Libellé préféré : choc cardiogénique;

Définition du MeSH : Choc résultant de la diminution du débit cardiaque dans les maladies du coeur. [Traduction effectuée avant 2008];

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc cardiogénique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Choc résultant de la diminution du débit cardiaque dans les maladies du coeur. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
Anesthésie-Réanimation - Etat de choc : principes cardiogénique, septique, hémorragique
Urgences et défaillances viscérales aiguës - UE 11 - Item 328
https://sides.uness.fr/corpus/Anesth%C3%A9sie-R%C3%A9animation:Etat_de_choc_:_principes_cardiog%C3%A9nique,_septique,_h%C3%A9morragique
Objectif(s) Item 328a Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière. Reconnaître et traiter un choc méningococcique – purpura fulminans (posologies). Item 328b Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière. Item 328c Connaître la définition de : syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS), sepsis et choc septique. Reconnaître un choc septique et initier sa prise en charge thérapeutique. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière. Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Reconnaître et traiter un choc méningococique – purpura fulminans (posologies) (voir item 148). Item 328d Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière.
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
328. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 154), cardiogénique, anaphylactique
332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique
français
cours
réanimation
anesthésiologie
choc cardiogénique
choc septique
choc hémorragique

---
N3-AUTOINDEXEE
Management des catécholamines dans le choc cardiogénique
https://www.srlf.org/media/catecholamines-choc-cardiogenique
Le Pr Bruno Levy, qui est PUPH et chef de service de Médecine Intensive Réanimation de l’Hôpital de Brabois du CHRU de Nancy, nous parle du management des catécholamines dans le choc cardiogénique. Lecteur audio. Quelle est ou quelles sont les catécholamines de première intention dans le choc cardiogénique ? Quels paramètres pour guider l’initiation et le sevrage des catécholamines ? Quelle est la place des inotropes non catécholaminergiques ? Quels sont les 3 articles indispensables selon vous sur le sujet ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
Choc cardiogène
choc cardiogénique
catécholamine
Management
choc cardiogénique
catécholamines

---
N1-SUPERVISEE
Cause rare de choc cardiogénique dans le cadre d’une insuffisance cardiaque à haut débit
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08320
Contexte Un patient de 79 ans jusqu’alors alerte a été adressé à un hôpital externe par le médecin de famille en raison de syncopes récidivantes sans prodrome, de valeurs de pression artérielle basses et de bradycardie. Parmi ses antécédents médicaux connus figuraient une hypertension artérielle, une fibrillation auriculaire persistante bien contrôlée par anticoagulants (nouveaux anticoagulants oraux [NACO]) et bêtabloquants, ainsi qu’une insuffisance rénale chronique de stade KDIGO G2 (débit de filtration glomérulaire [DFG] initial de 62 ml/min).
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08320
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cas clinique
sujet âgé
fistule artérioveineuse
veines caves
aorte
article de périodique
défaillance cardiaque
choc cardiogénique

---
N2-AUTOINDEXEE
Choc cardiogénique : stimulation β trop c’est trop !
https://www.srlf.org/article/choc-cardiogenique-stimulation-b-trop-cest-trop
Question évaluée : Les médecins réanimateurs sont souvent amenés à prendre en charge des patients en choc cardiogénique. Il s’agit d’un syndrome menaçant, pouvant compliquer de nombreuses maladies, de nature strictement cardiaque, avec en première ligne le syndrome coronaire aigu, et d’autres pathologies comme la myocardite ou les valvulopathies, plus rarement d’autres étiologies comme l’embolie pulmonaire, le sepsis ou les causes toxiques. Ces dernières années, de nombreuses études ont permis de valider l’intérêt des techniques avancées de support hémodynamique telles que l’ECMO, et de formaliser des recommandations pour la pratique notamment en ce qui concerne la revascularisation précoce dans l’infarctus du myocarde. En revanche, certains aspects de la prise en charge du choc cardiogénique demeurent controversés, c’est le cas en particulier du traitement pharmacologique (1) ; question évaluée dans cette étude.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Infarctus du myocarde
lecture critique d'article
choc cardiogénique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation médico-économique de la prise en charge du choc cardiogénique réfractaire par Impella 5.0
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4573/4340/254
Le choc cardiogénique (CC), notamment lorsqu’il survient dans le cadre d’un infarctus myocardique, est associé à un taux de mortalité élevé. L’utilisation des dispositifs médicaux (DM) d’assistance temporaire de type Impella 5.0 permettrait de réduire cette mortalité. L’objectif de cette étude était d’évaluer le devenir clinique, le coût et la valorisation des séjours des patients.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
évaluation des symptômes
Coûts hospitaliers
article de périodique
choc cardiogénique
gestion des soins aux patients
coûts et analyse des coûts
choc cardiogénique
évaluation économique
coûts hospitaliers

---
N2-AUTOINDEXEE
Extracorporeal life support dans la prise en charge du choc cardiogénique et arrêt cardiaque réfractaire
http://www.theses.fr/2019LYSE1002
L’insuffisance cardiaque aigue est une émergence médicale qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. L’Extracorporeal Life Support (ECLS) peut être envisagé comme option thérapeutique pour les formes d’insuffisance cardiaque aigue réfractaire au traitement conventionnel. L’objectif de ce projet de recherche clinique est de fournir une vue d’ensemble de l’ECLS dans la prise en charge du choc cardiogénique et de l’arrêt cardiaque réfractaire. L’intoxication médicamenteuse et la myocardite sont les meilleures indications à l’implantation de l’ECLS en considération de leur potentiel de récupération myocardique très élevé. La défaillance primaire du greffon après transplantation cardiaque et l’infarctus du myocarde présentent des résultats plus mitigés avec l’ECLS en raison d’une physiopathologie plus complexe. Le choc cardiogénique postcardiotomie après une intervention de chirurgie cardiaque montre des résultats décevants en raison du profile préopératoire des patients. L’arrêt cardiaque aussi exige une prise en charge immédiate et l’ECLS peut être considéré comme une solution thérapeutique de sauvetage. Une meilleure sélection des patients s’impose afin d’améliorer les résultats de l’ECLS pour l’arrêt cardiaque réfractaire intrahospitalier. Les résultats de l’ECLS pour l’arrêt cardiaque réfractaire extrahospitalier sont dictés principalement par le temps de réanimation cardio-pulmonaire et le rythme cardiaque. Les rythmes non choquables pourraient être considérés comme une contre-indication formelle à l’utilisation de l’ECLS autorisant une concentration de nos efforts sur les rythmes choquables où les chances de survie sont plus importantes
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
arrêt cardiaque
Choc cardiogène
support
choc cardiogénique
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
choc cardiogénique

---
N3-AUTOINDEXEE
Audit clinique pour l’évaluation de la prise en charge préhospitalière, hospitalière et en réanimation des patients souffrant de choc cardiogénique
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/2014_EPP_Choc_cardioge%CC%81nique.pdf
Le choc cardiogénique est une pathologie peu fréquente mais dont le pronostic est grevé d’une forte mortalité. Sa cause prépondérante étant la cardiopathie ischémique, une organisation optimale, dès la phase pré hospitalière, du parcours du patient doit pouvoir lui offrir l’accès le plus rapide possible à la coronarographie et à l’angioplastie coronaire transcutanée. Le traitement nécessite souvent des moyens lourds de réanimation, voire la mise en place de systèmes d’assistance circulatoire comme l’ECMO, qui devront être au mieux dispensées dans des centres experts disposant de services de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire, ou bien être mis en œuvre dans des services de réanimation hors centres experts mais ayant formalisé avec un ou plusieurs centres experts une procédure prévoyant le transfert rapide si nécessaire.
2016
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
information scientifique et technique
gestion des soins aux patients
audit clinique
réanimation
choc cardiogénique
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Choc cardiogénique et oedème pulmonaire
http://www.cnerea.fr/UserFiles/File/national/desc-des/livre-masson-2015/cardio/choc-cardiogenique.pdf
L’insuffisance cardiaque peut être définie comme l’incapacité du coeur à assurer un débit cardiaque adapté aux besoins d’oxygénation tissulaire sans élévation des pressions de remplissage dans les différentes activités de la vie quotidienne. Cette élévation des pressions de remplissage est responsable des signes dits congestifs de part son retentissement d’amont au niveau capillaire pulmonaire.
2015
true
false
false
2eme cycle / master
CNER - Collège National des Enseignants de la Réanimation
France
328. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 154), cardiogénique, anaphylactique
332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique
français
cours
défaillance cardiaque
défaillance cardiaque
choc cardiogénique
choc cardiogénique
choc cardiogénique
oedème pulmonaire
cardiologie
épreuves classantes nationales
oedème pulmonaire
choc cardiogénique

---
N1-VALIDE
Prise en charge du choc cardiogénique chez l’adulte - Réanimation (2014) 23:548-557
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1409-Reanimation-Vol23-N5-p548_557.pdf
L’absence d’approche spécifique des formes graves dans les dernières recommandations internationales sur la prise en charge du CC nous a conduits à élaborer ces recommandations. Il a paru aussi intéressant au jury de se prononcer sur la filière de soins pour ces patients très particuliers en insistant sur la notion d’expertise.
2014
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation par consensus
choc cardiogénique
adulte
choc cardiogénique
Soins de réanimation

---
N1-VALIDE
Etat de choc cardiogénique
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-438/Etat-de-choc-cardiogenique
Le choc cardiogénique, notamment lorsqu’il survient dans le cadre d’un infarctus myocardique, est associé à un taux de mortalité élevé. L’urgentiste ou le médecin de premier recours sont souvent les premiers à évaluer ces patients et jouent ainsi un rôle-clé pour reconnaître et traiter précocement cette grave entité. Dans cette mise au point, seront détaillés les connaissances physiopathologiques actuelles du choc cardiogénique, son diagnostic et son traitement dans le cadre de la prise en charge aux urgences.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
évaluation technologique
choc cardiogénique
choc cardiogénique
choc cardiogénique
choc cardiogénique
choc cardiogénique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Les agents inotropes et les stratégies par vasodilatateurs chez les patients atteints d'une crise cardiaque (infarctus aigu du myocarde) et d'un choc cardiogénique ou d'un débit cardiaque affaibli
http://www.cochrane.org/fr/CD009669/les-agents-inotropes-et-les-strategies-par-vasodilatateurs-chez-les-patients-atteints-dune-crise-cardiaque-infarctus-aigu-du-myocarde-et-dun-choc-cardiogenique-ou-dun-debit-cardiaque-affaibli
Un choc cardiogénique survenant chez 5% à 10% des patients victimes d'infarctus aigu du myocarde reste une complication engageant le pronostic vital. Il existe que très peu de preuves générées par des essais contrôlés randomisés concernant les options de traitement avec des médicaments inotropes et vasoactifs pour le choc cardiogénique lié à un infarctus.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infarctus du myocarde
choc cardiogénique
bas débit cardiaque
vasodilatateurs
résultat thérapeutique
cardiotoniques

---
N1-SUPERVISEE
Assistances ventriculaires gauches dans le choc cardiogène et l'insuffisance cardiaque terminale
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-366/Assistances-ventriculaires-gauches-dans-le-choc-cardiogene-et-l-insuffisance-cardiaque-terminale
La défaillance cardiaque aiguë (choc cardiogène) ou chronique (insuffisance cardiaque terminale) peut s’avérer réfractaire aux traitements médicamenteux, nécessitant alors une assistance mécanique du cœur défaillant pour améliorer l’état hémodynamique. En situation aiguë, la contrepulsion aortique est utilisée en première intention. En cas d’échec, d’autres techniques comportent l’oxygénateur à membrane extracorporelle ou une assistance ventriculaire gauche percutanée, type TandemHeart ou Impella. Dans les insuffisances cardiaques chroniques, une assistance ventriculaire gauche au long cours peut être implantée chirurgicalement, dont les systèmes à flux continu donnent les meilleurs résultats. Cet article a pour but de présenter les diverses formes d’assistance auxquelles l’intensiviste peut être confronté dans sa pratique quotidienne.
2012
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
choc cardiogénique
défaillance cardiaque
dispositifs d'assistance circulatoire
dispositifs d'assistance circulatoire
défaillance cardiaque
choc cardiogénique

---
N1-SUPERVISEE
Ballon de contrepulsion intra-aortique (BCIA) dans l'infarctus du myocarde compliqué par un choc cardiogénique
http://www.cochrane.org/fr/CD007398
Le ballon de contrepulsion intra-aortique (BCIA) est actuellement le dispositif d'assistance mécanique le plus utilisé chez les patients en choc cardiogénique suite à un infarctus aigu du myocarde. Malgré les preuves limitées provenant d'essais contrôlés randomisés, les protocoles actuels de l'American Heart Association/American College of Cardiology et l'European Society of Cardiology recommandent vivement l'utilisation d'un ballon de contrepulsion intra-aortique chez les patients en choc cardiogénique lié à un infarctus sur la base de considérations physiopathologiques, de même que les essais non randomisés et les données des registres.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
infarctus du myocarde
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
contrepulsion par ballon intra-aortique
infarctus du myocarde
choc cardiogénique

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement du choc cardiogénique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=97292
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
choc cardiogénique

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.