Libellé préféré : hormones sexuelles stéroïdiennes;

Synonyme CISMeF : stéroïde sexuel; hormone stéroïdienne sexuelle; hormone stéroïdienne gonadique; hormone sexuelle stéroïdienne; Hormones sexuelles; Hormones sexuelles gonadiques; Hormones stéroïdes gonadiques; Hormones stéroïdes sexuelles; Hormones stéroïdiennes gonadiques; Hormones stéroïdiennes sexuelles; Stéroïdes sexuels;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéroïde sexuel;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Hormones sexuelles et mortalité chez les hommes au cours du vieillissement dans l’étude de cohorte des Trois Cités
http://www.theses.fr/2018SACLS226
Malgré de nombreuses études concernant le rôle des hormones sexuelles endogènes sur la mortalité chez les hommes, les résultats demeurent à ce jour contradictoires et pourraient dépendre des caractéristiques des sujets ainsi que des causes de décès. A partir de l’étude prospective de cohorte des Trois Cités réalisée en France, nous avons évalué le rôle de la testostérone et de l’estradiol endogènes sur le risque de mortalité après 12 ans de suivi chez les hommes de plus de 65 ans, en prenant en compte le contexte clinique et génétique des sujets ainsi que les causes spécifiques de décès. Tout d’abord, nous avons mis en évidence une interaction significative entre les concentrations de testostérone et la présence du syndrome métabolique (SM) sur la mortalité. Les taux bas d’hormone étaient associés à une augmentation du risque de mortalité chez les hommes présentant un SM alors qu’aucune relation entre la testostérone et le décès n’a été observée chez les sujets sains. De plus, nous avons montré que les taux élevés de testostérone étaient associés à un risque de mortalité cardiovasculaire mais ne modifieraient pas le risque de mortalité par cancers ou par autres causes chez les hommes sains. Enfin, nous avons mis en évidence une association quadratique entre les niveaux d’estrogène et le risque de mortalité toutes causes. Cette relation n’était pas modifiée par les polymorphismes génétiques des récepteurs aux estrogènes mais dépendait en revanche des causes de décès. Une relation quadratique plus marquée a été mise en évidence avec la mortalité cardiovasculaire alors qu’aucune association n’a été trouvée entre les niveaux d’estradiol et le risque de mortalité par cancers et par autres causes. En conclusion, ce travail a confirmé les liens complexes entre les hormones endogènes et le risque de mortalité chez les hommes et a permis de comprendre en partie la divergence des résultats de la littérature. Ces résultats pourraient permettre l’identification de sousgroupes à haut risque et d’améliorer la prise en charge clinique et thérapeutique des hommes au cours du vieillissement.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Hormones
hommes
hormones sexuelles stéroïdiennes
hormone
vieillissement
mortalité
villes
vieillissement
études de cohortes
hormones

---
N1-SUPERVISEE
Les contraceptifs hormonaux pour les femmes atteintes d'anémie drépanocytaire
http://www.cochrane.org/fr/CD006261
La question de savoir si les contraceptifs stéroïdiens conviennent aux femmes atteintes de drépanocytose homozygote n'est toujours pas résolue. Historiquement, les femmes souffrant de drépanocytose ont eu des grossesses difficiles, caractérisées par des taux élevés de mortalité et de morbidité maternelles et par de piètres résultats pour l'enfant. Parmi les questions non résolues concernant les contraceptifs stéroïdiens chez les femmes souffrant de drépanocytose se trouve celle de savoir si leur utilisation peut favoriser la formation de caillots sanguins.
2012
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
drépanocytose
hormones sexuelles stéroïdiennes

---
N3-AUTOINDEXEE
Lupus érythémateux systémique (LES) : hormones sexuelles, contraception et grossesse
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-15/30291
2005
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
contraception
hormones sexuelles stéroïdiennes
Lupus érythémateux disséminé
grossesse
contraception
grossesse
grossesse
grossesse
sphincter inférieur de l'oesophage
lupus érythémateux disséminé

---
Nous contacter.
21/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.