Libellé préféré : Dysphorie de genre;

Synonyme CISMeF : Dysphorie sexuelle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des mineurs présentant une « dysphorie de genre » : Remise en question du protocole médical appliqué par les cliniques de genre
https://www.louvainmedical.be/fr/article/prise-en-charge-des-mineurs-presentant-une-dysphorie-de-genre-remise-en-question-du
Ces deux dernières décennies ont vu croître de manière exponentielle le nombre de jeunes auxquels a été posé un diagnostic de « dysphorie de genre ». Des cliniques spécialisées, à Gand, Liège, puis Anvers, les prennent en charge, appliquant une approche qualifiée d’« affirmative » du genre désiré, le Dutch Protocol, basée sur l’administration d’agonistes de la GnRH (« bloqueurs de puberté ») suivie d’hormones « croisées ». Beaucoup de cliniciens ignorent le manque de fondements reposant sur des preuves (evidence-based) de ce protocole, les nombreux biais entretenus par la WPATH (World Professionnal Association for Transgender Health) qui le promeut, et le scandale qui a éclaté dans divers pays à la suite de son utilisation abusive. Ceux-ci ont été mis en lumière par le NHS (National Health Service) au Royaume-Uni grâce à la Cass Review, et par le Rapport sur la transidentification des mineurs par le groupe des Républicains du Sénat, en France. Tous s’alignent, dont récemment la Société Européenne de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (ESCAP), sur l’arrêt de l’utilisation du Dutch Protocol chez les mineurs dysphoriques de genre.
2024
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
mineurs
protocoles cliniques
dysphorie sexuelle
Dysphorie de genre
attention
gestion des soins aux patients
cabinet de médecins privé

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement médical des personnes mineures présentant une dysphorie de genre - Considérations éthiques et juridiques
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/NEK-CNE_Stellungnahme_Geschlechtsdysphorie_FR.pdf
Pour la plupart des personnes, le genre qui leur a été assigné à la naissance sur la base de leurs caractères sexuels*1 externes correspond à l'identité de genre* qu'elles ressentent subjectivement : elles se sentent garçon/homme ou fille/femme et sont également perçues comme tel par les autres. Cependant, pour certaines personnes, il en va autrement. Elles ressentent le genre que les autres leur assignent comme étranger, erroné ou inadapté. Cette discordance entre le genre assigné par le milieu social et l'identité de genre subjective d'une personne est appelée incongruence de genre*. Le nombre de personnes concernées en Suisse n'est pas connu. Il n'existe pas de statistiques officielles sur l'identité de genre de la population résidant en Suisse et les estimations issues des sondages varient fortement en fonction de la méthodologie, du groupe d'âge ciblé et du moment de la collecte de données. Lors d'une enquête représentative réalisée par Sotomo en 2021 sur le thème « Genre et identité » en Suisse, 5 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles se sentaient appartenir plutôt à l'autre genre (binaire) que celui assigné à la naissance et 0,4 % ont décrit leur identité de genre comme non-binaire*, c'est-à-dire ni (exclusivement) féminine ni (exclusivement) masculine (Sotomo 2021). Pour faire face aux défis spécifiques qui peuvent être liés à l'incongruence de genre, de plus en plus de personnes concernées se tournent vers la médecine. Chez les enfants présentant une incongruence de genre durable, la souffrance qui peut en résulter, appelée dysphorie de genre*, s'intensifie typiquement au début de la puberté (Medico et al. 2020). C'est pourquoi les personnes qui demandent de l'aide médicale sont souvent encore mineures (Sun et al. 2023).
2024
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
recommandation de santé publique
mineurs
Personna +
personnes
éthique
dysphorie sexuelle
Dysphorie de genre

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des internes de médecine générale de l’Occitanie sur la prise en charge des enfants et adolescents avec une dysphorie de genre et en soins primaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03824511
Un rapport français de janvier 2022 demandé par l’État propose de placer les soins primaires à une place avec une plus haute responsabilité dans la santé des patients transgenres et notamment dans l’accompagnement des mineurs. La dysphorie de genre pouvant entrainer des troubles affectifs et de l’anxiété, troubles de la personnalité, tentatives de suicide et blessures auto-infligées, cet accompagnement des patients transgenre est fondamental dans le cadre de la prévention primaire. Matériel et méthode : étude quantitative descriptive et comparative. Un questionnaire a été envoyé aux internes de médecine générale des facultés de Montpellier et Toulouse, toutes promotions confondues. Résultats : 189 internes ont répondu à ce questionnaire. On obtient 48,6% de réponses « je ne sais pas » sur les 11 questions sur 30 permettant d’évaluer les connaissances théoriques. Pour le reste du questionnaire, on apprend que seulement 26,5% des internes seraient à l’aise pour l’accueil d’un enfant/adolescent transgenre et ses parents et 30,7% sauraient vers quels spécialistes les adresser. Enfin 97% des internes sont intéressés par un moyen d’apprentissage sur ce sujet. Conclusion : tandis que la santé des enfants et adolescents avec une dysphorie de genre devient un enjeu de santé publique, les jeunes professionnels de santé semble ne pas avoir des connaissances suffisantes sur le sujet mais motivés pour avoir un moyen d’apprentissage.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
soins de l'enfant
connaissance
Dysphorie de genre
médecine interne
Savoir
connaissance
dysphorie sexuelle
soins de santé primaires
enfant
médecine générale
Enfant
soins de santé primaires
Enfant
Adolescent
Adolescent
adolescence
principal
Enfant
Médecins
médecin (médecine interne)
Enfant
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysphorie de genre : prise en charge et accompagnement par le pharmacien d'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03957540
La transidentité ou dysphorie de genre est au cœur de l’actualité ; sa prise en charge pluridisciplinaire (socio-psychiatrique, chirurgicale, médicamenteuse, administrative et juridique) est en évolution et tend à se perfectionner en continuité des recommandations internationales de prises en charge. L’objectif est d’apporter aux patients une meilleure qualité de soin tout au long de leur parcours de transition de genre. Le pharmacien d’officine peut trouver sa place dans le parcours de soin par l’accompagnement au cours de la délivrance des traitements médicamenteux, des soins post-opératoires mais aussi par les conseils et le soutient qu’il peut apporter à ces patients. Le pharmacien d’officine peut devenir acteur de proximité dans la prise en charge de la dysphorie de genre et apporter son expertise dans ce cadre.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Dysphorie de genre
pharmaciens
gestion des soins aux patients
pharmacien
dysphorie sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysphorie de genre à l'adolescence : à partir d'une série de 49 situations à la Maison des Adolescents de Toulon
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03888735
La dysphorie de genre (DG) est une notion qui convoque différents domaines de la pensée et de la pratique, allant de la médecine à la biologie, de la sociologie au droit, jusqu’à la philosophie ou l’éthique. Elle est définie par l’incongruence entre d’une part, le sexe de naissance, déterminé par la biologie, et d’autre part, le genre dans lequel se reconnaît le sujet, notion établie sur son expérience subjective. Cette entité, à la frontière entre le normal et le pathologique, a fait une irruption remarquée dans la clinique adolescente ces dernières années, cette problématique trouvant un écho dans le parcours de nombreux jeunes. Les études actuelles sur le sujet retrouvent une nette augmentation de prévalence chez les jeunes, avec un phénomène nouveau intéressant, l’inversion du sex ratio. Dans ce travail de thèse, nous aborderons, dans une première partie théorique, l’historique du concept de dysphorie de genre, et les définitions qui nous permettent de mieux le cerner. Dans une deuxième partie, nous présenterons les données de 49 jeunes ayant une problématique transidentitaire, venus consulter à la Maison des Adolescents du Var, entre 2017 et 2020. Trois cas cliniques seront détaillés, ainsi que les résultats de sept entretiens semi-dirigés, permettant d’illustrer la diversité des situations rencontrées et les thématiques récurrentes dans le discours de ces jeunes, à différents stades de leur demande. Les résultats obtenus confirment l’augmentation du nombre de consultations spécifiques ainsi qu’une augmentation du nombre d’adolescentes nées filles. A partir de ces résultats, dans une troisième partie, nous tenterons de dégager certaines hypothèses pouvant expliquer ces tendances, dépassant largement le cadre de la psychopathologie individuelle. Enfin, nous discuterons des différentes perspectives sur la dysphorie de genre de l'adolescent et la façon dont on peut accompagner ces situations. Ce travail a été l’occasion de réfléchir à la place du psychiatre d’adolescent, confronté à l’urgence formulée dans la demande adolescente ou des familles, et à la nécessité de prendre le temps, indispensable dans le processus d’élaboration psychique.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescence
adolescence
services de santé pour adolescents
Dysphorie de genre
Adolescent
dysphorie sexuelle
en série
Adolescent
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de la psychiatrie dans la prise en charge de la dysphorie de genre chez l'adulte
http://www.sudoc.fr/241712173
Longtemps considéré comme trouble mental, le transsexualisme est maintenant connu sous le terme de dysphorie de genre dans la classification internationale de psychiatrie, c’est à dire le DSM. Il n’est question que de la souffrance et de la détresse psychique que peut ressentir toute personne présentant une identité de genre dissonante du sexe biologique assigné à la naissance. La place du psychiatre, controversée par les associations militantes qui prônent la dépsychiatrisation, reste importante dans la prise en charge de cette dysphorie, tant sur le point diagnostique que thérapeutique. Le psychiatre détermine l’absence de contre-indication absolue en vue d’une réassignation hormono-chirugicale, propose une prise en charge adaptée pour les comorbidités psychiatriques afin d’optimiser les résultats de cette réassignation. Son rôle est aussi thérapeutique et d’accompagner ces personnes si elles le souhaitent, dans un but d’améliorer leur qualité de vie, dans une société qui reste encore stigmatisante. Encore peu connue de la sphère médicale, la dysphorie de genre devrait être enseignée à tous les médecins, pour améliorer la prise en charge et l’accueil de ces personnes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Adulte
adulte
adulte
psychiatre
psychiatrie
Adulte
gestion des soins aux patients
dysphorie sexuelle
Dysphorie de genre

---
N2-AUTOINDEXEE
Dysphorie de genre chez l'enfant et l'adolescent: identité de genre, anxiété, dépression et qualité de vie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02169299
Objectif : évaluer au sein d’un groupe d’adolescents présentant une dysphorie de genre leur identité de genre et le type de dysphorie de genre présentée, l’intensité de leur anxiété et ressentis dépressifs, ainsi que la perception de leur qualité de vie à 2 moments de leur trajectoire espacés d’un an, afin d’observer d’éventuelles évolutions en regard avec leur prise en charge. Matériel et méthode : j’ai réalisé une étude observationnelle prospective qualitative, au sein du Centre Hospitalier Spécialisée Valvert à Marseille, de janvier 2018 à février 2019. Les patients inclus étaient ceux reçus au sein de la consultation de pédopsychiatrie centrée sur les problématiques liées au genre durant la période d’inclusion. L’évaluation de l’identité et de la dysphorie de genre était réalisée à l’aide de 3 questionnaires et celle de la santé psychique à l’aide de 5 questionnaires (validés au niveau international). Elle a été réalisée à 2 temps : de janvier à mars 2018 (t1) puis de décembre 2018 à février 2019 (t2), soit 9 à 11 mois plus tard. Résultats : le groupe d’étude était constitué de 6 adolescents, 5 adolescents FtM (female-to-male) et une adolescente MtF (male-to-female), âgés de 16 ans 2 mois à 17 ans 3 mois lors de l’inclusion. Cinq d’entre eux ont réalisé les 2 temps de l’évaluation, un d’entre eux n’a réalisé que le t1. Les résultats obtenus concernant l’évaluation de l’identité et de la dysphorie de genre sont les suivants : tous les adolescents du groupe expriment avec stabilité leur sentiment d’incongruence de genre, sa dimension dysphorique et leur désir de traitement hormono-chirurgical. En revanche, ils expriment cette affirmation transgenre de différentes façons, dans un registre cognitif et/ou affectif, de l’intime et/ou des rôles de genre, de façon claire et harmonieuse ou au contraire avec ambivalence, parfois confusion. Ils expriment également différentes attentes du traitement hormono-chirurgical, parfois adaptées, parfois irréalistes. Les résultats obtenus concernant l’évaluation de l’anxiété, de la dépression et de la qualité de vie sont les suivants : les 5 adolescents FtM présentent aux 2 temps de l’étude des scores d’anxiété et de dépression pathologiques, ainsi qu’une perception de leur qualité de vie globalement insatisfaisante, à différents degrés au niveau interindividuel et avec différentes évolutions entre les 2 temps pour chacun d’entre eux. L’adolescente MtF présente quant à elle des scores correspondant à l’absence de trouble anxieux et dépressif, ainsi qu’une amélioration de la perception de sa qualité de vie. Conclusion : cette étude montre l’hétérogénéité clinique de la dysphorie de genre et de son expression, ainsi que la présence d’une forte comorbidité anxiodépressive et la perception d’une qualité de vie globalement insatisfaisante chez les adolescents de l’étude, dévoilant de complexes enjeux diagnostiques et thérapeutiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
Enfant
qualité de vie
dépression
anxiété
dépression
Enfant
identité de genre
trouble dépressif
Enfant
dépression
humeur anxieuse
anxiete
enfant
dysphorie sexuelle
depression
anxiété
Dysphorie de genre
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysphorie de genre
https://www.medg.fr/dysphorie-genre
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Dysphorie de genre
dysphorie sexuelle

---
Nous contacter.
07/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.