Libellé préféré : fibrillation;

Synonyme SNOMED : fibrillant; fibrillation cardiaque;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Fibrillation atriale et cancer
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Fibrillation-atriale-et-cancer
Une fibrillation atriale (FA) peut survenir chez des patients atteints de cancer dans différents contextes : il peut s'agir d'un marqueur d’un cancer occulte, d’une complication post-opératoire chez des patients subissant une intervention chirurgicale, d’une complication des médicaments anticancéreux, ou d’une radiothérapie. Tous les types de cancer sont associés à un risque accru de FA, mais le risque de FA est variable en fonction du type, de la localisation, et du stade du cancer. Au cours des traitements anticancéreux, une FA peut survenir avec une fréquence allant de 2 % à 16 %, et peut se présenter, soit comme un premier diagnostic de FA, soit comme une récidive de FA. Au décours d’une prise en charge chirurgicale, l’incidence de la FA peut varier de 6 à 32 %, notamment pour les cancers pulmonaires opérés.
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeur maligne, sai
Cancer
cancer
fibrillation auriculaire
Cancer
fibrillation
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des montres connectées dans le suivi des patients atteints de fibrillation atriale
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/utilisation-des-montres-connectees-dans-le-suivi-des-patients-atteints-de-fibrillation
https://youtu.be/66KtPE6CSuI
Vidéo réalisée par des étudiants de DFGSM3 dans le cadre de la formation AIR 2021-2022 (Action d'Initiation à la Recherche) « Enjeux et défis des sciences du numérique et de l’intelligence artificielle pour la santé publique »
2022
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
continuité des soins
fibrillation
fibrillation auriculaire
maladie
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de la fibrillation atriale en France. Incidence des patients nouvellement traités par un anticoagulant oral, évolutions temporelles et disparités territoriales
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/5/2021_5_1.html
Introduction – La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent ; elle est associée notamment à un risque élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de mortalité. La prévention de l’AVC chez les patients présentant une FA se fait au moyen d’un traitement anticoagulant oral (ACO). Les objectifs de notre étude étaient de décrire l’incidence des patients traités par ACO pour une FA en France, d’analyser les évolutions des taux entre 2010 et 2018, et les disparités départementales. Méthodes – À partir du Système national des données de santé (SNDS), un algorithme a été construit afin de détecter, parmi les patients nouvellement traités par ACO, ceux qui l’étaient pour une FA. Des taux d’incidence des patients traités pour FA, bruts et standardisés sur l’âge, ont été estimés par année entre 2010 et 2018 et par département pour 2018.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
anticoagulants oraux
fibrillation auriculaire
France
France
patients
Epidémiologie
fibrillation
Epidémiologie
incidence
bouche, sai
français
épidémiologie
anticoagulothérapie
France
a comme patient
Epidémiologie
anticoagulants
anticoagulant
Epidémiologie
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Cardiologie - Fibrillation atriale
UE 08 - Item 230
https://sides.uness.fr/corpus/Cardiologie:Fibrillation_atriale
Objectif(s) Nationaux Diagnostiquer une fibrillation atriale. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. CNEC Connaître le risque lié à l’insuffisance cardiaque et le risque thromboembolique artériel systémique. Savoir suspecter cette arythmie cliniquement et en faire le diagnostic ECG. Connaître les formes cliniques principales et notamment la classification en « P ». Connaître les étiologies principales. Savoir évaluer le risque thromboembolique et le prévenir, connaître notamment les indications des anticoagulants au long cours. Connaître et savoir appliquer les stratégies thérapeutiques face aux différentes formes (persistante, permanente ou paroxystique…). Connaître le maniement des anticoagulants.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
cardiologie
fibrillation
fibrillation auriculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Sous-prescription du traitement anticoagulant dans la fibrillation atriale en vie réelle en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04048773
Contexte : la fibrillation atriale est un facteur majeur de risque d’accident vasculaire cérébral. La prévention du risque thromboembolique passe par la prescription d’un traitement anticoagulant. Nous souhaitons étudier l’utilisation du traitement anticoagulant en France. Objectifs : évaluer le niveau d’anticoagulation des patients atteints de fibrillation atriale (FA) en France. Déterminer les facteurs liés à la prescription d’anticoagulant. Méthode : inclusion rétrospective du 01/01/2010 au 31/12/2016, à partir de l’échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB), des patients pris en charge pour une FA (hospitalisation avec diagnostic de FA, ALD pour FA). Recueil de l’exposition au traitement anticoagulant, estimée par la délivrance en officine ainsi que l’analyse des facteurs liés à la prescription d’anticoagulant. Résultats : 22 923 patients (48,1 % de femmes), âgés en moyenne de 76,6 11,8 ans ont été inclus. Le suivi médian est de 3,6 ans (IQR [1,4 – 6,2]). Le CHADS-VASc moyen à l’inclusion est de 3,5 1,8. Le traitement anticoagulant est prescrit dans 51,1 % du temps dont 7 % en association avec un anti-agrégant plaquettaire. La mono-antiagrégation plaquettaire est prescrite dans 23,2 %. du temps. Dans 26,2 % du temps, aucun traitement anti-thrombotique n’est prescrit. Les AVK sont prescrit 4 fois plus que les AOD (40,9 % vs 10,2%). Parmi les patients ayant un risque thromboembolique élevé (CHA2DS2-VASc 2), 29,8 % ne sont jamais traités par anticoagulant, 36,3 % des patients sont traités avec un taux de couverture 80 %. Parmi les facteurs associées à la prescription d’anticoagulant, on retrouve l’antécédent d’accident vasculaire cérébral ischémique (OR 1,94 ; p 0,005), le niveau de score de CHA2DS2-VASc (OR 1,69 ; p 0,006 pour un score de CHA2DS2-VASC 4) et les facteurs de risque thromboembolique (HTA, diabète, maladie athéromateuse coronaire et périphérique, insuffisance cardiaque). Les facteurs de risques de sous-prescription d’un anticoagulant sont l’âge 90 ans (OR 0,64 ; p 0,001), le sexe féminin (OR 0,64 ; p 0,001), l’anémie (OR 0,67 ; p 0,001), l’antécédent d’hémorragie intra-crânienne (OR 0,45 ; p 0,002), la présence d’un traitement anti-agrégant plaquettaire (OR 0,13 ; p 0,001), ainsi que les pathologies gériatriques telles que les troubles cognitifs (OR 0,67 ; p 0,001), l’antécédent de chute (OR 0,71 ; p 0,002), la dénutrition OR 0,70 ; p 0,002). Conclusion : l’efficacité du traitement anticoagulant dans la prévention du risque d’accident thromboembolique est indiscutable. Pourtant, l’utilisation du traitement anticoagulant, en vie réelle, est insuffisante. Cette sous-prescription est multifactorielle. Elle traduit, entre autres, une insuffisance de la littérature sur des situations cliniques délicates, de vraie vie, notamment les patients à haut risque hémorragique, polypathologiques, très âgés et fragiles.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prescription
anticoagulant
anticoagulothérapie
français
France
France
France
anticoagulants
fibrillation auriculaire
fibrillation
France
vie
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations ESC 2020 sur la fibrillation atriale : prévention des risques thromboemboliques et hémorragiques
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Recommandations-ESC-2020-FA-prevention-risques-thromboemboliques-et-hemorragiques
Risques thromboemboliques et hémorragiques Pour évaluer le risque hémorragique, le score HAS-BLED a été remis à l'honneur et devrait être notamment considéré pour évaluer les facteurs modifiables du risque hémorragique et identifier les patients à haut risque hémorragique (score 3) (classe de recommandations IIa). Le risque thromboembolique et le risque hémorragique doivent être réévalués périodiquement pour guider les décisions de traitement et permettre une réévaluation des risques hémorragiques modifiables (classe de recommandation I) En absence de contre-indication absolue aux anticoagulants, l'estimation du risque hémorragique ne doit pas par lui-même guider la décision du traitement anticoagulant pour prévenir le risque thromboembolique (classe de recommandation III). Le caractère clinique de la FA (paroxystique, persistante, persistante de longue durée, ou permanente) ne doit pas conditionner l'indication de la prévention du risque thromboembolique (classe de recommandation III)
2020
Cardio-online
France
recommandation professionnelle
thromboembolie
thromboembolie
thromboembolie
Thromboembolie
Hémorragie
fibrillation auriculaire
Fracture intertrochantérienne
directives de santé publique
hémorragie
risque
hémorragie
fibrillation

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations ESC 2020 sur le diagnostic et la prise en charge de la fibrillation atriale
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Recommandations-ESC-2020-diagnostic-prise-en-charge-FA
Les recommandations européennes sur le diagnostic et la prise en charge de la fibrillation atriale ont été présentées et publiées lors du congrès de la Société Européenne de Cardiologie en août 2020. Quatre ans après la publication des dernières recommandations, quels sont les faits marquants de cette nouvelle publication sur le diagnostic et la prise en charge de la FA ? Diagnostic En ce qui concerne le diagnostic de FA, celui-ci repose toujours sur un rythme cardiaque irrégulier sans sonde P visible, soit sur un tracé 12 dérivations, soit sur un tracé une dérivation de plus de 30 secondes. Classification En ce qui concerne la classification des FA, les définitions de FA paroxystique, persistante, persistante de longue durée, ou permanente restent identiques. Par contre, il est recommandé de ne plus utiliser les terminologies FA isolée, FA valvulaire ou FA non valvulaire, ou encore FA chronique.
2020
Cardio-online
France
recommandation professionnelle
aucun diagnostic
gestion des soins aux patients
directives de santé publique
Fracture intertrochantérienne
fibrillation
fibrillation auriculaire
diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Fibrillation atriale
https://www.medg.fr/fibrillation-auriculaire
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
fibrillation
fibrillation auriculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention thromboembolique de la fibrillation atriale de la personne âgée : application pratique des recommandations dans un service de Cardiologie d'un Centre Hospitalier non universitaire Français
http://www.sudoc.fr/201839865
Afin de vérifier l'impact des anticoagulants chez la personne âgée atteinte de FA, nous avons mené une étude rétrospective dans un service de cardiologie d'un hôpital non universitaire français
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
français
hôpital
thromboembolie
Recommandations
Centres hospitaliers universitaires
hôpitaux universitaires
fibrillation
sujet âgé
fibrillation auriculaire
central
service hospitalier de cardiologie
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
thromboembolie
France
adhésion aux directives
directives de santé publique
centres hospitaliers universitaires
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des anticoagulants chez les patients âgés atteints de fibrillation atriale dans un service de cardiogériatrie
https://hal.archives-ouvertes.fr/view/index/identifiant/hal-01323777/lang/fr/
But de l’étude Les patients âgés atteints de fibrillation atriale (FA) ont un risque embolique élevé mais ils sont moins souvent anticoagulés. Nous voulions évaluer nos pratiques dans un service de gériatrie spécialisé. Patients et méthode Étude observationnelle descriptive incluant tous les patients de plus de 75 ans avec une FA hospitalisés pendant une période de 3 mois dans un service de cardiogériatrie.
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
atteint
Patients
anticoagulants
fibrillation auriculaire
a comme patient
sujet âgé
anticoagulant
fibrillation
patients

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.