Libellé préféré : arrêt cardiaque hors hôpital;

Synonyme CISMeF : arrêt cardiaque en dehors de l'hôpital; arrêt cardiaque extra hospitalier; arrêt cardiaque extra-hospitalier; arrêts cardiaques en dehors des hôpitaux; arrêts cardiaques hors hôpitaux;

Acronyme CISMeF : OHCA;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Comparaison des registres français d’arrêt cardiaque extra hospitalier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02141304
Introduction : Il existe en France trois principaux registres sur l’ACEH (arrêt cardiaque extrahospitalier) qui suivent le modèle d’Utstein pour le recueil de donnée mais leur mode de fonctionnement diverge. Question : Suite à l’actualisation du modèle d’Utstein par l’ILCOR en 2015, dans quelle mesure pourrait-on unifier et optimiser l’organisation de ces registres français ? Méthode : Comparaison du contenu et de l’organisation des trois registres d’ACEH français en s’aidant du modèle nord-américain, selon les huit axes suivants : le périmètre d’action, la méthode de recueil des données, la méthode de gestion des données, les critères de qualité mis en place, le partage d’expérience, le respect de la législation, les ressources disponibles et enfin le recueil des variables fondamentales selon l’ILCOR en 2015. Résultats : Les trois registres recueillent entre 79% et 95% des variables fondamentales. Ils ont cependant une population cible et des critères d’inclusion non comparables. Le recueil et la gestion des données préhospitalières sont organisés de manières différentes et l’horodatage des actions n’est pas automatisé. Leur taux d’exhaustivité est soit inconnu, soit mesuré à 87% et 99%. Conclusion : En l’état actuel ces trois registres semblent difficile à unifier du fait d’une organisation, de critères d’inclusion et d’objectifs différents. Il est essentiel d’avoir des données de qualité pour la recherche clinique et la mise en place de mesures de santé publique et il serait ainsi souhaitable d'optimiser leur logistique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
France
France
arrêt cardiaque
enregistrements
arrêt cardiaque hors hôpital
français
hôpital
France
France
registres
enregistrements
répertoire

---
N1-SUPERVISEE
Premiers intervenants communautaires en cas d'arrêt cardiaque extra-hospitalier chez les adultes et les enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD012764/premiers-intervenants-communautaires-en-cas-darret-cardiaque-extra-hospitalier-chez-les-adultes-et
Problématique de la revue Évaluer l'effet de la mobilisation des premiers intervenants communautaires en cas d'arrêt cardiaque extra- hospitalier chez les adultes et les enfants âgés de plus de quatre semaines, en termes de survie et de fonction neurologique. Contexte L'arrêt cardiaque extra-hospitalier est une cause majeure de décès. Il survient lorsque le cœur d'une personne cesse soudainement de pomper le sang dans tout son corps et il est souvent causé par un rythme cardiaque anormal. Une personne victime d'un arrêt cardiaque mourra en quelques minutes à moins que ce rythme ne puisse être corrigé.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
défibrillateurs
réanimation cardiopulmonaire
arrêt cardiaque hors hôpital
taux de survie
Facteurs temps
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
arrêt cardiaque hors hôpital
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Réalycée : Influence du contexte sur la prise en charge d’un arrêt cardiaque extra hospitalier par un citoyen formé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1599541
L’arrêt cardiaque extra hospitalier est un problème de santé publique majeur dans lequel le citoyen possède un rôle capital. En tant que premier maillon de la chaine de survie il peut, par le biais des premières manoeuvres de réanimation augmenter de près de 30% des chances de survie. Malgré une popularisation des formations les résultats sont en demi teintes. En situation d’urgence, le témoin se trouve confronté à un contexte différent de celui dans lequel il a bénéficié de sa formation. Notre hypothèse est que ce changement de contexte pourrait être responsable du manque de participation du témoin. Nous avons donc cherché à connaître l’influence du contexte sur la prise en charge d’un arrêt cardio respiratoire par un citoyen formé.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
ayant la forme
gestion des soins aux patients
hôpital
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque hors hôpital
formé

---
N1-SUPERVISEE
Réanimation extrahospitalière - update 2011
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07685/
Le concept central de la réanimation est le système de la «chaîne de survie». Au cours de ces 30 dernières années, la survie après arrêt cardiaque est restée la même, avec 4 à 8% par an. Mais les différences locales sont importantes. Une survie générale de 17% est possible et même jusqu’à 50% pour les patients en arrêt cardiaque sur fibrillation ventriculaire constatée.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
premiers secours
arrêt cardiaque hors hôpital
arrêt cardiaque hors hôpital
arrêt cardiaque hors hôpital
article de périodique
réanimation

---
N1-SUPERVISEE
Intérêt pronostique du dosage de la protéine S-100B sérique au décours d'un arrêt cardiaque en milieu extrahospitalier : données préliminaires françaises
https://www.jle.com/fr/revues/bio_rech/abc/e-docs/00/04/53/96/resume.phtml
La protéine S-100B est une protéine d'origine cérébrale, libérée dans les fluides biologiques au cours de diverses atteintes neurologiques aiguës. L'objectif de cette étude a été d'apprécier le retentissement cérébral d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR), récupéré par réanimation immédiate, et de rechercher un intérêt prédictif à court terme du dosage sanguin de la protéine S-100B sur l'atteinte neurologique consécutive à l'arrêt cardiaque. Le dosage du biomarqueur a été réalisé chez 27 sujets ayant eu un arrêt cardiorespiratoire, au moment de l'arrêt lors de la prise en charge médicale (H0), puis à 12, 24 et 48 heures après la réanimation. Les valeurs initiales de la concentration sanguine de la protéine S-100B et l'évolution cinétique de cette concentration nous ont permis de montrer que : 1) 95 % des sujets ayant une concentration de protéine S-100B à H0 supérieure à 0,80 µg/L sont décédés \; 2) 62 % des sujets ayant une concentration de protéine S-100B à H0 inférieure à 0,80 µg/L ont survécu à l'ACR \; 3) tous les sujets ayant une concentration de protéine S-100B à H0 inférieure à 0,80 µg/L et dont l'évolution cinétique de la protéine S-100B à partir de H12 a été décroissante ont survécu \; 4) 100 % des sujets dont l'évolution cinétique de la protéine S-100B à partir de H12 a été croissante sont décédés. Cette étude suggère donc que le seuil de 0,80 µg/L pourrait être prédictif de l'issue d'un ACR, s'il est associé au suivi des concentrations plasmatiques de la protéine S-100B.
2010
false
false
false
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
arrêt cardiaque hors hôpital
protéines S100
pronostic
Données préliminaires

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.