Libellé préféré : diagnostic différentiel;

Synonyme CISMeF : Diagnostics différentiels;

Acronyme CISMeF : DDx; dif; DD;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic différentiel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le diagnostic différentiel : et si c'était une myélite ?
https://campus.neurochirurgie.fr/article1740.html
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
protéine du syndrome de Wiskott-Aldrich
diagnostic différentiel
myélite
effet secondaire d'une myélite
gène WAS
diagnostic différentiel
étude diagnostique
myélite
conflit
quel mois est-ce maintenant ?
langue washo
myélite

---
N3-AUTOINDEXEE
Un diagnostic différentiel de la sténose lombaire dégénérative
https://campus.neurochirurgie.fr/article1735.html
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
sténose
diagnostic différentiel
sténose
conflit
dégénérescence
étude diagnostique
diagnostic différentiel
endoprothèse
maladie
dégénérescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostics différentiels de la COVID 19 chez les patients hospitalisés en unité dédiée au Centre Hospitalier de Tourcoing
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2021/2021LILUM226.pdf
Contexte : La pandémie due au Sars-Cov 2 a débuté en Chine en décembre 2019. De nombreuses études ont décrit les caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie de la COVID 19, mais peu ont mis en avant les diagnostics différentiels de cette pathologie. Méthode : L’objectif de notre étude était de recueillir et analyser les diagnostics différentiels de la COVID 19. Il s’agissait d’une étude épidémiologique, descriptive, rétrospective, monocentrique menée au CH de Tourcoing du 23 février 2020 au 15 juin 2020. Les patients inclus étaient ceux hospitalisés en unité COVID conventionnelle pour suspicion initiale de COVID 19 secondairement infirmée. Résultats : Sur 225 patients présentant un diagnostic différentiel de la COVID 19, 161 (71,6%) avaient une infection. Soixante patients (26,7%) présentaient une pneumopathie bactérienne, 52 (23,1%) une infection respiratoire virale, 22 (9,8%) une infection bactérienne autre qu’urinaire ou respiratoire, 20 (8,9%) une infection urinaire, 11 (4,9%) une décompensation cardiaque droite et/ou gauche, 11 (4,9%) une exacerbation de BPCO, 7 (3,1%) des symptômes ou une exacerbation d’asthme, 2 (0,9%) une tuberculose pulmonaire et 40 (17,8%) un autre diagnostic. Conclusion : Les principaux diagnostics différentiels de la COVID 19 étaient infectieux. Les infections les plus fréquemment retrouvées étaient celles du tractus respiratoire, bactériennes ou virales, et les infections bactériennes du tractus urinaire et des autres organes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
diagnostic différentiel
Centre
diagnostic différentiel
a comme patient
central
hôpitaux
hospitalisation
hôpital
COVID-19
patients hospitalisés

---
N3-AUTOINDEXEE
Hydrocéphalie chronique de l'adulte / Présentation clinique & diagnostics différentiels.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1536
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
diagnostic clinique
Hydrocéphalie
Adulte
diagnostic différentiel
hôpitaux privés à but lucratif
hydrocéphalie chronique de l'adulte
Adulte
diagnostic différentiel
hydrocéphalie à pression normale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les diagnostics différentiels de COVID-19 graves en zone tropicale lors de la première vague : l'expérience de La Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03472204
Introduction : Au début de la pandémie de COVID-19, les diagnostics différentiels du COVID-19 spécifques aux zones tropicales n'étaient pas connus. L'objectif de cette étude était d'identifer les diagnostics différentiels des cas graves de COVID-19 à La Réunion et de défnir des critères de tri pertinents pour une prise en charge optimale des patients atteints de COVID-19 en zone tropicale. Méthode : Cette étude rétrospective a été conduite du 11 mars au 4 mai 2020, dans le seul service de Réanimation Polyvalente autorisé à l'époque à prendre en charge des patients atteints de COVID-19 graves à la Réunion. Tous les patients suspects de COVID-19 étaient directement admis dans l'unité dédiée «COVID-19» et testés par PCR ; ceux testés négatifs étaient transférés dans l'unité conventionnelle du service. Résultats : Au cours de la période d'étude, 99 patients ont été admis en Réanimation Polyvalente. Parmi eux, 33 patients ont été hospitalisés dans l'unité COVID-19. Sur les 33 patients, 11 étaient positifs au COVID-19. Les principaux diagnostics différentiels de COVID-19 grave étaient : les pneumopathies infectieuses virale ou bactérienne, la dengue, la leptospirose (hémorragies intra-alvéolaires) et l'oedème aigu pulmonaire. Aucun critère clinique, biologique ou radiologique ne permettait de distinguer les deux groupes de patients. La notion de voyage était l'élément clé pour caractériser les patients COVID-19. Conclusion : La Réunion, la dengue et la leptospirose sont les principaux diagnostics différentiels tropicaux des cas sévère de C OVID-19 et la notion de voyage est le seul critère de tri permettant de distinguer les patients positifs au COVID-19. Nos résultats ne s'appliquent que dans notre contexte insulaire, au tout début de la pandémie.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
diagnostic différentiel
processus de groupe
COVID-19
diagnostic différentiel

---
N1-VALIDE
Fièvre au retour d’un voyage
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03240/
Outre la diarrhée et les problèmes cutanés, la fièvre représente le symptôme le plus fréquent chez les personnes rentrant d’un voyage dans des régions tropicales ou subtropicales. La connaissance de l’épidémiologie régionale et de la distribution géographique des maladies infectieuses possibles est particulièrement essentielle pour l’évaluation. A cet égard, le principe suivant s’applique également: «Ce qui est fréquent est fréquent, ce qui est rare est rare.»
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
voyage
fièvre
article de périodique
diagnostic différentiel
médecine des voyages

---
N1-VALIDE
Cognitive test for delirium (CTD)
http://www.best.ugent.be/BEST3_FR/francais_echelles_differentes_echelles_ctddeso_ctddeso1.html
objectif : différenciation des patients atteints de delirium de ceux atteints de démence et autres maladies psychiatriques...
2018
false
false
false
BEST - Belgian Screening Tools
Belgique
français
diagnostic différentiel
outil clinique
démence
délire avec confusion
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
Hémoptysie
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03194/
L’hémoptysie est définie comme une expectoration de sang provenant des voies respiratoires inférieures, c.-à-d. des bronches ou du parenchyme pulmonaire. Elle peut aller de traces de sang dans les crachats jusqu’à une hémoptysie potentiellement mortelle avec expectoration de sang pur. Cet article présente le diagnostic différentiel, la procédure diagnostique et le traitement des principales causes hémorragiques.
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
diagnostic différentiel
hémoptysie
hémoptysie
hémoptysie

---
N1-SUPERVISEE
Vignette diagnostique de l’étudiant. Oedème des membres inférieurs chez un patient diabétique de type 2
https://rmlg.uliege.be/article/2984
Le diagnostic différentiel des oedèmes des membres inférieurs est un exercice fréquemment rencontré en pratique clinique. A la lumière de l’histoire d’un patient obèse avec un diabète de type 2 et une hypertension artérielle, compliqués d’une insuffisance coronarienne et d’une néphropathie, présentant des oedèmes des membres inférieurs, les contributions respectives d’une insuffisance cardiaque, d’une altération de la fonction rénale (avec possible syndrome néphrotique) et d’une éventuelle atteinte hépatique sont discutées sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques évocateurs. Le diagnostic final sera conforté par les résultats d’examens paracliniques simples, judicieusement sélectionnés.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
diagnostic différentiel
oedème
cas clinique
membre inférieur
diabète de type 2
oedème

---
N1-VALIDE
Prise en charge du syndrome de repolarisation précoce
http://www.filiere-cardiogen.fr/wp-content/uploads/2018/06/Consensus-RepoPr%C3%A9coce.pdf
Il est indispensable de faire la différence entre un aspect et un syndrome de repolarisation précoce. Le dernier associe l’aspect ECG à des signes cliniques (syncope inexpliquée/suspecte, fibrillation ventriculaire/mort subite). L’aspect de repolarisation précoce a longtemps été considéré comme bénin. Toutefois les études se focalisaient sur l’ascension du segment ST et non sur l’onde J comme défini dans les études récentes montrant un sur-risque lié à cet aspect1. Ce sur-risque a été identifié dans des populations caucasiennes et asiatiques mais pas africaines ou afro-américaines. Cet aspect ECG est relativement fréquent (environ 5% dans les populations caucasiennes) et la survenue de mort subite très rare (11/100.000). Compte tenu de la relative nouveauté de ce syndrome, beaucoup reste à découvrir tant sur le plan génétique (transmission autosomique dominante possible), que physiopathologique. Le risque est la survenue de fibrillation ventriculaire sur un cœur structurellement sain. Toutefois la survenue de mort subite est exceptionnelle, et elle survient sans circonstance particulière identifiée.
2018
false
false
false
Cardiogen - filière nationale de santé maladies cardiaques héréditaires
France
français
recommandation professionnelle
fibrillation ventriculaire
diagnostic différentiel
électrocardiographie
surveillance peropératoire
troubles du rythme cardiaque

---
N1-VALIDE
La polymyalgia rheumatica - le diagnostic différentiel - In : la gazette médicale _ info@gériatrie _ 06 _ 2017
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=17681
La polymyalgia rheumatica (PMR) ou pseudopolyarthrite rhizomélique est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent de la personne âgée (1, 2). Le manque d’examens paracliniques pouvant confirmer le diagnostic explique le large diagnostic différentiel auquel le clinicien se confronte. Pourtant, un suivi clinique adéquat après l’initiation d’une faible dose de glucocorticoïde (GC) (entre 12,5 mg et 25 mg d’équivalent de prednisone par jour) peut nous aider à prendre en charge efficacement les patients que l’on suspecte atteint de PMR et peut nous aiguiller vers un diagnostic alternatif.
2017
false
false
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
français
article de périodique
rhumatisme inflammatoire des ceintures
diagnostic différentiel

---
N1-VALIDE
Asthme bronchique - Diagnostic et diagnostic différentiel - In : la gazette médicale _ info@gériatrie
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=17209
Un grand nombre des patients diagnostiqués dans l‘enfance, souffre d’un asthme allergique se développant sur une prédisposition atopique. La maladie débutant à l’âge adulte, par contre, est souvent non allergique. L’asthme bronchique est un terme générique pour différentes entités de maladies qui répondent à deux critères essentiels, à savoir: inflammation chronique des voies respiratoires avec obstruction réversible.
2017
false
false
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
français
article de périodique
asthme
diagnostic différentiel
signes et symptômes respiratoires
toux

---
N1-SUPERVISEE
Myosite tropicale. Cas clinique chez un jeune camerounais de 9 ans
http://medecinetropicale.free.fr/casmyosite.pdf
Un jeune camerounais de 9 ans consulte à l’hôpital Laquintinie à Douala pour des douleurs à la fosse iliaque gauche et une fièvre supérieure à 39 C en plateau. Le début des troubles remonte à 6 jours. A l’entrée, la température est à 39,6 C, l’état général altéré, la langue saburrale, la soif vive, les urines rares. La tension artérielle est à 85/60 mmHg, le pouls rapide. Il existe une attitude en flexion de la cuisse sur le bassin avec légère abduction et rotation externe, cette flexion est irréductible et toute tentative d’extension exacerbe la douleur au niveau de l’aine.
2014
false
false
false
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
français
cas clinique
enfant
pyomyosite
diagnostic différentiel
médecine tropicale
pyomyosite
pyomyosite
Myosite tropicale

---
N1-VALIDE
DermIS.net
http://www.dermis.net/
atlas d'images (DOIA avec PeDOIA) avec diagnostics différentiels, exemples et informations supplémentaires sur presque toutes les maladies de la peau
false
true
N
false
Allemagne
français
dermatologie
base de données
maladies de la peau
diagnostic différentiel
atlas
banque d'images

---
N1-SUPERVISEE
Erysipèle
http://www.dermis.net/dermisroot/fr/10777/diagnose.htm
Dermo épidermite aigue oedèmateuse induite par le STREPTOCOQUE, plus rarement d'autres bactéries. Cette pathologie touche le plus fréquemment les personnes âgées mais les nourrissons, les jeunes enfants peuvent être atteints. Elle présente sous forme d'un placard de couleur rouge, oedèmateux, proche du point d'inoculation, qui s'étend ...
false
N
DermIS.net
Allemagne
français
érysipèle
diagnostic différentiel
image
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Furoncle
http://www.dermis.net/dermisroot/fr/26808/diagnose.htm
Abcès péri-folliculaire débutant à l'adolescence, bien délimité et douloureux engendré suite à l'infection d'un ou plusieurs follicules pileux par des staphylocoques...
false
N
DermIS.net
Allemagne
français
furonculose
diagnostic différentiel
image

---
N1-SUPERVISEE
Dyskératose congénitale
http://www.dermis.net/dermisroot/fr/42041/diagnose.htm
Dyskéraose congénitale familiale très rare associant leucomélanodermie, kératodermie palmoplantaire dystrophie unguéale et leucokératose buccale précancéreuse ...
false
N
DermIS.net
Allemagne
français
dyskératose congénitale
diagnostic différentiel
image

---
N1-SUPERVISEE
Bromoderma Tuberosum
http://www.dermis.net/dermisroot/fr/43400/diagnose.htm
false
N
DermIS.net
Allemagne
français
diagnostic différentiel
maladies de la peau
image

---
N1-SUPERVISEE
Ephélides
http://www.dermis.net/dermisroot/fr/37759/diagnose.htm
Petite brunâtre profuse et symétrique due à une surcharge en pigments mélaniques des cellules épidermiques de la couche basale...
false
N
DermIS.net
Allemagne
français
mélanose
diagnostic différentiel
image

---
N3-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'étudiant. Diagnostic différentiel structuré d'une perte brève de conscience.
https://rmlg.uliege.be/article/2273
Une perte transitoire de conscience amène fréquemment le patient à consulter les services de neurologie ou de cardiologie. Une anamnèse précise et orientée ainsi qu’un examen clinique bien conduit autoriseront le plus souvent la distinction entre syncope, crise d’épilepsie, malaise d’origine métabolique ou psychogène. Pour structurer le raisonnement diagnostique dans une telle situation, nous prendrons comme exemple le cas d’une patiente âgée présentant des syncopes et chez qui la mise au point vasculaire autorise la découverte d’une sténose subocclusive d’une carotide interne. Nous envisagerons le diagnostic différentiel de la perte brève de conscience et, revenant au cas de la patiente, discuterons ensuite la relation entre ce malaise syncopal et la lésion carotidienne.
2012
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
étudiants
Structure
diagnostic différentiel
diagnostic différentiel
étudiant
perte de conscience
brève perte de conscience

---
N1-SUPERVISEE
Acrodermatite chronique atrophiante de Herxheimer
http://www.dermis.net/dermisroot/fr/35111/diagnose.htm
Phase tertiaire de la maladie de Lyme à Borelia Bugdorfi Caractérisée par une infiltration violacée des faces dextention des membres évoluant vers une aztrophie cutanée qui laisse voir le réseau veineux superficiel Secondaire à une Borreliose , c'est à dire une maladie infectieuse transmises par les tiques.
false
false
false
DermIS.net
Allemagne
français
Acrodermatite chronique atrophiante de Herxheimer
acrodermatite
diagnostic différentiel
information scientifique et technique
image

---
N1-VALIDE
Diagnostic différentiel des ténosynovites
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-286/Diagnostic-differentiel-des-tenosynovites
Etymologiquement, une ténosynovite est une inflammation du tendon et de la gaine synoviale qui l'entoure. On distingue la forme exsudative de la forme sténosante. Le diagnostic différentiel comprend des causes infectieuses, la plupart des rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et les connectivites, des étiologies liées à un stress mécanique dont la tendinite de De Quervain et le doigt à ressaut ainsi que de rares causes tumorales. Le diabète est associé à plusieurs de ces pathologies et représente un facteur de mauvais pronostic. L'échographie occupe une place prépondérante dans la prise en charge en permettant de confirmer le diagnostic clinique et de guider une ponction ou une infiltration de stéroïde.
2011
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
ténosynovite
diagnostic différentiel
ténosynovite

---
N1-VALIDE
Diagnostic différentiel des onychomycoses
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/726
Les onychomycoses sont responsables de près de 50 % de la pathologie unguéale. Cependant, l'ongle a un réservoir limité d'expression et de nombreuses affections peuvent mimer une onychomycose. Il est important de connaître le diagnostic différentiel de cette affection afin d'éviter au patient des traitements inutiles voire toxiques...
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
onychomycose
diagnostic différentiel
article de périodique

---
N1-VALIDE
La vignette diagnostique de l'étudiant. Diagnostic différentiel d'un malaise : hypoglycémie, hypotension ou spasmophilie
https://rmlg.uliege.be/article/2130
La consultation pour la survenue de malaises est une problématique fréquente en pratique médicale. Compte tenu du fait qu'il s'agit, à première vue, de plaintes peu spécifiques, le risque est de programmer une série d'examens complémentaires disparates et finalement peu contributifs en l'absence d'une anamnèse bien orientée et d'un examen clinique pertinent. Le but de cet article est de présenter une démarche médicale globale, essentiellement basée sur l'interrogatoire (éléments séméiologiques, chronologiques et thérapeutiques) avec quelques éléments cliniques et paracliniques complémentaires simples, permettant de faire assez aisément un diagnostic différentiel entre une hypoglycémie réactive, une hypotension (orthostatique) et une crise de spasmophilie.
2011
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
syncope
article de périodique
diagnostic différentiel

---
N1-VALIDE
Item 121 : La polyarthrite rhumatoïde (PR)
http://campus.cerimes.fr/immunologie/enseignement/immuno_121/site/html/
définition, physiopathologie, aspects cliniques, diagnostic différentiel, traitements
2011
true
false
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus d'Immunologie
France
195. Artérite à cellules géantes
français
allergie et immunologie
polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite rhumatoïde
diagnostic différentiel
signes et symptômes
polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite rhumatoïde
épreuves classantes nationales
cas clinique
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'etudiant. Diagnostic différentiel etiologique des oedèmes.
https://rmlg.uliege.be/article/2109
Les oedèmes, pathologie fréquente, constituent la conséquence visible d’une accumulation de liquide dans le tissu interstitiel. Ils peuvent être localisés ou généralisés et sont soit liés à une altération de l’hémodynamique capillaire primitive (équation de Starling), avec secondairement une rétention hydrosodée, soit d’emblée liés à cette rétention suite à une anomalie rénale. Ces oedèmes généralisés sont déclives (présents aux membres inférieurs en position debout), bilatéraux, symétriques, blancs, mous, indolores le plus souvent et prenant le godet, ce qui les distinguent des oedèmes localisés ou lymphatiques. Une approche diagnostique est proposée basée sur l’histoire et les symptômes associés. Ceci permet de déboucher sur une approche thérapeutique adaptée.
2010
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Oedème
diagnostic différentiel
étudiants
oedème
étudiant
oedème
diagnostic différentiel

---
N1-SUPERVISEE
Les syndromes radiologiquement isolés
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nro/e-docs/00/04/5D/82/resume.phtml
Les syndromes radiologiquement isolés (RIS) sont une entité récente définie par la découverte fortuite d'anomalies de signal T2 suggestives de pathologie démyélinisante, remplissant les critères diagnostiques IRM de sclérose en plaques. La difficulté devant la découverte fortuite de telles anomalies est de considérer le diagnostic potentiel de sclérose en plaques infraclinique. Après la réalisation d'une première IRM qui fera suspecter le diagnostic de syndrome radiologiquement isolé, la réalisation d'une deuxième série de séquences après au moins 3 mois de surveillance est indispensable pour mettre en évidence une dissémination temporelle qui définira le RIS à haut risque de développer un événement clinique. L'évocation du diagnostic de syndrome radiologiquement isolé justifie une surveillance en imagerie et la proposition d'un bilan paraclinique avec réalisation des potentiels évoqués visuels et du liquide céphalorachidien. Ces examens peuvent permettre de diagnostiquer des patients à haut risque de développer un premier événement démyélinisant. Le débat sur la mise en place d'un traitement à ce stage est encore prématuré.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
sclérose en plaques
diagnostic différentiel
imagerie par résonance magnétique
sclérose en plaques

---
N1-SUPERVISEE
La Leucémie Lymphoïde Chronique en 2009
DESC de Cancérologie, Module optionnel d'Hématologie
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1189779155974&LANGUE=0
épidémiologie, définition, monoclonalité, diagnostics différentiels, classification clinico-biologique pronostique de JL Binet, évolution, anomalies cytogénétiques, les nouveaux facteurs pronostiques, statut mutationnel des IgH, ZAP-70, reflet du pool prolifératif mauvais pronostic, autres facteurs pronostiques, quel traitement ?, autogreffe-allogreffe et LLC
2009
false
N
3eme cycle / doctorat
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
leucémie lymphoïde
leucémie chronique lymphocytaire à cellules B
oncologie médicale
diagnostic différentiel
leucémie lymphoïde
leucémie lymphoïde
figure
cours
tableau

---
N1-SUPERVISEE
Démence frontotemporale : histoire comportementale d'une maladie neurologique
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/pnv/e-docs/00/04/3A/9E/resume.md
L'évolution très progressive des troubles du comportement initialement isolés au début de la dégénérescence frontotemporale incite à banaliser la survenue des symptômes d'autant que le patient est très souvent anosognosique. L'absence de troubles cognitifs perceptibles par les proches au début de la maladie favorise l'orientation de ces patients porteurs d'une maladie neurologique vers le psychiatre. Les diagnostics différentiels psychiatriques sont nombreux : dépression, manie, troubles obsessionnels compulsifs, psychopathie, addiction alcoolique, boulimie, schizophrénie, syndrome de Diogène. Toutefois, si l'analyse sémiologique est détaillée, le diagnostic peut souvent être aisément corrigé. D'autre part, la connaissance des 3 référentiels de critères cliniques permet de suspecter un rattachement des modifications comportementales à un dysfonctionnement frontotemporal, même lorsque l'imagerie ou la neuropsychologie ne sont que discrètement ou non encore modifiées. Ces dernières années ont permis d'identifier différents mécanismes éthiopathogéniques à l'origine des modifications comportementales : neuropsychologiques, neurobiologiques et environnementaux. Le vécu des modifications comportementales par les proches est particulièrement difficile du fait de l'aspect asocial des conduites, d'une part, et par l'indifférence affective, d'autre part. Une explication détaillée des mécanismes est l'étape indispensable à l'acceptation, puis à l'adaptation des proches. Avec le temps, le mutisme arrive parfois à faire regretter le temps des déviances comportementales.
2008
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
démence frontotemporale
diagnostic différentiel
signes et symptômes
Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur
aidants
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Diagnostics différentiels des douleurs inguinales
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-138/32786
Les douleurs de la région inguinale représentent une plainte fréquente et ouvrent un diagnostic différentiel très large. La localisation des douleurs dans l'une des cinq régions antérieures de la hanche est déterminante pour établir un diagnostic précis et donc un traitement adapté. Nous revoyons le diagnostic différentiel des douleurs antérieures de la hanche ainsi que le traitement de chaque pathologie.
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
diagnostic différentiel
douleur
aine
article de périodique

---
N1-VALIDE
Déclaration sur la diarrhée persistante après un voyage
déclaration du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/06vol32/acs-01/index-fra.php
indication du niveau de preuve, introduction ; incidence et étiologie de la diarrhée persistante des voyageurs ; évaluation et prise en charge du patient ; recommandations ; bibliographie ; 16 pages
2006
false
O
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
anglais
français
médecine des voyages
article de périodique
diarrhée
diarrhée
voyage
diarrhée
entérite
incidence
diagnostic différentiel
diarrhée
signes et symptômes digestifs
Recueil de l'anamnèse
médecine factuelle
Clostridioides difficile
fèces
médecine tropicale
diarrhée des voyageurs

---
N1-SUPERVISEE
DIAGNOSTICS DIFFERENTIELS DE LA SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE.
https://rmlg.uliege.be/article/1051
Le diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) est avant tout un diagnostic clinique. Néanmoins, l'exploration électrophysiologique a une place primordiale dans la confirmation diagnostique de cette affection évolutive, ce d'autant que les patients sont examinés de plus en plus précocement...
2004
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
sclérose latérale amyotrophique
diagnostic différentiel
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Manuel national de chirurgie pédiatrique viscérale - Torsion du cordon spermatique
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1066746543442&LANGUE=0
physiopathologie - formes cliniques : torsion néonatale, torsion chez l'adolescent, torsion de testicule ectopique - iagnostic différentiel : chez le nouveau-né, chez le nourrisson, chez l'enfant plus grand - traitement : indications, résultats
1998
false
N
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
enfant
chirurgie générale
torsion du cordon spermatique
torsion du cordon spermatique
torsion du cordon spermatique
signes et symptômes
diagnostic différentiel
torsion du cordon spermatique
cours

---
Nous contacter.
22/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.