Libellé préféré : don d'ovocytes;

Définition du MeSH : Transfert des ovocytes préovulatoires du donneur à un receveur approprié. Les ovocytes sont collectés, fertilisés in vitro, et transférés à un receveur qui peut être humain ou animal. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : don ovocyte; Don d'ovule; don d'ovocyte;

Hypéronyme MeSH : Don d'ovules;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Don d'ovocyte;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Transfert des ovocytes préovulatoires du donneur à un receveur approprié. Les ovocytes sont collectés, fertilisés in vitro, et transférés à un receveur qui peut être humain ou animal. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Le don d’ovules
Considérations éthiques et juridiques
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/NEK-CNE_Stellungnahme_Eizellenspende_FR.pdf
Le 17 mai 1992, les cantons et le peuple acceptaient l’art. 119 (art. 24 novies aCst.) de la Constitution. Suite au lancement, le 18 janvier 1994, d’une initiative populaire visant une interdiction générale de la fécondation in vitro (FIV) et des méthodes hétérologues, le Conseil fédéral avait soumis au Parlement un contre-projet indirect aboutissant à la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) et à l’ordonnance du même nom (OPMA), adoptées en 1998 et entrées en vigueur le 1er janvier 2001. Au moment de l’élaboration des dispositions légales, très restrictives, en matière de procréation médicalement assistée (PMA), la Suisse a décidé d’interdire le don d’ovules (art. 4 LPMA), ainsi que le don d’embryons et la maternité de substitution. Il faut souligner que l’interdiction du don d’ovules a été d’emblée controversée 2 (cf. chap. 1.3.1).
2023
CNE - Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine
Suisse
rapport
éthique
Éthique
Don d'ovules
don d'ovocytes

---
N3-AUTOINDEXEE
Don d'ovocytes en France: Quels sont les freins au don d'ovocytes ?
http://www.sudoc.fr/25055318X
Plus de 30 ans après le premier don d’ovocytes, la demande continue d’augmenter. Pourtant, le don d’ovocytes est insuffisant en France pour répondre au besoin de la population. Une étude a été menée afin de comprendre les freins que rencontrent les potentielles donneuses. Les femmes âgées de 18 à 37 ans ont répondu à un questionnaire grand public diffusé sur les réseaux sociaux qui a été analysé à l’aide des logiciels Google Form et Excel. L'étude a recueilli 806 réponses, dont 754 réponses de femmes n’ayant jamais donné leurs ovocytes et 51 réponses de femmes ayant donné leurs ovocytes en France. L’hypothèse principale a été confirmée avec une non information pour 10,8 % des femmes interrogées concernant le don d’ovocytes. Une meilleure information permettrait d’ouvrir le don d’ovocytes à un public plus large. La place de la sage-femme est idéale pour dialoguer avec ses patientes du don d’ovocytes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
don d'ovocytes
frein

---
N3-AUTOINDEXEE
Les limites aux dons d'ovocytes en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02899431
Avec l’évolution de la société, l’âge moyen des mères lors de leur premier accouchement recule. Beaucoup de couples font désormais face à des problèmes d’infertilité et ont recours à des techniques d’AMP, notamment au don d’ovocytes. Nous constatons une pénurie des donneuses d’ovocytes en France et nous avons donc voulu savoir quels en sont les freins au travers d’une revue de la littérature. Encore peu connu, le don d’ovocytes est encadré par une loi de bioéthique renouvelée régulièrement, et mise à jour avec les dernières avancées médicales et sociétales. Le volontariat est pratiqué par tous les pays pratiquant le don, l’anonymat est obligatoire dans un certain nombre mais les donneuses ne semblent pas opposées catégoriquement à une levée de cet anonymat. Certains pays accordent une compensation financière aux donneuses. En France, la majorité des donneuses ne ressent pas le besoin d’être rémunérée pour son geste, mais préférait plus de reconnaissance à celui-ci. Néanmoins, une rémunération active pourrait inciter un peu plus de femmes à donner leurs ovocytes afin de combler la pénurie actuelle. Malgré les idées reçues, les femmes ayant vécu le parcours médical du don ne le décrivent pas comme étant difficile et les professionnels de santé s’arrangent pour diminuer leurs contraintes organisationnelles. Les femmes, étant plus nombreuses à donner leurs gamètes que les hommes, nous ont semblé plus enclines à faire ce don et donc plus compréhensives envers le désir de grossesse que peuvent ressentir les femmes infertiles.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
français
France
France
France
Inutilité médicale
don d'ovocytes
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place du lien mère-enfant dans le post-partum après une grossesse issue d’un don d’ovocyte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091317/document
Le don d’ovocyte est une technique d’assistance médicale à la procréation encadrée par la loi de bioéthique, qui sera mise à jour courant 2018. Cette technique se développe actuellement en France. L’objectif de notre étude était d’identifier les facteurs relatifs au don d’ovocyte qui influenceraient de manière décisive la mise en place du lien mère-enfant durant le post-partum. br Nous avons réalisé cinq entretiens semi-directifs avec des mères primipares après une grossesse issue d’un don d’ovocyte réalisé à l’hôpital Tenon à Paris. br Nos résultats ont permis d'avancer que les facteurs relatifs au don d’ovocyte n’influenceraient pas de manière décisive la mise en place du lien mère-enfant dans le postpartum : c’est avant tout l’histoire singulière de chaque patiente qui semblait déterminante. br Une analyse sur une population plus large serait nécessaire pour confirmer ces résultats issus d’un échantillon restreint.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
période post-partum
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
période du postpartum
grossesse
enfant
grossesse
mère
don d'ovocytes
grossesse
Issue de la grossesse
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Don d'organes, don de moelle osseuse, don de spermatozoïdes, don d'ovocytes : qu'en connaissent les étudiants des études médicales et paramédicales de Poitiers ?
http://www.sudoc.fr/194653250
Actuellement en France, environ 20 000 personnes sont en attente d'une greffe d'organes, 3 000 couples infertiles d'un don de gamètes et 2 400 malades sont en attente d'un don de moelle osseuse. Après un rappel sur chaque type de dons en France, une enquête a été menée auprès des étudiants inscrits dans les filières de santé de Poitiers, afin de leurs apporter des connaissances, de déterminer leur niveau de savoir sur chacun de ces dons : organes, moelle osseuse, spermatozoïdes, ovocytes et de comprendre ce qui les inciterait à devenir donneurs.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médical
étudiant
spermatozoïde
spermatozoïdes
enseignement médical
don d'ovocytes
partie d'un organe
étudiants
Don d'organes
acquisition d'organes et de tissus
auxiliaires de santé
moelle osseuse

---
N1-VALIDE
Don d’ovocytes et don de sperme : faire le bonheur des autres - Révolutions médicales
http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-don-d%E2%80%99ovocytes-et-don-de-sperme-faire-le-bonheur-des-autres-2015-06-2
Le don de sperme a été organisé en France à partir des années 70 par le professeur Georges David. La congélation des spermatozoïdes ayant été réalisées dans les années 50 et ainsi la création d’une banque de sperme a pu voir le jour. Elle s’est appuyée en France sur deux notions fondamentales : la gratuité et l’anonymat du don. Les débats éthiques et philosophiques ont immédiatement eu lieu sur le bien-fondé d’une telle « transgression » de la filiation. Le don d’ovocyte nécessitant une fécondation in vitro a été initié en 1983 dans le monde puis en France. En France, dans les dix ans qui ont suivi et avant la loi de bioéthique de 1994, le don était gratuit mais pouvait être anonyme ou non anonyme. Avec la loi l’anonymat, pour tous, fut imposé. Le don d’embryon (embryon surnuméraire issu de FIV) est pratiqué depuis 1990 et il est autorisé par la loi française. Nous voici aux confins du politique, du philosophique, du psychologique et du médical, certes le don de gamètes amène un bouleversement de la filiation mais quelles sont les motivations des donneurs aussi bien que des receveurs et quel sera l’avenir de l’enfant issu de ces dons ?
2015
false
false
false
France Culture
France
émission radiophonique
donneurs de tissus
donneurs de sperme
don d'ovocytes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le don d'ovocytes
http://www.dondovocytes.fr/
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
information patient et grand public
don d'ovocytes

---
N1-VALIDE
Avis n 57 du 16 décembre 2013 relatif aux aspects éthiques de la congélation des ovules en prévision d'une infertilité liée à l'âge
http://www.health.belgium.be/fr/avis-ndeg-57-social-freezing
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19092910/Avis%20n%C2%B057%20du%2016%20d%C3%A9cembre%202013%20relatif%20aux%20aspects%20%C3%A9thiques%20de%20la%20cong%C3%A9lation%20des%20ovules%20en%20pr%C3%A9vision%20d%E2%80%99une%20infertilit%C3%A9%20li%C3%A9e%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A2ge%20.pdf
Le présent avis aborde trois questions parmi d'autres: 1. Peut-on effectuer une distinction entre les applications médicales de la congélation d'ovules et les applications non médicales (à savoir le « social freezing ») ? 2. La congélation d'ovules pour des raisons non médicales (ou « social freezing ») est-elle éthiquement acceptable? 3. La congélation d'ovules pour des raisons non médicales (ou « social freezing ») doit-elle être remboursée par l'assurance-maladie?
2013
false
false
N
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
infertilité féminine
cryoconservation
don d'ovocytes
donneurs de tissus
ovule
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux et perspectives du don d'ovocytes en France
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/114000113.pdf
2011
La Documentation Française
Paris
France
rapport
désoxynivalénol
don d'ovocytes
France

---
N1-VALIDE
Avis relatif au don de sperme et d'ovules
avis n 27 du 8 mars 2004
http://www.health.belgium.be/fr/avis-ndeg-27-don-de-sperme-et-dovules
cadre légal actuel, don de sperme (procédures cliniques actuelles, problèmes éthiques), don d'ovules (procédures médicales actuelles, questions éthiques), recommandations (recommandations éthiques, recommandations juridiques) ; 49 pages
2004
false
false
N
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
don d'ovocytes
donneurs de tissus
sperme
Belgique
donneurs de tissus
techniques de reproduction assistée
techniques de reproduction assistée
techniques de reproduction assistée
bioéthique
paternité
banques de sperme
donneurs de tissus
confidentialité
législation comme sujet
fécondation in vitro
pratique professionnelle
droits des patients
donneurs de tissus
famille
parent isolé
adulte
enfant
relations familiales
don d'ovocytes
don d'ovocytes
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Rapport fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi relatif à la bioéthique
rapport d'information n 3525
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i3525.asp
donner à la femme toute sa place dans l'assistance médicale à la procréation (AMP), reconnaître la spécificité du don d'ovocyte, mieux encadrer les activités d'AMP, recommandations de la délégation
2002
false
N
Assemblée Nationale
France
français
embryon de mammifère
don d'ovocytes
techniques de reproduction assistée
bioéthique
rapport

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.