Libellé préféré : système nerveux;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système nerveux;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 et SYSTÈME NERVEUX : Formes aiguës et COVID long
https://www.academie-medecine.fr/covid-19-et-systeme-nerveux-formes-aigues-et-covid-long/
Les données disponibles montrent que le virus SARS-CoV-2 présente un potentiel neuro-invasif, que son neurotropisme est relativement limité mais qu’il peut être neuro-virulent chez certains patients. L’atteinte du système nerveux associée à la COVID-19 en phase aigüe, se manifeste sous la forme d’encéphalopathies, d’accidents vasculaires cérébraux et d’une possible atteinte du système nerveux périphérique. L’implication du système nerveux est importante dans les formes prolongées. Désormais reconnu par les autorités de santé, le « COVID long » est identifié comme une affection fréquente compliquant l’évolution de l’infection par le SARS-CoV-2. Son expression clinique, polymorphe et parfois déroutante, interroge sur son mécanisme. Les modes d’expression clinique suggèrent une large participation du système nerveux au-delà d’une plainte cognitive quasi-omniprésente. La réalité de patients victimes d’atteintes neurologiques aigües et de patients atteints de COVID long invite : – à un effort de recherche coordonné pour identifier les différents mécanismes impliqués, – un dépistage de déficit cognitif devant une plainte cognitive, – la recherche systématique d’un trouble dépressif et/ou anxieux, -une prise en charge spécialisée multidisciplinaire au sein de laquelle le médecin traitant doit jouer un rôle clé.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
COVID-19
partie du système nerveux
COVID-19
séquelles post-aiguës de la COVID-19
système nerveux
signe du système nerveux
Système nerveux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les hospitalisations en soins de suite et de réadaptation spécialisés pour les affections du système nerveux en 2017
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/27/2020_27_3.html
Introduction – Les objectifs de cette étude sont de décrire la patientèle du secteur des soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé pour les affections du système nerveux en 2017 : les principales pathologies prises en charge, les facteurs associés à la prise en charge dans ces SSR spécialisés, les disparités régionales, ainsi que les évolutions survenues entre 2013 et 2017. Méthodes – Les données proviennent des bases nationales du PMSI-SSR 2017. Les admissions ont été sélectionnées sur le type d’unité médicale et la catégorie majeure (CM 01). L’offre régionale en lits ou places a été calculée à partir de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE). Des indices comparatifs des taux de patients admis en SSR spécialisé ont été calculés par standardisation indirecte sur l’âge, par région de résidence, afin de pouvoir comparer directement chaque taux régional à la valeur 100 qui représente la moyenne nationale. Résultats – Le SSR spécialisé pour les affections du système nerveux prend en charge 55% des séjours en SSR pour affection du système nerveux. Les pathologies les plus fréquentes sont les accidents vasculaires cérébraux (32% des patients), les maladies neurodégénératives hors démences (18%), les « autres affections du système nerveux », qui comprennent de nombreuses séquelles neurologiques (15%) et les lésions médullaires (12%). Entre 2013 et 2017, la capacité en lits ou places en SSR « système nerveux » a augmenté de 25%. Parallèlement, les admissions ont augmenté de 30% et les journées de présence de 19%. Des disparités géographiques notables persistent : les indices comparatifs régionaux des taux de personnes hospitalisées en SSR « système nerveux » varient de 75 à 147 en métropole, l’amplitude des disparités étant plus marquée dans les départements et régions d’outre-mer. Discussions-conclusion – Cette étude descriptive sur la prise en charge des affections neurologiques dans les services de SSR spécialisés pour les affections du système nerveux contribue à l’état des lieux du champ d’hospitalisation SSR. Elle montre le poids important des accidents vasculaires cérébraux, des affections neurodégénératives et des lésions médullaires dans ce secteur spécialisé. Malgré l’augmentation notable de la capacité de ce secteur entre 2013 et 2017, il persiste de fortes disparités des taux régionaux de recours.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hospitalisation
Système nerveux
réadaptation fonctionnelle
Fracture de fatigue
prestations des soins de santé
affect
Systèmes de soins
Réadaptation
maladies du système nerveux
Système nerveux
spécialisation
Système nerveux
Système nerveux
hospitalisation
Affect
Système nerveux
Système nerveux
maladie
Système nerveux
soins de suite
affect
système nerveux

---
N3-AUTOINDEXEE
Anatomie du système nerveux
https://www.medg.fr/anatomie-du-systeme-nerveux-peripherique
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
anatomie
Système nerveux
Anatomie
Système nerveux
Système nerveux
système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
anatomiste
Système nerveux

---
N3-AUTOINDEXEE
La peau comme fenêtre du système nerveux : physiopathologie et biomarqueurs
http://www.theses.fr/2019LIMO0029
Les neuropathies des petites fibres (NPF), ou neuropathies douloureuses, se caractérisent par des douleurs neuropathiques et une dysautonomie, symptômes particulièrement invalidant et dont la prise en charge thérapeutique actuelle n’est pas satisfaisante. La biopsie cutanée, actuel examen « gold standard » dans le diagnostic des NPF, est un outil intéressant du fait de sa simplicité de réalisation sans séquelle, et de son accessibilité. Cependant, son interprétation actuelle est limitée, n’apportant qu’une information quantitative sur l’existence ou non d’une perte en fibres intra-épidermiques, résultante des NPF plus qu’une explication de la symptomatologie. Dans une première étude nous avons comparé la quantification des fibres de la biopsie cutanée à leur analyse fonctionnelle explorée par le SUDOSCAN , ne retrouvant qu’une faible corrélation entre les deux outils et confirmant le mauvais reflet de la fonctionnalité des fibres dans la biopsie cutanée. De plus, dans une deuxième étude sur les patients Charcot-Marie-Tooth 1A, nous n’avons pas mis en évidence de corrélation entre la biopsie cutanée et les symptômes (sauf la sensibilité à la piqûre), soulignant une nouvelle faiblesse de cet examen. Concernant les biomarqueurs cutanées, l’analyse des cellules de Langherans dans différentes neuropathies a retrouvé une augmentation de celles-ci chez les patients diabétiques et une densité plus faible chez les sujets sains, mais également une diminution chez le patient CMT1A, sans jamais aucune corrélation avec la densité des petites fibres. Enfin, dans une troisième partie étudiant le syndrome POEMS, nous avons mise en évidence que la vascularisation cutanée, significativement plus élevée dans le POEMS, serait un biomarqueur candidat intéressant à visée diagnostique étiologique. La recherche de biomarqueurs cutanés, afin d’augmenter la puissance diagnostique, de mieux comprendre la physiopathologie de la perte en fibres pour de trouver des cibles thérapeutiques et améliorer la prise en charge de ces patients, parait essentielle. Des études supplémentaires sont nécessaires, et certaines sont en cours dans la continuité de ce travail.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Système nerveux
peau
système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
fenestration
marqueurs biologiques
Système nerveux
Système nerveux
Système nerveux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les patientèles des SSR spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur et les affections du système nerveux
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/les-patienteles-des-ssr-specialises-pour-les-affections-de
L’activité des soins de suite et de réadaptation (SSR) a été profondément réorganisée par les décrets et circulaires de 2008 qui distinguent les services SSR polyvalents et les SSR autorisés pour une activité spécialisée, parmi lesquels les SSR spécialisés pour les affections du système nerveux et les SSR spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur qui représentaient à eux seuls plus du quart de l’activité SSR en 2017. Le SSR spécialisé pour les affections de l’appareil locomoteur prend en charge 49 % des admissions en SSR pour affection ou traumatisme du système ostéo-articulaire. Les pathologies les plus fréquentes y sont les suites de pose d’implant articulaire (27 % des séjours), les affections non traumatiques du rachis (25 %), les lésions traumatiques (16 %) et les lésions articulaires et ligamentaires de l’épaule ou du genou (12 %).
2019
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Appareil locomoteur
Système nerveux
maladies ostéomusculaires
maladies du système nerveux
Système nerveux
Affect
Système nerveux
SSR
SSR
Système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
patients
spécialisation
maladie de l'appareil locomoteur
Système nerveux
appareil locomoteur
affect
système nerveux

---
N1-VALIDE
Neurosciences : usage de substances psychoactives et dépendance
résumé
https://iris.who.int/discover?query=Neurosciences%20:%20usage%20de%20substances%20psychoactives%20et%20dependance
apports des neurosciences dans la compréhension de l'action des substances psychoactives, dans l'explication de leur large consommation, des usages nocifs et de la dépendances, comparaison internationale ; 40 pages
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
troubles liés à une substance
système nerveux
morbidité
Comportement toxicomaniaque
santé mondiale
troubles liés à une substance
Fumer
alcoolisme
substances illicites
facteurs de risque
neurosciences
rapport

---
N1-VALIDE
IFR-49 - Institut d'Imagerie Neurofonctionnelle
http://www.ifr49.org/
l'IFR49 regroupe plus d'une quinzaine d'équipes dont les thèmes de recherche sont orientés autour de la neuroimagerie. Ces interrogations sont de nature variées et portent par exemple sur la compréhension des processus cognitifs (lecture, calcul, mémoire) et sur l'étiologie de maladies psychiatriques ou neurologiques (schizophrénie, dépression, épilepsie). La neuroimagerie est également un outil précieux pour des applications cliniques, la compréhension et le diagnostic d'accidents cérébraux vasculaires ou encore l'obtention de cartes anatomiques ou fonctionnelles à visée pré-chirurgicale
false
N
Paris
France
Paris
français
neuroimagerie
maladies du système nerveux
système nerveux
recherche biomédicale
structure recherche

---
N1-VALIDE
Anatomie
http://www.anatomie-humaine.com/
textes et nombreuses illustrations concernant essentiellement l'anatomie, la neuro-anatomie fonctionnelle, les nerfs crâniens
false
false
false
France
français
nerfs crâniens
os et tissu osseux
articulations
système nerveux
membre inférieur
membre inférieur
membre supérieur
anatomie
muscles
thorax
anatomie
guide ressources
Anatomie, cytologie, histologie humaines
image

---
N1-VALIDE
Journal de Neuroradiologie - Journal of Neuroradiology
journal officiel de la SFNR (Société Française de NeuroRadiologie)
http://www.elsevier-masson.fr/imagerie-medicale/journal-of-neuroradiology-revue/564/
http://rss.sciencedirect.com/publication/science/01509861
http://www.sciencedirect.com/science/journal/01509861
false
N
Elsevier Masson
France
français
système nerveux
maladies du système nerveux
périodique
flux de syndication

---
N3-AUTOINDEXEE
Tuméfactions du cou
Adénopathies cervicales
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/reyt_emile_2a_p02/index.htm
Repères du cou; Palpation du cou; Topographie des aires ganglionnaires cervicales: Anamnèse; Examen de l'adénopathie; Examen clinique; Examens paracliniques; Orientation fonction du site région sous-digastrique; Bande médiane; Tuméfaction de la loge parotidienne; Tuméfaction de la parotide; Contenu de la loge parotidienne; Nodule de la loge parotidienne; Examens devant une tuméfaction de la loge parotidienne; Examens devant un nodule de la loge parotidienne; Tuméfaction parotidienne: parotidectomie exploratrice; Tuméfaction sous mandibulaire
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies du système lymphatique
cou
clinique
système nerveux
adenopathie
membres
cephalee
céphalée
systémique
céphalées
céphalique
tuméfaction
hypertrophie lymphonodale
tumefaction

---
N3-AUTOINDEXEE
EEG et potentiels évoqués
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/verceuil_laurent_2a_p00/index.htm
Objectifs pédagogiques; Bases neurophysiologiques du signal EEG; L'électrogénèse cérébrale; Fluctuation du potentiel de membrane post-synaptique; Différences de potentiels recueillies sur le scalp; EEG Vs PE; Les signaux EEG; Fréquences du signal; Les fréquences EEG; Réactivité à l'ouverture des yeux de la bande alpha sur les régions postérieures; Endormissement rapide; Distribution de l'activité; Réactivité; Manœuvres d'activation; Séméiologie EEG; Ralentissement diffus de l'électrogénèse; Foyer d'onde lente; Présence d'anomalies aigues; Indications de l'EEG; Potentiels évoqués; Electroencéphalogramme; Principe des PE; Stimulations; Définition du PE; Problème du signal évoqué; Moyennage: sommation à délai constant; Potentiels évoqués auditifs; Réponses précoces; Rôle de l'intensité de stimulation sonore; Potentiels évoqués auditifs; Potentiels évoqués visuels; Potentiels évoqués somesthésiques; Potentiels évoqués cognitifs; Indications des PE; PE et diagnostic;
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Électrodiagnostic
potentiels évoqués
systémique
cephalee
clinique
céphalée
céphalique
potentiel évoqué
céphalées
électroencéphalographie
système nerveux
membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes amnésiques
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/moreaud_olivier_2a_p02/index.htm
Définition; Description clinique; Les différentes formes de mémoire; Anatomie; Formes cliniques; Ictus amnésique; Examen de l'amnésique: diagnostic positif de l'amnésie; Orientation étiologique; Troubles de la mémoire hors syndrome amnésique
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Amnésie
mémoire
Fonction exécutive
céphalée
instrument
instrumentiste
maladie
clinique
équipement et fournitures
mémoire
système nerveux
amnésie
syndrome
membres
céphalées
céphalique
cephalee
amnésie
systémique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les fonctions symboliques
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/moreaud_olivier_2a_p01/index.htm
Donner du sens à notre environnement pour interagir avec lui: le syndrome d'héminégligence; Définition, Examen; Signes associés; Physiopathologie; L'apraxie; Définition, Mais; Apraxies des membres; Examen de l'apraxie; L'apraxie mélokinétique; L'apraxie idéomotrice; L'apraxie idéatoire; Cas particuliers
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Manifestations des maladies du système nerveux
instrumentiste
céphalées
mémoire
équipement et fournitures
système nerveux
clinique
instrument
mémoire
membres
céphalique
symbolisme
systémique
cephalee
Fonction exécutive
céphalée

---
N3-AUTOINDEXEE
Système nerveux, extrémité céphalique - Sémio clinique - Troubles de la voix, de la déglutition - dyspnée laryngée
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/reyt_emile_2a_p01/index.htm
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies de la glotte, de l'épiglotte, des cordes vocales, du larynx
clinique
troubles de la voix
dyspnée inspiratoire
systémique
cephalee
céphalique
membres
dyspnee
dyspnée
troubles de la déglutition
céphalées
laryngospasme
trouble de la voix
système nerveux
céphalée
déglutition

---
N3-AUTOINDEXEE
Germinome intracrânien
Germinome du système nerveux central;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=91352
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
germinome
système nerveux

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur intracrânienne du sac vitellin
Tumeur intracrânienne du sinus endodermique;Tumeur du sac vitellin du système nerveux central;Tumeur du sinus endodermique du système nerveux central;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=252006
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
endoderme
tumeur du sac vitellin
système nerveux
tumeurs du cerveau

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiologie de la vigilance
Veille et sommeil
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/verceuil_laurent_2a_p01/index.htm
Objectifs pédagogiques; Définition; Les états de vigilance; Physiologie de l'état de veille; Système activateur de l'éveil (mésencéphalique); Veille active; Veille de repos; Réseau du mode par défaut (DMN); Physiologie du sommeil; Les sommeils; Métabolisme cérébral; Physiologie de la transition veille/sommeil; Fonction restauratrice homéostatique du sommeil; Théories de la fonction du sommeil; Références, documents, podcasts
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Phénomènes liés au sommeil
céphalique
Physiologie
membres
cephalee
Système nerveux
sommeil
physiologiste
céphalée
physiologique
céphalées
vigilance
Vigilance corticale
systémique
éveil
sommeil
physiologie
système nerveux

---
N1-VALIDE
Prise en charge des biopsies musculaires et nerveuses
http://www.em-consulte.com/article/253815
2010
false
N
EMconsulte
Paris
France
français
biopsie
système nerveux
muscles
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Le tissu nerveux
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/histologie3/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/histologie3/site/html/
Cette présentation correspond à une séance de travaux pratiques d'Histologie et est une des composantes du campus national d'Histologie de l'UMVF.
2010
true
false
false
true
UMVF - Campus d'Histologie et Embryologie médicales
France
français
Tissus nerveux
cours
système nerveux
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
De l'histologie moléculaire à la pathologie : tissus conjonctifs, histologie moléculaire de l'épiderme, histologie moléculaire du derme et de l'hypoderme, architecture moléculaire de la jonction dermo-épidermique, les annexes cutanées, les épithéliums dans la peau, système nerveux, histogenèse de la peau
http://www.histo-moleculaire.com/accueil.htm
2009
tissu sous-cutané
derme
système nerveux
architecture comme sujet
histologie
maladies de la conjonctive
anatomopathologie moléculaire
épiderme

---
N1-SUPERVISEE
Suivi neurodéveloppemental des prématurissimes nés à l'Hôpital Erasme entre 1992 et 2001.
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/135
La survie des grands prématurés s'est améliorée de manière spectaculaire dans notre service comme dans tous les pays industrialisés depuis la dernière décennie du 20ème siècle. Nous avons voulu savoir si cela s'accompagne d'une amélioration de leur qualité de vie, étant donné la fréquence élevée des difficultés sensorimotrices, scolaires et psychologiques connues chez les survivants...
2004
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
développement de l'enfant
Incapacités de développement
enfant
système nerveux
article de périodique

---
Nous contacter.
05/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.