Libellé préféré : schistosomiase;

Synonyme CISMeF : Schistosomoses; Bilharzioses; bilharziose; schistosomose;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilharziose;

Définition VIDAL : Parasite intestinal ou urinaire que l'homme contracte au contact de l'eau douce dans les pays chauds : les larves pénètrent à travers la peau avant de migrer dans l'organisme;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Bilharziose
https://medqual.fr/images/GP/MI/A_D/2022_BILHARZIOSE.pdf
2022
false
false
false
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
schistosomiase
infection à schistosomes

---
N3-AUTOINDEXEE
Schistosomiase et géohelminthiases: rapport de situation, 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/364998
La schistosomiase et les géohelminthiases sont des maladies tropicales négligées (MTN) qui résultent d’une infestation par des vers. La schistosomiase peut être causée par 6 espèces différentes de trématodes: Schistosoma guineensis, S. haematobium, S. intercalatum, S. japonicum, S. mansoni et S. mekongi. Les espèces les plus souvent responsables de la maladie sont S. haematobium et S. mansoni. L’infestation des personnes se produit par suite de la transmission de schistosomes par contact avec de l’eau contaminée par des excréta humains contenant des œufs du parasite. Il faut qu’un gastéropode hôte soit présent dans l’eau pour que le parasite puisse accomplir son cycle de vie. Les groupes plus particulièrement exposés au risque de schistosomiase sont les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire, les adultes appartenant à certaines catégories professionnelles, les femmes qui sont au contact d’une eau infestée dans le cadre de leurs tâches ménagères et des communautés entières dans les zones à haut risque. La maladie peut se manifester sous forme intestinale ou urogénitale.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
schistosomiase
infection à schistosomes
Schistosomiase
Schistosomiases
rapport albumine/globuline
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
ALD n 4 - Bilharziose compliquée
Guide des actes et prestations
https://www.has-sante.fr/jcms/c_609559/fr/ald-n-4-bilharziose-compliquee
Objectif Le guide des actes et prestations ALD est un référentiel qui couvre les situations cliniques les plus habituelles des traitements et soins remboursables et nécessaires au diagnostic, traitement et suivi de l’ALD concernée, ou son renouvellement. Il permet de faciliter le dialogue entre le malade, le médecin traitant et le médecin conseil. Ce n’est ni un outil d’aide à la décision clinique, ni un résumé du guide. Contenu du guide Ce guide comporte les actes et prestations nécessités par le traitement de l’affection, pris en charge par l'assurance maladie obligatoire, selon les règles de droit commun ou des mesures dérogatoires. Ainsi les utilisations hors AMM ou hors LPPR n’y seront inscrites qu’en cas de financement possible par un dispositif dérogatoire en vigueur. Il faut noter que les prescriptions hors AMM, y compris dans ces dispositifs dérogatoires, sont assorties de conditions, notamment une information spécifique du patient.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
174. Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
218. Éosinophilie
guide
recommandation pour la pratique clinique
schistosomiase
maladie chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Schistosomiase et géohelminthiases: rapport de situation, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (48) : 585 - 596
https://apps.who.int/iris/handle/10665/350005
La schistosomiase et les géohelminthiases sont des maladies tropicales négligées (MTN) qui résultent d’une infestation par des vers. La schistosomiase est causée par 6 espèces de trématodes: Schistosoma guineensis, S. haematobium, S. intercalatum, S. japonicum, S. mansoni et S. mekongi. Les espèces S. haematobium et S. mansoni sont les principaux agents étiologiques de la maladie. Les personnes sont infestées lorsque des schistosomes sont transmis par contact avec de l’eau douce contaminée par des excréta humains contenant des oeufs du parasite. Il faut qu’un gastéropode hôte soit présent dans l’eau pour que le parasite puisse accomplir son cycle de vie. Les groupes plus particulièrement exposés au risque de schistosomiase sont les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire, les adultes appartenant à certaines catégories professionnelles, les femmes qui sont au contact d’une eau infestée dans le cadre de leurs tâches ménagères et des communautés entières dans les zones à haut risque. La maladie peut se manifester sous forme intestinale ou urogénitale.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Épidémiologistes
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
infection à schistosomes
schistosomiase
Schistosomiases
Epidémiologie
épidémiologie
rapport albumine/globuline
Schistosomiase
rapport de recherche
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilharziose
https://www.medg.fr/bilharziose
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
infection à schistosomes
schistosomiase

---
N3-AUTOINDEXEE
Schistosomiase et géohelminthiases: nombre de personnes traitées en 2019
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (40):629-640
https://apps.who.int/iris/handle/10665/337573
En 2001, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté la résolution 54.19,1 demandant instamment aux États Membres de garantir l’accès aux médicaments essentiels contre la schistosomiase et les géohelminthiases dans tous les services de santé des zones d’endémie pour le traitement des cas cliniques et des groupes à risque élevé de morbidité, comme les femmes et les enfants, en se fixant pour cible minimale d’assurer l’administration régulière de médicaments de chimioprévention à au moins 75% et jusqu’à 100% de tous les enfants d’âge scolaire exposés à un risque de morbidité. Cet objectif de couverture contre la schistosomiase et les géohelminthiases est avalisé dans la feuille de route sur les maladies tropicales négligées (MTN) pour la période 2012-2020.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Fracture intercondylienne de l'humérus
personnes
Schistosomiase
nombre de sujets à traiter
Personna +
schistosomiase
Schistosomiases
infection à schistosomes
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Schistosomiase
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/schistosomiasis
Principaux faits La schistosomiase est une maladie chronique provoquée par des vers parasites. Les victimes sont infectées dans le cadre de leurs activités agricoles, domestiques, professionnelles ou récréatives habituelles, qui les exposent à une eau contaminée. Le manque d’hygiène et certaines habitudes de jeu des enfants d’âge scolaire, telles que la natation ou la pêche dans des eaux infestées rendent ces enfants particulièrement vulnérables à l’infection. La lutte contre la schistosomiase vise à réduire le nombre de malades moyennant le traitement périodique à grande échelle des populations par le praziquantel ; une démarche plus globale, incluant l’accès à l’eau potable, un assainissement approprié ainsi que la lutte contre les gastéropodes, devrait aussi faire régresser la transmission. On estimait en 2018 qu’au moins 229 millions de personnes avaient besoin d’un traitement préventif contre la schistosomiase, alors que le nombre des personnes traitées était de 97,2 millions.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
schistosomiase
schistosomiase
signes et symptômes
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase

---
N1-SUPERVISEE
Schistosomiase et géohelminthiases: nombre de personnes traitées en 2018
https://extranet.who.int/iris/restricted/bitstream/handle/10665/330108/WER9450-eng-fre.pdf
En 2001, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté la résolution 54.19,1 demandant instamment aux États Membres de garantir l’accès aux médicaments essentiels contre la schistosomiase et les géohelminthiases dans tous les services de santé des zones d’endémie pour le traitement des cas cliniques et des groupes à haut risque de morbidité, comme les femmes et les enfants, en se fixant pour cible minimale d’assurer l’administration régulière de médicaments de chimioprévention (CP) à au moins 75% et jusqu’à 100% de tous les enfants d’âge scolaire exposés à un risque de morbidité. Cet objectif de couverture contre la schistosomiase et les géohelminthiases a été avalisé dans la feuille de route sur les maladies tropicales négligées pour la période 2012-2020.
2019
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
anglais
helminthiase
traitement médicamenteux
adulte
enfant
sol
article de périodique
schistosomiase

---
N1-SUPERVISEE
Schistosomiase hépatosplénique
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08326
En Europe, les infections à schistosomes sont rares. En revanche, en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et aux Caraïbes, la prévalence estimée est de 200 à 300 millions de personnes infectées [1]. Les parasites atteignent le corps humain dans les eaux douces par contact cutané et ils se répandent le long des veines et des vaisseaux lymphatiques pour arriver jusqu’à l’organe cible (tractus gastro-intestinal: Schistosoma [S.] mansoni, S. japonicum, S. mekongi, S. intercalatum; tractus uro-génital: S. haematobium). A ce niveau, des œufs sont pondus dans les veines de petits calibres. Après pénétration à travers la paroi vasculaire, les œufs sont ensuite à nouveau excrétés avec les selles ou les urines [2]. L’hépatosplénomégalie est la conséquence d’une inflammation non granulomateuse et du dépôt de collagène autour des œufs pondus dans les zones périportales pré-sinusoïdales. Cela entraîne une fibrose périportale («symmer’s pipestem fibrosis») avec occlusion consécutive des veines portales. La fonction hépatique en elle-même n’est pas réduite. Dans les analyses de laboratoire, cela se reflète par des taux de transaminases dans la norme. Le développement d’une cirrhose hépatique ne survient que dans le cas d’une hépatopathie chronique déjà sous-jacente
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08326
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
schistosomiase hépatosplénique (maladie)
Hépatosplénomégalie
Hépatosplénomégalie
schistosomiase
signes et symptômes
article de périodique
schistosomiase

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des actes de biologie médicale relatifs au diagnostic de la schistosomose (bilharziose)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2678400/fr/actualisation-des-actes-de-biologie-medicale-relatifs-au-diagnostic-de-la-schistosomose-bilharziose
L’objectif de ce travail est d’évaluer la pertinence de ces propositions et de recenser les indications des actes pour lesquels sont proposées des modifications, et les techniques utilisées dans le diagnostic et le suivi de la schistosomose (bilharziose).
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
172. Parasitoses digestives : giardiose, amoebose, téniasis, ascaridiose, oxyurose, anguillulose, cryptosporidiose.
174. Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
218. Éosinophilie
français
évaluation technologique
biologie
Diagnostic biologique
relatif
médical
schistosomiase
infection à schistosomes
diagnostic biologique
diagnostic
techniques de laboratoire clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Schistosomiase : nombre de personnes traitées dans le monde en 2014
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 91 (5):53-60
https://apps.who.int/iris/handle/10665/254287
2016
false
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
rapport
personnes
infection à schistosomes
nombre de sujets à traiter
schistosomiase
quantité
Traités
thérapeutique
personnes
coopération internationale

---
N1-VALIDE
Schistosomoses (Bilharzioses)
extrait du polycopié national de parasitologie et de mycologie
http://campus.cerimes.fr/parasitologie/enseignement/bilharzioses/site/html/1.html
objectifs, cours (introduction, généralités biologiques, physiopathologie, clinique, diagnostic, traitement, prophylaxie, conclusion, points essentiels), QCM, cas cliniques, annexes
2016
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Parasitologie-Mycologie
France
français
schistosomiase
schistosomicides
parasitologie
schistosomiase
schistosomiase
schistosoma haematobium
incidence
humains
chimioprévention
mollusca
signes et symptômes
schistosoma mansoni
schistosoma japonicum
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
tests sérologiques
praziquantel
oxamniquine
Vecteurs de maladies
cours
questions à choix multiple
cas clinique
épreuves classantes nationales

---
N1-VALIDE
Schistosomiase
aide-mémoire n 115
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs115/fr/
caractéristiques, diagnostic, traitement, stratégie de lutte
2016
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
schistosomiase
schistosomicides
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Polype bilharzien vésical de découverte fortuite : cas clinique
http://medecinetropicale.free.fr/caspolypevesicalbilharzoise.pdf
Observation, questions, réponses
2016
false
false
false
false
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
français
cas clinique
Madagascar
médecine tropicale
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
Femelle
polypes
résultats fortuits

---
N1-VALIDE
Schistosomiase aiguë au retour de voyage : Enseignements tirés d’une cohorte de 42 voyageurs exposés
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-473/Schistosomiase-aigue-au-retour-de-voyage-Enseignements-tires-d-une-cohorte-de-42-voyageurs-exposes
La schistosomiase aiguë est une pathologie régulièrement rencontrée chez les voyageurs. En raison de sa longue période d’incubation, de ses manifestations aspécifiques et de la résolution spontanée des symptômes, elle peut facilement ne pas être reconnue par un médecin peu familier des pathologies tropicales. En décembre 2011, une femme de retour de Madagascar, où elle avait été en contact avec de l’eau douce, a été hospitalisée pour un état fébrile d’origine indéterminé. Une schistosomiase aiguë a été diagnostiquée. Un dépistage chez tous les voyageurs de son groupe a révélé une séroconversion chez 78% des participants.Cet article cherche à rediscuter les mesures préventives et diagnostiques à la lumière des enseignements tirés de l’étude de cette cohorte de 42 voyageurs exposés à la schistosomiase.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
schistosomiase
Maladie aigüe
voyage
médecine des voyages
cas clinique
schistosomiase
schistosomiase
signes et symptômes
schistosomiase

---
N1-VALIDE
La lutte contre la schistosomiase
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/4585/1/a%3A1%3A%7Bs%3A3%3A%22Tag%22%3Ba%3A1%3A%7Bi%3A0%3Bs%3A8%3A%22MEDECINE%22%3B%7D%7D
Javier Perez-Saez, Laboratoire d'écohydrologie de l'EPFL. La deuxième endémie parasitaire après le paludisme: la schistosomiase, connue aussi sous le nom de bilharziose. 250 millions de personnes sont affectées dans le monde, essentiellement en Afrique sub-saharienne. Cette affection fait 280'000 victimes chaque année!
2015
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
schistosomiase
enregistrement vidéo

---
N1-SUPERVISEE
NOTE d’appui scientifique et technique de l’Anses relative au signalement de cas groupés de bilharziose autochtone en Corse du Sud
http://www.anses.fr/documents/EAUX2014sa0119_0.pdf
2014
false
true
false
ANSES
France
français
Corse
France
groupes de population
schistosomiase
information scientifique et technique

---
N3-TITRE
Hypertension artérielle pulmonaire associée à une schistosomiase
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=275823
2014
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
schistosomiase pulmonaire
hypertension pulmonaire
hypertension pulmonaire
associé à
maladie hypertensive
schistosomiase

---
N1-VALIDE
Parasitologie médicale. Généralités et définitions.
extrait du polycopié national de parasitologie et de mycologie
http://campus.cerimes.fr/parasitologie/enseignement/generalite/site/html/
http://campus.cerimes.fr/parasitologie/enseignement/generalite/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/parasitologie/enseignement/generalite/site/html/cours.pdf
sommaire : parasitologie médicale (généralités et définitions), éosinophilie ; parasitoses : amoebose, giardiose, autres protozooses intestinales, trichomonose, paludisme, toxoplasmose, leishmanioses, trypanosomose humaine africaine (maladie du sommeil), Trypanosomose Humaine Américaine (THAm) - (Maladie de Chagas), oxyurose, trichocéphalose, ascaridiose, ankylostomoses, anguillulose, syndrome de larva migrans (toxocarose et larva migrans cutanée), filarioses humaines, dracunculose, trichinellose, distomatoses : distomatose hépatique à Fasciola hepatica, autres distomatoses, bilharzioses, taeniasis et cysticercose, échinococcoses ; mycoses : dermatophytoses ou dermatophyties, levures et levuroses (généralités), candidoses, cryptococcose, infections à Malassezia, trichosporonose, aspergillose, pneumocystose, histoplasmose ; ectoparasitoses humaines : ectoparasitoses, gale ou scabiose, myiase et tungose ; 265 pages
2014
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Parasitologie-Mycologie
France
français
parasitologie
mycologie
maladie du sommeil
aspergillose
pneumonie à pneumocystis
histoplasmose
ectoparasitoses
gale
myiases
mycoses
maladies parasitaires
paludisme
toxoplasmose
leishmaniose
éosinophilie
amibiase
giardiase
cryptosporidiose
microsporidiose
isosporidiose
trichomonase
maladie de Chagas
oxyurose
trichocéphalose
ascaridiose
ankylostomose
strongyloïdose
larva migrans
toxocarose
filarioses
dracunculose
trichinellose
fasciolase
schistosomiase
taeniase
cysticercose
échinococcose
mycoses cutanées
levures
candidose
cryptococcose
pityriasis versicolor
malassezia
levures
Trichosporon
mycologie
Anguillulose
échographie
cours
radioscopie
carte géographique
microscopie
figure

---
N1-SUPERVISEE
Schistosomiase: nombre de personnes traitées en 2011
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 88 (08):81-88
https://apps.who.int/iris/handle/10665/242033
L'augmentation du nombre de pays d'endémie de la schistosomiase, passé de 77 en 2010 à 78 en 2011, est due au fait que le Soudan du Sud a accédé à l'indépendance en 2011. Le traitement de masse contre la maladie n'est assuré que dans 52 pays et territoires. La transmission de la schistosomiase pourrait être faible dans 7 pays, mais cela reste à établir; en outre, l'arrêt de la transmission doit être confrmé dans 19 pays. La maladie demeure un grave problème de santé publique, particulièrement en Afrique. Les estimations du nombre de personnes nécessitant une chimioprévention contre la schistosomiase ont été revues et communiquées en 2012. On considère qu'au moins 237 216 451 personnes avaient besoin d'un traitement contre la schistosomiase en 2010. Ajusté en fonction de la croissance de la population, le nombre de personnes nécessitant un traitement en 2011 a été évalué à 243 192 887.
2013
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
anglais
article de périodique
praziquantel
schistosomiase

---
N1-VALIDE
EPLS - Espoir Pour La Santé
http://www.espoir-sante.org/
EPLS est une ONG sénégalaise dédiée à la recherche biomédicale, regroupant des scientifiques, médecins, ingénieurs, techniciens et administratifs du Sénégal et de France. Outre notre amitié, ce qui nous unit est une énergie commune à rechercher de nouveaux outils de lutte contre deux grands fléaux infectieux qui pèsent sur les populations de la vallée du fleuve Sénégal: la bilharziose et le paludisme.
false
N
Saint-Louis
Sénégal
français
association
schistosomiase
paludisme
recherche biomédicale

---
N1-VALIDE
Lutte contre les helminthiases chez les enfants d'âge scolaire : guide à l'intention des responsables des programmes de lutte - Deuxième édition
http://apps.who.int/iris/handle/10665/77959
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/77959/1/9789242548266_fre.pdf
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/77959/3/9789242548266_fre_Annexe.pdf
Le présent ouvrage se propose de servir de guide aux planificateurs et aux responsables de programme qui, dans le secteur de la santé et dans celui de l'enseignement, ont la charge de mettre en oeuvre ces programmes de lutte contre les helminthiases et d'apporter un soutien à ceux qui, par leur action, permettront d'atteindre cet objectif mondial.
2012
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
helminthiase
enfant
information scientifique et technique
schistosomiase
helminthiase
schistosomiase
Anthelminthiques

---
N1-VALIDE
Chimioprévention intégrée contre les maladies tropicales négligées: estimation du nombre d'interventions nécessaires et dispensées, 2009-2010
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 87 (02):17-27
https://apps.who.int/iris/handle/10665/241867
Dans ce contexte, la chimioprévention est définie comme l'administration d'un unique médicament sûr, seul ou en association avec d'autres médicaments, en tant qu'intervention de santé publique visant à prévenir certaines maladies tropicales négligées (MTN)
2012
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
maladie tropicale
recommandation professionnelle
onchocercose
chimioprévention
schistosomiase
enfant d'âge préscolaire
enfant
adulte
filariose lymphatique
adolescent
helminthiase
médecine tropicale

---
N1-VALIDE
Schistosomiase: population ayant besoin d'une chimioprévention et nombre de personnes traitées en 2010
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 87 (04):37-44
https://apps.who.int/iris/handle/10665/241874
La charge mondiale de schistosomiase a été exprimée comme le nombre de sujets infestés (200 à 209 millions) et le nombre de personnes exposées au risque d’infestation vivant dans les pays d’endémie (600 à 779 millions). Le nombre de sujets infestés a été estimé en extrapolant une prévalence moyenne de l’infestation à partir d’enquêtes effectuées dans les zones d’endémie pour la population vivant dans ces zones dans chaque pays.
2012
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
chimioprévention
rapport
chimioprévention

---
N1-VALIDE
Schistosomiase: nombre de personnes traitées, 2009 - Généralités
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 86 (09):73-80
https://apps.who.int/iris/handle/10665/241718
La schistosomiase demeure un problème de santé publique dans plusieurs endroits du monde, notamment en Afrique, avec 200 millions de personnes infestées en 2009.
2011
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
schistosomiase
schistosomiase
rapport
Afrique

---
N1-VALIDE
Poliomyélite au Tadjikistan - Schistosomiase
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 85 (18):157-164
https://apps.who.int/iris/handle/10665/241558
- Poliomyélite au Tadjikistan : première importation depuis la certification de l’Europe comme région exempte de cette maladie - Schistosomiase ; Nombre de personnes traitées, 2008.
2010
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
Tadjikistan
schistosomiase
article de périodique
poliomyélite

---
N1-SUPERVISEE
Bilharziose
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_Grenoble_Federspiel_Bilharziose/
Monsieur T, 18 ans, 57 kg pour 170 cm est admis aux urgences pour dyspnée et syndrome œdémateux.
2010
true
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
schistosomiase
cas clinique
enseignement pharmacie
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
praziquantel
parasitologie
schistosomicides

---
N1-VALIDE
ALD n 4 - Bilharziose
Guides ALD - Liste des actes et prestations
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_609559
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_609557
L'objectif de ce guide est d'expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un malade admis en ALD au titre de l'ALD 4 : bilharziose compliquée. C'est un outil pragmatique auquel le médecin traitant peut se référer, notamment au moment d'établir le protocole de soins conjointement avec le médecin-conseil et le patient.
2007
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
168. Parasitoses digestives : giardiose, amoebose, téniasis, ascaridiose, oxyurose
170. Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
214. Eosinophilie
172. Parasitoses digestives : giardiose, amoebose, téniasis, ascaridiose, oxyurose, anguillulose, cryptosporidiose.
174. Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
218. Éosinophilie
français
schistosomiase
schistosomiase
signes et symptômes
continuité des soins
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Schistosomoses ou bilharzioses
actualités 2002
http://medecinetropicale.free.fr/cours/schistosomoses.pdf
définition, épidémiologie (agents pathogènes, cycle parasitaire, réservoir de virus, hôtes intermédiaires, sujet réceptif, causes favorisantes, géographie), physiopathologie, clinique (primo-infection, dissémination larvaire, focalisation viscérale), examens paracliniques, diagnostic en phase d'état, traitement médical et chirurgical, prophylaxie individuelle et collective
2002
false
N
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
français
fibrose
foie
hypertension portale
pronostic
hypertension portale
schistosomiase
schistosomiase
schistosomicides
oxamniquine
praziquantel
bilharziose urinaire
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase à schistosoma mansoni
médecine tropicale
schistosomiase
parasitologie
schistosoma
schistosomiase
schistosomiase
facteurs de risque
Madagascar
prévalence
schistosomiase
schistosomiase
signes et symptômes
morbidité
hypertension portale
cours

---
N1-VALIDE
Schistosoma spp.
fiches techniques santé/sécurité - matières infectieuses
http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds136f-fra.php
description, danger pour la santé (pathogénicité, épidémiologie, gamme d'hôtes, dose infectieuse, mode de transmission, période d'incubation, transmissibilité), dissémination (réservoir, zoonose, vecteurs), viabilité (sensibilité aux médicaments, sensibilité aux désinfectants, inactivation par des moyens physiques, survie à l'extérieur de l'hôte), aspects médicaux (surveillance, premiers soins et traitements, immunisation, prophylaxie), dangers pour le personnel de laboratoire (infections liées ou acquises au laboratoire, sources et échantillons, dangers primaires et particuliers), précautions recommandés (exigences de confinement, vêtements protecteurs, autres protections), renseignements relatifs à la manipulation (déversements, élimination, entreposage), renseignements divers
2001
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
schistosoma
schistosoma
schistosomiase
schistosomiase
schistosomiase
transmission de maladie infectieuse
Réservoirs de maladies
zoonoses
Vecteurs de maladies
schistosomiase
désinfectants
Personnel de laboratoire d'analyses médicales
exposition professionnelle
vêtements de protection
gestion des déchets
Période d'incubation de la maladie infectieuse
recommandation

---
Nous contacter.
27/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.