Libellé préféré : streptococcus pyogenes;

Définition du MeSH : Espèce de bactéries, gram-positif, coccoïdes, isolées chez l'homme, du sang, de lésions cutanées, d'exsudats inflammatoires et de l'arbre respiratoire supérieur. C'est un streptocoque hémolytique du groupe A, responsable de la SCARLATINE (SCARLET FEVER) et du RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU (RHEUMATIC FEVER). Il existe des souches localisées au niveau de la gorge, et des souches plus virulentes donnant des infections généralisées graves. Il est démontré que les streptocoques A, responsables de ces infections invasives, peuvent entraîner un syndrome de choc toxinique avec des MYOSITES (MYOSITIS), et des FASCIITES NECROSANTES (FASCIITIS, NECROTIZING). [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : S pyogenes; streptocoque pyogènes; Streptococcus groupe A; Streptocoque du groupe A; Streptocoque pyogène;

Acronyme CISMeF : SGA;

Hyponyme MeSH : Bactérie mangeuse de chair;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Streptococcus pyogenes;

UNII : txid1314;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Type de ressource

article de périodique (3)
information scientifique et technique (3)
recommandation de santé publique (3)
recommandation pour la pratique clinique (4)

Site éditeur

Indexation

(4)
Infection (4)
Toxicomanie (3)
antibioprophylaxie (4)
groupes de population (3)
infection croisée (5)
infections à streptocoques (32)
maladie infectieuse streptococcique (3)
pharyngite (5)
streptococcus pyogenes (22)
traçage des contacts (3)

Année

2006 (3)
2023 (4)

Divers

Canada (5)
France (5)
18 résultat(s)
Désactiver tous les filtres

Avis relatif à la conduite à tenir autour d'un ou plusieurs cas d'infection invasive ainsi que de cas groupés d'infection non invasive à Streptococcus pyogenes (ou streptocoque du groupe A)

HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique

2023 France

recommandation de santé publique

Le Haut Conseil de la santé publique met à jour les recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France de 2005 relatives à la conduite à tenir autour d’un cas d’infection invasive à Streptocoque du Groupe A (SGA) dans un contexte d’augmentation de l’incidence des infections à streptocoque observée depuis fin 2022. Le HCSP propose de nouvelles définitions de cas (confirmé et probable) d’infection invasive à streptocoque du groupe A (IISGA), de sujet contact, de cas groupés d’IISGA et de cas groupés d’infection non invasive à SGA. Le HCSP précise que les TROD (test rapide d’orientation diagnostique) antigéniques sur tissu profond et les tests d’amplification génique peuvent être utilisés en complément de la culture pour le diagnostic d’IISGA. L’antibiothérapie des IISGA repose sur l’utilisation d’amoxicilline souvent associée à la clindamycine. L’intérêt des immunoglobulines intraveineuses et de la chirurgie (dans les infections nécrosantes des tissus mous) est également explicité. Enfin, le HCSP précise les modalités de la prévention de la transmission des infections à SGA (hygiène), de l’antibioprophylaxie autour d’un cas dans certaines situations, et la conduite à tenir devant des cas groupés d’infection invasive et non invasive à SGA.

Épidémie d'infections à Streptococcus pyogenes (SGA) emm60.11 dans une communauté SDF toxicomane de la métropole lilloise, août 2020 - avril 2022. Rapport d'investigation et de gestion

SPF - Santé publique France

2023 France

rapport

Fin 2020, le Centre national de référence des streptocoques signalait à Santé publique France l'identification de plusieurs cas d'infections, invasives ou non, dus à une souche émergente de Streptococcus pyogenes de génotype emm60.11. Les premiers cas avaient été identifiés de mars à septembre 2020 dans quatre régions de France métropolitaine dont plusieurs dans la métropole lilloise dans les Hauts-de-France. Ils concernaient majoritairement des adultes jeunes, usagers de drogue par voie injectable ou sans domicile fixe. Dans les Hauts-de-France, des investigations et un suivi épidémiologique renforcé ont été mis en place afin d'orienter les mesures de gestion et de prévention destinées à stopper le continuum de transmission et prévenir le risque d'implantation durable d'une souche bactérienne virulente au sein de cette communauté vulnérable. Ces mesures ont été associées à une optimisation des circuits de diagnostic et de prise en charge médicale afin de réduire la fréquence des formes invasives sévères et prévenir l'apparition de résistances aux anti-infectieux de première ligne, du fait de difficultés d'observance des traitements souvent rapportées chez les patients en grande précarité. La gestion de cette épidémie, qui s'est déroulée en partenariat avec les principaux intervenants dans le champ de la grande précarité et la toxicomanie, a permis d'observer à ce jour, une diminution durable des nouveaux cas d'infections et surtout, la réduction significative de la sévérité, dans la communauté de SDF-toxicomanes, des manifestations cliniques des infections à Streptocoques du groupe A (SGA), tous génotypes confondus.

Différents antibiotiques pour la pharyngite à streptocoques du groupe A

Cochrane

2023 Royaume-Uni
France

méta-analyse,résumé ou synthèse en français

Quel est l'antibiotique le plus efficace contre la pharyngite (ou mal de gorge) ? Principaux messages L'effet sur la résolution des symptômes des maux de gorge/pharyngites causés par des streptocoques bêta-hémolytiques du groupe A (SBHGA) était similaire entre les différents antibiotiques. Tous les antibiotiques pourraient entraîner des effets indésirables. Qu'est-ce que la pharyngite ? La pharyngite (ou mal de gorge) est une inflammation de la gorge causée par des virus ou des bactéries (par exemple, les streptocoques bêta-hémolytiques du groupe A). Elle se résout généralement sans traitement. Le risque de complications est extrêmement faible pour la plupart des habitants des pays à revenu élevé. Cependant, l'infection par le SBHGA peut entraîner des complications graves dans certaines populations. Comment traiter la pharyngite ? Des antibiotiques sont parfois prescrits. La pénicilline est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter le SBHGA. La résistance du SBHGA à la pénicilline est rare. Cependant, les antibiotiques n'apportent qu'un bénéfice modeste, même si le SBHGA est présent. Que voulions-nous découvrir ? Nous avons voulu savoir quel antibiotique était le plus efficace pour traiter les maux de gorge causés par le SBHGA.

Surveillance des infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA) à Island Health, Colombie-Britannique, 2022

Gouvernement du Canada

2023 Canada

article de périodique

Contexte : La maladie invasive à streptocoque du groupe A (SGA) est causée par la bactérie Streptococcus pyogenes du groupe A. En 2022, de multiples alertes de maladie pour le SGA dans la région d’Island Health, dans le contexte d’une augmentation des infections dans la population pédiatrique en Europe et aux États-Unis, ont incité à approfondir les recherches sur les tendances locales. Cette étude de surveillance résume les tendances épidémiologiques du SGA en 2022 dans la région couverte par Island Health, une autorité sanitaire régionale de la Colombie-Britannique. Méthodes : En Colombie-Britannique, le SGA est une maladie qui doit être déclarée; tous les cas confirmés sont signalés à l’autorité régionale et à l’autorité sanitaire provinciale (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique). Le système de surveillance du SGA d’Island Health est passif et recueille des informations sur les cas identifiés par des tests de laboratoire. Les données de surveillance ont été résumées pour 2022 et comparées aux données historiques de 2017 à 2021.

Conduite à tenir autour d’un cas d’infection invasive à Streptocoque du Groupe A

Infectiologie.com

2022 France

recommandation pour la pratique clinique

Ce texte comporte des précisions sur: L'antibioprophylaxie des sujets contacts Le dépistage des sujets porteurs Le diagnostic et le traitement précoce des infections (à SGA dans l'entourage Au total, le GPIP-SFP et la SPILF recommandent : - le diagnostic (TROD) et le traitement précoce des infections à SGA dans l'entourage d'un cas d'infection invasive (repérage des patients symptomatiques, traitement privilégiant l'amoxicilline), - le traitement systématique des contacts étroits (asymptomatiques) présentant des facteurs de risque d'IISGA (encadré 2) en y ajoutant les nouveau-nés, en privilégiant les céphalosporines orales (cefalexine, cefuroxime-axetil, voire cefpodoxime ou cefixime) ou les macrolides (clarithromycine, voire azithromycine) Cette prise de position ne concerne ni les cas survenus chez les personnes sans domicile fixe ni ceux survenus en Ehpad.

La prise en charge et la chimioprophylaxie des infections invasives à streptocoque du groupe A

SCP - Société Canadienne de Pédiatrie

2019 Canada

recommandation professionnelle

Les déclarations de graves infections invasives à streptocoque du groupe A (IISGA) ont augmenté au Canada depuis dix ans, ce qui fait ressortir l’importance d’une chimioprophylaxie et de stratégies thérapeutiques optimales. L’adoption des lignes directrices canadiennes a été inégale au pays. Le présent point de pratique contient une mise à jour des éléments pertinents de ces lignes directrices et s’attarde sur la chimioprophylaxie des contacts et sur la prise en charge clinique de l’IISGA. On y réitère l’importance de la pénicilline dans le traitement de l’infection à streptocoque du groupe A et on y aborde le rôle de la clindamycine. On présente également un résumé des médicaments à privilégier lorsqu’une chimioprophylaxie est envisagée...

Quelle est la performance des tests rapides pour le diagnostic de l'angine streptococcique chez les enfants ?

Cochrane

2016 Royaume-Uni
France

méta-analyse,résumé ou synthèse en français

Objectifs Déterminer l'exactitude du diagnostic des tests de détection rapide des antigènes pour diagnostiquer le SGA chez les enfants atteints de pharyngite. Évaluer l'exactitude diagnostique relative des deux principaux types de tests de diagnostic rapide (dosages immunoenzymatiques (DIE) et tests immunochromatographiques (TIC)) par comparaison indirecte et directe.

Guide d'intervention - Les infections invasives à streptocoque du groupe A

MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2016 Canada

recommandation pour la pratique clinique

Basé sur les dernières connaissances scientifiques en la matière, le Guide d’intervention – Infections invasives à streptocoque A a été conçu à l’intention des intervenants de santé publique et des cliniciens pour favoriser le contrôle de ces infections dans divers milieux de soins et de vie. Il fournit également des recommandations sur la prévention et la surveillance de ces infections. Enfin, il établit des critères pour uniformiser et faciliter la déclaration de cas par les professionnels de la santé.

Streptococcus pyogenes / Infection à streptococcus pyogenes

INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité

France

information scientifique et technique

Essentiel des données relatives aux streptococcus pyogenes pour évaluer le risque de transmission et définir les mesures à mettre en place en cas d’exposition accidentelle.

Intérêt d'un test diagnostique rapide dans la prise en charge des angines chez l'adulte

Revue Médicale de Liège

2006 Belgique

article de périodique

Les angines aiguës représentent une pathologie extrêmement fréquente en pratique quotidienne. Plus de 50% des angines sont d'origine virale (1). La principale bactérie responsable de pharyngite aiguë est le Streptocoque ß-hémolytique du groupe A (SBGA), présent dans 15% des cas chez l'adulte...

Streptococcus pyogenes - fiches techniques santé/sécurité - matières infectieuses

ASPC - Agence de santé publique du Canada

2001 Canada

recommandation

description, danger pour la santé (pathogénicité, épidémiologie, gamme d'hôtes, dose infectieuse, mode de transmission, période d'incubation, transmissibilité), dissémination (réservoir, zoonose, vecteurs), viabilité (sensibilité aux médicaments, sensibilité aux désinfectants, inactivation par des moyens physiques, survie à l'extérieur de l'hôte), aspects médicaux (surveillance, premiers soins et traitements, immunisation, prophylaxie), dangers pour le personnel de laboratoire (infections liées ou acquises au laboratoire, sources et échantillons, dangers primaires et particuliers), précautions recommandés (exigences de confinement, vêtements protecteurs, autres protections), renseignements relatifs à la manipulation (déversements, élimination, entreposage), renseignements divers

Vous pouvez consulter :

Nous contacter.
27/07/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.