Libellé préféré : SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique;

URL : http://www.sfpc.eu/

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques de pharmacie clinique (2022)
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2022/03/Bonnes-Pratiques-de-pharmacie-Clinique-2022.pdf
Partant des réalités et besoins de terrain, nous avons apporté, ces 20 dernières années, des approches méthodologiques partielles, visant à structurer certaines pratiques de pharmacie clinique : pratique des interventions pharmaceutiques - Act-IP , de la conciliation des traitements médicamenteux, du Bilan Partagé de Médication, plus récemment des entretiens pharmaceutiques, du suivi d’adhésion … (cf site internet de la SFPC). De ces différents méthodes, outils et actes, nous avons, il y a 5 ans, posé une réflexion sur un modèle de pratique (Allenet et al. 2018) et, en parallèle sur la taxinomie, afin de décrire clairement les termes de notre pratique (Lexique de pharmacie clinique, 2021 ; Annexe 1). Sur ce socle consolidé, il nous faut désormais décliner les Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique (BPPC), c’est-à-dire le processus cognitif détaillé à mettre en oeuvre tout au long du processus de la prise en charge thérapeutique du patient.
2022
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
hôpitaux privés à but lucratif
Pharmacie
pharmacie
Pratique

---
N2-TITRE
Les médicaments dérivés du plasma et les recombinants associés
https://sfpc.eu/uploads/5166/
Les médicaments dérivés du plasma (MDP), initialement considérés à part du fait de leurs nombreuses particularités, se sont progressivement fondus dans l’ensemble des spécialités pharmaceutiques gérées au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI). Les exigences qui leur ont été appliquées dès 1995, comme la nécessaire traçabilité d’administration, le recueil des indications, ou encore l’information des patients à priori, se sont ensuite étendues aux autres médicaments. En cela, les MDP ont été précurseurs et ont ouvert la voie d’un meilleur suivi et bon usage des médicaments. Avec le temps, l’identité même de ces MDP s’est estompée, leurs particularités ont été gommées, faisant de ces MDP des médicaments presque comme les autres. Les jeunes générations peinent parfois à les identifier au sein de l’ensemble des médicaments innovants couteux et traçés eux-aussi, cette fois-ci dans un objectif de financement.
2022
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
information sur le médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Lexique de la Pharmacie Clinique 2021
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2021/07/Le-lexique-de-pharmacie-clinique-2021-selon-la-SFPC.pdf
2021
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
article de périodique
Dictionnaires médicaux comme sujet
pharmacie
Fracture-luxation
Pharmacie
hôpitaux privés à but lucratif

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile
https://sfpc.eu/bonnes-pratiques-de-dispensation-a-domicile/
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2021/06/SFPC-Dispensation-a%CC%80-Domicile-Recommandations_MEMO-.pdf
Les recommandations de bonnes pratiques de la SFPC sur la dispensation à domicile ont pour objectif de promouvoir et renforcer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux des patients en soins primaires. Ce document s’inscrit dans la lignée du « Référentiel de Pharmacien d’Officine »[1] édité par la SFPC en février 2014. Le référentiel vise notamment à aider les pharmaciens d’officine a faire évoluer leurs pratiques, a les aider à développer de nouvelles missions, et à contribuer à améliorer la qualité et la sécurité de l’exercice officinal. La SFPC cherche à positionner clairement les actes et interventions réalisés par les pharmaciens afin de les faire reconnaître et valoriser.
2021
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation pour la pratique clinique
Domicile
Pratique
Meilleures pratiques
caractéristiques de l'habitat
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Erreurs médicamenteuses et Crise sanitaire aigüe: 1er retour d’expérience COVID-19
https://sfpc.eu/erreurs-medicamenteuses-et-crise-sanitaire-aigue-1er-retour-dexperience-covid-19/
La probabilité de survenue des erreurs médicamenteuses déjà élevée en situation habituelle dans le secteur d’anesthésie réanimation est encore augmentée durant les crises sanitaires aigües. La SFAR et la SFPC ont élaboré des préconisations communes de prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie et en réanimation en période de crise sanitaire aigüe en s’appuyant sur un premier retour d’expérience de la période COVID-19...'
2020
false
false
false
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Erreurs de médication
Service hospitalier d'anesthésie-réanimation
information scientifique et technique
Erreurs de médication
service hospitalier d'anesthésie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise au point sur les pratiques de pharmacie clinique ambulatoire issues du contexte Covid-19 pour contribuer a la continuite des soins des patients
https://sfpc.eu/mise-au-point-sur-les-pratiques-de-pharmacie-clinique-ambulatoire-issues-du-contexte-covid-19-pour-contribuer-a-la-continuite-des-soins-des-patients/
Les membres du Groupe Officine de la Société Française de Pharmacie Clinique publient une « Mise au point sur les pratiques de pharmacie clinique ambulatoire issues du contexte Covid-19 pour contribuer a la continuite des soins des patients ». Ce document propose de répondre à la question du rôle de l’officinal dans l’accompagnement des patients ayant une maladie chronique et est issu d’une réflexion guidée par le contexte sanitaire. Durant la crise, les missions attribue es au « pharmacien correspondant » ont e te e tendues a l’ensemble des patients chroniques par le le gislateur https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte JORFTEXT000041722917&dateTexte 20200323. De nouveaux services pharmaceutiques (télésoin*, portage à domicile…), ont montré leur utilité. Le Groupe Officine de la SFPC se donne ainsi une feuille de route pour structurer le rôle des officinaux dans la continuité de soins dispensés aux patients atteints de maladies chroniques, selon 3 axes clés.
2020
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Pratique
Pharmacie
pharmacie
a comme patient
soins aux patients
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Activités pharmaceutiques relatives aux essais cliniques de médicaments et de dispositifs médicaux réalisés au sein des établissements de santé
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2020/01/guide_professionnel-CPCHU-EC_20200117.pdf
Avant-propos Le terme « recherche clinique » ou « essais cliniques » a disparu des textes actuels au profit de « Recherche Impliquant la Personne Humaine » ou RIPH. Par simplification, ce guide conservera le terme « essais cliniques » pour toute RIPH utilisant un produit de santé du périmètre de responsabilité du pharmacien hospitalier. Les essais cliniques sont actuellement régis par la Loi relative aux RIPH (dite Loi Jardé) n 2012-300 du 5 mars 2012 et par son décret d’application n 2016-1537 du 16 novembre 2016. Ils sont soumis au Règlement Européen n 536/2014 à l’horizon 2019/2020.
2020
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
rapport
établissements de soins ambulatoires
médicament
Médicaments
cabinet de médecins privé
Établissements de santé
Activités cliniques
Dispositifs médicaux
région mammaire
médicaments en essais cliniques
équipement et fournitures
dispositif
établissements de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les entretiens pharmaceutiques
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/08/sfpc_les_entretiens_pharmaceutiques.pdf
Partie 1 : Introduction Partie 2 : Comment lire ce document ? Partie 3 : Entretiens pharmaceutiques et objectifs ciblés
2019
false
false
false
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
rapport
éducation du patient comme sujet
Entretien
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
De la dispensation au plan pharmaceutique personnalisé : vers un modèle intégratif de pharmacie clinique
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/08/sfpc_modele_p_clinique.pdf
Malgré la diffusion du concept, des méthodes, puis, l’inscription dans les textes qui fondent notre exercice professionnel, le développement de la pharmacie clinique dans les différentes structures de soins en France ne s’est pas fait de manière synchrone, selon le même déploiement, la même priorisation des activités, les mêmes moyens et la même vitesse. Une raison est, sans doute, le temps incompressible qu’il faut pour que les mentalités évoluent, les pratiques s’installent sur le terrain et les expérimentations prennent corps. À un moment donné de ce processus, le rôle d’une société savante est de proposer une réflexion sur un modèle de pratique permettant d’homogénéiser sur le territoire, l’offre de services cliniques de l’équipe pharmaceutique. Cet article a cette ambition. C’est le fruit d’un travail collectif de la Société française de pharmacie clinique. Le modèle proposé comporte 3 types de prestations, s’inscrivant dans un contexte organisationnel imposé (modèle statique) et/ou une notion de parcours (modèle dynamique) : 1. dispensation ; 2. bilan de médication ; 3. plan pharmaceutique personnalisé. Cette version de modèle est amenée à évoluer au gré du niveau de compétences des pharmaciens, des expériences des équipes pharmaceutiques et du niveau d’intégration de l’activité au sein des parcours de soins, tout ceci sous contraintes organisationnelles, réglementaires et financières.
2019
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
article de périodique
Pharmacie
pharmacie
cartes

---
N3-AUTOINDEXEE
Lexique de pharmacie clinique
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/11/1-s2.0-S2211104218302005-mmc1.pdf
2018
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
information scientifique et technique
Dictionnaires médicaux comme sujet
Pharmacie
pharmacie

---
N1-SUPERVISEE
Les médicaments dérivés du plasma humain et leurs analogues recombinants
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/08/exe_brochure_mds__2018_version_finale.pdf
Les médicaments dérivés du sang (MDS) sont des concentrés de protéines plasmatiques, aussi appelés médicaments dérivés du plasma humain (MDP), à l’exception de la spécialité NORMOSANG , hémine extraite des globules rouges. Ces médicaments sont caractérisés par une fabrication industrielle par fractionnement de pools de plasmas (5 000 à 40 000 dons/pool) et une stabilité longue par comparaison avec les produits sanguins labiles. Ainsi ces produits sanguins stables sont homogènes par leur origine mais hétérogènes par leurs indications. La plupart des MDS commercialisés en France sont présentés dans ce livret, quelque soit leur statut : AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation).
2018
false
false
false
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation professionnelle
recommandation de bon usage du médicament
sérumalbumine
plasma sanguin
immunoglobulines
facteurs de la coagulation sanguine
antithrombine-III
protéine C
C1 inhibiteur
alpha-1-Antitrypsine
colle de fibrine
hémine
immunoglobulines par voie veineuse

---
N1-VALIDE
Préconisations pour la pratique de conciliation des traitements médicamenteux en Hospitalisation A Domicile (HAD)
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/08/memo_concil_had_2017_12_04-vdefinitive.pdf
Le processus de conciliation reste inchangé qu’il soit réalisé en EHAD ou en ETS à hébergement « classique »...
2017
false
false
false
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
français
recommandation professionnelle
hospitalisation à domicile
bilan comparatif des médicaments
Erreurs de médication
relations interprofessionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la pratique des bilans partagés de médication
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/08/sfpc_memo_bilan_partag_de_medication_vdef_dc_2017.pdf
Le bilan partagé de médication s’appuie sur un entretien structuré avec le patient ayant pour objectif de réduire le risque d’iatrogénie, d'améliorer l'adhésion du patient et de réduire le gaspillage de médicaments. Ses objectifs sont donc en lien direct avec la pertinence, l’efficience et la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient. La SFPC a conçu et validé un outil « Bilan partagé de médication ». Le bilan partagé de médication peut être conduit en soins primaires ou en milieu hospitalier. Il apparait désormais en France dans le cadre législatif du référentiel de compétence des pharmaciens d’officine avec une rémunération forfaitaire dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées.
2017
false
false
false
false
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
français
rapport
bilan comparatif des médicaments
bilan comparatif des médicaments
entretiens comme sujet

---
N1-VALIDE
Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie et en réanimation
http://sfar.org/preconisations-2016-prevention-des-erreurs-medicamenteuses-en-a-r/
La fréquence élevée des erreurs médicamenteuses en anesthésie réanimation, leur gravité potentielle et leur caractère évitable justifient l’actualisation de préconisations pratiques à destination des professionnels de santé et des gestionnaires de risques. Dans ce cadre, la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), en partenariat avec la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), a revu en profondeur ses préconisations précédentes datant de 2006. Vous trouverez ici la synthèse et le texte détaillé. Par ailleurs, pour faciliter l’application de ces préconisations, une grille d’évaluation spécifique a été élaborée. Elle peut être utilisée sous forme d’auto évaluation, d’audit croisé ou d’évaluation externe. Elle est adaptée à différentes situations : visites de risques, préparation à la certification HAS ou programme d’Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)...
2016
false
false
false
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation professionnelle
Erreurs de médication
service hospitalier d'anesthésie
Erreurs de médication
Service hospitalier d'anesthésie-réanimation
continuité des soins
relations interprofessionnelles
sécurité des patients
gestion du risque
formation continue
étiquetage de médicament
Erreur de voie d'administration du médicament
stockage de médicament
préparation de médicament

---
N1-VALIDE
Mise à disposition d'une liste nationale sur les médicaments per os concernant l'écrasement des comprimés et l'ouverture des gélules
http://geriatrie.sfpc.eu/application/choose
Production d'une collaboration OMéDIT Haute Normandie - Société Française de Pharmacie Clinique (Groupe Gériatrie), cette liste nationale regroupe les données des RCP et documents transmis par les laboratoires Elle sera remise à jour annuellement...
2015
false
false
false
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
français
recommandation professionnelle
préparations pharmaceutiques
administration par voie orale
comprimés
capsules
recommandation de bon usage du médicament
troubles de la déglutition

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la pratique de conciliation des traitements médicamenteux
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/08/FicheMemoConciliationMedicamenteuseSFPC.pdf
La conciliation des traitements médicamenteux, également dénommée en pratique courante « conciliation » ou « conciliation médicamenteuse », est une activité émergente en France depuis 2010. Elle conforte les exigences portées par la règlementation actuelle en matière de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses, potentiellement iatrogènes, en favorisant la transmission d'informations complètes et exactes des médicaments du patient entre professionnels de santé aux points de transition de son parcours de soins. Elle renforce le processus de réévaluation des traitements en cours du patient. Elle contribue à la maîtrise des dépenses de santé par la diminution des coûts associés à l’iatrogénie médicamenteuse.
2015
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
information scientifique et technique
Traitement médicamenteux
médicament
Médicaments
Pratique
bilan comparatif des médicaments
traitement médicamenteux

---
N3-AUTOINDEXEE
La revue des erreurs liées aux médicaments et dispositifs associés
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2019/11/Manuel_de_la_remed-_jan_2013_-_version_dfinitive_300114-copie.pdf
Depuis plus de 10 ans, la Société Française de Pharmacie Clinique conduit une réflexion et des actions concrètes sur l’iatrogénie médicamenteuse. Dans ce cadre, un groupe de travail spécifique, animé par le Dr Edith Dufay, a été mis en place. Ses professionnels experts et de terrain ont dès 2008 proposé une première version d’une méthode d’amélioration de la qualité des soins et de prévention du risque iatrogène médicamenteux : la REMED (Revue des Erreurs liées aux Médicaments Et Dispositifs médicaux associés) qui a été retenue par la HAS comme une méthode fille validée des revues de morbi- mortalité.
2013
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
rapport
médicament
dispositif
Dispositifs
Erreurs de médication
équipement et fournitures
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de pharmacie d’officine
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2020/10/2014010984-referentiel-pharma-officine.pdf
Les objectifs de ce référentiel sont multiples : Nous positionner clairement par rapport aux autres professionnels de santé en décrivant les nombreuses missions et responsabilités des pharmaciens Nous aider à faire évoluer nos pratiques et à nous investir dans de nouvelles tâches Nous permettre d’améliorer la qualité et la sécurité de l’exercice officinal. Ce référentiel a pour but de faire reconnaître l’ensemble des nombreuses activités du métier de pharmacien d’officine et de prétendre à leur juste rémunération. L’amélioration des actes réalisés par l’équipe officinale ne peut se concevoir sans rechercher les bénéfices pour les patients, pour la santé publique, pour les autorités de tutelles et pour l’entreprise pharmacie.
2011
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation professionnelle
Pharmacie
pharmacie

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de Pharmacie Hospitalière
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2020/10/Re%CC%81fe%CC%81rentiel-de-Pharmacie-Hospitalie%CC%80re.pdf
Cet ouvrage élaboré sur le modèle du manuel de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé constitue un outil indispensable à tout praticien de pharmacie des établissements de santé publics et privés soucieux d’améliorer ses pratiques professionnelles et leur efficience, et de centrer son exercice professionnel sur la prise en charge thérapeutique du patient. La pharmacie clinique englobe toutes les fonctions du pharmacien orientées vers le patient. Le référentiel de pharmacie hospitalière propose des références et des critères parfois exigeants amenant à la mise en place, l’amélioration et l’évaluation des activités dans un contexte d’assurance de la qualité. Les sept chapitres du référentiel ont été conçus, structurés, rédigés et validés par plus de 130 professionnels. Un comité de pilotage comprenant un coordonnateur et des méthodologistes, a organisé le travail avec les responsables des groupes thématiques, les auteurs et les relecteurs. La méthode d’élaboration a mobilisé des professionnels mais aussi des membres d'autres sociétés savantes ce qui confère à ce référentiel une légitimité labellisée par la Haute Autorité de Santé. Le conseil d’administration de la SFPC remercie pour leur travail tous les professionnels qui ont participé à l’élaboration de cet ouvrage afin de promouvoir l’excellence de l’exercice pharmaceutique dont chaque patient doit bénéficier.
2010
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation professionnelle
pharmacie d'hôpital
Pharmacie
Pharmacie
pharmacie

---
Nous contacter.
20/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.