Libellé préféré : fratrie;

Définition du MeSH : personnes ou animaux ayant au moins un parent commun [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : Individus d'une même fratrie; Membres d'une même fratrie; Frères et soeurs;

Hyponyme MeSH : Frères; Soeurs;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fratrie;

Synonyme CISMeF grand public et argot : frangin; frangine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

personnes ou animaux ayant au moins un parent commun [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Réflexion autour de la place de la fratrie dans l’anorexie mentale
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM295.pdf
L’anorexie mentale est une pathologie psychiatrique touchant principalement l’adolescente et la jeune adulte. Ses répercussions sont importantes au sein du cercle familial et de plus en plus d'études s’intéressent au vécu des parents dans le contexte de la maladie. Cependant, peu d’intérêt est actuellement porté au vécu des fratries. En nous appuyant sur les travaux existants et en illustrant notre propos par des cas cliniques, nous nous intéressons à ce qui se joue dans la fratrie dans le cas où l’un des membres souffre d’’anorexie mentale. L’étude des liens fraternels en dehors du contexte de la maladie ainsi qu’un état des lieux sur les connaissances actuelles concernant l’anorexie mentale nous permettent de poser les jalons de notre réflexion. Nous nous interrogeons sur l’impact que les liens fraternels pourraient avoir sur l’émergence et/ou le maintien du trouble alimentaire et inversement sur la façon dont celui-ci pourrait bouleverser les membres de la fratrie et la dynamique fraternelle. Notre réflexion aboutit à des considérations thérapeutiques sur la place de la fratrie dans les soins de la patiente anorexique ainsi que sur l’attention pouvant être apportée aux frères et soeurs afin de détecter une potentielle souffrance en lien avec la maladie et pouvoir leur proposer un espace pour échanger de façon encadrée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Anorexie mentale
Réflexes
anorexie mentale
anorexie mentale
anorexie mentale
Anorexie mentale
frère/soeur
fratrie
pensée (activité mentale)
réflexe
Réflexes
Anorexie mentale
Réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le handicap au sein des fratries, un enjeu pour la parentalité : quel rôle pour le psychomotricien auprès des familles des jeunes patients ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02939578
Chaque être humain en venant au monde a des parents, mais également pour certains une fratrie avec laquelle il va évoluer et créer des liens. Ce mémoire traite de ces liens qui unissent une famille et des conséquences que la naissance d’un enfant en situation de handicap peut engendrer sur cette cellule familiale et plus précisément sur les enfants qui la composent. En s’appuyant sur l’histoire de deux familles différentes, nous nous questionnerons sur le rôle du psychomotricien mais aussi des parents dans ces problématiques fraternelles. Dans quelle mesure l’accompagnement à la parentalité exercé par le psychomotricien en petite enfance peut-il favoriser l’épanouissement du patient comme de ses frères et soeurs ? La question de la présence de ces derniers en séance fera également partie de cette réflexion.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
fratrie
région mammaire
pratiques éducatives parentales
adolescent
Famille
condition parentale
Handicap
personnes handicapées
handicap
famille
a comme patient
Handicap
Handicap
rôle
frère/soeur
patients
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
J’ai mal à mon frère : quel accompagnement psychomoteur proposer à la fratrie d’enfants en situation de handicap ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933492
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
frère
troubles psychomoteurs
proposant
Enfant
Handicap
Enfant
fratrie
Handicap
Handicap
douleur
Handicap psychomoteur
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Enfant
enfant
enfants handicapés
handicap
frère/soeur
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
«Nodule de sœur Mary Joseph»
Première manifestation d’un carcinome endométrial ou ovarien
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08350
Le «nodule de sœur Mary Joseph» (NSMJ) est un nodule ombilical pouvant se manifester comme métastase cutanée d’un carcinome intra-abdominal ou pelvien. Il a été décrit pour la première fois en 1928 par le chirurgien américain W. J. Mayo (1861–1939) et doit son nom à l’assistante du chirurgien, sœur Mary Joseph Dempsey, qui attira son attention sur l’altération ombilicale. La métastase survient le plus souvent à un stade tardif de l’affection tumorale sous-jacente. Toutefois, elle peut également être le premier symptôme clinique décelable.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Soeurs
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'endomètre
Carcinome
endomètre, sai
soeur
Carcinome ovarien
Nodule
fratrie
ovaire, sai
nodule

---
N3-AUTOINDEXEE
Cooccurrence de cas de troubles du comportement alimentaire au sein de la fratrie. Quelles particularités cliniques et thérapeutiques? Quelles modalités de prise en charge?
http://www.sudoc.fr/249320568
La fratrie est un lieu important de la construction du psychisme et de l'identité du sujet. Son existence peut toutefois empêcher la différenciation, fragiliser le narcissisme et donc favoriser la dépendance. Ces mêmes problématiques se retrouvent dans la psychopathologie de l'anorexie mentale qui est décrite comme une pathologie relationnelle. A travers une revue de la littérature ainsi qu'une enquête réalisant un recueil des pratiques, nous nous intéresserons à la clinique spécifique des cas de cooccurrence au sein de la fratrie. Lors de cas successifs l'accent est mis sur les modalités de prévention à mettre en place et l'appréhension de la place du symptôme dans le fonctionnement familial qui entraine sa répétition. Lors de cas simultanés, les principaux enjeux individuels concernent l'individuation, la revalorisation narcissique et s'appréhendent au regard de la problématique globale, qui est d'autant plus familiale qu'elle est partagée par deux de ces membres. La prise en charge en thérapie familiale est une composante centrale. Elle nécessite des modalités particulières pour ménager les interactions relationnelles extrêmes de compétition dans lesquelles peuvent se retrouver les patientes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
comportement
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
fratrie
région mammaire
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
frère/soeur
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagner la fratrie en oncologie pédiatrique : maintenir la dynamique familiale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104111
Introduction : d’après l’Institut National du Cancer, environ 2550 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués par an en France, dont 1750 concernent des enfants et 800 des adolescents. En plus de l’enfant atteint, la maladie impacte également la famille de celui-ci et notamment ses frères et sœurs. La fratrie va présenter différentes difficultés ou émotions suite au cancer de l’enfant malade. De plus, elle est mise à l’écart dans les services hospitaliers où ils ne sont pas autorisés à se rendre régulièrement, ce qui peut provoquer une longue séparation avec l’enfant malade. Objectif : ce travail permettra de voir quel impact le cancer peut avoir sur la qualité de vie de la fratrie, ainsi que l’impact de l’hospitalisation de l’enfant malade accompagné d’un parent sur la dynamique familiale. Nous verrons aussi quel rôle la puéricultrice peut avoir dans l’accompagnement de la fratrie et comment maintenir le lien fraternel. Méthodologie : une enquête sera menée grâce à des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices, mais aussi d’infirmières exerçant en service de pédiatrie, le nombre de puéricultrices en service d’oncologie et d’hématologie pédiatrique étant restreint. Résultats : l’accompagnement de la famille dans sa globalité est primordial. Le maintien du lien fraternel, au cœur de la dynamique familiale, est complexe en raison de différents facteurs (l’accord des parents mais aussi les protections nécessaires pour l’enfant hospitalisé). La puéricultrice joue un rôle dans l’accompagnement de la famille et se trouve au centre de l’équipe pluridisciplinaire. L’approche systémique familiale est une notion inconnue pour beaucoup de soignantes et donc n’est pas utilisée par les soignantes rencontrées. Conclusion : la survenue d’une pathologie cancéreuse chez un enfant entraîne des perturbations aussi bien dans sa vie personnelle que pour sa famille, et notamment sa fratrie. Celles-ci peuvent résulter de la séparation plus ou moins longue d’un des enfants, par la présence exclusive d’un des parents auprès de l’enfant malade mais aussi par une réorganisation de l’organisation familiale et les événements liés à la maladie. Néanmoins, même si l’accompagnement de la fratrie par la puéricultrice et l’équipe soignante peut être nécessaire, on ne peut pas affirmer que le lien fraternel ainsi que la dynamique familiale soit préservés par cet accompagnement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Oncologues
Pédiatres
Dynamique familiale
fratrie
pédiatre
maintenance
frère/soeur
pédiatrie
Oncologie
relations familiales

---
N1-SUPERVISEE
Comment aborder le cancer d’un enfant avec ses frères et soeurs ?
http://doc.rero.ch/record/305835?ln=fr
Cette revue de littérature a pour but de proposer des pistes d’intervention ou de réflexion concernant la prise en charge infirmière qui, suite à l’annonce du diagnostic, vise à accompagner le processus d’adaptation des frères et soeurs d’enfants souffrant de la leucémie lymphoblastique aiguë. A ce jour, il existe de nombreuses recherches mettant en avant les besoins et les stratégies d’adaptation de la fratrie face au cancer de leur frère ou soeur. En revanche, les auteurs ne parlent que très peu des interventions mises en place afin d’identifier ou de répondre à ces dits besoins. Notre objectif est donc d’apporter de nouvelles pistes d’intervention pour permettre aux soignants de communiquer avec la fratrie à propos du cancer.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B et T
rôle de l'infirmier
fratrie
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du Spectre de l'Autisme et fratrie : enjeux de la prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01583742
L’objectif de ce travail est d’explorer l’impact des TSA sur la fratrie et de répertorier les différentes modalités d’aide et de soutien qui leurs sont proposées afin de les aider et de les accompagner dans leur parcours.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
fratrie
gestion des soins aux patients
frère/soeur
pensée autiste
trouble
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
Fratries endeuillées, vécu et attentes envers le médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/221208984
La relation fraternelle est l'une des plus précoces et des plus durables qu'un sujet puisse connaître. Elle contribue à la construction de son identité. Les conséquences de la mort d'un frère ou d'une sœur ne sont étudiées que sur une courte période après le décès, chez des fratries enfants ou adolescentes. L'enquête s'est intéressée au vécu de la fratrie adulte et à ses attentes envers le médecin généraliste
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
deuil (perte)
médecine générale
chagrin
médecins généralistes
fratrie

---
N1-VALIDE
La famille face à l’enfant gravement malade : le point de vue du psychologue - In : Enfances Familles Générations, 2016 n 24
http://efg.revues.org/965
En passant par la retranscription du discours de quelques familles, nous abordons quelques réactions parentales et familiales face à l’enfant gravement malade, en s’attardant sur certaines situations complexes (bébé malformé, enfant de parents séparés, besoins des parents dont l’enfant est en soins palliatifs) et sur quelques pistes de réflexion autour de leur accompagnement. Nous terminerons en évoquant brièvement la question du deuil et de son suivi.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
enfant
famille
parents
fratrie
révélation de la vérité
Enfant malade

---
N1-SUPERVISEE
La transplantation: incidences sur les frères et sœurs de votre enfant malade
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/transplant-impact-on-siblings.aspx
La transplantation peut aussi avoir des incidences sur vos autres enfants, tant en ce qui a trait à vos rapports avec eux qu’à leurs relations avec votre enfant malade. Comme vous passez plus de temps avec votre enfant atteint d’une maladie chronique, vous en avez moins à consacrer à vos autres enfants.
2016
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
relations familiales
transplantation
transplantation
fratrie
enfant

---
N1-VALIDE
La psychoéducation pour les frères et sœurs des personnes atteintes de troubles mentaux graves
https://www.cochrane.org/fr/CD010540/la-psychoeducation-pour-les-freres-et-soeurs-des-personnes-atteintes-de-troubles-mentaux-graves
Problématique de la revue Cette revue compare la psychoéducation fournie à la fratrie des personnes atteintes de troubles mentaux graves par rapport à des soins standard ou à toute autre intervention pour améliorer leur bien-être et qualité de vie ainsi que leur capacité à faire face aux soins requis par leur frère ou sœur atteint de troubles mentaux.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
troubles mentaux
psychologie de l'éducation
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
Psychopédagogie
personnes atteintes de troubles mentaux
fratrie

---
N1-VALIDE
ASFHA - Association nationale des Soeurs et Frères des personnes HAndicapées
http://www.asfha.net/
L'Association nationale des Soeurs et Frères des personnes HAdicapées (ASFHA) a été créée en 1986 par Laurent de FELICE et un petit groupe de frères et soeurs de l'APEI de Paris qui souhaitaient disposer d'un lieu de parole et d'action pour partager leurs expériences, réfléchir à leur situation, trouver leur juste place vis-à-vis de leur frère ou de leur soeur, l'accompagner au présent, préparer son avenir.
false
N
Paris
France
Paris
français
association
personnes handicapées
enfants handicapés
fratrie

---
N3-AUTOINDEXEE
La mucoviscidose pour la fratrie de l'enfant malade : renforcer les facteurs de protection pour diminuer les répercussions
enfant
http://doc.rero.ch/record/24780
Cette revue de littérature étoffée met l’accent sur les impacts comportementaux et psychologiques positifs et négatifs de la mucoviscidose et des maladies chroniques pédiatriques en général sur la fratrie d’un enfant malade.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
enfant
thèse ou mémoire
mucoviscidose
fratrie

---
N1-SUPERVISEE
Rendre visite à son frère ou à sa soeur à l'hôpital
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/GoingtoHospital/Pages/Visiting-Your-Brother-or-Sister-at-the-Hospital.aspx
Cette page décrit ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous rendez visite à votre frère ou votre sœur à l’hôpital. Elle explique également comment vous pouvez les aider à aller mieux.
2010
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
visiteurs des patients
enfant
relations dans la fratrie
information patient et grand public
fratrie
hôpitaux pédiatriques

---
N1-VALIDE
Etre le frère ou la soeur d'un enfant atteint d'un cancer : un groupe de parole
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-274/Etre-le-frere-ou-la-soeur-d-un-enfant-atteint-d-un-cancer-un-groupe-de-parole
Cet article propose quelques réflexions à propos du vécu de la famille, et plus particulièrement de la fratrie d'un enfant atteint de cancer. Il présente le modèle d'intervention développé par les Services d'oncologie pédiatrique et de la pédopsychiatrie de liaison au CHUV, à Lausanne. Il est connu que la fratrie gère douloureusement l'ambivalence des émotions que suscite la maladie d'un frère et les mécanismes de défenses psychiques mis en place sont souvent coûteux. Cela peut avoir des conséquences sur le développement psychoaffectif de l'enfant et sur la dynamique familiale. Les groupes de paroles que nous proposons depuis 2006 aux fratries permettent de déplier un vécu souvent irreprésentable et de remobiliser des affects souvent figés par la maladie. Ce modèle répond à une volonté d'améliorer qualitativement les soins à l'enfant malade.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
fratrie
enfant
adolescent
tumeurs
groupes d'entraide

---
N3-AUTOINDEXEE
Un frère ou une soeur à l'hôpital : comment aider votre enfant à s'adapter
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/GoingtoHospital/Pages/Siblings-in-the-Hospital-Helping-Your-Children-Cope.aspx
Quand un enfant est hospitalisé, ses frères et sœurs peuvent avoir de la difficulté à comprendre ce qui se passe. Ils peuvent éprouver de la colère, de la confusion ou de la peur, et pourraient avoir besoin de votre soutien. Cette section comprend certaines choses que vous pouvez faire pour aider vos autres enfants pendant que leur frère ou leur sœur est à l’hôpital.
2009
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
enfant
relations parent-enfant
enfant hospitalisé
information patient et grand public
hôpitaux pédiatriques
fratrie

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.