréliose fait l’objet de nombreux débats et controverses du fait de son polymorphisme, des difficultés diagnostiques et de prise en charge des formes tardives. Elle est due à des piqûres de tiques du genre Ixodes spp. porteuses de la bactérie Borrelia.
2019
ANSES
France
rapport
rapport albumine/globuline
Travail
métier
maladies transmises par les tiques
Maladies
Fracture induite
maladies professionnelles
maladie
Maladie
Tiques
Anses
comités consultatifs
aspartate aminotransferases
Travail
travail
maladie
tiques
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude d'incidence de trois pathologies transmises par les tiques en Alsace, Alsace(tique) 2014-2015
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/grand-est/documents/rapport-synthese/2018/etude-d-incidence-de-trois-pathologies-transmises-par-les-tiques-en-alsace-alsace-tique-2014-2015
L’étude ALSA(CE)TIQUE avait pour objectif d’estimer l’incidence de trois pathologies transmises par les tiques en Alsace : la borréliose de Lyme (BL), l’anaplasmose granulocytaire humaine et l’encéphalite à tiques (TBE). Entre 2014 et 2015, le nombre de cas par an de BL a été estimé à environ 2 200, portant le taux d’incidence annuel moyen à 117 cas/100 000 habitants [IC 95% : 109-126]. Ce taux était stable sur les deux années d’étude. Les caractéristiques des cas étaient cohérentes avec les données de la littérature, avec notamment près de 80 % des cas sous forme d’érythème migrant. La forêt et jardins publics ou privés étaient les lieux de piqûre de tique les plus fréquemment rapportés parmi les cas ayant présenté un érythème migrant. Le jardin comme lieu unique de piqûre de tique était cité dans 25 % des cas.
2018
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
Fracture de Maisonneuve
Alsace
PATHOLOGIE
Études d'incidence
Pathologie
Fracture comminutive
incidence
Pathologie
maladies transmises par les tiques
Pathologie
Pathologie
trois
Pathologie
tique
Pathologie
pathologique
Pathologie
Pathologie
tiques
études de cohortes

---
N1-VALIDE
Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2857558/fr/borreliose-de-lyme-et-autres-maladies-vectorielles-a-tiques
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2019-lyme-diaporama-jni.pdf
Cette recommandation de bonne pratique s’inscrit dans l’axe stratégique 3 du « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques » publié en septembre 2016. Elle a pour objectif de faire le point sur : les connaissances scientifiques actuelles concernant la borréliose de Lyme et les autres maladies transmissibles par piqûres de tiques ; la stratégie diagnostique à proposer au niveau national ; les moyens nécessaires pour assurer une prise en charge thérapeutique globale optimale des patients, de répondre à leur souffrance et d'éviter l'errance diagnostique et thérapeutique et ses dérives potentielles.
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
France
173. Zoonoses
français
recommandation pour la pratique clinique
maladie de Lyme
maladies transmises par les tiques
maladie de Lyme
maladie de Lyme
maladie de Lyme
antibactériens
diagnostic différentiel
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude sur les maladies transmises par les tiques, Franche-Comté, 2010-2012 - Borréliose de Lyme, encéphalite à tique, anaplasmose granulocytaire, TIBOLA, LAR, tularémie, fièvre Q
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/bourgogne-franche-comte/documents/rapport-synthese/2017/etude-sur-les-maladies-transmises-par-les-tiques-franche-comte-2010-2012.-borreliose-de-lyme-encephalite-a-tique-anaplasmose-granulocytaire-ti
Cette première étude en Franche-Comté a pour objectif principal d’estimer l’incidence de sept maladies transmises par les tiques (borréliose de Lyme, encéphalite à tique, anaplasmose granulocytaire, TIBOLA, LAR, tularémie, fièvre Q)
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
collecte de données
tique
fièvre
anaplasmose
Maladies transmises par les tiques
fièvre récurrente
maladie de Lyme
anaplasmose
encéphalites à tiques
fièvre Q
encéphalite
tularémie
maladie
fièvre q
Borrélioses
tularémie
maladies transmises par les tiques
borrélioses

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de surveillance de la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis au Québec entre 2004 et 2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/2160
La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi (B. burgdorferi), laquelle est transmise par la tique Ixodes scapularis (I. scapularis). Au Québec, la surveillance des cas humains montre une nette progression de la maladie de Lyme : le nombre annuel de cas déclarés est passé de 2 en 2004 à 144 en 2013. Parmi les autres infections transmises par les tiques, 2 cas de babésiose et 4 cas d’encéphalite de Powassan ont été déclarés depuis 2004. Les résultats du programme de surveillance des tiques effectué par le Laboratoire de santé publique du Québec suggèrent également la progression de l’installation des I. scapularis au Québec.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Maladies transmises par les tiques
maladie de lyme
ixodes
Ixodes scapularis
Maladie
rapport (information)
rapport albumine/globuline
Québec
tique
maladie
attitude envers la santé
ixodes scapularis
maladie de Lyme
maladies transmises par les tiques
maladie
rapport de recherche

---
N1-SUPERVISEE
Tiques (maladies transmises par les tiques)
http://medecinetropicale.free.fr/cours/maladie-tique.pdf
Certaines maladies transmises par les tiques ont fait l’objet de cours. Ce sont les rickettsioses éruptives et les fièvres récurrentes. D’autres ont été simplement « signalées », comme la babésiose dans le diagnostic différentiel du paludisme. Certaines n’ont pas fait l’objet de cours, comme la fièvre Q maladie cosmopolite, ou la maladie de Lyme qui semble encore limitée aux pays du Nord. Ce cours permet de regrouper en un seul texte toutes les maladies transmises par les tiques. Les morsures de tiques faisant actuellement l’objet d’une surveillance vu l’augmentation de leur incidence dans de nombreux pays.
2016
false
false
false
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
français
cours
maladies transmises par les tiques
maladies transmises par les tiques
maladies transmises par les tiques
médecine tropicale
maladies transmises par les tiques

---
N1-VALIDE
FFMVT - Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques
http://www.ffmvt.org/
Objectif : Promouvoir les droits des malades, définir les évolutions souhaitables dans la prise en charge des maladies vectorielles à tiques, ce dans une démarche de démocratie sanitaire, avec une étroite collaboration entre malades et professionnels.
false
false
false
Lannemezan
France
Hautes-Pyrénées
français
maladies transmises par les tiques
association patients

---
N1-VALIDE
Les maladies vectorielles à tiques
http://www.rfi.fr/emission/20160426-maladies-vectorielles-tiques
Une récente étude de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), sur les maladies transmises par les tiques a permis d'identifier les bactéries pathogènes ainsi que leurs actions. Ces acariens parasites sont le deuxième vecteur de maladies humaines dans le monde après le moustique. Ces tiques peuvent provoquer de nombreuses pathologies, dont la maladie de Lyme, avec 27 000 nouveaux cas par an en France, mais aussi le virus de l’encéphalite à tiques. Comment mieux dépister ces maladies ? Quels risques court-on après une morsure de tique ? Quels sont les moyens de prise en charge ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladies transmises par les tiques
maladie de Lyme
morsures de tiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d’un programme pour la surveillance intégrée de la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis au Québec : mise à jour 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2082
La maladie de Lyme est émergente au Québec et connaît une importante progression depuis 2011. Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et peut se transmettre par une piqûre de la tique Ixodes scapularis infectée. Cent vingt-cinq (125) cas ont été déclarés au Québec en 2014, dont un peu plus de la moitié avait acquis leur infection au Québec.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Québec
maladie de lyme
maladie
proposita
maladie de Lyme
Maladies transmises par les tiques
ixodes
Ixodes scapularis
ixodes scapularis
le jour
tique
Programmes
Maladie
maladies transmises par les tiques
programmes
maladie

---
N1-VALIDE
Marisol Touraine lance le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/marisol-touraine-lance-le-plan-national-de-lutte-contre-la-maladie-de-lyme-et
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_lyme_v_aes_290916.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_lyme_281216_aes_-_2.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_lyme_180117.pdf
Ce plan est le fruit d’échanges entre les associations de patients, les professionnels et les autorités sanitaires. Il vise à renforcer la surveillance et la prévention autour des maladies transmissibles par les tiques, à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients, à développer les connaissances et mobiliser la recherche...
2016
false
false
false
France
français
maladie de Lyme
programmes gouvernementaux
Contrôle des maladies transmissibles
maladies transmises par les tiques
maladie de Lyme
maladie de Lyme
Surveillance épidémiologique
lutte contre les tiques

---
N1-VALIDE
Les dangers liés aux tiques
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/4057/1/a%3A1%3A%7Bs%3A3%3A%22Tag%22%3Ba%3A1%3A%7Bi%3A0%3Bs%3A5%3A%22SANTE%22%3B%7D%7D
Maarten Voordouw, professeur en évolution des parasites à l'UNINE. Les forestiers, les bûcherons mais aussi les promeneurs sont exposés aux tiques. Et si cet animal peut sembler sans grand danger, il est vecteurs de maladies, qui elles, peuvent handicaper les personnes infectées et laisser des séquelles à vie.
2015
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
maladies transmises par les tiques
morsures de tiques
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
Association Lympact - Prévention Action contre les Tiques
http://www.lympact.fr/
Le but de notre association est d'assurer des actions de prévention des Maladies Vectorielles à Tiques auprès du public et de faciliter la mise en place d'une entraide entre les malades. Nous souhaitons affronter ensemble cette maladie (en agissant auprès du public) plutôt que de la subir.
false
N
Vesoul
France
français
maladie de Lyme
morsures de tiques
maladies transmises par les tiques
association patients

---
N1-VALIDE
Proposition d’un programme de surveillance intégré pour la maladie de Lyme et les autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/1819
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1819_programme_maladie_lyme.pdf
La maladie de Lyme est en émergence au Québec. Le nombre de cas humains déclarés est passé de 2 cas sans cas d’origine indigène en 2004 à 42 cas dont 16 cas d’origine indigène en 2012. En 2013 (en date du 8 janvier 2014), 136 cas sont déclarés avec 68 cas acquis au Québec. Des populations de tiques Ixodes scapularis sont établies et infectées par Borrelia burgdorferi, l’agent de cette maladie et leur expansion géographique suit une progression rapide dans le sud du Québec. Cette expansion géographique, couplée à une tendance sociale valorisant les activités de plein air, favorise l’exposition des humains aux tiques infectées. D’autres infections sont transmises par I. scapularis dont l’anaplasmose, la babésiose, l’encéphalite de Powassan et différentes infections associées aux autres souches pathogènes de Borrelia. Dans ce contexte, l’INSPQ a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour produire un avis scientifique sur une proposition de surveillance intégrée pour la maladie de Lyme au Québec.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
maladie de Lyme
maladies transmises par les tiques
ixodes
programmes gouvernementaux
Québec
Surveillance épidémiologique
Appréciation des risques
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies transmises par les tiques – Réseau Franche-Comté 2010-2012
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/INV12143
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
infirmières administratives
maladies transmises par les tiques
réseau

---
N1-VALIDE
La tactique de la tique
http://www.rts.ch/emissions/36-9/5198795-la-tactique-de-la-tique.html
Dans sa vie, la tique passe par trois stades successifs. A chaque stade, elle doit faire un repas de sang. Postée sur les végétations basses des forêts, elle attend son hôte. Et gare à sa piqure. Si elle n'est pas douloureuse, le risque de transmission de l'encéphalite à tique et de la borréliose (maladie de lyme) existe.
2013
false
N
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
émission de télévision
information patient et grand public
tiques
maladies transmises par les tiques

---
N1-VALIDE
Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à Tiques
http://www.zeckenliga.ch/
Les services de la Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques : A. Conseils intermédiaire pour les groupes d'entraide conseils pour les personnes touchées et leur entourage problèmes personnels problèmes matériels problèmes juridiques B. Soutien dans les problèmes juridiques C. Informations / Prévention que faire lors d'une piqûre de tique ( voir feuille) brochures liste de littérature conférences
false
N
Berne
Suisse
français
maladies transmises par les tiques
borrélioses
association patients

---
N1-VALIDE
France Lyme - Association de lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques
Media-Tiques - Portail d'information
http://www.francelyme.fr/
http://mediatiques.francelyme.fr/
http://www.forumlyme.com/
Cette association a pour objet d'échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d'en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales.
false
N
Arcueil La Poste PDC
France
Val-de-Marne
français
maladie de Lyme
maladies transmises par les tiques
association patients
information patient et grand public
guide ressources
forum et liste de diffusion patients

---
N1-VALIDE
CNRT - Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques
https://www.labor-spiez.ch/fr/die/bio/frdiebionrz.htm
L'OFSP et le CNRT poursuivent dans le domaine de la microbiologie pour la santé publique les objectifs suivants par rapport aux maladies transmises par les tiques: Diagnostic de référence, diagnostic primaire et de confirmation Collection des matériaux de référence Assurance qualité et recherche dans le domaine du développement de tests Consultation scientifique, mise en réseau et enseignements au niveau international Surveillance, alerte précoce et soutien dans l'exécution des mesures Investigation des flambées: sérotypisation, méthodes relatives à la biologie moléculaire
false
false
N
false
Neuchâtel
Suisse
français
centre national de référence
maladies transmises par les tiques

---
N1-VALIDE
Maladies transmises par des tiques d'ici et d'ailleurs
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-340/Maladies-transmises-par-des-tiques-d-ici-et-d-ailleurs
Cet article propose un bref aperçu de quelques maladies transmises par des tiques, pathologies qui ne se cantonnent pas qu'à la maladie de Lyme et à l'encéphalite à tiques, même en Suisse. Souvent ces maladies se manifestent par un tableau clinique pseudo-grippal non spécifique. Néanmoins parfois sévères, plusieurs de ces maladies répondent à des traitements spécifiques. L'application de répulsif, des habits adaptés imprégnés et le retrait rapide des tiques sont des mesures préventives efficaces pour limiter le risque d'infection. Il existe un vaccin protégeant très efficacement contre l'encéphalite à tiques.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
maladies transmises par les tiques

---
N1-SUPERVISEE
Maladies et agents pathogènes transmis par les tiques en Suisse
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-266/Maladies-et-agents-pathogenes-transmis-par-les-tiques-en-Suisse
Ixodes ricinus, la plus commune des vingt espèces de tiques répertoriées en Suisse, est impliquée dans la transmission d’agents pathogènes dont ceux de la borréliose de Lyme et de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) sont les principaux. Actuellement, cinq espèces de borrélies du groupe B. burgdorferi sont reconnues comme pathogènes. Les stades du vecteur, les multiples hôtes, l’espèce pathogène et le comportement de l’homme dans la nature déterminent les risques d’infection. La détection d’autres agents pathogènes dans les tiques : Anaplasma spp., Babesia spp. et Rickettsia spp. prédispose à des infections ou co-infections. Les études séro-épidémiologiques évoquent des infections humaines. Une surveillance active par le corps médical est nécessaire et des études cliniques seront indispensables pour évaluer l’importance de ces infections en Suisse.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
maladie de Lyme
encéphalites à tiques
anaplasmose
rickettsioses
babésiose
article de périodique
Suisse
maladies transmises par les tiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude épidémiologique sur les zoonoses transmises par les tiques dans le sud-ouest du Québec - 2008
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1140_etudeszoonoses2008.pdf
Ce document présente les résultats du deuxième volet d’une étude épidémiologique sur les zoonoses transmises par les tiques, plus particulièrement la maladie de Lyme. Cette étude, débutée en 2007, s’est déroulée dans le sud-ouest du Québec. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal.
2009
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
maladies transmises par les tiques
maladies transmises par les tiques
rapport
tiques
études épidémiologiques
Québec
zoonoses

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies transmises par les tiques - Réseau Franche-Comté 2010-2012
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surveillance+des+maladies+transmises+par+les+tiques+-+Réseau+Franche-Comté+2010-2012
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
infirmières administratives
réseau
maladies transmises par les tiques

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.