Libellé préféré : Participation communautaire;

Synonyme CISMeF : participation consommateur; participation aux activités communautaires; participation de l'usager; participation collective; participation de la communauté;

Hypéronyme MeSH : Participation communautaire; Action communautaire; Participation publique; Participation du public; Participation populaire; Action collective;

Hyponyme MeSH : Participation du consommateur;

Hyponyme CISMeF : participation des consommateurs;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Participation du public;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Le leadership collectif améliore-t-il les actions des professionnels de la santé, les soins aux patients et le bien-être du personnel ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013850/EPOC_le-leadership-collectif-ameliore-t-il-les-actions-des-professionnels-de-la-sante-les-soins-aux
Principaux messages Le leadership collectif implique que plusieurs professionnels partagent leurs points de vue et leurs connaissances. Sur la base des données probantes disponibles, nous ne pouvons pas être sûrs que cela fasse une grande différence pour les actions professionnelles, les soins de santé des patients ou le bien-être du personnel. Le niveau de confiance de ces résultats varie de modéré à très faible, fortement limité par la faible qualité et le nombre d'études incluses. Que voulions-nous découvrir ? Nous avons cherché à savoir si les expériences de leadership collectif (par opposition à des styles de leadership plus centralisés et hiérarchiques) améliorent les actions professionnelles, les soins de santé des patients et le bien-être du personnel. Nous avons recherché des études dans lesquelles les chercheurs comparaient le leadership collectif au leadership centralisé.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
soins aux patients
leadership
a comme patient
Collection
Soins de santé
personnel de santé
Participation communautaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Note d’orientation de l’OMS sur la COVID-19 : instaurer la confiance grâce à la communication sur les risques et à la participation communautaire
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/362942/WHO-2019-nCoV-Policy-Brief-RCCE-2022.1-fre.pdf
Des informations sanitaires crédibles, fiables, pertinentes, opportunes, accessibles et exploitables sont cruciales pour l’acceptation et l’adoption d’interventions vitales. Les approches et les interventions en matière de communication sur les risques et de participation communautaire (CRPC) permettant de mobiliser efficacement les populations touchées se sont avérées cruciales dans le cadre de l’élaboration des plans de préparation et de riposte face à la situation d’urgence provoquée par la COVID-19.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
COVID-19
orientation
Communication
Organisation Mondiale de la Santé
communication
risque
Communication
COVID-19
Participation communautaire
orientation
confiance

---
N1-SUPERVISEE
Contribuer à l'évaluation des médicaments en vue de leur remboursement ou d'une autorisation d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3114053/fr/contribuer-a-l-evaluation-des-medicaments
Associations de patients et d’usagers, la HAS vous invite à vous exprimer sur la façon dont les patients vivent leurs maladies, leurs traitements actuels et également sur les attentes suscitées par le traitement en cours d’évaluation. Vous contribuerez ainsi à éclairer la Commission de la transparence (CT) pour les médicaments, et le cas échéant, la Commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP) si le médicament fait l’objet d’un avis d’efficience.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Participation communautaire
information patient et grand public
évaluation de médicament

---
N1-SUPERVISEE
Communication sur les risques et participation communautaire (RCCE) : préparation et riposte face au nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV)
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/330679/9789240000797-fre.pdf
Ce document propose des listes de contrôle élaborées par l’OMS en matière de communication sur les risques et de participation communautaire (RCCE) pour la préparation et les premières ripostes face au nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) récemment identifié à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Il a pour objectif de donner aux pays des conseils pratiques pour la mise en oeuvre de stratégies efficaces en matière de RCCE qui contribueront à protéger la santé publique lors des premières phases de la riposte face à un nCoV. Ce document inclut des objectifs et des actions de RCCE recommandés pour les pays qui se préparent à faire face à des cas de nCoV et pour ceux qui ont déjà des cas confirmés d’infection par le 2019-nCoV.
2020
false
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
risque
Participation communautaire
communication
pneumopathie virale
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficience de programmes de santé publique visant à réduire les inégalités de participation au dépistage organisé des cancers
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02445416
Contexte. L’augmentation de la participation au dépistage organisé des cancers et la réduction des inégalités sociales et géographiques de participation représentent un enjeu de santé publique majeur. Objectifs. Evaluer l’efficience de 2 interventions visant à augmenter la participation et à réduire les inégalités dans le dépistage organisé des cancers en France. Méthodes. Nous avons réalisé une analyse coût-efficacité du point de vue du financeur: 1) d’une invitation à une unité de mammographie mobile (MM) dans le dépistage du cancer du sein à partir de données rétrospectives (n 37461), 2) d’un accompagnement personnalisé (AP) («patient navigation») dans le dépistage du cancer colorectal à partir d’un essai contrôlé randomisé (n 16250). Résultats. Le coût incrémentiel par dépistage supplémentaire comparé au dépistage habituel était: 1) de 611 [492-821] pour l‘invitation au MM ( 3.8% [2,8-4,8], 23.21 [22.64-23.78]), et 2) de 1212 [872-1978] pour l‘AP ( 3.3% [1.5-5.0], 39.70 ). L’efficacité et l’efficience étaient plus importantes dans les zones défavorisées et dans les zones éloignées pour le MM, alors qu’elles étaient moins favorables dans les zones défavorisées pour l’AP. Conclusion. La MM et l’AP peuvent réduire les inégalités en étant plus efficient dans les zones éloignées et les zones défavorisées pour la MM, alors que pour y parvenir, l’AP devrait cibler les sujets défavorisés, bien que n’étant pas la stratégie la plus efficiente. Les recherches doivent être poursuivies pour déterminer les conditions optimales de l’intégration du MM dans le dépistage, et pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’AP, qui ne peut être recommandé en l’état pour l’instant.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Rendement
Santé publique
programmes
Santé publique
organisation
Participation communautaire
facteurs socioéconomiques
Organisation
Organisation
Dépistage de masse
Participation publique
Dépistage
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les outils de gestion et la construction du sens de l’action collective : Étude de cas d’un outil d’évaluation des besoins dans des associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02443257
A travers l’étude d’un outil d’évaluation des besoins dans huit associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel, pendant cinq ans, nous avons enquêté sur la place qu’il prend dans la construction du sens de l’action collective. Nous inspirant de la théorie de la rationalité ordinaire de Raymond Boudon et des travaux de Jacques Girin sur le langage dans les organisations, nous proposons une approche originale de la notion d’institution, considérée comme un processus de stabilisation d’un système de croyances collectives. Nous montrons que l’institution est essentiellement œuvre de langage et que les outils de gestion participent à l’appauvrir. En structurant l’activité que l’instrument est censé outiller, il contribue à diminuer les discussions des utilisateurs et donc la construction du sens de l’action collective.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Parents
famille
étude de cas
Handicap
Personna +
Association
Collection
sociétés
évaluation des besoins
personnes handicapées mentales
Handicap
études d'évaluation comme sujet
outil
Personnes handicapées
parent handicapé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Études d'évaluation
présentations de cas
Handicap
Participation communautaire
parents
association
personnes handicapées
études d'évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
La participation en santé en quartiers populaires : quels changements pour les médecins généralistes ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03159392
Contexte : Alors que la participation en santé de proximité reste embryonnaire en France, elle se développe progressivement dans les quartiers populaires, haut lieu d'inégalités sociales en santé. Objectif : Explorer les changements de pratiques et de représentations des médecins généralistes engendrés par la participation en santé en quartier populaire en France. Matériel et méthode : Une étude qualitative a été réalisée auprès de médecins généralistes exerçant en quartier populaire en France dans les structures où la participation en santé est intégrée. Des entretiens semi-dirigés, combinés avec une observation participante aux rencontres nationales de la santé en quartier populaire ont été réalisés d’août à novembre 2017. L'étude s’inscrivait dans un projet de recherche en soin primaire interdisciplinaire. Résultats : 13 entretiens ont été réalisés dans 9 sites illustrant des formes et niveaux de participation en santé variés. L'analyse thématique a révélé des changements dans le fonctionnement de la structure (intégration des usagers dans la gouvernance, plus d'ouverture sur le quartier, co-construction de projets). La relation médecin-patient était aussi modifiée : plus de familiarité, d'horizontalité et ainsi plus de confiance. Enfin, les médecins avaient le sentiment d’une connaissance plus globale des usagers, de leur environnement, de leurs ressources. Conclusion : La participation en santé contribue à changer les pratiques des médecins généralistes en quartiers populaires : dans le fonctionnement de la structure, la construction des projets, dans la relation médecin patient et dans les représentations des habitants des quartiers.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques de l'habitat
médecine traditionnelle
Médecine populaire
santé
Participation communautaire
Médecins
médecins généralistes
changeant

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme d'action communautaire dans le domaine de la santé et de la protection des consommateurs (2007-2013)
http://europa.eu.int/comm/health/ph_overview/Documents/com_2005_0115_fr.pdf
false
false
false
Europa
rapport
santé
Participation communautaire
Action communautaire

---
N1-VALIDE
Réseau vigilance
http://www.reseauvigilance.org/
Pourquoi un tel réseau Les cancers d'origine professionnelle sont devenus un véritable enjeu de santé publique, comme l'a montré le scandale de l'amiante. Pendant des décennies des travailleurs ont été exposés à ce produit, causant au jour d'aujourd'hui 3000 décès par an. Mais l'amiante n'est pas la seule substance cancérogène. 2,3 millions de personnes sont exposées à de tels produits. Et vous, savez-vous si vous êtes au contact de produits cancérogènes dans votre environnement de travail Grâce à ce site à la fois informatif et participatif, vous disposez de tous les atouts pour bâtir une communauté de citoyens souhaitant s'exprimer et se mobiliser contre les cancers professionnels. À vous d'agir !
false
N
FNATH - Association des accidentés de la vie
France
français
tumeurs
exposition professionnelle
maladies professionnelles
Participation communautaire
réseau coordonné
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Consultation publique lors de l'élaboration de recommandations de bonne pratique ou de santé publique et d'évaluations économiques
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1250722/consultation-publique-lors-de-lelaboration-de-recommandations-de-bonne-pratique-ou-de-sante-publique-et-devaluations-economiques
L'objectif est de détailler les modalités de mise en œuvre d’une consultation publique retenues par la HAS dans le cadre de l’élaboration de recommandations ou d’évaluations en santé. À travers les consultations publiques, la HAS souhaite proposer une nouvelle modalité d’implication du public dans l’élaboration des recommandations et évaluations en santé et s’inscrire dans le développement actuel des modes de communication à partir d’outils numériques.
2012
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
recommandations comme sujet
Participation communautaire
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage des cancers en pratique clinique : une place privilégiée pour le partage de la décision
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-256/Depistage-des-cancers-en-pratique-clinique-une-place-privilegiee-pour-le-partage-de-la-decision
In : Rev Med Suisse 2010;6:1410-1414
L'incertitude quant à l'efficacité de certains dépistages de cancers et du traitement en cas de test positif rend l'application du partage de la décision particulièrement appropriée. Le concept du partage de la décision peut être défini comme un processus interactif où le médecin et le patient partagent les étapes du processus de décision. Face aux patients qui désirent être impliqués dans les décisions concernant leur santé, les médecins peinent parfois à le faire. Or, l'utilisation d'outils d'aide à la décision est un moyen efficace de favoriser ce partage de l'information et, si souhaité par le patient, de la décision.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Dépistage de masse
tumeurs
tumeurs de la prostate
Participation communautaire

---
N3-AUTOINDEXEE
La participation de l'usager à la production de soins : l'exemple des nouveaux modèles de suivi à distance fondés sur les technologies de télé-soins
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oss_1634-8176_2009_num_8_2_1363
2009
false
true
false
Persée - Portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
Participation communautaire
continuité des soins
télémédecine
autosoins
télénursing

---
N1-VALIDE
Information de l'usager/consommateur sur la performance du système de soins (L')
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud13.pdf
motivations en faveur de la diffusion auprès du grand public, d'information sur le système de soins, expériences réalisées aux USA et en Europe, impact de ces expériences, réflexions et recommandations émises pour une meilleure information du public ; 25 pages
2001
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
France
Participation communautaire
prestations des soins de santé
États-Unis
Europe
diffusion de l'information
gestion de l'information
hôpitaux
indicateurs qualité santé
communication
article de périodique
recommandation pour la politique de santé

---
Nous contacter.
01/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.