Libellé préféré : conservation des ressources naturelles;

Synonyme CISMeF : Protection des ressources naturelles; préservation des ressources naturelles;

Hypéronyme MeSH : Capacité de charge; Capacité territoriale;

Hyponyme MeSH : déforestation; Déforestation;

Terme MeSH Related : désertification; Protection de l'environnement; Désertification; Protection environnementale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
L’impact potentiel des masques de protection sur la santé publique et l’environnement en Belgique : évaluation et recommandations politiques
Avis 9765 - Impact des masques buccaux
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9765-impact-des-masques-buccaux
À la demande du ministre fédéral de l'environnement, le Conseil Supérieur de la Santé a examiné l'impact sur l'environnement et la santé de l'utilisation des masques buccaux, ce qui lui a permis de tirer les conclusions suivantes : La protection offerte par les masques buccaux lors d'une pandémie l'emporte largement sur les risques potentiels pour la santé d'une utilisation intensive. Le gouvernement devrait exiger des fabricants une plus grande transparence sur la composition chimique et la sécurité de leurs masques. Il est possible de réduire l'impact environnemental de l'utilisation des masques buccaux en investissant à l'avenir dans des masques buccaux en matériau biodégradable ou en envisageant une réévaluation des masques buccaux après leur utilisation.
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
conservation des ressources naturelles
Belgique
jugement
environnant
Protection de l'environnement
évaluation
directives de santé publique
Évaluation
Masque
Belgique
bouche, sai
Intimité
ni en accord ni en désaccord
santé publique
études d'évaluation comme sujet
politique de l'environnement
Environnement et santé publique
environnemental
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
évaluation
approximatif
santé publique
masques
examen physique
Impacts sur l'environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Capacités de prise en charge des cas de COVID-19 : produits de diagnostic, traitements, préparation à la vaccination et autres produits de santé – outil d’évaluation des établissements
Module de la série d’évaluation des capacités des services de santé dans le contexte de la pandémie de COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/344163/WHO-2019-nCoV-HCF-assessment-Products-2021.1-fre.pdf
Le 30 janvier 2020, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la flambée de COVID-19 était une urgence de santé publique de portée internationale, au titre du Règlement sanitaire international. La pandémie de COVID-19 a continué de mettre en lumière la fragilité des services de santé et des systèmes de santé publique dans le monde. Elle a révélé que même de solides systèmes de santé peuvent être rapidement dépassés et compromis par une flambée épidémique. Face à cette situation qui évolue rapidement, de nombreux pays sont confrontés à des difficultés pour avoir des données précises et à jour sur les moyens permettant de riposter à la COVID-19, tout en maintenant la prestation des services de santé essentiels. Peu de pays disposent de données fiables, en temps utile, sur les personnels de santé existants et mobilisables et sur les capacités des services.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
information scientifique et technique
vaccination
diagnostic
COVID-19
aucun diagnostic
gestion des soins aux patients
conservation des ressources naturelles
Préparation
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccination
santé
vaccination
Vaccine
Capacité de charge
casse-croute
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable par le groupe de travail sur les déserts médicaux
https://www.vie-publique.fr/rapport/273105-rapport-d-information-sur-les-deserts-medicaux
Dix ans après la loi Bachelot dite « HPST » (hôpital, patients, santé, territoires) et malgré l'accélération du rythme d'adoption des lois et plans « Santé », les politiques conçues pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins demeurent manifestement insuffisantes. Sujet majeur d'inquiétude pour les Français, comme l'a confirmé le Grand Débat la fracture sanitaire continue de s'accroître entre les territoires. Elle s'ajoute aux fractures en matière de mobilité, d'accès au numérique et aux services publics et pourrait encore s'aggraver avec le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques. Aujourd'hui, les « déserts médicaux » concernent une commune sur trois : entre 9 et 12 pourcents de la population française vit dans un « désert médical », soit 6 à 8 millions de personnes. Les écarts de densité entre départements varient en moyenne de 1 à 3 pour les médecins généralistes et même de 1 à 8 pour les spécialistes. Des avancées ont eu lieu (télémédecine, réforme des études de santé, évolution des compétences de certaines professions) avec la loi du 26 juillet 2019. Toutefois les rapporteurs recommandent : de réguler progressivement les installations de médecins , pour améliorer l'offre médicale dans les territoires fragiles, en particulier ruraux et de mieux adapter l'organisation du système de soins à la réalité des territoires, en renforçant l'association des collectivités territoriales à la politique de santé.
2020
Vie publique
France
rapport
zone médicalement sous-équipée
rapport de recherche
Développement durable
comités consultatifs
Aménagement du territoire
métier
Désertification
Travail
Comportement d'orientation
Travail
rapport albumine/globuline
conservation des ressources naturelles
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Déserts médicaux : L'état doit enfin prendre des mesures courageuses !
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-282-notice.html
Dix ans après la loi Bachelot dite « HPST » et malgré l'accélération du rythme d'adoption des lois et plans « Santé », les politiques mises en place pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins demeurent manifestement insuffisantes. Face à l'évidence, les gouvernements successifs continuent de repousser les solutions volontaristes qui leur sont proposées. Sujet majeur d'inquiétudes pour les Français, comme l'a confirmé le Grand Débat et alors même qu'il n'avait pas été identifié parmi les quatre thèmes retenus par le Président de la République et le Gouvernement, la fracture sanitaire continue de s'accroître entre les territoires. Elle s'ajoute aux nombreuses fractures qui traversent notre pays en matière de mobilité, d'accès au numérique et aux services publics et pourrait encore s'aggraver avec le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques.
2020
Le Sénat
France
rapport
Mesures
Désertification
zone médicalement sous-équipée
Courage
poids et mesures
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Environnement
Facteurs de risque et de protection
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Environnement
Entre 5 et 10 % des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux, selon Santé Publique France. Les liens entre l'environnement et l'apparition de certains cancers font l'objet de nombreuses études. Certains d’entre eux sont prouvés : radon, pollution, particules fines dont Diesel... D’autres sont toujours en cours d'investigation.
2019
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
facteurs de risque
Protection de l'environnement
facteur de risque
conservation des ressources naturelles
produits dangereux
Facteurs de protection
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée d’accueil des internes du Cambrésis : outil de lutte contre la désertification médicale
http://www.sudoc.fr/227839447
Contexte : Le Cambrésis s’articule autour de Cambrai, Caudry, Le Cateau-Cambrésis et Solesmes. Il dispose de nombreux atouts géographiques, économiques et socio-culturels. Sur le plan médical, de nombreuses structures de soins publiques et privées permettent une prise en charge médico-chirurgicale, oncologique, obstétricale et psychiatrique des patients. Les soins ambulatoires bénéficient de réseaux de soins à domicile, d’un réseau de laboratoires et de deux maisons médicales de garde. Enfin, une soixantaine d’internes est accueillie chaque année en stage. Malgré ces atouts, la lutte contre la désertification médicale reste un sujet d’actualité. D’ici 2025, un tiers des médecins partira à la retraite et seulement la moitié sera remplacée. Quelles démarches faut-il alors mettre en oeuvre pour optimiser l’attractivité du territoire et y favoriser la sédentarisation de jeunes médecins ?
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
outil
Lutte
médecin (médecine interne)
internat et résidence
zone médicalement sous-équipée
Accueil
lutte
Désertification
médical
interne
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Les déserts médicaux
http://www.lecese.fr/travaux-publies/les-deserts-medicaux
Les déserts médicaux concernent déjà au moins 8 % de la population mais s’étendent rapidement en raison du décalage croissant entre, d’une part, la demande de soins induite par le vieillissement de la population et la chronicisation des pathologies et, d’autre part, une offre de soins par endroits lacunaire. En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité de ce sujet désormais central dans le débat public. Le 14 septembre 2017, pour la première fois, 3 porteurs de pétitions en ligne ont ainsi été auditionnés par la commission. En venant compléter le plan « Renforcer l’accès territorial aux soins » présenté le 13 octobre 2017 par la ministre de la santé, les 10 préconisations ici présentées contiennent des mesures à effet immédiat mais aussi des mesures de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.
2017
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
français
rapport
accessibilité des services de santé
zone médicalement sous-équipée
médical
Désertification
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des modifications de la capacité olfactive, gustative et/ou de la déglutition dans les cancers ORL
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/12/GTO-ORL_AFSOS_16122016.pdf
2016
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
information scientifique et technique
Capacité de charge
odorat
gestion des soins aux patients
déglutition
gustation
altéré
déglutition
odorat
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir ensemble pour prévenir les problèmes liés au poids : optimiser nos pratiques, réduire les inégalités sociales de santé et promouvoir le développement durable - Guide pour les intervenants de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/1736
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
information scientifique et technique
Poids
Développement durable
facteurs socioéconomiques
santé publique
conservation des ressources naturelles

---
N1-SUPERVISEE
Les liens entre santé et biodiversité
http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Cgpc-CGEOUV00203856&n=1&q=%28%2B%28%28%2Bquestion_word%3Aliens+%2Bquestion_word%3Aentre+%2Bquestion_word%3Asante+%2Bquestion_word%3Abiodiversite%29+question%3A|liens+entre+sant%C3%A9+biodiversit%C3%A9%7C%29%29&fulltext=&depot=&
http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/008095-01_rapport.pdf
Les relations entre la santé humaine et la biodiversité sont complexes. La biodiversité est à la fois une menace et une protection pour la santé humaine au regard de certaines maladies. Elle rend des services tels que la production de médicaments. La diversité des écosystèmes contribue au bien-être, composante essentielle de la santé. Partie intégrante de la biodiversité, l'Homme exerce des pressions qui peuvent nuire à la biodiversité, ce qui peut être le cas de certaines pratiques de soins.
2013
false
true
false
CGEDD - Conseil général de l'Environnement et du Développement durable
France
conservation des ressources naturelles
environnement et santé publique
santé environnementale
rapport
biodiversité

---
N1-VALIDE
C2DS - Comité pour le Développement Durable en Santé
paris
http://www.c2ds.eu/
Les missions du C2DS sont de : créer des liens entre les professionnels de santé et leurs parties prenantes délivrer une information vérifiée et former les acteurs créer des outils par des professionnels de santé pour leurs pairs valoriser et promouvoir les initiatives lancer des campagnes d'alerte
false
N
Amboise
France
Indre-et-Loire
français
conservation des ressources naturelles
association

---
N1-VALIDE
C2DS - Comité pour le Développement Durable en Santé
http://www.c2ds.com/
Le C2DS Comité pour le Développement Durable en Santé est une association à but non lucratif, créée en 2006, de professionnels de santé mobilisés par le développement durable. L'objectif du C2DS est de sensibiliser les acteurs de la santé aux avantages des bonnes pratiques du développement durable afin de mieux maîtriser l'impact humain, environnemental et économique de leur activité.
false
N
Paris
France
Paris
français
association professionnels santé
conservation des ressources naturelles

---
N1-VALIDE
S2D - Association Internationale pour la Promotion de la Santé et le Développement Durable
http://www.s2d-ccvs.fr/
L'association dont l'objectif est la promotion de la santé et le développement durable a pour objet le soutien technique et méthodologique à des actions menées dans ce contexte. Ce soutien concerne en particulier les collectivités territoriales et leurs partenaires, notamment associatifs ainsi que les réseaux de villes. Son activité repose sur des prestations d'études, de recherche, de formation, de conseil et d'animation de groupes de travail et de réseaux. L'association apporte tout particulièrement son soutien aux réseaux francophones des Villes-Santé de L'O.M.S.
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
conservation des ressources naturelles
promotion de la santé
association

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.