Libellé préféré : trichloroéthylène;

Définition CISMeF : Le trichloréthylène est un composé organique de formule brute C2HCl3 et de formule semi-développée ClCH CCl2. En nomenclature IUPAC il est dénommé 1,1,2-trichloroéthène ; il est également appelé trichloroéthylène, trichloroéthène, trichloréthène, trichlorure d'acétylène, d'éthylène ou d'éthène, trilène et dans le langage courant abrégé en trichlo ou trichlore. Il s'agit d'une molécule d'éthène dont trois atomes d'hydrogène ont été remplacés par des atomes de chlore. Il est principalement employé dans l'industrie où son utilisation est réglementée (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Trichlor%C3%A9thyl%C3%A8ne).;

Synonyme CISMeF : CHCl CCl2; trichlorethylene; C2HCl3; 1,1,2-trichloroéthène; trichlo; trichlore; trichloroéthène; trichlorure d'acétylène; trichloréthène; trichloro-éthylène;

Traduction automatique Wikipédia : Trichloréthylène;

Registry Number MeSH : 79-01-6;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trichloréthylène;

Codes EINECS : 201-167-4;

substance (CISMeF) : O;

UNII : 290YE8AR51;

InChIKey : XSTXAVWGXDQKEL-UHFFFAOYSA-N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Le trichloréthylène est un composé organique de formule brute C2HCl3 et de formule semi-développée ClCH CCl2. En nomenclature IUPAC il est dénommé 1,1,2-trichloroéthène ; il est également appelé trichloroéthylène, trichloroéthène, trichloréthène, trichlorure d'acétylène, d'éthylène ou d'éthène, trilène et dans le langage courant abrégé en trichlo ou trichlore. Il s'agit d'une molécule d'éthène dont trois atomes d'hydrogène ont été remplacés par des atomes de chlore. Il est principalement employé dans l'industrie où son utilisation est réglementée (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Trichlor%C3%A9thyl%C3%A8ne).

N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la proposition de valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel - Evaluation des indicateurs biologiques d’exposition en vue de la recommandation de valeurs limites biologiques et de valeurs biologiques de référence pour le trichloroéthylène (n CAS 79-01-6)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2013SA0105Ra.pdf
Dans le cadre de sa mission permanente d’expertise en matière de VLEP, l’Afsset devenue Anses en 2010 a été saisie le 12 juin 20071 par la Direction Générale du Travail (DGT) afin de mener les travaux d’expertise nécessaires à la fixation de valeurs limites d’exposition professionnelle pour le trichloroéthylène (TCE).
2021
ANSES
France
rapport
valeurs de référence
indication de
indicateurs et réactifs
rapport de recherche
études d'évaluation comme sujet
effets de l'exposition à un agent externe
casse-croute
valeurs limites d'exposition
trichloroéthylène
laisse entrevoir
baies (géographie)
directives de santé publique
Exposition professionnelle
Agents chimiques
biologie
jugement
trichloroéthylène
Biologie
Vision
rapport albumine/globuline
proposita
Indicateur biologique
Anses

---
N1-SUPERVISEE
Qualité de l’air intérieur : valeurs repères pour le trichloroéthylène
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=900
Dans les espaces intérieurs, les personnes sont exposées à de multiples polluants émis par leurs activités, le bâtiment lui-même, ses équipements ou encore sa décoration. Certains polluants proviennent aussi de l’environnement extérieur immédiat. La présence de trichloroéthylène (TCE) dans l’air intérieur des bâtiments résulte dans le cas général de la pénétration de composés volatils émis par des sites et sols pollués, liés parfois à d’anciennes activités industrielles. Le TCE a des effets sanitaires aigus et chroniques, les systèmes nerveux, cardiaque et hépatique étant affectés tant à court terme qu’après des expositions de longue durée, avec une augmentation du risque de cancer du rein. Le TCE est un produit soumis à une importante réglementation nationale et européenne pour limiter ses usages. Au regard des connaissances scientifiques actuelles, des données d’exposition dans les espaces clos et des enjeux liés à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments, le HCSP recommande pour le TCE dans l’air intérieur deux valeurs de gestion, immédiatement applicables et respectées dans tous les bâtiments : une valeur repère de l’air intérieur (VRAI) et une valeur d’action rapide (VAR). Dans les situations où ces valeurs sont dépassées, le HCSP énonce des délais de mise en œuvre de dispositions correctives pour y répondre, compatibles avec les moyens à mobiliser pour atteindre ces résultats et adaptés à la protection des populations. Les ministères de la transition écologique, des solidarités et de la santé, l’ayant saisi sur ce sujet de santé publique lié à l’environnement, le HCSP y répond par un rapport détaillé dans lequel il recommande des mesurages des concentrations du TCE à l’intérieur des bâtiments accueillant du public et des locaux d’habitation, et dans certaines situations de concentrations très élevées le relogement des occupants.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
Pollution de l'air intérieur
polluants atmosphériques
exposition environnementale
trichloroéthylène
solvants
trichloroéthylène
valeurs limites d'exposition
exposition professionnelle
recommandation de santé publique
Qualité de l'air intérieur
air
trichloroéthylène

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'actualisation des valeurs guides de qualité de l'air intérieur (VGAI) pour le trichloroéthylène (TCE)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0088Ra.pdf
La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments constitue une préoccupation croissante de santé publique en France comme dans d’autres pays. Chaque individu passe en effet en moyenne, en climat tempéré, 85 % de son temps dans des environnements clos dont une majorité dans l’habitat. L’air intérieur peut par ailleurs être pollué par un grand nombre d’agents qu’ils soient physiques, chimiques ou biologiques. L’exposition aux polluants de l’environnement intérieur peut ainsi avoir des conséquences sur la santé qui sont le plus souvent difficilement quantifiables avec précision.
2019
ANSES
France
rapport
dans
trichloroéthylène
trichloroéthylène
Air
amélioration d'image radiographique
rapport albumine/globuline
baies (géographie)
Guide touristique
traumatismes cranioencéphaliques
air
Qualité de l'air intérieur
interne
air
rapport de recherche
Anses
Pollution de l'air intérieur

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT relatif à la proposition de VTR par voie respiratoire pour le trichloroéthylène (CAS n 79-01-6)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2016SA0116Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 18 mars 2016 par la Direction générale de la santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : sélection ou élaboration des valeurs toxicologiques de référence (VTR) pour le trichloroéthylène, le perchloroéthylène, l’ammoniac et quatre chloroanilines.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Voies respiratoires
trichloroéthylène
rapport albumine/globuline
valeurs limites d'exposition
proposita
relatif
rapport (information)
trichloroéthylène
Abcès du canal rachidien
appareil respiratoire
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Expositions au gaz trichloroéthylène dans l’air intérieur de logements des riverains du site Wipelec à Romainville (93)
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=543
Dans cet avis, le HCSP recommande qu’une étude soit réalisée sur la pollution intérieure au gaz nocif trichloéthylène, en termes de niveau et d’ancienneté de l’exposition des habitants des résidences situées au voisinage du site industriel Wipelec (Romainville sud). Le HCSP confirme les valeurs de référence qu’il a proposées dans son rapport en 2012 pour la gestion du trichloréthylène : 2 μg/m3 pour la valeur repère de qualité d’air ; 10 μg/m3 pour la valeur d’action rapide. Si cette pollution s’avère être encore présente, le HCSP recommande la mise en œuvre d’actions correctives dans un délai ne devant pas excéder six mois : aspiration de l’air dans les habitations exposées à des valeurs supérieures au seuil d’action rapide (avec si nécessaire un relogement temporaire des familles concernées) ; identification et neutralisation des sources des polluants gazeux dans les sols, dans le but de ramener les teneurs intérieures en dessous de la valeur repère de qualité d’air. Il préconise également qu’une information de la population riveraine soit organisée et qu’une réponse en matière de demandes de bilans de santé soit apportée.
2016
false
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
amélioration d'image radiographique
air
gaz
air
dans
interne
effets de l'exposition à un agent externe
météorisme
Exposition
gaz
trichloroéthylène
site
trichloroéthylène
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Trichloréthylène
Numéro CAS : 79-01-6
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=1065&nom=Trichloréthylène
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
trichloroéthylène

---
N1-VALIDE
Trichloroéthylène
http://www.cancer-environnement.fr/372-Trichloroethylene.ce.aspx
Classé cancérogène probable par le CIRC (groupe 2A) depuis 1995, le trichloroéthylène a été classé en octobre 2012 comme cancérogène avéré (groupe 1) pour l'homme, pour le cancer du rein. Pour l'Union Européenne, il s'agit d'un cancérogène de catégorie 1B, c'est-à-dire d'une substance devant être assimilée cancérogène pour l'homme
2013
false
N
France
français
information scientifique et technique
trichloroéthylène
tumeurs du rein
exposition environnementale
solvants
exposition professionnelle
cancérogènes environnementaux

---
N1-VALIDE
Trichloroéthylène
fiche toxicologique INRS n 22
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%2022
caractéristiques, risques, réglementation, recommandations
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
recommandation
trichloroéthylène
trichloroéthylène
trichloroéthylène
trichloroéthylène
trichloroéthylène
exposition professionnelle
maladies professionnelles
valeurs de référence
fiche toxicologique

---
N1-VALIDE
Valeurs repères d'aide à la gestion pour le trichloroéthylène dans l'air des espaces clos
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=278&menu=09
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20120706_trichlorethylene.pdf
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspr20120706_trichlorethylene.pdf
Le trichloroéthylène (ou trichloréthylène), classé « cancérigène pour l'homme » par l'Agence américaine de protection de l'environnement (US-EPA), peut être retrouvé dans l'air des locaux suite à l'utilisation de produits domestiques (détachant moquette, nettoyant vitres, lingette sols, etc.) ou de construction.
2012
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
recommandation de santé publique
Pollution de l'air intérieur
exposition environnementale
trichloroéthylène
exposition environnementale
trichloroéthylène

---
N1-SUPERVISEE
Valeurs guides pour le trichloroéthylène dans l'air intérieur
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1270_valeursguidestceairinterieur.pdf
Mise en contexte, Valeurs toxicologiques de référence, Valeurs guides, Comparaison des valeurs toxicologiques de référence à la base des valeurs guides, Conclusion.
2011
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
Pollution de l'air intérieur
trichloroéthylène
Canada
valeurs limites d'exposition
rapport
trichloroéthylène

---
N1-VALIDE
Revue sélective de la littérature (1995 à 2009) sur la cancérogénicité du trichloroéthylène (TCE)
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-654.pdf
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a chargé des scientifiques de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas et de Toxicology Advice & Consulting Ltd. au Royaume-Uni de réaliser une revue sélective de la littérature sur la cancérogénicité du trichloroéthylène (trichloroéthène; TCE; numéro d'enregistrement CAS : 79-01-6)
2010
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
trichloroéthylène
cancérogènes
tumeurs
exposition professionnelle
animaux
humains
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Éléments techniques sur l'exposition professionnelle à cinq solvants chlorés
Matrices emplois-expositions à : - cinq solvants chlorés : trichloroéthylène, perchloroéthylène, chlorure de méthylène, tétrachlorure de carbone, chloroforme - au moins un de ces cinq solvants
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2009/solvants_chlores/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Éléments+techniques+sur+l'exposition+professionnelle+à+cinq+solvants+chlorés
Ce guide présente les matrices emplois-expositions à cinq solvants chlorés et à au moins un de ces cinq solvants, développées par le Département santé travail (DST) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance en transport, travail et environnement (Umrestte).
2009
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
solvants
exposition professionnelle
trichloroéthylène
tétrachloroéthylène
dichloro-méthane
tétrachloro-méthane
valeurs limites d'exposition
exposition professionnelle
solvants
rapport
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Trichloroéthylène - Travaux publics (dégoudronnage)
Fiche d'aide à la substitution des cancérogènes
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAS%207
2008
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
cancérogènes
trichloroéthylène

---
N3-AUTOINDEXEE
Trichloroéthylène - Nettoyage Dégraissage
Fiche d'aide à la substitution des cancérogènes
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAS%201
2008
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
cancérogènes
trichloroéthylène

---
N3-AUTOINDEXEE
Trichloroéthylène
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/psl1-lsp1/trichloroethylene/index_f.html
2007
Santé Canada
Ottawa
Canada
information scientifique et technique
trichloroéthylène

---
N3-AUTOINDEXEE
Trichloroéthylène
N CAS : 79-01-6
http://www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2856
2006
INERIS
Verneuil-en-Halatte
fiche toxicologique
trichloroéthylène

---
N1-VALIDE
Huit produits cancérigènes parmi les plus fréquents
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-074.pdf
parmi les 28 produits cancérogènes repérés dans l'enquête Sumer 2003, huit touchent une proportion importante de salariés exposés aux produits cancérogènes. Il s'agit des huiles entières minérales, du benzène, du perchloroéthylène, du trichloroéthylène, de l'amiante, des poussières de bois, des gaz d'échappement diesel et de la silice cristalline.
2005
false
false
N
false
Ministère du Travail
Paris
France
français
amiante
Emissions des véhicules
maladies professionnelles
cancérogènes
tumeurs
benzène
tétrachloroéthylène
trichloroéthylène
bois
silice
tumeurs
exposition professionnelle
hydrocarbures aromatiques polycycliques
maladies professionnelles
exposition professionnelle
polluants atmosphériques
article de périodique

---
Nous contacter.
24/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.