Libellé préféré : chauffage;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le projet de décret relatif à l’entretien des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude et au ramonage des conduits de fumée
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1320
Conformément à l’article L. 1311-1 du Code de la santé publique, le HCSP a examiné le projet de décret relatif à l’entretien des appareils à combustion et au ramonage. Le HCSP s’interroge sur la justification du passage de la fréquence de ramonage pour les appareils individuels de tous les 6 mois actuellement à tous les 12 mois dans le projet de décret. Le HCSP recommande que si un appareil individuel ne va pas être utilisé pendant au moins 12 mois, le conduit de fumée soit ramoné avant cette période d’inutilisation prolongée, afin d’assurer la sécurité de l’installation et d’éviter la propagation d’un incendie. Les professionnels chargés de conseiller les utilisateurs sur les améliorations possibles de l’installation de chauffage doivent être formés afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette mission. L’arrêté, qui fixe les spécifications techniques et les modalités d’entretien des appareils, doit préciser les paramètres qui doivent être mesurés lors de l’entretien des appareils afin de prévenir les impacts sur la qualité de l’air. Les résultats de ces analyses doivent figurer sur l’attestation d’entretien. Le HCSP attire l’attention sur le coût de l’entretien des appareils et du ramonage, et recommande d’accompagner le dispositif pour les populations vulnérables afin d’en améliorer l’application. Pour les foyers ouverts, les utilisateurs seront informés des impacts sur la qualité de l’air intérieur et de leur exposition à des substances toxiques.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
entretiens comme sujet
embolisation d'artère utérine
eau chaude
Eau
fumée
fumée
équipement et fournitures
dispositif
eau
Production
économie
leadership
Entretien
chauffage
jugement
Eau

---
N1-VALIDE
Pollution de l’air à l’intérieur des habitations et la santé
Aide-mémoire N 292
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/household-air-pollution-and-health
Principaux faits Environ 2,3 milliards de personnes dans le monde (soit environ un tiers de la population mondiale) font la cuisine à l’aide de foyers ouverts ou de fourneaux inefficaces utilisant du pétrole, de la biomasse (bois, déjections animales, résidus agricoles) et du charbon, ce qui engendre une pollution nocive à l’intérieur des habitations. La pollution de l’air à l’intérieur des habitations a été responsable d’environ 3,2 millions de décès par an, en 2020, dont plus de 237 000 décès d’enfants de moins de 5 ans. Les effets combinés de la pollution de l'air extérieur et de la pollution de l'air intérieur des habitations sont associés à 6,7 millions de décès prématurés chaque année. La pollution de l’air à l’intérieur des habitations entraîne des maladies non transmissibles, notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC), la cardiopathie ischémique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon. Les femmes et les enfants, généralement responsables des tâches ménagères telles que la cuisine, la collecte du bois de chauffage, supportent la plus forte charge pour la santé émanant de l’utilisation de combustibles et de technologies polluants dans les maisons. Il est essentiel d’élargir l’utilisation de combustibles et de technologies propres pour réduire la pollution de l’air à l’intérieur des habitations et protéger la santé. Il s’agit notamment de l’énergie solaire, de l’électricité, du biogaz, du gaz de pétrole liquéfié (GPL), du gaz naturel, des combustibles à l’alcool, ainsi que des fourneaux utilisant de la biomasse qui sont conformes aux cibles en matière d’émissions prévues dans les lignes directrices de l’OMS.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
pays en voie de développement
Pollution de l'air intérieur
Pollution de l'air intérieur
chauffage
pneumopathie infectieuse
bronchopneumopathies obstructives
tumeurs du poumon
enfant
femmes
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mon métier : plombier-chauffagiste
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206232
Les plombiers-chauffagistes sont exposés à de multiples risques professionnels. Ce dépliant explique simplement et concrètement, essentiellement à l'aide d'illustrations, les bonnes pratiques en matière de prévention des risques, applicables au quotidien sur le chantier.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
chauffage
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=928
Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ? Dans un avis du 14 octobre 2020, le HCSP recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté. La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité. Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux. Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
chauffage
ventilation
ventilation
coronavirus
Ventilation
Coronavirus
virus du SRAS
Préparation
coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Chauffage au bois : un allumage réussi
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/fiche-d-information-chauffage-au-bois-024103901121.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
chauffage
Bois
Bois
bois
bois
Bois

---
N1-VALIDE
Entretien et maintenance de chaudières - Fiche d'aide au repérage de produit cancérogène
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAR%2037
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/FICHE/TI-FAR-37/FAR37.pdf
Cette fiche recense les postes susceptibles de présenter un risque cancérogène pour l'entretien et la maintenance de chaudières : opérations sur ou à proximité d'isolants thermiques, entretien du dispositif d'alimentation ou du bruleur, ramonage ou entretien sur conduits de fumée, purge ou appoint sur circuit fermé d'eau, traitement externe anti-corrosion. Pour chaque poste de travail, les cancérogènes avérés ou suspectés sont listés.
2013
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
Appréciation des risques
tumeurs
exposition professionnelle
cancérogènes environnementaux
information scientifique et technique
chauffage
technicien en chauffage, ventilation et réfrigération

---
N1-SUPERVISEE
Humidification chauffante versus échangeurs de chaleur et d'humidité pour les adultes et les enfants ventilés
http://www.cochrane.org/fr/CD004711
Déterminer si les HC ou les ECH sont plus efficaces dans la prévention de la mortalité et d'autres complications chez les personnes sous ventilation mécanique.
2012
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
ventilation artificielle
adulte
enfant
humidité
chauffage
étude comparative
Humidificateurs

---
N3-TITRE
Matières plastiques - Prévention des risques dus aux machines utilisant le chauffage par pertes diélectriques ou induction dans le domaine des radiofréquences
exposition professionnelle
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/6258/document/r218.pdf
2011
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
recommandation
matières plastiques
chauffage
exposition professionnelle
risque

---
N1-SUPERVISEE
Intoxications au monoxyde de carbone dans les foyés équipés d'un chauffage au charbon - Nord-Pas-de-Calais, septembre-décembre 2007
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Intoxications+au+monoxyde+de+carbone+dans+les+foyés+équipés+d'un+chauffage+au+charbon+-+Nord-Pas-de-Calais,+septembre-décembre+2007
Le Nord-Pas-de-Calais est une des régions les plus touchées par les intoxications domestiques accidentelles au monoxyde de carbone (CO). Le système de surveillance des intoxications au CO a montré l’importance de la part des intoxications liées à l’utilisation d’un chauffage au charbon dans la région, particulièrement au moment des pics épidémiques d’intoxications.
2010
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
information scientifique et technique
France
intoxication au monoxyde de carbone
intoxication au monoxyde de carbone
chauffage

---
N3-TITRE
Chauffagiste-climatiseur
exposition professionnelle
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/metiers-et-activites/article/chauffagiste-climatiseur
2009
false
true
false
false
Travailler mieux - La santé et la sécurité au travail
France
information scientifique et technique
exposition professionnelle
chauffage

---
N3-AUTOINDEXEE
Vagues de froid au Québec méridional : adaptations actuelles et suggestions d'adaptations futures
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/765_vaguesfroid.pdf
Cette étude, réalisée dans le cadre de l'évaluation nationale Santé et changements climatiques : Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation au Canada qui a été coordonnée par Santé Canada, a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, Santé Canada et le consortium Ouranos.
2008
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
temps extrêmement froid
chauffage
rapport
Basse température
Québec

---
N3-TITRE
Asthme au travail : plomberie et chauffage
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-512.pdf
2007
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
brochure pédagogique pour les patients
asthme
génie sanitaire
asthme
asthme
travail
chauffage
asthme

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.