Libellé préféré : inhalation bronchique;

Définition du MeSH : Inspiration de liquide ou de solides, comme le contenu stomacal, dans les voies respiratoires. Quand cela provoque des lésions pulmonaires sévères, on parle de pneumopathie de déglutition. [Traduction effectuée avant 2008];

Traduction automatique Wikipédia : Aspiration;

Hyponyme MeSH : Inhalation bronchique du contenu gastrique; Inhalation de liquide gastrique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspiration;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Inspiration de liquide ou de solides, comme le contenu stomacal, dans les voies respiratoires. Quand cela provoque des lésions pulmonaires sévères, on parle de pneumopathie de déglutition. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Thérapeutiques inhalées des pathologies bronchiques chroniques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03039870
L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Ses premières manifestations surviennent le plus souvent pendant l’enfance. L’asthme est caractérisé par une dyspnée, une bronchoconstriction et une hypersécrétion de mucus. La survenue d’un asthme résulte de l’association d’une prédisposition génétique et de facteurs environnementaux dont notamment les allergènes intérieurs et extérieurs, la fumée du tabac, et la pollution. La réalisation d’épreuves fonctionnelles respiratoires est indispensable pour affirmer son diagnostic. L’asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années. Les traitements de fonds à base de corticoïdes inhalées, bronchodilatateurs adrénergique et anticholinergiques permettent de rétablir un flux respiratoire adapté en fonction de la sévérité de l’asthme. Ils possèdent peu d’effets indésirables aux doses minimales efficaces. La bronchopneumopathie chronique obstructive touchait il y a 20 ans 1,7 million de personnes en France, et de nos jours environ 3 millions. Cette maladie est plus fréquente chez les fumeurs. On retrouve une inflammation des voies aériennes (dont les bronches) qui provoque un épaississement des parois par atrophie des muscles lisses, ainsi qu’une hypersécrétion réactionnelle de mucus. Les signes cliniques non spécifiques (toux chronique, expectorations, essoufflement) nécessitent la réalisation d’une spirométrie pour étayer le diagnostic. Le contrôle de ces deux maladies repose sur un traitement de fond quotidien bien observé avec des corticoïdes inhalés, des bronchodilatateurs adrénergiques et anticholinergiques choisis en fonction de la prédominance des symptômes (dyspnée et/ou exacerbations), parfois en association. Le traitement de crise est réservé uniquement en cas de symptômes aigus. Il est en outre fondamental d’éliminer les facteurs déclenchants de son environnement, pour limiter les crises ou exacerbations.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
bronche, sai
Pathologie
Pathologie
maladie chronique
inhalation bronchique
Pathologie
Thérapeutique
Pathologie
Pathologie
maladies des bronches
Pathologie
inspiration
PATHOLOGIE
Thérapeutiques
Pathologie
Pathologie
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
La restriction de la prise orale d'eau pour la maladie d'aspiration pulmonaire chez l'enfant
http://www.cochrane.org/fr/CD005303
Objectifs : Notre objectif était d'évaluer l'efficacité de la restriction de l'ingestion d'eau par voie orale sur l'état pulmonaire des enfants ayant des problèmes d'aspiration de liquide fluide démontrés par un examen de déglutition barytée.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
aspiration de produits alimentaires
aspiration pulmonaire de liquide (constatation)
inhalation bronchique
Restriction hydrique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Chirurgie de la déglutition dans le traitement d'aspirations récidivantes
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-356/Chirurgie-de-la-deglutition-dans-le-traitement-d-aspirations-recidivantes
Les troubles de la déglutition sévères résultant en aspirations répétées sont difficiles à traiter conservativement et une chirurgie s’avère nécessaire. Notre revue rétrospective retrouve dix-neuf patients opérés par suspension laryngée ou diversion trachéale. Ces interventions ont permis une reprise alimentaire orale dans 45% des cas après suspension laryngée et dans 75% des cas après diversion trachéale. Ces techniques opératoires sont ainsi susceptibles de prévenir les aspirations sévères tout en conservant la fonction phonatoire, contrairement à la laryngectomie totale. Des fistules compliquent ces interventions, surtout lors de radiothérapie préalable, ce qui implique des modifications des techniques dans le futur.
2012
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
troubles de la déglutition
inhalation bronchique
troubles de la déglutition
troubles de la déglutition
article de périodique

---
N1-VALIDE
Suspicion d'inhalation de corps étranger bronchique
http://pap-pediatrie.fr/allergo-pneumo/suspicion-dinhalation-de-corps-etranger-bronchique
2011
false
false
false
Pas à Pas en Pédiatrie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
enfant
inhalation bronchique
corps étrangers
inhalation bronchique

---
N1-VALIDE
Troubles de la déglutition chez le sujet âgé en situation palliative
http://www.sfap.org/system/files/troubles-deglutition-sujet-age-situation-palliative.pdf
La prise en charge terminale des sujets âgés nous confronte souvent à des questions très concrètes dans le champ de l'alimentation orale. Ce patient peut il encore manger ? Avec quels plaisir ? Quels risques ? Quels types d'aliments ? Cette fiche pratique se veut être une aide pour le praticien et les soignants qui souhaitent évaluer les risques et les possibilités du patient dans ce domaine afin de prendre les décisions les plus adaptées à la situation. Ne pas priver le malade d'un plaisir oral encore possible, sans prendre de risque inconsidéré de provoquer des fausses routes est l'objectif principal de cette synthèse clinique. L'ensemble des mesures proposées dans cette fiche vise en outre à éviter les poses injustifiées et/ ou inadaptées de sondes d'alimentation.
2007
false
true
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
français
soins terminaux
sujet âgé
inhalation bronchique
déglutition
troubles de la déglutition
inhalation bronchique
inhalation bronchique
signes et symptômes
méthodes d'alimentation
intubation gastro-intestinale
malades en phase terminale
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.