Libellé préféré : CNS - Conseil National du SIDA;

URL : http://cns.sante.fr/

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre le VIH/sida : une démarche, des savoirs et des pratiques pour servir aux enjeux du présent
https://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2021/07/2021-06-17_avi_fr_prise_en_charge.pdf
Témoin et acteur de la lutte contre le VIH/sida depuis plus de 30 ans, parfaitement conscient des limites de la comparaison, il est apparu intéressant au Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), pas seulement dans une pure démarche réflexive, de se demander ce que la lutte contre le VIH/sida pouvait apporter à celle contre la Covid-19 et les épidémies à venir. Créé en 1989, le Conseil national du sida fait partie des dispositifs préconisés par le Pr. Claude Got dans son rapport1. Il est donc un des outils régulièrement mobilisé pour conseiller les politiques publiques. Alors que le VIH est maintenant considéré comme une maladie chronique grâce à des traitements efficaces et à une prévention adaptée, il a semblé opportun de dresser un inventaire critique et dynamique des savoirs pratiques et méthodologiques que chercheurs, membres de la société civile, personnes vivant avec le VIH et/ou militants ont inventé depuis le début des années 1980 pour répondre de façon adaptée et efficace à cette pandémie.
2021
CNS - Conseil National du SIDA
France
rapport
démarche
démarche
Savoir
pratiquant la lutte
lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur la place de la PrEP dans la prévention du VIH en France : changer de paradigme, changer d’échelle
https://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-prep-2021/
La prophylaxie antirétrovirale pré-exposition du VIH (PrEP), disponible en France et prise en charge par l’assurance maladie depuis janvier 2016, est un moyen de protection individuelle très efficace des personnes séronégatives. C’est également un levier essentiel sur le plan de la santé publique pour réduire l’incidence du VIH, en l’absence de vaccin. Pourtant, les indicateurs épidémiologiques de l’infection par le VIH ne montrent pas un niveau de réduction de l’épidémie en France à hauteur de ce qui a été obtenu depuis plusieurs années à l’étranger, dans des villes et des pays comparables aux nôtres. Dans ces pays, l’introduction de la PrEP a largement contribué à la réduction de l’épidémie.
2021
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
Prophylaxie pré-exposition
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
France
Prophylaxie pré-exposition
recommandation de santé publique
France
virus de l'immunodéficience humaine
Échelles
français
France
échelle
vih
France
France
poids et mesures
changeant

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcer l’influence et l’action de la France pour améliorer la riposte contre la pandémie de VIH dans le cadre plus large de la santé mondiale – Note valant Avis #2
https://cns.sante.fr/rapports-et-avis/nva2-international-2020/
La sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose organisée en octobre 2019 à Lyon a permis de réunir 14 Md
pour lutter contre les trois pandémies dans les trois prochaines années. Dans la continuité d’une première note rendue publique en amont de la Conférence, cette seconde note du CNS appelle la France à renforcer son influence et son action aussi bien dans le cadre multilatéral du Fonds mondial que dans le cadre bilatéral, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la riposte mondiale contre le VIH, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle propose, par ailleurs, des évolutions significatives de la nouvelle stratégie du Fonds mondial 2023-2028, afin que les parties prenantes concourent plus efficacement à l’atteinte des objectifs de développement durable.
2020
CNS - Conseil National du SIDA
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
rapport
France
pandémies
France
Santé dans le monde
vih
France
français
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
France
France
virus de l'immunodéficience humaine
renforcement
renforcement psychologique
infirmières administratives
élargissement
santé mondiale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis suivi de recommandations et Rapport sur la prévention, le dépistage et le traitement de l’hépatite C chez les personnes détenues
https://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-prisons-2019/
Le présent Avis a été adopté par le Conseil national du sida et des hépatites virales, réuni en séance plénière le 26 septembre 2019, à l’unanimité des membres présents ou représentés.
2020
CNS - Conseil National du SIDA
France
rapport
hépatite virale
rapport de recherche
rapport de suivi
hépatite C
Dépistage
hépatite virale c
adhésion aux directives
prisonniers
Dépistage de masse
personnes
rapport albumine/globuline
hepatite
traitement préventif
Hépatite
Personna +
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Note valant avis sur les orientations de la politique de dépistage du VIH en France
https://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2019/11/2019-11-21_nva_fr_depistage.pdf
Au cours de ces dernières années, les stratégies de lutte contre l’épidémie de VIH/sida se sont profondément transformées, en particulier sous l’effet de plusieurs innovations dans le domaine de la prévention, tant en ce qui concerne la prévention des transmissions secondaires, grâce au traitement des personnes séropositives (TasP), que la prévention primaire, avec le déploiement en direction des personnes séronégatives d’une offre de prophylaxie pré-exposition (PrEP). La prévention du VIH a en outre été repensée dans le cadre d’une approche positive de la santé sexuelle. Ces transformations ont reconfiguré l’articulation entre le dépistage, les traitements, et la prévention du VIH. La place du dépistage a été réévaluée et le dispositif d’offres sensiblement étoffé et diversifié, avec notamment le développement d’une offre de dépistages communautaires par test rapide d’orientation diagnostique (TROD), la mise à disposition des autotests de dépistage et une amélioration qualitative de l’offre publique au travers de la mise en place des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).
2019
CNS - Conseil National du SIDA
France
rapport
politique
français
Dépistage
orientation
France
virus de l'immunodéficience humaine
France
France
France
Dépistage de masse
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
orientation
France
vih

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des comorbidités au cours de l’infection par le VIH
https://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2019/08/experts-vih_comorbidites.pdf
En France, les maladies cardiovasculaires constituent la 3e cause de décès des PVVIH si l’on additionne les décès cardiovasculaires et les morts subites qui sont le plus souvent d’origine cardiovasculaire. Le risque d’infarctus du myocarde (IDM) était généralement retrouvé plus élevé que dans la population générale mais une étude de la cohorte Kaiser Permanente portant sur près de 25 000 PVVIH suivis en Californie entre 1996 et 2011 a montré que le risque relatif ajusté d’infarctus du myocarde chez les PVVIH par rapport à la population générale a significativement diminué, pour devenir équivalent à celui de la population générale sur la dernière période de l’étude (RR 1,0 ; IC95 % 0,7-1,4 pour les années 2010-2011). De même, en France, chez les PVVIH ayant un bon contrôle de l’ARN VIH et des CD4 500/mm3, le risque ne semble plus supérieur par rapport à la population générale dans la dernière période d’analyse.
2019
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
maladies cardiovasculaires
dyslipidémies
hypertension artérielle
diabète
lipodystrophie
maladies du rein
risque
maladies du foie
maladies pulmonaires
maladies osseuses
Troubles de la cognition
troubles mentaux
sujet âgé
adulte
Dépistage de masse
recommandation par consensus
infections à VIH
comorbidité
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH
https://cns.sante.fr/actualites/prise-en-charge-du-vih-recommandations-du-groupe-dexperts/
Recommandations, introduction et méthodologie, épidémiologie (juillet 2017), initiation d’un premier traitement antirétroviral (octobre 2017), Optimisation d’un traitement antirétroviral en situation de succès virologique (juillet 2017), Prise en charge des situations d’échec virologique chez l’adulte (novembre 2016), Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux (octobre 2016), Primo-infection à VIH (décembre 2016), Prise en charge des accidents d’exposition sexuelle et au sang (AES) chez l’adulte et l’enfant (septembre 2017), Infection VIH-2 ; Diversité des VIH-1 (septembre 2016), Co-infections par les virus des hépatites (mai 2017), Cancers (août 2017), Accès aux soins et qualité de vie (juillet 2017), annexes : tableau synoptique des médicaments antirétroviraux commercialisés (septembre 2016), adaptation des doses des antirétroviraux en fonction de la clairance de la créatinine (septembre 2015)
2019
false
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
infections à VIH
agents antiVIH
adulte
recommandation pour la pratique clinique
agents antiVIH
co-infection
hépatite C chronique
interactions médicamenteuses
hépatite C chronique
antiviraux
antiviraux
hépatite C
Maladie aigüe
algorithme
hépatite B chronique
séropositivité VIH
thérapie antirétrovirale hautement active
résistance virale aux médicaments
pathogènes transmissibles par le sang
tumeurs
qualité de vie
accessibilité des services de santé

---
N2-ASUPERVISER
Avis et recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST en Guyane et dans les Antilles françaises
https://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-outre-mer-2018/
Le Directeur général de la santé et la Directrice générale des outre-mer ont saisi le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) le 15 mai 2017 sur les modalités de mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) en Guyane et aux Antilles s’agissant de l’infection par le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).
2018
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
recommandation pour la pratique clinique
Antilles
maladies sexuellement transmissibles
Guyane française
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise

---
N1-VALIDE
Avis suivi de recommandations sur la notification formalisée aux partenaires
https://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-notification-2018/
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont, partout dans le monde, extrêmement fréquentes et parfois graves lorsqu’elles favorisent la survenue de cancers, provoquent des troubles de la fertilité voire menacent la vie des patients qui en sont atteints. Parce qu’elles passent souvent inaperçues avant la survenue de complications, elles nécessitent une optimisation des stratégies mises en oeuvre pour rendre leur dépistage plus efficace. Dans le cadre d’une approche ciblée vers les personnes les plus exposées au risque d’IST, le dépistage des partenaires sexuels des personnes chez qui un diagnostic d’IST a été porté représente une stratégie efficace, car elle permet de leur proposer une prise en charge précoce si nécessaire et d’interrompre la chaine de transmission. La stratégie de notification au partenaire est formalisée dans plusieurs pays qui ont mis en place un accompagnement structuré du patient dans cette démarche ; ce n’est pas le cas en France.
2018
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
recommandation
maladies sexuellement transmissibles
partenaire sexuel
confidentialité
Notification des maladies

---
N1-VALIDE
Prise en charge du VIH – Recommandations du groupe d’experts
http://cns.sante.fr/actualites/prise-en-charge-du-vih-recommandations-du-groupe-dexperts/
Introduction et méthodologie (janvier 2017) Initiation d’un premier traitement antirétroviral (novembre 2016) Optimisation d’un traitement antirétroviral en situation de succès virologique (novembre 2016) Prise en charge des situations d’échec virologique chez l’adulte (novembre 2016) Primo-infection à VIH-1 (décembre 2016) Infection VIH-2 ; Diversité des VIH-1 (septembre 2016)
2017
false
false
true
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
recommandation par consensus
antirétroviraux
adulte
infections à VIH
VIH-1 (Virus de l'Immunodéficience humaine de type 1)
antirétroviraux
VIH-2 (Virus de l'Immunodéficience humaine de type 2)

---
N1-VALIDE
Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/prise-en-charge-globale/avis-jeunes-2017/
le CNS a procédé à une analyse portant sur les besoins et pratiques des jeunes et les attentes des professionnels, sur les actions menées auprès des jeunes et les formations réalisées auprès des professionnels, sur la mobilisation institutionnelle et la cohérence des actions publiques, et sur une évaluation de la stratégie et des actions menées en Angleterre. Sur la base des constats en résultant, le CNS propose une série de recommandations pour optimiser la lutte contre les IST chez les jeunes, en l’adaptant à leur diversité et aux évolutions de leurs modes de vie et de leurs comportements sexuels.
2017
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
recommandation pour la politique de santé
adolescent
jeune adulte
maladies sexuellement transmissibles
Angleterre

---
N1-VALIDE
Prise en charge thérapeutique et suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C
http://cns.sante.fr/actualites/prise-charge-vhc-recommandations-2016/
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_.pdf
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/164000667.pdf
L’ANRS et le CNS ont eu en particulier pour mission de définir des recommandations pour que les personnes les plus vulnérables ou éloignées des systèmes de santé puissent être dépistées et bénéficier d’une prise en charge thérapeutique de leur hépatite C, ainsi que de déterminer l’évolution du rôle des réunions de concertation pluridisciplinaire.
2016
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
ANRS - Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales
France
recommandation pour la pratique clinique
hépatite C
usagers de drogues
prisonniers
population de passage et migrants
infections à VIH
observation (surveillance clinique)
hépatite C
Dépistage de masse
antiviraux

---
N1-VALIDE
Groupe d’experts pour la prise en charge des PVVIH : actualisation 2015
http://cns.sante.fr/dossiers/groupe-dexperts-pour-la-prise-en-charge-des-pvvih-actualisation-2015-2/
Dans une période où le nombre de nouvelles contaminations par le VIH ne baisse pas en Europe et en France, en particulier parmi les HSH [7-10], il apparaît indispensable d’actualiser les recommandations relatives aux indications et modalités de prescription et délivrance de la PrEP, ce d’autant qu’une demande de recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’association ténofovirDF/emtricitabine en PrEP est actuellement en cours d’examen à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)
2015
false
false
true
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
recommandation par consensus
Prophylaxie pré-exposition
adulte
association médicamenteuse
agents antiVIH
essais cliniques comme sujet
Association d'emtricitabine et de fumarate de ténofovir disoproxil

---
N1-SUPERVISEE
Avis suivi de recommandations sur la garantie du droit au secret des personnes mineures dans le cadre de leur prise en charge médicale
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2015-01-15_avi_fr_prise_en_charge.pdf
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-suivi-de-recommandations-sur-la-garantie-du-droit-au-secret-des-personnes-mineures-dans-le-cadre-de-leur-prise-en-charge-medicale/
2015
false
true
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
rapport
infections à VIH
enfant
relations parent-enfant
confidentialité
mineurs
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH : actualisation 2014 du rapport 2013
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/experts-vih_actualisations2014.pdf
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/144000578.pdf
Environ un an après la publication du rapport 2013 établissant les recommandations de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en Fran ce, parait déjà une act ualisation en ligne de certaines de ces recommandations. Pour quelles raisons ? La commercialisation en 2014 de deux nouveaux antirétroviraux ( appartenant à la classe des inhibiteur s d’intégrase) et de trois agents anti- VHC directs rendait indispensable une actualisat ion des chapitres consacrés au traitement antirétroviral d’une part et aux co-infections VIH- virus des hépatites d’autre part. La démarche avait d’ailleurs été anticipée dans la le ttre de mission adress ée en février 2013 aux membres du groupe d’experts puisque celle-ci prévoyait que le groupe puisse au besoin actualiser certaines recommandations au-delà de la remise du rapport 20 13. Le mandat des experts a donc été renouvelé à cet effet au début de l’année 2014
2014
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
CNS - Conseil National du SIDA
La Documentation Française
France
français
infections à VIH
agents antiVIH
adulte
recommandation pour la pratique clinique
agents antiVIH
co-infection
hépatite C chronique
interactions médicamenteuses
hépatite C chronique
antiviraux
antiviraux
hépatite C
Maladie aigüe
algorithme
hépatite B chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur la protection sociale des étrangers vivant avec le VIH en France et l'intérêt de son évolution vers le droit commun
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-sur-la-protection-sociale-des-etrangers-vivant-avec-le-vih-en-france-et-linteret-de-son-evolution-vers-le-droit-commun/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2013-09-19_avi_fr_politique_publique.pdf
2014
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
recommandation
France
politique publique
justice sociale
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
intérêt commun
émigrants et immigrants
Protection sociale
vih

---
N3-AUTOINDEXEE
VIH, politique et société - Rapport d'activité 2012-2013 du Conseil national du sida
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/cns_rapport-activite_2012-2013.pdf
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/vih-politique-et-societe-rapport-dactivite-2012-2013-du-conseil-national-du-sida/
2014
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
rapport
sida
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
sociétés
rapport (information)
politique
vih
Syndrome d'immunodéficience acquise
rapport de recherche

---
N1-VALIDE
Avis suivi de recommandations sur le bilan à mi-parcours du plan national de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2014-01-16_avi_fr_politique_publique.pdf
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-suivi-de-recommandations-sur-le-bilan-a-mi-parcours-du-plan-national-de-lutte-contre-le-vihsida-et-les-ist-2010-2014/
Le plan national de lutte contre le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) 2010-2014 est le principal outil de programmation conçu par les pouvoirs publics et leurs partenaires – professionnels de santé, et milieu associatif – pour lutter contre ces infections en France. Au titre de ses missions inscrites au chapitre « Pilotage et évaluation du plan », le Conseil national du sida émet annuellement un avis sur le bilan d'avancement du plan.
2014
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
évaluation de programme
programmes gouvernementaux
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
maladies sexuellement transmissibles
étude évaluation
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Avis favorable sur les autotests de l'infection à VIH mais assorti de conditions
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/depistage/avis-sur-les-autotests-de-dpistage-de-linfection-vih/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2012-20-12_avi_fr_depistage.pdf
La ministre des affaires sociales et de la santé a demandé au Conseil national du sida un nouvel Avis sur les problèmes posés par la commercialisation d'autotests de dépistage de l'infection à VIH. Cet Avis intervient dans un contexte marqué par l'évolution des stratégies de dépistage en France, avec l'utilisation de tests rapides d'orientation diagnostiques, réglementée depuis 2010, et par l'autorisation d'un autotest salivaire aux États-Unis par la Food and Drug Administration en juillet 2012.
2013
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
recommandation
rapport
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
Dépistage de masse
trousses de réactifs pour diagnostic
autosoins

---
N1-VALIDE
Avis sur l'intérêt potentiel du concept de prophylaxie pré-exposition du VIH/sida (PrEP)
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/prevention/avis-sur-linteret-potentiel-du-concept-de-prophylaxie-pre-exposition-du-vihsida-prep/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2012-01-12_avi_fr_prevention.pdf
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/Synthese_avis_PrEP_V7.pdf
Répondant à une saisine du directeur général de la santé en date du 4 mars 2011, le Conseil national du sida entend par le présent avis, sous l'hypothèse de résultats scientifiques favorables au développement dans certaines circonstances d'une offre de PrEP, interroger l'apport potentiel et les limites de celle-ci afin d'en anticiper les implications pour l'ensemble du dispositif de prévention. Conformément à sa mission d'éclairer la décision publique, le Conseil s'est assigné le triple objectif de dresser un état des lieux précis des connaissances et des débats, d'en proposer une lecture embrassant la pluralité des enjeux et de formuler, au terme de sa réflexion, un certain nombre d'orientations préliminaires pour encadrer les usages de la PrEP en France.
2012
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
recommandation pour la pratique clinique
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
chimioprévention
antirétroviraux

---
N1-VALIDE
CNS
Conseil National du Sida
http://www.cns.sante.fr/
a pour mission de donner son avis sur l'ensemble des problèmes posés à la société par le Sida et de faire au gouvernement toute proposition utile
création, mission, fonctionnement, composition du CNA, rubrique d'actualités (communiqués, travaux en cours, bulletins), accès aux avis du CNS classés par thèmes puis par date de parution, liste de ressources
false
false
false
Paris
France
Paris
français
France
Syndrome d'immunodéficience acquise
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Note valant avis sur la réforme du droit au séjour pour raisons médicales envisagée dans le cadre du projet de loi N 2400 « Immigration, intégration et nationalité »
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/note-valant-avis-sur-la-reforme-du-droit-au-sejour-pour-raisons-medicales-envisagee-dans-le-cadre-du-projet-de-loi-n2400-immigration-integration-et-nationalite/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2011-02-15_cpr_fr_politique_publique-2.pdf
La présente note valant avis a pour objet d'évaluer l'impact prévisible, en termes de droit des personnes concernées, de santé publique et de maîtrise des dépenses de santé, de la réforme du droit au séjour pour raisons médicales actuellement discutée dans le cadre du projet de loi n 2400 « Immigration, intégration et nationalité ».
2011
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
émigration et immigration
population de passage et migrants
émigrants et immigrants
droits de l'homme
droits des patients
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
recommandation

---
N1-VALIDE
Vaincre l'épidémie mondiale de sida par des investissements innovants
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/vaincre-lepidemie-mondiale-de-sida-par-des-investissements-innovants-2/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2011-10-13_nva_fr_politique_internationale-3.pdf
La présidence française du G20 a inscrit à l'ordre du jour la question des financements innovants alors que les discussions de haut niveau se multiplient sur la mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières. Ce mécanisme constitue une opportunité réelle pour la communauté internationale d'assumer ses responsabilités et de garantir l'accès universel au traitement antirétroviral promis pour 2015. L'accès au traitement et aux soins représente un intérêt majeur pour les personnes qui en bénéficient mais également un intérêt collectif car la mise au traitement des personnes contaminées permet la réduction très significative du risque de transmission du VIH, condition pour parvenir à une baisse conséquente des nouvelles contaminations
2011
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
recommandation
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
investissements

---
N1-VALIDE
Note valant avis sur l'impact des politiques relatives aux drogues illicites sur la réduction des risques infectieux
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/note-valant-avis-sur-limpact-des-politiques-relatives-aux-drogues-illicites-sur-la-reduction-des-risques-infectieux/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2011-01-20_nva_fr_politique_publique.pdf
A l'occasion du quarantième anniversaire de la loi du 31 décembre 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et de l'usage illicite de substances vénéneuses, le Conseil national du sida a souhaité faire le point sur les politiques relatives à la réduction des risques et plus largement sur les politiques de santé des drogues et des addictions en France. Le Conseil a organisé une journée d'étude en novembre 2010 et adopte ce jour une note valant avis.
2011
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
contrôle des médicaments et des stupéfiants
Prévention des infections
politiques de santé
recommandation
étude évaluation

---
N1-VALIDE
Note valant avis sur le projet de plan national de lutte contre le VIH/sida et les autres IST 2010-2014 soumis à concertation (version du 6 octobre 2010)
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2010-10-18_avi_fr_politique_publique.pdf
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/note-valant-avis-sur-le-projet-de-plan-national-de-lutte-contre-le-vihsida-et-les-autres-ist-2010-2014-soumis-a-concertation-version-du-6-octobre-2010-2/
* Préambule * I. Prévention, dépistage, prise en charge médicale et traitement : des avancées majeures, mais une (...) * II. Migrants, usagers de drogues, personnes détenues, personnes prostituées : des contradictions (...) * III. Action de la France au plan international : des efforts notables qui doivent être (...) * IV. Organisation de la gouvernance, du suivi et de l'évaluation du plan : des clarifications (...)
2010
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
programmes gouvernementaux
évaluation de programme
maladies sexuellement transmissibles
France
étude évaluation
recommandation

---
N1-VALIDE
VIH et commerce du sexe - Garantir l'accès universel à la prévention et aux soins
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/prevention/vih-et-commerce-du-sexe-garantir-lacces-universel-a-la-prevention-et-aux-soins-2/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2010-09-16_avi_fr_prevention.pdf
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le Conseil national du sida rend public l'avis VIH et commerce du sexe : Garantir l'accès universel à la prévention et aux soins, adopté le 16 septembre 2010. Dans cet avis, le Conseil dresse un état des lieux de la profonde transformation de la prostitution depuis quinze ans en France et adresse ses recommandations aux pouvoirs publics.
2010
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
travailleurs du sexe
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
prostitution
accessibilité des services de santé
exposition professionnelle
droits de l'homme
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
recommandation pour la politique de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis conjoint du Conseil national du sida et de la Conférence nationale de santé relatif au projet de plan national VIH/sida - IST 2010-2014
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-conjoint-conseil-national-sida-de-conference-nationale-de-sante-relatif-projet-de-plan-national-vihsida-ist-2010-2014/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2010-06-17_avi_fr_politique_publique.pdf
Dépistage et traitement : un plan timoré, qui ne se donne ni l’ambition, ni les moyens de faire régresser l’épidemie; Mise en cohérence de l’ensemble des politiques publiques avec les impératifs de santé publique : un enjeu sous-évalué, des propositions insuffisantes; Action de la France au plan international : un enjeu absent du plan, confirmant la perte de leadership de la France dans la mobilisation mondiale contre la pandémie; Un processus d’élaboration du plan qui doit être mieux structuré, une architecture de gouvernance et de suivi à préciser
2010
false
true
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
recommandation de santé publique
Syndrome d'immunodéficience acquise
politique de santé
infections à VIH
programmes gouvernementaux

---
N1-VALIDE
Note valant avis sur les opérations funéraires pour les personnes décédées infectées par le VIH
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/note-valant-avis-sur-les-operations-funeraires-pour-les-personnes-decedees-infectees-par-le-vih/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/Avis_Operations_funeraires.pdf
L'association des Élus Locaux Contre le Sida (ELCS) a alerté le Conseil national du sida sur les difficultés rencontrées par plusieurs familles lors du décès de personnes infectées par le VIH
2009
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
infections à VIH
pratique mortuaire
pratique mortuaire
Prévention des infections
recommandation

---
N1-VALIDE
Avis suivi de recommandations sur l'intérêt du traitement comme outil novateur de la lutte contre l'épidémie d'infections à VIH
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/Avis_sur_l_interet_du_traitement.pdf
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-suivi-de-recommandations-sur-linteret-du-traitement-comme-outil-novateur-de-la-lutte-contre-lepidemie-dinfections-a-vih-2/
un certain nombre de données scientifiques, en montrant que la mise sous traitement des personnes infectées réduit fortement le risque que ces personnes transmettent le virus par voie sexuelle, ouvrent une perspective nouvelle pour le contrôle de l'épidémie. Outre le bénéfice thérapeutique individuel qui justifiait et guidait sa prescription jusqu'ici, le traitement pourrait être utilisé également pour son impact sur le niveau des transmissions et devenir ainsi un outil capable, à un niveau collectif, d'enrayer la dynamique de l'épidémie
2009
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
recommandation

---
N1-VALIDE
Note valant avis sur l'expérimentation des programmes d'échange de seringues dans les établissements pénitentiaires
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2009-09-10_nva_fr_prevention.pdf
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/prevention/note-valant-avis-lexperimentation-programmes-dechange-de-seringues-etablissements-penitentiaires/
Le Code de la santé publique tel que modifié par la loi n 2004-806 du 9 août 2004 consacre le principe de la réduction des risques (RDR) afin de « prévenir la transmission des infections, la mortalité par surdose par injection de drogue intraveineuse et les dommages sociaux et psychologiques liés à la toxicomanie par des substances classées comme stupéfiants
2009
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
seringues
prisons
prisonniers
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
VIH, emploi et handicap : avis suivi de recommandations sur la prise en compte des personnes vivant avec le VIH dans les politiques du handicap
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2009-09-10_avi_fr_prise_en_charge.pdf
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/vih-emploi-et-handicap-avis-suivi-de-recommandations-sur-la-prise-en-compte-des-personnes-vivant-avec-le-vih-dans-les-politiques-du-handicap/
Répondant à une demande de saisine de l'association Sidaction, elle-même porte-parole et bailleur de fonds de diverses associations investies dans des projets d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle en direction de personnes atteintes par le VIH, le Conseil national du sida a souhaité engager une réflexion sur la nature des barrières à l'activité des personnes touchées par l'épidémie et les moyens de les lever.
2009
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
personnes handicapées
emploi
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Avis suivi de recommandations sur la lutte contre l'épidémie d'infection à VIH aux Antilles
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-suivi-de-recommandations-lutte-contre-lepidemie-dinfection-a-vih-aux-antilles/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2008-06-26_avi_fr_politique_publique.pdf
mobilisation des acteurs politiques, actions insuffisamment adaptées aux personnes les plus exposées, nécessaire renforcement de la prise en charge globale, Recommandations, Mobiliser les acteurs politiques ; 12 pages
2008
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
Guadeloupe
Martinique
infections à VIH
Prévention des infections
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Avis suivi de recommandations sur la politique de lutte contre l'épidémie d'infection à VIH en Guyane
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-suivi-de-recommandations-sur-la-politique-de-lutte-contre-lepidemie-dinfection-a-vih-en-guyane/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2008-02-21_avi_fr_politique_publique.pdf
avis sur la politique de lutte contre l'épidémie d'infection à VIH en Guyane, recommandations pour la politique de lutte contre l'épidémie d'infection à VIH en Guyane ; 16 pages
2008
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
infections à VIH
Guyane française
Prévention des infections
Dépistage de masse
infections à VIH
éducation pour la santé
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Note valant avis - Sur l'application des règles de contrôle de la publicité aux campagnes de prévention et d'éducation pour la santé
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/prevention/note-valant-avis-sur-lapplication-des-regles-de-controle-de-la-publicite-aux-campagnes-de-prevention-et-deducation-pour-la-sante/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2008-04-24_nva_fr_prevention.pdf
Une affiche de prévention contre la transmission du VIH conçue et diffusée sous l'égide de l'INPES a fait l'objet, en décembre 2007, d'une intervention après diffusion de la part du Bureau de vérification de la publicité (BVP). En émettant un avis négatif à l'encontre de cette affiche, cet organisme invitait ainsi l'INPES et les sociétés prestataires impliquées à en suspendre la diffusion. L'INPES a fait connaitre sa décision de poursuivre la diffusion de l'affiche incriminée en dépit de l'avis du BVP. 6 pages
2008
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
médecine préventive
Syndrome d'immunodéficience acquise
publicité
recommandation

---
N1-VALIDE
Rapport sur la gratuité de la prise en charge pour les personnes infectées par le VIH dans les pays en développement
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/rapport-sur-la-gratuite-de-la-prise-en-charge-pour-les-personnes-infectees-par-le-vih-dans-les-pays-en-developpement/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2007-02-15_rap_fr_politique_internationale.pdf
gratuité des soins pour assurer une bonne prise en charge des personnes vivant avec le VIH, pour une gratuité au service du système de santé, pour un financement pérenne de la gratuité, pour une politique étrangère de promotion et de soutien de la gratuité ; 13 pages
2007
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
pays en voie de développement
soins gratuits
indigence médicale
infections à VIH
prestations des soins de santé
soutien financier à la planification et au développement de la santé
coopération internationale
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Recommandations pour une meilleure application de la politique publique de prévention de l'infection à VIH
Rapport et recommandations du Conseil National du Sida préparés par la Commission prévention Adoptés en séance plénière du 17 novembre 2005
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/prevention/rapport-sur-la-politique-publique-de-prevention-de-linfection-a-vih-en-france-metropolitaine-suivi-de-recommandations-pour-une-meilleure-application-de-la-politique-publique-de-prevention-de/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2005-11-17_rap_fr_prevention.pdf
Pour une politique de prévention pleinement assumée par la puissance publique, pour une cohérence gouvernementale en matière de prévention, pour un partenariat clarifié entre les associations et l'Etat ; 79 pages
2005
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
France
prisons
prisonniers
sociétés
politique de santé
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Avis sur le dépistage de l'infection par le VIH au cours de la grossesse et prévention périnatale de la contamination de l'enfant
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/depistage/avis-sur-le-depistage-de-linfection-par-le-vih-au-cours-de-la-grossesse-et-prevention-perinatale-de-la-contamination-de-lenfant/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2002-03-14_avi_fr_depistage.pdf
dépistage de la femme enceinte : intérêt et limites, transmission du VIH de la mère à l'enfant, remise en cause du principe de consentement éclairé, principes, pratiques de dépistage, situations à l'origine de la transmission périnatale du VIH de la mère à l'enfant, recommandations
2002
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
transmission verticale de maladie infectieuse
nouveau-né
séropositivité VIH
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
consentement libre et éclairé
dépistage néonatal
Dépistage de masse
grossesse
France
enfant
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
recommandation pour la pratique clinique

---
Nous contacter.
09/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.