Libellé préféré : APC - Association des Psychiatres du Canada;

URL : http://www.cpa-apc.org

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : apc;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
L’évolution des soins de santé mentale en collaboration au Canada : Une vision d’avenir partagée
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2021-CPA-Collaborative-mental-health-care-Historic-FR-web-Final.pdf
Dans les dix dernières années, un intérêt croissant s’est manifesté pour la formation de partenariats de collaboration entre les prestataires de soins de première ligne et ceux des soins de santé mentale, ainsi que pour l’intégration des services de santé mentale dans le contexte de soins de première ligne. Les modèles de collaboration ont amélioré l’accès aux soins de santé mentale et augmenté la capacité des soins de première ligne de prendre en charge les problèmes de santé mentale et de toxicomanie (SMetT). Les projets réussis au Canada et ailleurs ont démontré de meilleurs résultats cliniques, une utilisation plus efficiente des ressources, et une meilleure expérience de recherche et de réception des soins.
2022
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation de santé publique
Soins de santé
Santé mentale
Santé mentale
comportement coopératif
prévision
Vision
vision
Vision
prestations des soins de santé
Canada
santé mentale
Vision

---
N2-AUTOINDEXEE
L’aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes dont le seul problème médical invoqué est un trouble mental : défis et considérations
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2021-CPA-Discussion-Paper-MAID-Challenges-and-Considerations-FR-web-Final.pdf
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2021-CPA-Position-Statement-MAID-Update-FR-web-Final.pdf
L’aide médicale à mourir (AMM) a provoqué des études et des discussions approfondies parmi les psychiatres canadiens. De nombreuses questions légales, cliniques, éthiques, morales et philosophiques inévitables compliquent cet enjeu. En 2020, l’APC a publié une Déclaration de principe sur l’AMM qui soulignait l’importance de protéger les droits et intérêts des patients souffrant de maladies psychiatriques dans le contexte législatif de l’époque. L’APC a soutenu un processus participatif des membres par des sondages, un groupe de travail ponctuel, des symposiums lors des congrès annuels, et plus récemment en 2020, le recours à un sondage mis à jour, des assemblées publiques et des commentaires écrits des membres3, et un groupe de travail chargé de rédiger le présent document de discussion afin d’améliorer la connaissance et la compréhension des principaux enjeux concernant l’AMM en constante évolution au Canada.
2021
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
information scientifique et technique
troubles mentaux
trouble mental
Personna +
agrément de médicaments
problème
aidants
services d'aide à domicile
suicide assisté
personnes
Aide médicale
unique
célibataire
personnes
aide médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
La COVID-19 et la psychiatrie au Canada
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2020-CPA-Position-Statement-Covid-FR-web-Final.pdf
La pandémie reliée au coronavirus (COVID-19) a modifié considérablement la vie des Canadiens, et ce, sur plusieurs plans. À la fin d’octobre 2020, on avait dénombré au Canada plus de 100 000 cas de COVID-19, le poids de la pandémie variant d’une région à l’autre. En raison des mesures de santé publique mises en place par les autorités, les psychiatres et les résidents en psychiatrie ont dû s’adapter rapidement sur le plan personnel et professionnel à une situation mondiale remplie d’incertitudes et de bouleversements. Cette situation continuera d’avoir des répercussions sur les soins psychiatriques, les effectifs en psychiatrie, l’accès aux services psychiatriques, les politiques en matière de santé publique et les programmes de recherche.
2021
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
psychiatre
Canada
psychiatrie
COVID-19
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Les psychiatres en temps de pandémie
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Pandemics-PS-Web-FIN-FR.pdf
Le Canada et le monde entier sont aux prises avec une pandémie causée par un nouveau coronavirus, la COVID-19. Une pandémie est définie comme étant la propagation mondiale d’un problème de santé. Bien que le monde ait connu nombre de pandémies au cours des siècles, plus récemment la pandémie du SARS de 2002, l’ampleur de la pandémie COVID-19 actuelle a radicalement bouleversé la vie de millions de gens, et aura vraisemblablement des répercussions durables sur la vie quotidienne.
2020
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
psychiatres
pandémies
psychiatrie
psychiatre
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Un appel à l’action en matière de racisme et de justice sociale en santé mentale
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2020-CPA-Position-Statement-Racism-FR-web-Final.pdf
Au moment où nous écrivons ces lignes, les universitaires étudient l’impact de la culture sur la santé mentale, les cliniciens s’efforcent de prodiguer des soins de santé mentale équitables, et des représentants d’organisations se vouent à faire progresser le domaine de la psychiatrie culturelle. Nous joignons nos voix à celles qui, aux États-Unis et dans le monde entier, réclament un changement social pour s’attaquer à la violence de longue date et aux inégalités du racisme systémique et de la discrimination.
2020
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
Santé mentale
santé mentale
appellation
Santé mentale
racisme
justice sociale
Affaire juridique
Affaire juridique

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide médicale à mourir
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2020-CPA-Position-Statement-MAID-FR-web-Final.pdf
Le Canada a adopté une loi pour structurer l’aide médicale à mourir (AMAM) à l’intention des personnes souffrant d’affections médicales irrémédiables qui sont dans un état de déclin irréversible et dont la mort naturelle est devenue raisonnablement prévisible. Ce développement est une réponse à l’évolution de l’opinion publique à l’égard de l’AMAM comme le reflète une décision historique de la Cour suprême à ce sujet. Une décision subséquente de la Cour supérieure du Québec a abrogé la disposition relative à « la mort naturelle raisonnablement prévisible » de la loi du Canada sur l’aide médicale à mourir.
2020
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
Aide médicale
suicide assisté
aide médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluations par des tiers / Évaluations médicales indépendantes
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/0706743720943993.pdf
Les psychiatres et d’autres professionnels de la sante sont formes pour prodiguer des soins cliniques a leurs patients. Le rôle de prestataire de traitement impose aux psychiatres une obligation fiduciaire envers leurs patients1, ils sont tenus de respecter les principes de la pratique médicale professionnelle et éthique, notamment primum non nocere (c.-à-d., d’abord, ne pas nuire). Ce principe de non-malfaisance a primauté en médecine. L’obligation fiduciaire comporte aussi en partie le principe d’agir au mieux des intérêts de nos patients (c.-à-d., bienfaisance). Malgré ces obligations éthiques, dans la pratique médicale courante, les médecins peuvent être tenus de concilier d’autres intérêts concurrentiels, dans ce qui serait autrement considère comme étant une rencontre purement clinique.
2020
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
Évaluation médicale indépendante

---
N1-SUPERVISEE
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/CRPD-Position-Statement-FR-web-Final.pdf
En 2006, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté un traité international de la plus haute importance : la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui a pour objet de « promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque».
2019
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
Droits personne handicapée
Internement contraint
consentement d'un tiers
recommandation
Nations Unies
droits de l'homme
personnes handicapées
internement d'un malade mental

---
N1-SUPERVISEE
Le médecin souffrant de maladie mentale: questions d’évaluation, de traitement et de défense des intérêts
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Mentally-Ill-Physician-Issues-in-Assessment-Treatment-Advocacy-2019-web-FR.pdf
L’une des responsabilités fondamentales de la profession médicale est l’engagement à veiller à sa propre santé et à soutenir ses pairs. Cela comporte des obligations : accorder de la valeur à sa santé et son bien-être personnel, préconiser une culture de la formation et de la pratique qui soutient les colle gues dans le besoin et leur répond efficacement, responsabiliser les médecins à chercher de l’aide pour améliorer leur bien-être physique, mental et social, et soutenir les changements visant à éliminer les obstacles individuels et systémiques à la santé et au bien-être des médecins.
2019
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
troubles mentaux
Épuisement psychologique
incapacité professionnelle
troubles anxieux
troubles de l'humeur
troubles de stress post-traumatique
troubles liés à une substance
recommandation professionnelle
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Ordonnances de traitement en milieu communautaire et autres formes de traitement ambulatoire obligatoire
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Mandatory-Outpatient-Treatment-CTO-2018-web-FR.pdf
L’Association des psychiatres du Canada (APC) estime que le traitement ambulatoire obligatoire (TAO) procure des avantages dans certaines situations bien précises, et elle préconise le recours au TAO pourvu que les garanties juridiques et les mesures de protection appropriées soient instituées. Le présent document expose les vues de l’APC sur d’importants aspects éthiques et pratiques du traitement obligatoire dispense en milieu communautaire.
2019
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
Autres traitements
ordonnances
internement d'un malade mental

---
N1-VALIDE
Lignes directrices de la couverture médiatique du suicide : mise à jour 2017 de l’énoncé de politique de l’Association des psychiatres du Canada
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Media-Guidelines-Suicide-Reporting-FR-2018.pdf
Les objectifs de cette mise à jour de l’énoncé politique sont 1) accroître l’implication avec le milieu journalistique et adapter les recommandations précédentes en collaboration avec les journalistes; 2) autant que possible, établir la cohérence entre les recommandations de l’APC et les récentes lignes directrices canadiennes et internationales; et 3) relever le défi difficile des recommandations dans le contexte des nouveaux médias en ligne et sociaux.
2018
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation
mass-médias
suicide
journalisme

---
N1-SUPERVISEE
Les répercussions de la légalisation du cannabis sur les jeunes adultes
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Cannabis-Academy-Position-Statement-FRE-FINAL-no-footers-web.pdf
La présente déclaration de principe de l’APC porte sur les jeunes et les jeunes adultes, car les troubles de santé mentale et la consommation d’alcool et de drogue commencent souvent chez les individus de ce groupe d’âge. Elle a pour objectif d’assurer des résultats optimaux en matière de santé mentale.
2017
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
législation comme sujet
jeune adulte
Canada
Consommation de marijuana
adolescent
abus de marijuana
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation sur les troubles d’utilisation de substances et troubles addictifs, 2e partie : Mise à jour du programme-cadre
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Addictions-Part-2-Curriculum-Guidelines-60-web-FR.pdf
2015
false
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
information scientifique et technique
formé
toxicomanie
trouble
troubles liés à une substance
addictions
Programmes
le jour
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation sur les troubles d’utilisation de substances et troubles addictifs, 1re partie : Survol de la pratique clinique et recommandations générales
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Addictions-Part-1-Clinical-Practice-Overview-2015-59-web-FR.pdf
2015
false
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
information scientifique et technique
médecins généralistes
médecine générale
troubles liés à une substance
recommandations comme sujet
Guide de bonnes pratiques cliniques
généralisé
directives de santé publique
médecine de famille
clinique
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
formé
addictions
trouble

---
N3-AUTOINDEXEE
Composantes des soins - Les services indirects en psychiatrie
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Indirect_Services-2015-58-web-FR.pdf
2015
false
true
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
information scientifique et technique
asteraceae
soins infirmiers en psychiatrie
psychiatrique
Psychiatrie
Soins
psychiatre
composé
psychiatrie
soins

---
N1-VALIDE
Le consentement libre et éclairé aux soins en psychiatrie
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Consent-2015-57-FR-FIN-web-2.pdf
L’Association des psychiatres du Canada (APC) a publié un premier énoncé de principes sur le consentement en psychiatrie en 1980 sous la plume du Dr C.H. Cahn, et en a publié la version révisée par le Dr J. Arboleda-Flórez en 1988. Bien que de nombreux pans de ces énoncés, original et révisé, soient toujours conformes aux principes de l’exercice prudent et responsable de la psychiatrie, l’APC a convenu pour plusieurs motifs de préciser sa position sur le consentement aux soins en psychiatrie. D’abord, parce qu’elle tient à réitérer sa conviction inébranlable et fondamentale selon laquelle la personne atteinte d’une maladie mentale est un membre actif à part entière de la société, qui possède des droits en vertu de la loi et qui peut se prévaloir de ces droits, notamment celui de disposer de son corps.
2015
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
consentement libre et éclairé
troubles mentaux
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Soins et services de santé mentale à l’intention des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres et des queers (2014-55)
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/LGBTQ-2014-55-web-FIN-FR.pdf
Le présent énoncé de principes entend souligner la nécessité pour la profession de bien comprendre la situation et les besoins des personnes LGBTQ sur le plan de la santé mentale
2014
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
homosexualité féminine
homosexualité masculine
personnes transgenres
transsexualisme
recommandation pour la pratique clinique
santé mentale
LGBT

---
N1-VALIDE
La violence entre partenaire intimes
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Intimate-Partner-Violence-2013-54-web-FR_REV.pdf
Le présent énoncé de principes examine l'épidémiologie de la VPI notamment sa prévalence, les facteurs de risque, la situation dans des groupes particuliers, ses effets nocifs sur la santé, en s'attardant à la santé mentale, ses effets sur les enfants qui en sont témoins, le dépistage, l'évaluation, la documentation, la prise en charge, le traitement, le pronostic, la prévention, l'éducation et la recherche. De plus, le document fait le point sur l'état actuel de nos connaissances dans ce domaine et renferme des recommandations visant à favoriser les pratiques exemplaires en psychiatrie
2013
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
violence conjugale
recommandation professionnelle
violence conjugale
violence conjugale
violence conjugale

---
N3-AUTOINDEXEE
Directives pour la formation en psychiatrie culturelle
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Training_in_Cultural_Psychiatry-2012-53-web-FR.pdf
2012
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
psychiatrie
psychiatres
psychiatre

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation du psychiatre en psychothérapie
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Training_in_Cultural_Psychiatry-2012-53-web-FR.pdf
2012
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
psychiatre
psychothérapie
psychiatrie
psychiatres

---
N1-VALIDE
APC
Association des Psychiatres du Canada
http://www.cpa-apc.org
présentation, publications, affaires professionnelles, éducation publique, actualités
false
N
Canada
français
anglais
psychiatrie
Canada
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Revue canadienne de psychiatrie
Canadian journal of psychiatry
http://www.cpa-apc.org/fr/ressources-cliniques/la-revue-canadienne-de-psychiatrie/
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
anglais
psychiatrie
périodique

---
N1-VALIDE
La criminalisation des personnes atteintes d'une maladie mentale
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Criminalization_of_People_with_Mental_Illness-2012-52-FR-web.pdf
Le présent énoncé de principes aborde les sujets de la désinstitutionnalisation et de la transinstitutionnalisation, à savoir le passage du patient d'une institution à une autre, issue de la judiciarisation de la clientèle ou de la criminalisation de la maladie mentale.
2012
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
troubles mentaux
personnes atteintes de troubles mentaux
prisonniers
prisons
criminologie
Canada
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
La stigmatisation et la discrimination
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Stigma-2011-51-web-FIN-FR.pdf
La principale priorité de l'Association des psychiatres du Canada et de la psychiatrie organisée est de diminuer la stigmatisation et la discrimination associées aux personnes atteintes de maladie mentale et leurs familles, et aux professionnels et réseaux de la santé mentale ... Le présent énoncé de principes est non seulement un appel à l'action, mais aussi une invitation à l'Association des psychiatres du Canada (APC) et à tous les psychiatres canadiens à jouer un rôle de chef de file dans cette lutte.
2011
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation
troubles mentaux
préjugé
Stéréotypes

---
N1-VALIDE
Le traitement de la maladie mentale dans les établissements correctionnels (2012-32s)
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Treatment_of_Mental_Illness_in_Correctional_Settings-FR.pdf
La proportion des personnes aux prises avec une maladie mentale dans la population ayant des démêlés avec le système de justice pénale, tant à l'échelle provinciale que fédérale, est plus grande que dans la population en général. Le phénomène, connu depuis plusieurs décennies, est loin de s'essouffler. Les prisons et les centres de détention ne sont pas conçus pour offrir de manière optimale des services de santé mentale à une population déjà défavorisée. Pour tout dire, le nombre de personnes atteintes d'une maladie mentale dans les établissements correctionnels donne une indication de l'ampleur d'une crise qu'il faut juguler de toute urgence
2011
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation professionnelle
troubles mentaux
prisons
prisonniers

---
N3-AUTOINDEXEE
Isolement et contention en psychiatrie
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Seclusion_and_Restraints-2011-31s-web-FIN-FR.pdf
2011
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation professionnelle
contention physique
psychiatre
psychiatrique
psychiatrie
isolement

---
N1-VALIDE
Accès aux nouveaux médicaments
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Access_to_Newer_Medications-2011-web-FIN-FR.pdf
Le présent énoncé de principes se penche sur des aspects pertinents et des modalités complexes du processus d'approbation des médicaments, de l'analyse coût-efficacité et des stratégies de maîtrise des dépenses et il donne des recommandations sur l'amélioration de l'accessibilité à de nouveaux médicaments pour le traitement des troubles mentaux basé sur les besoins cliniques de chaque patient.
2011
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation
troubles mentaux
pharmacoéconomie

---
N1-VALIDE
Le rôle du psychiatre dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Stigma-2010-29s-web-FIN-FR.pdf
Le 30 août 2010, le Conseil d'administration de l'Association des psychiatres du Canada a entériné cette déclaration de principes rédigé par le Groupe de travail de l'APC pour combattre la stigmatisation et la discrimination.
2010
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation professionnelle
rôle médical
préjugé
Stéréotypes
psychiatrie
psychiatre

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes fondamentaux de la législation sur la santé mentale (2010-49)
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/MH-Legislation-Principles-2010-49-web-FR.pdf
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le but fondamental des lois sur la santé mentale consiste « à protéger, à promouvoir et à améliorer la vie et le bien-être mental des citoyens ». Ces lois doivent établir un équilibre entre les intérêts de la personne atteinte d’une maladie mentale et les intérêts de la société, sans compter qu’elles doivent également départager les intérêts parfois contradictoires du malade.
2010
false
true
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
législation comme sujet
santé mentale

---
N1-VALIDE
Le traitement ambulatoire obligatoire
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2010-43-R1-MOT-Web_fre.pdf
L'Association des psychiatres du Canada (APC) estime que le traitement ambulatoire obligatoire (TAO) procure des avantages dans certaines situations bien précises, et elle préconise le recours au TAO pourvu que les garanties juridiques et les mesures de protection appropriées soient instituées. Le présent document présente les vues de l'APC sur d'importants aspects éthiques et pratiques du traitement obligatoire dispensé en milieu communautaire.
2009
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
internement d'un malade mental
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Lignes directrices de couverture médiatique du suicide
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2009-3pp-fre-mediaguidelines.pdf
L'Association des psychiatres du Canada publie le présent énoncé de politique afin de promouvoir une attitude dissuasive devant le suicide tout en évitant d'accroître la stigmatisation qui afflige les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale
2008
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
suicide
adolescent
adulte
suicide
mass-médias
recommandation

---
N1-VALIDE
La prescription d'antidépresseurs dans la dépression en 2005 : nouvelles recommandations à la lumière des préoccupations soulevées dans les derniers mois
Énoncé de principes de l'APC
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Prescribing_Antidepressants_for_Depression-HISTORIC-2004-23s-FR.pdf
Indication du niveau de preuve, contexte, considérations cliniques en matière d'évaluation de la suicidabilité, effets bénéfiques et risques des antidépresseurs, recommandations cliniques dans la prescription d'antidépresseurs ; 6 pages
2004
false
false
true
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
antidépresseurs
dépression
trouble dépressif
adulte
enfant
adolescent
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
médecine factuelle
suicide
facteurs de risque
sujet âgé
résultat thérapeutique
antidépresseurs de seconde génération
antidépresseurs de seconde génération
continuité des soins
Appréciation des risques
Facteurs âges
recommandation pour la pratique clinique

---
Nous contacter.
27/11/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.