Libellé préféré : saccharose alimentaire;

Synonyme CISMeF : Sucre alimentaire; Sucre de table; Sucre ordinaire; Sucrose alimentaire;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation des justificatifs complémentaires relatifs à la gamme d'eaux gélifiées sucrées ou édulcorées présentées comme denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour les besoins d'hydratation des personnes ayant des troubles de la déglutition aux liquides
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0160.pdf
L’Anses a été saisie le 4 juillet 2017 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’évaluation des justificatifs complémentaires relatifs à la gamme d’eaux gélifiées sucrées ou édulcorées présentées comme denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour les besoins d’hydratation des personnes ayant des troubles de la déglutition aux liquides. 1. CONTEXTE ET OBJET DE LA SAISINE L’évaluation porte sur une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS). Les produits constituent une gamme d’eaux gélifiées, sucrées avec du saccharose ou édulcorées avec du sucralose et proposées avec différents parfums. Les produits se présentent sous la forme de coupelles de 125 g.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
besoins et demandes de services de santé
baies (géographie)
troubles de la déglutition
Anses
personnes
Besoins
Spécialistes
spécialisation
Sucres alimentaires
Personna +
émigration et immigration
études d'évaluation comme sujet
a une évaluation
saccharose alimentaire
déglutition
Édulcorants
substance liquide
Sucres alimentaires
édulcorants

---
N1-SUPERVISEE
Peu probable : Le sucre accentue les symptômes des enfants souffrant de TDAH
http://www.extenso.org/article/le-sucre-accentue-les-symptomes-des-enfants-souffrant-de-tdah/
Entre 3 % et 5 % des enfants sont atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Bien que ce trouble soit relativement répandu, on ne connaît pas la cause exacte, mais les gènes et l’environnement semblent jouer des rôles importants dans son développement. Plusieurs croient que le sucre serait en partie responsable, mais il n’est pas possible, pour le moment, de confirmer cette hypothèse.
2019
false
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
saccharose alimentaire
régime alimentaire
enfant
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

---
N1-VALIDE
L’Anses actualise les repères de consommations alimentaires pour la population française
https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-actualise-les-rep%C3%A8res-de-consommations-alimentaires-pour-la-population-fran%C3%A7aise
Ce travail a visé pour la première fois à élaborer des repères de consommation pour les principaux groupes d’aliments visant à satisfaire les besoins nutritionnels de la population adulte, tout en intégrant les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation.
2016
false
false
false
ANSES
France
français
recommandation de santé publique
apports nutritionnels recommandés
saccharose alimentaire
légumes
fibre alimentaire
Grains comestibles
viande
produits carnés
boissons
huiles végétales
régime alimentaire
Huile d'arachide

---
N1-VALIDE
Lignes directrices de l'OMS sur l'apport en sucres chez les adulte et les enfants
http://www.who.int/entity/nutrition/publications/guidelines/sugars_intake/fr/index.html
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/155735/1/WHO_NMH_NHD_15.2_fre.pdf?ua=1&ua=1
Cette directive formule des recommandations de portée mondiale, actualisées et fondées sur des données factuelles, concernant l’apport de sucres libres afin de réduire le risque de maladies non transmissibles chez l’adulte et l’enfant, de prévenir et de combattre les surcharges pondérales nuisibles à la santé ainsi que les caries dentaires.
2015
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
recommandation de santé publique
résumé ou synthèse en français
saccharose alimentaire
caries dentaires
adulte
enfant
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Sucres ajoutés et mortalité cardiovasculaire
https://www.minerva-ebp.be/fr/analyses-en-ligne/251
Cette étude de cohorte, de bonne qualité méthodologique, montre clairement un rapport exponentiel entre la consommation de sucres ajoutés (à l’exception des fruits) et la mortalité cardiovasculaire sur une période de 15 ans. Ce rapport est indépendant des facteurs connus tels que l’âge, le sexe, la race, le niveau de formation, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’activité physique, les médicaments pour l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires familiaux, les autres mauvaises habitudes alimentaires, l’IMC, la tension artérielle systolique, le taux sanguin de cholestérol total et l’apport calorique total.
2014
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
saccharose alimentaire
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Le sucre : amour et haine
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Mon-alimentation/Le-sucre-amour-et-haine
Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, tout comme l’eau ou l’oxygène. Mais notre rapport au sucre est souvent fait d’amour et de haine. Partenaires Addiction Valais Promotion Santé Suisse Canal9 Service de la santé publique du Canton du Valais Même s’il fait envie, le sucre – avec le gras et le sel – fait partie d’un trio infernal, souvent accusé d’être à l’origine de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité. En réalité, nous mangeons trop de sucre: vingt cuillerées par jour en Suisse, alors que l’OMS en recommande douze au maximum. Les sucres sont partout: dans les pâtes, les pommes de terre, le riz, le chocolat bien sûr, les fruits… ils s’appellent saccharose, fructose, édulcorant, amidon… Mais d’où provient le sucre? Pourquoi sommes-nous attirés par ce goût? Que faire pour réduire notre consommation, sans pour autant s’en priver? Découvrez dans cette émission ce qu’un psychiatre, un ingénieur agronome, une diététicienne, un souffleur de sucre et un endocrinologue pensent de cette substance…
2013
false
true
false
Planète Santé
Suisse
français
enregistrement vidéo
saccharose alimentaire
saccharose alimentaire

---
N1-VALIDE
Sucrose, glucose, fructose : quels sont les effets des sucres sur la santé métabolique ?
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-331/Sucrose-glucose-fructose-quels-sont-les-effets-des-sucres-sur-la-sante-metabolique
Plusieurs observations justifient de suspecter un rôle des sucres ajoutés dans l'augmentation récente des maladies métaboliques : 1) la consommation de sucres ajoutés a augmenté de manière importante dans la période au cours de laquelle la prévalence d'obésité a augmenté et 2) les données épidémiologiques ainsi que des études de suralimentation montrent une relation positive entre consommation de sucre, de fructose, ou de boissons sucrées et les maladies métaboliques. Plusieurs questions regardant l'effet des sucres naturels sur la santé restent actuellement sans réponse, en particulier les interactions entre apports en sucres et facteurs de l'environnement comprenant l'ethnicité et l'activité physique. Seules des études d'intervention permettront d'évaluer si les apports en sucres naturels jouent un rôle causal dans la survenue des maladies métaboliques humaines.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
saccharose
fructose
glucides
saccharose alimentaire
maladies métaboliques

---
N1-SUPERVISEE
Résumés critiques d'études cliniques
InfoPOEMs
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/031-035InfoPoems1208.pdf
La metformine est-elle sûre et efficace pour traiter le diabète de grossesse ? - Est-ce que certains antihypertenseurs sont plus efficaces que d'autres selon l'âge du patient ? Une solution sucrée administrée avant la vaccination peut-elle réduire les signes de douleur chez le nourrisson ? Le traitement de l'hypertension chez les patients de plus de 80 ans permet-il d'améliorer les résultats cliniques ? La mammographie associée à une échographie est-elle plus efficace que la mammographie seule pour détecter le cancer du sein chez les femmes très à risque ? Dans les cas d'otite moyenne aiguë, est-ce que l'attente vigilante sans remise d'une ordonnance réduit le recours aux antibiotiques ?
2008
false
false
false
false
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
Otite moyenne aiguë
gestion de la douleur cancéreuse
douleur cancéreuse
médecine factuelle
résultat thérapeutique
diabète gestationnel
metformine
hypoglycémiants
antihypertenseurs
Facteurs âges
vaccination
nourrisson
douleur
saccharose alimentaire
sujet âgé
hypertension artérielle
tumeurs du sein
échographie mammaire
mammographie
Dépistage de masse
otite moyenne
Maladie aigüe
événements indésirables associés aux soins
douleur cancéreuse
Douleur cancéreuse
lecture critique d'article

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.