Libellé préféré : Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prendre soin de soi et de son proche
Pour les personnes qui apportent aide et soin à un-e proche
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/psychische-gesundheit/Brochure_PSCH_2021_03_-_Prendre_soin_de_soi_et_de_son_proche.pdf
Vous vous occupez de façon intensive ou depuis longtemps d’une personne qui vous est proche. Cette personne a besoin de votre aide parce qu’elle est âgée ou malade. Vous vous occupez par exemple de votre père ou de votre femme. Vous aidez la personne plusieurs fois par semaine, sur le plan pratique ou émotionnel. Peut-être devez-vous assumer de plus en plus de choses pour cette personne et, au fil du temps, assurer une présence jour et nuit.
2021
Promotion Santé Suisse
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
services d'aide à domicile
dû à
moi
aidants
Personna +
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
Soi
personnes
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
DEKAS AQUA-E LIQUIDE
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition orale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3217019/fr/dekas-aqua-e-liquide
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Carence en vitamine E due à une malabsorption digestive dans la population pédiatrique atteinte de cholestase chronique congénitale ou de cholestase chronique héréditaire, depuis la naissance (nouveau-nés à terme) jusqu’à l’âge de 18 ans. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à VEDROP, solution buvable de vitamine E prise en charge (médicament).
2020
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
malnutrition
émigration et immigration
nutrition
surnutrition
Spécialistes
substance liquide
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation à la rééducation périnéale vue par les étudiant-e-s sages-femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03220225
Introduction : La rééducation périnéo-sphinctérienne est une compétence de base de la sage-femme et cette pratique occupe une place importante en exercice libéral. Beaucoup de sages-femmes diplômées se forment pourtant à cette pratique. Il est donc important de faire le point sur la formation initiale à la rééducation du périnée. Méthode : Un questionnaire en ligne a été adressé à des futur.e.s diplômé.e.s de 11 écoles de sages-femmes françaises pour faire un état des lieux de leur formation théorique et pratique à la rééducation périnéale et évaluer leur sentiment de compétence. Résultats : Les points forts de la formation sont des prérequis solides et des enseignants compétents. Trois quarts des 95 répondant.e.s estiment ne pas avoir eu assez d’enseignements sur la rééducation. Ils regrettent un manque de pratique, cette dernière étant corrélée au sentiment de compétence de l’apprenant. L’évaluation sur la rééducation périnéale n’est pas systématique. La plupart des étudiant.e.s ne se sentent pas capables d’effectuer une séance en autonomie une fois diplômé.e.s. Discussion : Les enseignements théoriques et l’expérience en stage sont inégaux entre les étudiant.e.s. La mise en place de séances de simulation permettrait d’entrainer les étudiant.e.s. Une évaluation systématique des compétences des étudiant.e.s sur la rééducation permettrait de s’assurer de leur aptitude à la pratiquer. Conclusion : Il serait utile d’uniformiser la formation initiale des sages-femmes à la rééducation périnéale à l’échelle nationale, en proposant suffisamment d’apports théoriques et de stages pratiques. L’évaluation des compétences propres à la pratique de la rééducation périnéale s’avère indispensable.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
étudiant
Vision
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
périnée, sai
réadaptation fonctionnelle
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse chez les infirmier.e.s et aides-soignant.e.s travaillant en institution du lien entre l’attitude quant au vaccin antigrippal, et leurs perceptions des conditions de travail
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02365111
Objectif : L’objectif était d’analyser le lien entre le statut vaccinal et/ou l’intention vaccinale contre la grippe des IDE et AS travaillant en institution et leurs perceptions des conditions de travail. Matériels et Méthodes : Entre février et août 2018, un questionnaire anonyme en ligne a exploré les perceptions et l’attitude des IDE et AS vis-à-vis du vaccin antigrippal, ainsi que leurs perceptions du management institutionnel, de rupture du contrat psychologique, d’épuisement de l’altruisme et du caractère excessif de la charge de travail. Résultats : Parmi les 791 participants, (âge 36,9 10 ans, femmes 85,0%, 76,4% d’IDE, 23,6% d’AS), 28,6% étaient vaccinés l’année de l’étude, 13,0% l’année précédente, 8,6% entre 2 et 6 ans auparavant, et 49,8% il y a plus de 6 ans ou jamais. Parmi les non vaccinés l’année de l’étude, l’intention vaccinale future sur une échelle de 1 à 5 était de 1/5 pour 68,5%, 2-3-4/5 pour 16,1%, et 5/5 pour 15,4% d’entre eux. En combinant le statut vaccinal et l’intention vaccinale, une corrélation positive était retrouvée avec le score de perception du management institutionnel et une corrélation négative avec les scores de rupture du contrat psychologique et d’épuisement de l’altruisme. En analyse multivariée, le score de perception du management institutionnel restait positivement corrélé au statut/intention vaccinal.e indépendamment des utilités perçues du vaccin. Conclusion : L’intention vaccinale des IDE et AS en institution semble liée à leurs conditions de travail et leurs relations entretenues avec l’employeur. Ces problématiques devraient être prises en compte pour les futures campagnes de promotion du vaccin dans cette population.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Aides-soignants
Infirmiers auxiliaires
vaccination; médication préventive
perception
vaccins antigrippaux
Vaccins
métier
Infirmiers
perception
a comme soignant
aide-infirmier
posture
Perception
Travail
vaccination
travail
Perception
Vaccine
attitude
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
femmes qui travaillent
vaccin contre le virus de l'influenza

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des pratiques tabagiques des conjoint(e)s pendant la grossesse
http://www.sudoc.fr/238574067
Contexte : en 2009, seulement 9% des femmes déclaraient que l’exposition à la fumée de tabac a cessée au cours de la grossesse. Le tabagisme passif peut avoir un retentissement sur la grossesse. Le tabagisme du conjoint influence l’arrêt du tabagisme maternel et la rechute dans le post-partum. L’annonce de la grossesse encourage-t-elle les futurs pères à arrêter de fumer ? L’arrivée d’un enfant dans le foyer familial modifie-t-elle les habitudes de consommation des pères ? Objectifs : décrire les pratiques tabagiques des conjoints au cours de la grossesse et d’identifier les raisons qui ont motivé les partenaires à arrêter leur consommation de tabac ou qui les amèneraient à arrêter. Matériels et Méthode : étude quantitative, descriptive, observationnelle, prospective, unicentrique, menée par auto-questionnaire auprès des conjoint(e)s des patientes hospitalisées dans le service de suites de couches, au CHU d’Angers. Résultats : 65/146 (44,5%) des conjoints étaient fumeurs à l’annonce de la grossesse. 14/65 (21,5%) avaient arrêté de fumer au cours de la grossesse. La grossesse était une motivation à l’arrêt pour 12/14 (85,7%) des conjoints. « L’exemple à donner aux enfants » étaient une motivation pour 30/51 (58,8%). 17/145 (11,7%) femmes fumaient pendant la grossesse. Conclusion : Il a été montré un taux élevé de fumeurs au CHU d’Angers. La sage-femme exerce un rôle primordial dans la prévention, le repérage et l’accompagnement du sevrage tabagique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Fumer du tabac
conjoints
Tabagisme
grossesse
grossesse
tabagisme
Pratique
grossesse
femmes enceintes
Tabagisme
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N3-AUTOINDEXEE
L' anticipation des situations d'urgence en fin de vie à domicile: pratique des soignant.e.s
http://www.sudoc.fr/235479403
L'accompagnement des patients en fin de vie au domicile est essentiel pour 70 % des français, selon un sondage de l'IFOP de 2017. La proportion d'hospitalisation double au cours du dernier mois de vie. 44 % des patients décédés en hospitalisation pour soins palliatifs étaient passés par un service d'urgence. Concrètement, comment les soignants (équipe médicale et paramédicale) anticipent-ils les situations d'urgence en fin de vie ? L'objectif de notre étude était de recueillir leurs pratiques sur l'anticipation de ces situations de soins. Une étude qualitative à travers des entretiens semi-dirigés a été réalisée en ambulatoire auprès de deux populations, en Bretagne et en Rhône-Alpes : médecins généralistes d'une part et infirmier.ère.s, aides-soignant.e.s et kinésithérapeutes d'autre part. L'urgence en fin de vie a été définie comme complexe, paradoxale et imprévisible. Les paramédicaux l'ont décrite comme un dépassement de leurs compétences. La mort a pu être évoquée par les médecins comme une urgence. Dans la population paramédicale, les déterminants de l'anticipation étaient liés aux aidants, au patient, au médecin, aux autres soignants ainsi qu'à la situation elle-même. Dans la population médicale, les déterminants étaient médicaux et psychosociaux (intrinsèques et extrinsèques). La place des aidants, les représentations de la fin de vie et le souhait du patient influençaient l'anticipation de tous et toutes les professionnel.le.s. L'interprofessionnalité ressortait comme un pilier des moyens de l'anticipation des situations d'urgence en fin de vie. L'apprentissage par l'expérience et par le partage d'expérience est un point fort de notre étude. A partir de nos résultats, nous avons défini l'urgence en fin de vie comme plurifactorielle : biologique, psychologique et social (de proximité et société). Nous l'avons intégrée dans notre modèle de théorisation basée sur la définition de l'anticipation (A.Villate) comme la rencontre de la prévision, prédiction et prévention. Une application de ce modèle devrait permettre d'améliorer la pratique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
aidants
a comme soignant
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
urgences
vie
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
REANUTRIFLEX OMEGA E
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834495/fr/reanutriflex-omega-e
Mise à disposition d’une nouvelle spécialité de nutrition parentérale. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par REANUTRIFLEX OMEGA E, émulsion pour perfusion est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N3-AUTOINDEXEE
MEDNUTRIFLEX OMEGA E
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834492/fr/mednutriflex-omega-e
Mise à disposition d’une nouvelle spécialité de nutrition parentérale. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par MEDNUTRIFLEX OMEGA E, solution pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N3-AUTOINDEXEE
PERINUTRIFLEX OMEGA E
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834510/fr/perinutriflex-omega-e
Mise à disposition d’une nouvelle spécialité de nutrition parentérale. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PERINUTRIFLEX OMEGA E, solution pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesure de la Satisfaction des patients hospitalisés 48h en MCO (e-Satis)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2728770/fr/mesure-de-la-satisfaction-des-patients-hospitalises-48h-en-mco-e-satis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2730972/fr/ipaqss-synthese-esatis-2016
Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés : e-Satis. Chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 53 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience qui permettent de détailler les différentes étapes du parcours du patient
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
hospitalisation
Satisfaction des patients
Mesures
a comme patient
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
patients hospitalisés
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
ALBER E-PILOT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2889439/fr/alber-e-pilot
Service attendu Insuffisant En l’absence de données cliniques spécifiques, l’intérêt du dispositif de traction à entraînement électrique pour utilisateur de fauteuil roulant manuel ALBER E PILOT n’est pas établi.
2018
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Pilotes
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N2-AUTOINDEXEE
Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique, la gestion des symptômes enseignée par un-e infirmier-ère a-t-elle un impact sur l’acceptation de la maladie ?
http://doc.rero.ch/record/323183?ln=fr
Problématique : L’insuffisance cardiaque (IC) fait partie des maladies cardiovasculaires qui représente la première cause de décès dans le monde (Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2015). Sa prévalence au niveau mondial est de 1 à 2 % et augmente considérablement avec l’âge (Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), 2013). Bien que de nombreuses actions de prévention ont été menées (Anderson & Taylor, 2014; Perone et al., 2012) l’insuffisance cardiaque reste une préoccupation actuelle de santé publique de par son aspect chronique et la complexité de ses symptômes. Notre travail de Bachelor s’intéresse aux enjeux de la gestion des symptômes. En effet, l’objectif de nos recherches vise à évaluer l’impact de cette gestion des symptômes par la patient, guidé par l’infirmier, sur l’acceptation de la maladie. Concepts abordés: La notion de symptomatologie de l’insuffisance cardiaque sera présentée afin de découler sur le second concept de l’expérience des symptômes dans un contexte d’autogestion. Enfin, les deux derniers concepts sont : Le deuil au sein de la chronicité et la relation soignant-soigné. En outre, afin de guider et d’appuyer nos idées, la théorie de la gestion des symptômes a été utilisée comme cadre conceptuel.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Enseignement
Insuffisance cardiaque
Symptôme
patients
enseignement infirmier
Maladies
syndrome
insuffisance cardiaque
acceptation de la maladie
insuffisance cardiaque
Maladie
Enseignant
a comme patient
défaillance cardiaque
Acceptation des soins par les patients
Enseignant
insuffisance cardiaque chronique
symptôme
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
maladie chronique
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Image corporelle positive : les interventions et leurs effets chez les adolescent-e-s
http://doc.rero.ch/record/306779?ln=fr
Dans ce contexte, notre travail de Bachelor a pour but d'analyser le contenu et l'efficacité des programmes promouvant une image corporelle positive chez les adolescent-e-s âgés de 10 à 20 ans.
2017
false
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
posture
adolescence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
image du corps
efficace
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Les stratégies d'adpatation des conjoint(e)s des hommes atteints d'un cancer de la prostate : une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305430?ln=fr
Etat des connaissances : Le cancer de la prostate, étant le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme, affecte autant les hommes que leurs familles. Les effets des traitements ont un impact physique et psychosocial sur la relation intime, la sexualité et la continence urinaire et fécale. Les conjoint(e)s et les patients sont confrontés à divers obstacles qui touchent leur qualité de vie et engendrent du stress. But : Identifier et décrire les stratégies d’adaptation mises en place par les conjoint(e)s de ces hommes, afin de faire face aux impacts et aux contraintes engendrés par la maladie et ses traitements.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
hommes
tumeur maligne, sai
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
cancer
atteint
revue de la littérature
prostatisme
prostate, sai
littérature de revue
conjoints
cancer de la prostate
littérature de revue comme sujet
cancer
tumeurs de la prostate
Cancer de la prostate
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les besoins d’un(e) patient(e) anorexique mentale lors d’une primo-consultation en médecine générale ?
http://www.sudoc.fr/198728034
Beaucoup de médecins ne se sentent pas à l’aise pour gérer l’anorexie mentale en ambulatoire, mais il existe peu d’études s’intéressant à ce qu’éprouvent les patients. Ce travail avait pour objectif de s’intéresser au vécu et au ressenti des patient(e)s atteint(e)s d’anorexie mentale au cours de la primo-consultation en médecine générale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
consultation
anorexie mentale
patients
Consultation
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
Besoins
médecine générale
consultants
anorexie mentale
psychiatrie
besoin du patient pour
anorexie mentale
orientation vers un spécialiste
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérages des troubles de la mastication : création d'un protocole de prévention à destination des aides soignants des E.H.P.A.D pour prévenir et retarder la perte de la mastication
http://thesesante.ups-tlse.fr/1748/
La prévalence des troubles de la mastication est plus importante chez les sujets âgés et donc, notamment, les résidents d'E.H.P.A.D. Ces troubles sont rarement étudiés et aucun outil de prévention n'existe à ce jour. Pourtant, la mastication apporte de nombreux bénéfices. Il est donc important de la préserver autant que possible. Pour cela, il est intéressant de donner au personnel présent au quotidien auprès des résidents le moyen de réaliser des actes de prévention. Un outil de repérage permettrait aussi d'éviter un recours inutile à une alimentation transformée qui priverait le sujet des bienfaits de la mastication. Notre étude a donc eu pour objectif de mettre en place un tel outil. Notre outil est destiné aux aides-soignants d'E.H.P.A.D. Nous avons ainsi créé un test de repérage et sa formation. A travers son expérimentation nous avons démontré son utilité. Nous avons également validé sa faisabilité par les aides-soignants mais aussi les résidents d'E.H.P.A.D.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
mastication
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
mastication
retardé
Infirmiers auxiliaires
a comme soignant
retardé
prévenance
trouble

---
N2-AUTOINDEXEE
OLICLINOMEL N4-550 E
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2025592/fr/oliclinomel-n4-550-e
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OLICLINOMEL N4-550
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous allez être opéré(e) d’un kyste pilonidal
https://www.snfcp.org/informations-maladies/fistules-anales-suppurations/allez-etre-operee-dun-kyste-pilonidal/
2015
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
sinus pilonidal
kyste pilonidal
Kyste pilonidal

---
Nous contacter.
13/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.