Libellé préféré : vertige;

Synonyme CISMeF : état vertigineux; Sensation de rotation; Sensation rotatoire; Vertige rotatoire; vertige subjectif;

Hyponyme MeSH : Vertige d'origine centrale; Vertige d'origine périphérique; Vertige positionnel; Vertige permanent; Vertige intermittent; Vertige paroxystique; Vertige essentiel; Vertige de position; Vertige otolithique; Vertige périphérique; Vertige central; Vertige constant;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertige;

Définition VIDAL : Symptôme qui peut désigner une instabilité (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des traitements autres que médicamenteux des vertiges posturaux-perceptuels persistants ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015333/ENT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-traitements-autres-que-medicamenteux-des-vertiges
Principaux messages Il existe très peu d'études portant sur les traitements des vertiges posturaux-perceptuels persistants (VPPP). Nous n'avons trouvé qu'une seule petite étude, qui portait sur l'utilisation de la stimulation électrique du cerveau (appelée stimulation transcrânienne par courant continu). Des travaux supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine pour aider à déterminer s'il existe des traitements qui pourraient être efficaces pour traiter cette affection et pour vérifier s'ils entraînent des effets indésirables ou nocifs. Qu'est-ce que le VPPP ? Les personnes atteintes de VPPP présentent des symptômes de vertiges ou d'instabilité, qui s'aggravent lorsqu'elles se lèvent ou se déplacent, ou en cas de forte stimulation visuelle (motifs compliqués ou images animées).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vertige postural
médicament
Médicaments
Autres traitements
Risques et bénéfices
vertige
traitement médicamenteux
Vertige
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
test de l'impulsion de la tête, du nystagmus et du test de Skew (HINTS) pour rechercher des causes cérébrales des vertiges aigus
https://www.cochrane.org/fr/CD015089/STROKE_test-de-limpulsion-de-la-tete-du-nystagmus-et-du-test-de-skew-hints-pour-rechercher-des-causes
Principaux messages Les tests HINTS (head impulse (impulsion de la tête), nystagmus, test de Skew (test de l'inclinaison) et HINTS Plus ont été raisonnablement précis pour diagnostiquer une cause centrale de syndrome vestibulaire aigu (SVA). Qu'est-ce que le syndrome vestibulaire aigu ? Le syndrome vestibulaire aigu est un type spécifique d'étourdissement, qui peut se manifester par un vertige sévère (sensation de rotation), des nausées et des vomissements, un nystagmus (mouvements involontaires des yeux) ou une instabilité. Le syndrome vestibulaire aigu peut être dû à des causes périphériques (situées dans le conduit auditif) ou centrales (situées dans le cerveau). Les cliniciens peuvent évaluer la cause à l'aide des facteurs de risque, des antécédents personnels, des résultats de test ou de l'imagerie avancée, telle que l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
analyse de laboratoire
test du nystagmus
test
Tête
vertige
recherche sur la causalité du cancer
test d'impulsion rotatoire de la tête
composant d'un dispositif d'en-tête
nystagmus
cerveau
nystagmus, CTCAE 5.0
tête
vertige
cerveau, sai
cerveau
nystagmus, CTCAE 3.0
recherche
a souvent des vertiges

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des benzodiazépines ou des antihistaminiques pour des patients présentant un vertige aigu quelle qu’en soit la cause sous-jacente ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2313
Analyse de Hunter BR, Wang AZ, Bucca AW, et al. Efficacy of benzodiazepines or antihistamines for patients with acute vertigo: a systematic review and meta-analysis. JAMA Neurol 2022;79:846-55. DOI: 10.1001/jamaneurol.2022.1858 Question clinique Quelle est l’efficacité d’un traitement par antihistaminique ou benzodiazépines chez des patients présentant un vertige aigu quelle qu’en soit la cause sous-jacente Conclusion Cette revue systématique correctement menée d’un point de vue méthodologique se base sur des études réalisées sur de faibles échantillons de patients. Les résultats suggèrent que l'utilisation d'antihistaminiques en dose unique pourrait être efficace dans le traitement des vertiges aigus pour un soulagement rapide dans les 2 heures suivant l’apparition du vertige, et cette efficacité serait supérieure à celle des benzodiazépines en dose unique. En revanche, ils ne sont pas plus efficaces que d’autres comparateurs actifs (ondansétron, métoclopramide, dropéridol). L’usage quotidien d’antihistaminiques ne semble pas démontrer d’efficacité supérieure au placebo ou à l’absence de traitement sur le soulagement des vertiges après 1 semaine et 1 mois.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
benzodiazépines
vertige
benzodiazépine
Relation de cause à effet
antihistaminique
patients
a comme patient
son aigu
Rendement
causalité
Vertige
antihistaminiques
vertige

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la rééducation dans la prise en charge des vertiges d’origine vestibulaire
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2023/08/Reco-Place-de-la-reeducation-dans-la-prise-en-charge-des-vertiges-dorigine-vestibulaire-16-08-2023.pdf
Le terme de rééducation vestibulaire (RV) est un terme restrictif car la réalité de la rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre correspond en fait : À la rééducation vestibulaire proprement dite, indiquée pour les dysfonctionnements de l’appareil vestibulaire, qu’il s’agisse de déficit (névrite ; maladie de Menière, traumatismes) ou de surstimulation (VPPB). L’objectif est de « réparer » le dysfonctionnement (manœuvres des VPPB par exemple) ou d’optimiser des mécanismes de compensation quand le déficit persiste. Les kinésithérapeutes vestibulaires sont en première ligne après une démarche diagnostique. À la rééducation des stratégies d’équilibre : certains troubles de l’équilibre résultent de discordances entre les différents capteurs (illusions sensorielles, mal des transports...), de sous-utilisation de certaines afférences (omission vestibulaire) ou au contraire de dépendance excessive à certaines afférences (dépendance visuelle). Là encore après une démarche diagnostique, le kinésithérapeute vestibulaire est en première ligne pour travailler sur la posture, la proprioception, la dépendance visuelle.
2023
false
false
false
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
Vertige vestibulaire
nerf vestibulaire
recommandation pour la pratique clinique
vertige

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Vertige
UE 04 - Item 101
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Vertige
Objectif(s) Chez un sujet se plaignant de vertige, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
vertige
neurologie
vertige
Vertige
Neurologie

---
N1-VALIDE
Bétahistine pour le traitement des symptômes de vertige
http://www.cochrane.org/fr/CD010696/betahistine-pour-le-traitement-des-symptomes-de-vertige
Question de la revue Les patients souffrant de vertige résultant de différentes causes peuvent-il bénéficier de la bétahistine ? Contexte Le vertige est un symptôme qui correspond à une sensation de mouvement illusoire. Ce type d'étourdissements proviendrait de l'organe de l'équilibre de l'oreille interne ou de ses connexions avec le cerveau. Il s'agit d'un symptôme courant, qui peut entraîner de sérieux problèmes dans l'accomplissement d'activités normales. La bétahistine est un médicament qui peut permettre d'améliorer le flux sanguin vers l'oreille interne. Cette revue examine si la bétahistine est plus efficace qu'un placebo (médicament factice) pour traiter les symptômes de vertige dus à différentes causes chez les patients de tout âge.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
vertige
résultat thérapeutique
bétahistine
bétahistine
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Vertige
https://www.medg.fr/vertige
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Vertige
vertige
vertige

---
N3-AUTOINDEXEE
J’ai des vertiges
https://mediatheque.sforl.org/publications/jai-des-vertiges/
Les fiches « SOS ORL » ont été rédigées par les médecins spécialistes ORL dans le but d’aider un patient ou son entourage à prendre les bonnes décisions dans une situation d’urgence concernant l’ORL.
2019
false
false
false
ORL France
France
brochure pédagogique pour les patients
Vertige
vertige
vertige

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments des vertiges
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/medicaments-des-vertiges
Un vertige est une illusion de déplacement de l'environnement autour de soi ou de déplacement de soi-même dans l'espace. Il est nécessaire de distinguer le vertige d'origine vestibulaire, des pseudo-vertiges également appelés sensations vertigineuses. Les causes de vertiges sont nombreuses et peuvent être périphériques ou centrales. Ainsi le traitement pharmacologique sera différent s'il s'agit d'une maladie de Ménière ou de vertiges de positions paroxystiques benins ou de névrites vestibulaires. Il existe différentes classes médicamenteuses utilisées dans le traitement des vertiges : les médicaments dits antivertigineux (acétylleucine, bétahistine) et certains antihistaminiques H1 sont prescrits pour atténuer les symptômes en attendant de traiter la cause véritable des vertiges. D'autres médicaments comme le piracétam peuvent être utilisé comme traitement d'appoint.
2018
false
true
false
Pharmacomedicale.org
France
méclozine
bétahistine
piracétam
acétylleucine
information sur le médicament
vertige
leucine
leucine

---
N1-SUPERVISEE
Vertige
https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/medecine_de_premier_recours/Strategies/strategie_vertiges.pdf
Cette stratégie s?adresse uniquement à la sémiologie des vertiges vestibulaires. Le vertige est un trouble de la perception de l?espace avec illusion de mouvement, qui est dû à une atteinte du système vestibulaire.
2017
false
false
false
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Suisse
français
recommandation professionnelle
vertige
signes et symptômes
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Les troubles de l’équilibration
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/les-troubles-de-lequilibration-1307
Les troubles de l’équilibration trouvent leurs origines dans une défaillance des modalités sensorielles de la perception de soi dans l’espace : vestibulaire, somesthésique ou visuelle, d’un déficit de l’intégration neuronale de cellesci, dans une perte d’efficacité du système moteur ou loco-moteur, ou en raison d’une interférence de facteurs médicamenteux ou psychiques. L’examen de base du patient instable cherchera à évaluer ces différents axes.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
vertige
Equilibration
maladies vestibulaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse brève - Bétahistine en cas de vertiges ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/526
Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études fort hétérogènes et globalement faibles sur le plan méthodologique nous permet de conclure qu’un traitement par bétahistine pourrait avoir un effet favorable sur la fréquence, la durée et/ou l’intensité des crises de vertiges, versus placebo. Une recherche plus approfondie est toutefois nécessaire pour savoir quels patients en tireraient le plus grand bénéfice.Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études fort hétérogènes et globalement faibles sur le plan méthodologique nous permet de conclure qu’un traitement par bétahistine pourrait avoir un effet favorable sur la fréquence, la durée et/ou l’intensité des crises de vertiges, versus placebo. Une recherche plus approfondie est toutefois nécessaire pour savoir quels patients en tireraient le plus grand bénéfice.
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
brève
vertige
BETAHISTINE
bétahistine
vertige

---
N1-VALIDE
Prise en charge des vertiges chez la personne âgée
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-538/Prise-en-charge-des-vertiges-chez-la-personne-agee
L’objectif de cet article est de faire le point sur la prise en charge des vertiges chez la personne âgée, en se basant sur une synthèse de la littérature récente. Il s’agit en effet d’un motif de consultation fréquent en médecine générale, avec une clinique peu spécifique et qui reste difficile à traiter. Le vertige périphérique, bien que pathologie bénigne, peut avoir des répercussions fonctionnelles invalidantes, tant sur le plan physique que psychique. Grâce à une anamnèse précise et des outils relativement simples d’examen clinique, le médecin de premier recours pourra le plus souvent aboutir à un diagnostic adéquat et une prise en charge précoce multidisciplinaire permettra d’améliorer grandement la qualité de vie des patients âgés souffrant de vertiges
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
vertige
sujet âgé
vertige
vertige
vertige

---
N1-VALIDE
Test «HINTS» en cas de vertiges aigus: origine périphérique ou centrale?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2016.02524/
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
vertige
Maladie aigüe
article de périodique
image
épreuves vestibulaires
algorithme

---
N1-VALIDE
Les derniers développements du diagnostic des vertiges
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2016.02646/
Les vertiges font partie des symptômes les plus fréquents auxquels sont confrontés les médecins hospitaliers et les praticiens. En raison des symptômes diffus, de l’absence de résultats objectivables et du large éventail de diagnostics différentiels, les vertiges sont souvent classés comme étant d’origine indéterminée. Des causes adpotentiellement mortelles telles qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) ne sont donc en partie pas reconnues, ou ne reconnues que tardivement. De nouvelles techniques d’examen peuvent faire une différence décisive.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
revue de la littérature
vertige
Recueil de l'anamnèse
examen physique
image

---
N1-VALIDE
Vertiges et acouphènes
http://www.rfi.fr/emission/20150218-vertiges-acouphenes/
Vous entendez des sifflements dans votre tête? Tout tourne autour de vous? Il est possible que ce soit vos oreilles qui vous jouent des tours ! L’oreille est également responsable de notre équilibre. Vertige et sensations vertigineuses sont des symptômes fréquents. Leurs causes et traitements sont souvent inconnus par le grand public. Comment se soigner correctement ? Quels sont les traitements disponibles ?
2015
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
vertige
vertige
acouphène
acouphène

---
N1-SUPERVISEE
Etude des facteurs prédictifs d'accident vasculaire cérébral en cas de vertige, en médecine de premier recours : étude prospective menée durant 8 mois en Haute-Savoie et Pays de Gex
http://www.sudoc.fr/198619103
Le vertige est un motif très fréquent de consultation en médecine de ville et aux urgences. Le diagnostic repose sur une analyse clinique rigoureuse mais malaisée pour un médecin de premier recours face à un patient souvent difficile à examiner. Les erreurs par excès et par défaut sont fréquentes, et parmi les causes à éliminer, l' accident vasculaire nécessite une prise en charge en urgence. L'objectif principal est la détermination de critères cliniques et anamnestiques simples permettant de poser l'indication d'une IRM cérébrale en urgence devant un vertige chez un adulte. L'objectif secondaire est d'établir à partir de ces critères un score clinique simple, applicable en médecine de ville et prédictif d'une origine neurovasculaire
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
imagerie par résonance magnétique
vertige
accident vasculaire cérébral

---
N1-VALIDE
La vignette diagnostique de l’étudiant. Vertiges récidivants
https://rmlg.uliege.be/article/2599
Nous rapportons le cas d’un jeune patient consultant pour vertiges récidivants et atteint de migraine vestibulaire. Sa longue errance diagnostique nous a incités à revoir ici la démarche diagnostique dans ce type de symptôme, démarche qui est essentiellement multidisciplinaire, otologique, ophtalmologique et neurologique, et qui intègre des éléments sémiologiques et syndromiques. C’est aussi l’occasion de revoir le diagnostic et le traitement d’affections moins connues, parce que d’individualisation relativement récente, comme la migraine vestibulaire, la fistule périlymphatique, la paroxysmie vestibulaire ou la vestibulopathie bilatérale
2014
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
vertige
récidive
article de périodique
cas clinique
vertige

---
N1-VALIDE
Vertige (avec le traitement)
http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/vertige/site/html/
définition, physiopathologie, sémiologie analytique, examen clinique, examens complémentaires, diagnostic étiologique
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
101. Vertige
103. Vertige
français
vertige
oto-rhino-laryngologie
vertige
vertige
vertige
diagnostic différentiel
nystagmus pathologique
électronystagmographie
enregistrement sur bande vidéo
maladie de Ménière
sensation vertigineuse
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-VALIDE
Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé : surdité et vertige
http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/surdite/site/html/
presbyacousie (rappel anatomophysiologique, clinique, bilan ORL spécialisé), vertiges et troubles de l'équilibre du sujet âgé (interrogatoire, examen clinique, diagnostic étiologique)
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
127. Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé (voir item 79 et item 87)
français
personnes malentendantes
vertige
sujet âgé
presbyacousie
oto-rhino-laryngologie
vertige
vertige
signes et symptômes
syndrome de Wallenberg
presbyacousie
presbyacousie
cours
épreuves classantes nationales

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie des vertiges
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1146144494288&LANGUE=0
Définition; Vertiges; Équilibre plurifactoriel; Équilibre système hiérarchisé; Équilibre Adaptabilité; Au total; Interrogatoire; Vrai ou faux vertige; Urgence thérapeutique; Examen clinique; Nystagmus; Déviations segmentaires; Signes vestibulaires provoqués; Examen ORL; Examen des paires crâniennes, Quelques tableaux cliniques; Quelques exemples; Déviations segmentaires
2014
false
false
false
Université de Rouen
France
cours
Étourdissement, vertige
vertige

---
N3-AUTOINDEXEE
VERTIGE - ETAT VERTIGINEUX
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=762
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
épidémiologie
consultation médicale
France
diagnostic
incidence
prévalence
sensation vertigineuse
répartition par âge
vertige
classification internationale des maladies

---
N1-VALIDE
Le diagnostic vestibulaire chez les seniors vertigineux au cabinet du médecin de famille
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2014.00571/
Le vertige lié à l'âge et le vertige du sujet âgé ne sont pas des diagnostics, mais il s'agit uniquement de symptômes. Pour les décrypter, une anamnèse structurée et l'examen physique de base, incluant également les aspects vestibulaires, sont généralement plus révélateurs qu'une accumulation d'examens techniques plus onéreux.
2014
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
vertige
sujet âgé
article de périodique
signes et symptômes
vertige
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Vertiges
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vertiges
Le vertige est une sensation de mouvement de l’environnement. Il se manifeste par crises isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes. Il est dû le plus souvent à un dysfonctionnement de la fonction de l'équilibre assurée par l'oreille interne.
2014
false
true
N
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
vertige
information patient et grand public
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
Les vertiges d'origine ORL
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/924
Les vertiges représentent 5 % des consultations des généralistes. Il s'agit donc de plaintes très fréquentes souvent d'origine vestibulaire. Il est expliqué comment à partir de l'évocation des mots “ vertige ou instabilité ” une anamnèse ciblée amènera à un examen clinique précis et au diagnostic des pathologies O.R.L. principalement rencontrées. La sémiologie, l'examen otoneurologique, les étiologies et le ou les traitement(s) seront abordés en détail
2013
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
vertige
article de périodique
vertige
maladie de Ménière
névrite

---
N1-SUPERVISEE
Ototoxicité à l’Aspirine : une situation rare de nos jours
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-400/Ototoxicite-a-l-Aspirine-une-situation-rare-de-nos-jours
L’Aspirine est couramment utilisée, le plus souvent à faibles doses quotidiennes. Nous rapportons ici une situation caractéristique d’hypoacousie, d’acouphènes et de vertiges sur intoxication à l’Aspirine. De telles intoxications surviennent à des doses de plusieurs grammes. Les troubles liés à l’ototoxicité de l’Aspirine sont heureusement réversibles. Les mécanismes semblent impliquer en partie l’électromobilité des cellules ciliées externes de l’oreille interne en inhibant les mouvements de la prestine.
2013
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
acide acétylsalicylique
acide acétylsalicylique
acide acétylsalicylique
acide acétylsalicylique
perte d'audition
acouphène
vertige
intoxication par un sel d'acide salicylique
ASPIRINE
acide acétylsalicylique

---
N1-VALIDE
Le mystère des vertiges et des troubles de l'équilibre
http://www.rts.ch/emissions/36-9/4734541-le-mystere-des-vertiges-et-des-troubles-de-l-equilibre.html
Chutes, nausées, vertiges rotatoires… Le déficit vestibulaire perturbe l'équilibre. C'est un mal mystérieux qu'on ne sait pas soigner mais qu'il est possible de surmonter en réorganisant le cerveau du patient.
2013
false
N
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
émission de télévision
information patient et grand public
vertige
équilibre postural
trouble de l'équilibre

---
N1-SUPERVISEE
Vertiges
- Examen Classant National : Question(s) 344 -
https://www.cen-neurologie.fr/deuxieme-cycle%20/vertige
Rappel physiopathologique, Conditions générales du diagnostic d'un vertige, Examen du patient vertigineux, Orientation diagnostique d'un vertige
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
101. Vertige
103. Vertige
français
cours
vertige
vertige
Recueil de l'anamnèse
examen physique
neurologie
maladie de Ménière
névrite vestibulaire
accident ischémique transitoire

---
N1-VALIDE
Les vertiges [1]
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-359/Les-vertiges1
Le vertige se définit comme un trouble de la perception de son environnement avec sensation de mouvement de type rotatoire (carrousel) ou linéaire (tangage, sensation ébrieuse). Son origine peut être périphérique par atteinte de l'appareil vestibulaire (saccule, utricule et canaux semi-circulaires) ou centrale par atteinte du tronc cérébral, du cervelet ou des noyaux vestibulaires. Il est à distinguer des autres syndromes vertigineux représentés par la présyncope, le déséquilibre ou l'étourdissement. Le défi pour le praticien consiste à différencier les causes bénignes (vertiges périphériques) des causes potentiellement vitales (vertiges centraux) motivant une hospitalisation immédiate.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
vertige
algorithme
techniques de diagnostic neurologique
techniques de diagnostic otologique

---
N1-VALIDE
Les vertiges : C la Santé
http://www.youtube.com/watch?v=U3Jnt0xhCoM&list=PL55758D3BE5375EBC&index=28
2012
false
N
AP-HM - Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
Paris
France
français
vertige
enregistrement vidéo
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Vertiges et troubles de l'équilibre chez le sujet âgé
Objectifs d'otologie
http://videos.univ-nantes.fr/player/index.php?f=http://videos.univ-nantes.fr/cours/sante/des-orl/2012/05/04d2b461dea6a061e5a7065f918462f4.mp4
Introduction; Fonction d'équilibration et contrôle postural; Effets du vieillissement sur l'équilibration; Conséquences sur le contrôle postural; Bilan analytique et étiologique; Prise en charge thérapeutique; Actualité...; 4 points forts à retenir...; Pour en savoir plus...
2012
true
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
congrès ou conférence
sujet âgé
équilibre postural
Otologie
vertige
oto-rhino-laryngologie

---
N1-SUPERVISEE
Vertige paroxystique bénin: manoeuvres thérapeutiques efficaces ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/218
Question clinique : Quelle est l’efficacité d’une manoeuvre d’Epley versus autres manœuvres thérapeutiques pour un vertige paroxystique bénin lié au canal labyrinthique postérieur?
2011
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
canaux semicirculaires osseux
modification de la densité du canal semi-circulaire
techniques d'exercices physiques
Étourdissement, vertige
lecture critique d'article
vertige

---
N1-VALIDE
Vertiges et répercussions psychologiques versus pathologies psychologiques et vertiges
https://rmlg.uliege.be/article/2207
Toute pathologie de l'équilibre peut déclencher des troubles psychologiques et, à l'inverse, les sensations vertigineuses peuvent également résulter d'un trouble psychologique ou psychiatrique. Les spécialistes intéressés par ces pathologies doivent être au courant de ces possibilités pour apporter au patient les soins adéquats.
2011
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
vertige

---
N1-VALIDE
Vertiges
http://www.planetesante.ch/Maladies/Vertiges
Brève description, Symptômes, Causes, Facteurs de risque, Traitement, Evolution et complications possibles, Prévention, Quand contacter le médecin ?, Informations utiles au médecin, Examens, Références
2011
false
N
Planète Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
vertige

---
N1-SUPERVISEE
Vertiges d'origine cervicale : mythe ou réalité ?
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-219/Vertiges-d-origine-cervicale-mythe-ou-realite
Quelle est l'origine des troubles chez les patients présentant des vertiges associés à des symptômes cervicaux ? Le diagnostic de vertiges d'origine cervicale, parfois retenu, est très controversé. Il n'y a pas de mécanisme pathophysiologique convainquant et il n'existe aucun test diagnostique objectif. Malgré l'absence de démonstration évidente de son efficacité, la thérapie manuelle peut être proposée à certains patients.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
vertige
manipulations de l'appareil locomoteur
vertige
cou

---
N1-SUPERVISEE
Syndromes vertigineux en pratique ambulatoire
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-227/Syndromes-vertigineux-en-pratique-ambulatoire
Les symptômes vertigineux sont des motifs fréquents de consultations chez les médecins de premier recours. Ces derniers, sans moyen diagnostique autre que l'anamnèse et l'examen clinique souvent long et fastidieux à réaliser, doivent rechercher l'origine de ces symptômes et faire la différence entre une pathologie bénigne périphérique et une centrale potentiellement fatale pour le patient. Une bonne connaissance des particularités anamnestiques, cliniques et des manoeuvres diagnostiques des principaux types de vertiges permet, dans près de deux tiers des cas, de discriminer leur origine. En cas de doute sur l'étiologie du vertige ou de suspicion d'une origine centrale, le patient doit être référé en urgence à un neurologue qui va pratiquer des examens complémentaires comprenant une imagerie cérébrale.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sensation vertigineuse
vertige
vertige
sensation vertigineuse
sensation vertigineuse
syndrome vertigineux
vertige
article de périodique

---
N1-VALIDE
Analyse de la posture statique et/ou dynamique sur plate-forme de force (posturographie)
statokinésigraphie informatisée
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576214
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576212
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576213
L'objectif de ce dossier est d'évaluer la place dans la stratégie thérapeutique, les indications et l'efficacité de l'analyse de la posture verticale statique et/ou dynamique sur plate-forme de force.
2007
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
107. Troubles de la marche et de l'équilibre
109. Troubles de la marche et de l'équilibre
français
posture
examen physique
équilibre postural
vertige
troubles neurologiques de la marche
diagnostic assisté par ordinateur
épreuves vestibulaires
évaluation des actes professionnels

---
N1-SUPERVISEE
Vertiges : tout tourne-t-il autour de la clinique ?
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-121/32484
La sensation vertigineuse est un motif fréquent de consultations en urgence et regroupe différentes étiologies classées en vertige vrai, présyncope, déséquilibre et sensation de tête vide. Le vertige vrai peut être d'origine périphérique (85% des cas) ou centrale (15%). L'anamnèse et l'examen clinique permettent dans plus de 70% des cas de différencier ces origines. Des man'uvres diagnostiques facilement réalisables au lit du malade comme la man'uvre d'Hallpike permettent fréquemment de confirmer la suspicion de vertige positionnel paroxystique bénin qui reste l'étiologie la plus fréquente. Bien que moins fréquente, une origine centrale et notamment un AVC cérébelleux ou du tronc doivent être suspectés et recherchés par une imagerie cérébrale en présence d'un vertige prolongé, accompagné de symptômes neurologiques chez un patient âgé ou présentant M 2 facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV).
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
examen physique
diagnostic différentiel
vertige
Recueil de l'anamnèse
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les vertiges Un défi intéressant
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2007/Mars%202007/071-Vertiges.pdf
Les vertiges sont, avec les céphalées, les maux de dos et la fatigue, parmi les motifs de consultation les plus fréquents en pratique. Cet article a pour but de définir l'approche clinique de ces plaintes et les moyens à la disposition du clinicien afin de déterminer l'origine des symptômes et les signaux d'alarme suggérant une pathologie centrale méritant une référence précoce en milieu spécialisé. 5 pages
2007
false
N
Le Clinicien - la revue de formation médicale continue
Canada
français
vertige
vertige
article de périodique

---
N1-VALIDE
Réhabilitation vestibulaire en cas de déséquilibre
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/714
Quelle est l'efficacité de la réhabilitation vestibulaire en pratique de médecine générale chez les patients se plaignant de déséquilibre chronique?
2006
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Étourdissement, vertige
maladie chronique
vertige
vertige
résultat thérapeutique
sensation vertigineuse
sensation vertigineuse
traitement par les exercices physiques
études de suivi
Angleterre
labyrinthe vestibulaire
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Vertiges vestibulaires périphériques : solutions et résolutions...
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/045-051DrBedard0305.pdf
2005
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
vertige

---
N1-SUPERVISEE
«Vrai» ou «faux» vertige : une vraie ou fausse question ?
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-37/30713
La notion de «vrai ou faux» vertige est profondément ancrée dans les esprits. Le but de cet article est de montrer que ce concept est aujourd'hui obsolète. Le vertige est une notion subjective dont les causes sont multiples incluant des processus psychologiques, et causant, à son tour, des troubles psychiques. Dans la réalité des malades, le vertige est toujours une réalité, quelle qu'en soit la cause, à l'exception des rarissimes cas de simulations. L'approche des vertiges requiert des connaissances d'anatomie et de physiologie des capteurs périphériques et intégrateurs centraux impliqués dans la maintenance de l'équilibre, de la sémiologie des affections vestibulaires périphériques et centrales, des troubles psychiques générateurs de troubles de l'équilibre et, à l'inverse, des conséquences psychiques des troubles somatiques.
2005
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
vertige
vertige
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Vertiges d'origine centrale : sans anamnèse ni examen, point de diagnostic
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/033-041DrEvoy0305.pdf
2005
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
Recueil de l'anamnèse
vertige

---
N1-SUPERVISEE
Les vertiges paroxystiques récidivants
https://rmlg.uliege.be/article/1085
L'auteur décrit les vertiges paroxystiques bénins récidivants avec leur symptomatologie, leur pathogénie et les traitements proposés...
2004
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
vertige
maladie de Ménière
récidive
article de périodique

---
N1-VALIDE
Vertiges
- Examen Classant National : Question(s) 344 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=158&LANGUE=0
définition du vertige, orientation diagnostique (vertiges de courte durée positionnels, grands vertiges uniques pendant plus de 12 heures isolé ou avec signes associés, grands vertiges spontanés de quelques heures, instabilité), examen du vertigineux
2002
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
101. Vertige
103. Vertige
français
épreuves classantes nationales
examen neurologique
neurologie
vertige
vertige
signes et symptômes
cours

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.