Libellé préféré : Processus du bouc émissaire;

Synonyme CISMeF : bouc émissaire; souffre-douleur; Désignation de bouc émissaire;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc émissaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Expériences et perceptions des enfants souffrant de douleurs chroniques non cancéreuses et de leur famille concernant leur état, les services et les traitements de la douleur : une méta-ethnographie
https://www.cochrane.org/fr/CD014873/SYMPT_experiences-et-perceptions-des-enfants-souffrant-de-douleurs-chroniques-non-cancereuses-et-de-leur
Quel est l’objectif de cette synthèse ? L'objectif de cette synthèse de données probantes qualitatives Cochrane était de savoir comment les enfants et les jeunes qui souffrent de douleur chronique et leurs familles : 1) perçoivent la douleur chronique ; 2) vivent avec la douleur chronique ; 3) réfléchissent à la manière dont les services de santé et de soins sociaux ont traité leur douleur ; et 4) ce qu'ils attendent des services et des traitements. Pour répondre à ces questions, nous avons recherché, analysé et rassemblé les résultats de toutes les études qualitatives pertinentes portant sur ces sujets. Cette synthèse de données probantes qualitatives renvoie à 14 revues systématiques Cochrane évaluant l'effet des traitements sur les enfants souffrant de douleurs chroniques.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
département
enfant
perception
enfant
perception de la douleur
traitement de la douleur
douleur de l'enfant
anthropologie culturelle
brut (concept)
service informatique
traitement de la douleur
douleur cancéreuse chronique
statut
perception
État des États-Unis d'Amérique
Ethnographie
étude familiale
famille
progéniture
douleur après traitement
Douleur
douleur chronique
famille
Processus du bouc émissaire
Ménages
Etat
enfant
douleur chronique
douleur cancéreuse
métastase tumorale

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les moyens à disposition des infirmiers pour prévenir les addictions aux opiacés chez les personnes souffrant de douleurs chroniques non-cancéreuses ?
http://doc.rero.ch/record/333187?ln=fr
Problématique : L’objectif de ce travail est de trouver quels sont les moyens à disposition des infirmiers pour prévenir les addictions aux opiacés chez les personnes souffrant de douleur chronique. Le nombre d’opiacés prescrits n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années apportant ainsi son lot de problématique en découlant (Centers for Disease Control and Prevention, 2016 ; Dunn et al., 2010). Concepts : Dans ce travail, les concepts qui ont été retenus sont : addiction, douleur chro- nique non cancéreuse, opiacés et interventions infirmières. Le groupe a décidé de se concentrer sur les personnes atteintes de douleur chronique non cancéreuse, car peu d'études ont pris en compte cette catégorie de personnes. Les différents concepts ont été approfondis afin de clarifier le thème des recherches. L’ancrage disciplinaire de ce travail s’est basé sur le modèle infirmier de la promotion de la santé de Nola Pender (Pender, 2010). vii Méthode : À la fin de la revue exploratoire, la question finale de recherche a été définie selon la méthodologie PICOT (Melnyk & Fineout-Overholt, 2013). Grâce à cela, les descripteurs ont été mis en évidence afin d’explorer les différentes bases de données (PubMed, Cinhal, Psychinfo) et de déceler des articles répondant à la question de re- cherche. Les critères de sélection des articles étaient : la date de parution (comprise entre 2011 et 2021), la pertinence avec le thème de la question PICOT ainsi que le niveau de preuve. Quatorze articles ont été retenus à la suite des explorations sur les bases de données. Résultats : De nombreux résultats identifiés étaient centrés sur le corps médical. Toute- fois, les membres du groupe ont réussi à mettre en évidence différentes pistes d’intervention telles que le rôle infirmier de promotion et de prévention de la santé, la collaboration interdisciplinaire et la formation continue des infirmières. Conclusion : Ce travail a permis aux membres du groupe d’expérimenter le travail en colla- boration et de se familiariser avec le domaine de la recherche. Ainsi, les auteurs détiendront les outils nécessaires pour ancrer leur pratique sur des données probantes
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Infirmiers
douleur chronique
douleur cancéreuse
Dispositifs
Personna +
toxicomanie
addictions
douleur chronique
prévenance
personnes
Comportement toxicomaniaque
disposition (psychologie)
dispositif
Processus du bouc émissaire
Addiction
troubles liés aux opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est le vécu du patient souffrant de douleurs chroniques?
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/quel_est_le_vecu_du_patient_souffrant_de_douleurs_chroniques.html
Longtemps, les douleurs (aiguës comme chroniques) s’expliquaient, dans le modèle biomédical, par un lien direct entre une lésion organique identifiable et les symptômes du patient. La compréhension du modèle biopsychosocial a permis de mieux caractériser les douleurs chroniques. Les patients souffrant de douleurs chroniques décrivent une baisse significative de leur qualité de vie. La présence d’un ensemble de cognitions et d’affects que nous pourrions traduire comme un sentiment de «non-reconnaissance» a été évoquée dans plusieurs études. Quel est le vécu des personnes souffrant de douleurs chroniques ? De quelle manière les patients racontent-ils leur histoire ? Pour comprendre la complexité du vécu de ces patients, nous nous sommes basées sur leur récit. Nous avons fait une étude qualitative par théorisation ancrée en réalisant des entretiens individuels semi-directifs compréhensifs auprès de 20 patients présentant des douleurs chroniques en échec thérapeutique. Toutes les catégories émergeant de notre étude semblent liées et former un cercle fermé où les différents facteurs s’entretiennent majorant les douleurs et ne facilitant pas leur prise en charge. Comme catégories, nous retrouvons les répercussions qui peuvent, à l’extrême, entrainer un isolement du patient que ce soit par rapport à son entourage mais aussi dans le cadre de son parcours de soin. Les patients ont également souvent raconté des histoires de vie lourdes et des événements de vie parfois traumatisants pouvant être des facteurs de chronicisation. Enfin, un sentiment de « non-reconnaissance » a été largement retrouvé envers le corps médical et envers l’entourage, le tout favorisé par une non-reconnaissance administrative le plus souvent due à une absence de diagnostic. Il met en péril la relation thérapeutique. Ce sentiment semble être dépendant et favorisé par les autres catégories émergentes et créer un noeud autour de la prise en charge, rendant la situation encore plus inextricable. La description de ces liens permet de redéfinir le rôle du médecin généraliste, et plus largement le rôle de la médecine moderne qui, aujourd’hui très compétente en termes de technique, semble oublier l’importance et les effets de la relation thérapeutique et de l’humanisation du sujet.
2021
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
Processus du bouc émissaire
patients
a comme patient
douleur
Douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des thérapies psychologiques pour les adultes souffrant de douleurs persistantes et pénibles qui ne sont ni liées à un cancer ni un mal de tête ?
https://www.cochrane.org/fr/CD007407/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-therapies-psychologiques-pour-les-adultes-souffrant-de
Pourquoi cette question est importante ? De nombreuses personnes ressentent des douleurs qui durent plus de trois mois et qui ne sont ni liées à un cancer ni à un mal de tête. La recherche d'un diagnostic et d'un soulagement de la douleur est souvent longue et peut être décourageante. Pour certains, la douleur persistante entraîne un handicap, une dépression, de l'anxiété et un isolement social. Les traitements psychologiques (thérapies par la parole et le comportement) visent à aider les personnes à modifier leur façon de gérer la douleur, afin de minimiser le handicap et la détresse. Nous avons examiné les données probantes issues de la recherche, afin de savoir si ces traitements sont efficaces lorsqu'ils sont administrés par un psychologue qualifié et s'ils engendrent des effets indésirables.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
psychothérapie
Adulte
Risques et bénéfices
Cancer
cancer
Cancer de la tête
Psychologie
Adulte
tumeurs de la tête et du cou
Psychologie
thérapie
céphalée
adulte
dû à
douleur
douleur cancéreuse
céphalée
adulte
Processus du bouc émissaire
Appréciation des risques
tumeur maligne, sai
mal de tête
Douleur
psychologie
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements pour les personnes souffrant de syndrome de douleur vésicale
https://www.cochrane.org/fr/CD013325/INCONT_traitements-pour-les-personnes-souffrant-de-syndrome-de-douleur-vesicale
Qu'est-ce que le syndrome de douleur vésicale ? Le syndrome de douleur vésicale (SDV), également appelé syndrome de la vessie douloureuse ou cystite interstitielle, est une affection douloureuse à long terme affectant la vessie. Le terme « syndrome » fait référence à un ensemble de symptômes. Chez les personnes atteintes de SDV, les symptômes sont les suivants : douleur intense dans le bassin (ressentie sous le nombril) ; fortes envies soudaines d'uriner ; besoin d'uriner plus souvent que d'habitude ; et réveil plusieurs fois pendant la nuit pour uriner. Le SDV est plus fréquent chez les femmes. Nous ne connaissons pas la cause ni comment le guérir. Les symptômes vont et viennent parfois par phases. Le SDV pourrait avoir des répercussions importantes sur le mode de vie, le travail, la santé émotionnelle et les relations.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
Processus du bouc émissaire
traitement de la douleur
Douleur
Personna +
douleur de la vessie
douleur après traitement
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs associés à la douleur psychologique chez des patients souffrant de dépression
http://www.sudoc.fr/241032636
Introduction : La douleur psychologique est souvent considérée comme centrale dans le passage à l’acte suicidaire. Mais il reste à en identifier les déterminants. Notre objectif était d’identifier les facteurs cliniques associés à la douleur psychologique chez des sujets déprimés et d’évaluer le lien avec la suicidalité. Méthode : Nous avons recruté 515 patients déprimés aux urgences post urgences psychiatriques du CHU de Montpellier. La douleur psychologique actuelle et maximale sur les 15 derniers jours a été mesurée à la l’aide d’une échelle numérique parallèlement à plusieurs facteurs sociodémographiques et cliniques (dépression, impulsivité, labilité affective, raisons de vivre, histoire de trauma dans l’enfance, comorbidités psychiatriques). Résultats : La douleur psychologique actuelle et moyenne ont différents facteurs associés en commun, notamment le fait d’être fumeur, d’avoir un trouble anxieux, un trouble du comportement alimentaire, un PTSD, de prendre des anxiolytiques, à la dépression, à la douleur physique actuelle et maximale et à l’impulsivité totale. De manière intéressante, les deux douleurs psychologiques ont aussi des facteurs associés qui leur sont propres. La douleur psychologique actuelle est associée au fait d’être une femme, à la prise d’antipsychotique, aux tentatives de suicide non violentes. Quant à la douleur psychologique maximale, elle est associée à l’âge, au trouble bipolaire, à l’abus d’alcool, à la non prise d’antiépileptique, à la non prise de lithium, aux maltraitances dans l’enfance et à l’intensité affective. Parmi les symptômes dépressifs, ceux expliquant partiellement la douleur psychologique sont la tristesse à 45% pour la douleur ps chologique actuelle et la tristesse et la culpabilité chacune à 26% pour la douleur psychologique maximale. Enfin pour le lien entre les idées suicidaires et la douleur psychologique, il est montré que la douleur psychologique maximale était significativement plus importante chez les patients suicidants par rapport aux patients non suicidants. Conclusion : La douleur psychologique est une dimension à part entière à laquelle la dépression participe mais elle ne peut être confondue avec cette dernière. Elle joue un rôle dans le risque suicidaire et pourrait être une cible thérapeutique pertinente
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
dépression
psychologie
Processus du bouc émissaire
Psychologie
patients
douleur
Douleur
facteur
Facteurs psychologiques
dépression
trouble dépressif
a comme patient
depression
dépression
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation préliminaire d'un programme de réadaptation conçu pour promouvoir le retour au travail chez les individus souffrant de douleur musculosquelettique et de dépression.
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100442/n/readaptation-retour-travail-musculosquelettique-depression
Michael Sullivan, professeur à McGill, explique les trois aspects de la psychologie de la douleur: l'impact de la douleur sur la santé mentale, la douleur chronique comme forme de dépression et l'impact de la dépression sur la douleur.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Travail
conception
réadaptation fonctionnelle
évaluation de programme
depression
douleur musculosquelettique
douleur de l'accouchement
dépression
douleur
dépression
Processus du bouc émissaire
métier
dépression
Travail
programmes
Réadaptation
trouble dépressif
personnes
reprise du travail
réadaptation professionnelle
travail
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle infirmier dans la prise en charge non pharmacologique de la douleur des adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323143?ln=fr
Introduction : la polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des maladies articulaires inflammatoires en Suisse. Malgré les progrès des traitements médicamenteux, la douleur demeure le symptôme principal des patients. Objectif : découvrir les alternatives non pharmacologiques disponibles pour aider les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde à faire face aux douleurs persistantes. Méthodologie : des recherches d’articles ont été effectuées sur les bases de données CINHAL, PubMed, EMBASE et Joanna Briggs Institute, afin d’assembler les 6 études nécessaires à ce travail. Les critères d’inclusion suivants ont permis de sélectionner les recherches : études primaires de langue française ou anglaise publiées entre 2012 et 2018, personnes de plus de 18 ans atteintes de polyarthrite rhumatoïde, utilisation de moyens non pharmacologiques de lutte contre la douleur. Les études secondaires publiées avant 2012, les articles concernant les patients de moins de 18 ans ou atteints d’autres maladies rhumatismales ainsi que l’utilisation de moyens pharmacologiques ont été exclus de ce travail. Résultats : l’analyse des études a permis de démontrer que la réflexologie est efficace à court terme pour gérer les douleurs. Les exercices physiques permettent de diminuer ce symptôme à moyen terme. Le Tai Chi est une méthode psychocorporelle réduisant la douleur et améliorant les fonctions physiques et psychiques des patients. Conclusion : les infirmiers devraient davantage être sensibilisés à l’importance d’utiliser des moyens adéquats d’évaluation des douleurs chroniques. Cette prise de conscience favoriserait des soins globaux et permettrait de proposer des méthodes alternatives de gestion des douleurs.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
polyarthrite
Littérature
Polyarthrite
pharmacologie
Processus du bouc émissaire
adulte
gestion de la douleur
adulte
pharmacologiste
Polyarthrite
douleur
Douleur
littérature de revue comme sujet
Adulte
Adulte
rôle de l'infirmier
arthrite
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
La théorie de gestion des symptômes comme outils pour la mise en place de moyens de gestion de la douleur induite chez les patients souffrant de maladies chroniques en milieu hospitalier: revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/323549?ln=fr
La douleur a toujours fait partie du rôle des soignants. Elle peut apparaître après un traumatisme, une opération, un geste soignant ou provenir d'une affection pathologique. La prévention et le soulagement de la douleur sont des préoccupations majeures dans le domaine des soins, d'autant plus lorsque cette douleur découle d'un soin nécessaire au rétablissement du patient ou à la stabilisation de sa maladie dans un contexte de chronicité
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
outil
gestion de la douleur
Théories
Théories
Théories
Littérature
a comme patient
Symptôme
Théories
Théories
littérature de revue comme sujet
symptôme
patients
prise en charge de la maladie
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Maladie chronique
Théories
Théories
Théories
Théories
douleur chronique
Théories
Théories
Malade chronique
Théories
maladie chronique
Théories
syndrome
maladie chronique
Théories
douleur chronique
Théories
Maladies
Théories
Théories
Processus du bouc émissaire
prise en charge de la maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'absentéisme et le présentéisme au travail chez les patients souffrant de douleurs thoraciques d'origine non-cardiaque
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28180
Le présent mémoire consiste à évaluer l'absentéisme et le présentéisme au travail auprès d'individus présentant des douleurs thoraciques d'origine non-cardiaque. Pour ce faire, 375 patients ayant consulté aux services d'urgence du Centre Hospitalier Affilié Universitaire Hôtel-Dieu de Lévis et du Centre Paul-Gilbert, en raison de douleurs thoraciques qui se sont avérées non-cardiaques, ont complété une entrevue téléphonique sondant l'ampleur de l'absentéisme et du présentéisme au travail
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
absentéisme
Travail
métier
douleur thoracique
a comme patient
Processus du bouc émissaire
douleur thoracique
coeur, sai
Présentéisme
patients
Douleur thoracique
Travail
absentéisme
douleur de l'accouchement
coeur
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer la douleur et le sommeil chez les aînés souffrant de douleur chronique à l’aide de la stimulation transcrânienne par courant direct (tDCS)
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9529
Introduction: La douleur chronique et les problèmes de sommeil ont un impact significatif sur la qualité de vie. La prévalence de ces deux conditions augmente substantiellement avec l’âge. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité d’une étude randomisée, contrôlée par placebo et de recueillir des données sur l’efficacité de la stimulation transcrânienne par courant direct (tDCS) pour réduire la douleur et améliorer le sommeil chez des aînés souffrant de douleur chronique d’origines musculo-squelettique
2016
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
sommeil
Directives
sommeil
douleur inguinale
douleur chronique
motivation
douleur chronique
stimulants du système nerveux central
stimulateur
Processus du bouc émissaire
directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des grands utilisateurs de soins de santé chez les patients souffrant de la douleur chronique non cancéreuse et suivis en soins de première ligne
http://hdl.handle.net/1866/15938
Contexte: La douleur chronique non cancéreuse (DCNC) génère des retombées économiques et sociétales importantes. L’identification des patients à risque élevé d’être de grands utilisateurs de soins de santé pourrait être d’une grande utilité; en améliorant leur prise en charge, il serait éventuellement possible de réduire leurs coûts de soins de santé. Objectif: Identifier les facteurs prédictifs bio-psycho-sociaux des grands utilisateurs de soins de santé chez les patients souffrant de DCNC et suivis en soins de première ligne
2016
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
identification psychologique
post-cure
a comme patient
identique
Soins de santé
Soins aux patients
douleur chronique
douleur cancéreuse
douleur chronique
linéaire
majeur
Processus du bouc émissaire
prestations des soins de santé
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les expériences vécues des personnes âgées de 65 ans et plus, souffrant de douleur chronique en soins palliatifs
http://doc.rero.ch/record/257068?ln=fr
Le but de cette étude est d’explorer les différentes perceptions de la douleur chronique chez les personnes âgées en soins palliatifs. Il s’agit d’une revue de la littérature qualitative descriptive qui prend en compte la théorie de Rosemarie Rizzo Parse.
2015
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
soins palliatifs
douleur chronique
PERSONNE AGEE
Soins palliatifs
douleur chronique
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
soins palliatifs
personne âgée
âgé de plus de 65 ans
Processus du bouc émissaire

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.