Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 12-07-2025 au 19-07-2025 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. Intelligence artificielle et données de santé : une stratégie nationale pour accélérer la recherche et l’innovation en santé
    Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles 2025 Ressource SaNurN France
    *information scientifique et technique;

    Le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour annoncer les premières étapes de la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle et d’utilisation secondaire des données de santé.

    Voir l'indexation

  2. Patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules : indications des tests moléculaires - Indications des tests moléculaires en vue de la prescription de traitements de précision
    INCa - Institut National du Cancer 2025 France
    *recommandation professionnelle;

    Ce document présente la synthèse des conclusions du groupe d’experts sur la stratégie de tests à mettre en place chez les patients atteints de CBNPC pour une stratégie de soin optimale à tous les stades de la maladie (considérant les données disponibles au jour de la rédaction du document). Les explications des conclusions peuvent être trouvées dans le document complet (référentiel de bonnes pratiques)2. Les documents s’adressent à tous les prescripteurs de tests moléculaires pour guider le choix des tests à réaliser pour leurs patients (ex. : oncologue, pneumologue ou autre clinicien) et aux praticiens qui réalisent ces tests (anatomopathologistes et biologistes).

    Voir l'indexation

  3. Flash Sécurité Patient - « Évènements médicamenteux qui ne devraient jamais arriver (never events). Lidocaïne et colchicine en ligne de mire » - Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *recommandation professionnelle;

    La liste des « évènements qui ne devraient jamais arriver » (never events) médicamenteux a été actualisée en mai 2024 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette liste comporte, entre autres, les surdosages en lidocaïne par voie intraveineuse ainsi que les erreurs d’utilisation de la colchicine, des médicaments à marge thérapeutique étroite.

    Voir l'indexation

  4. Fibromyalgie de l’adulte : Conduite diagnostique et stratégie thérapeutique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *recommandation pour la pratique clinique;

    La Haute Autorité de santé met à disposition des professionnels accompagnant les patients adultes une recommandation de bonne pratique sur la démarche diagnostique et la stratégie thérapeutique de la fibromyalgie. La fibromyalgie est une maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. La douleur chronique diffuse et prolongée (au-delà de 3 mois) en constitue le principal symptôme. Souvent associée à d’autres symptômes, elle altère les capacités physiques, la réalisation des activités de la vie quotidienne, la qualité de vie.

    Voir l'indexation

  5. PRIALT (ziconotide) - Douleur chronique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Réévaluation SMR et ASMR Réévaluation à la demande du laboratoire. L'essentiel Avis favorable au remboursement dans le « traitement des douleurs intenses, chroniques chez les adultes nécessitant une analgésie intrarachidienne ». Quel progrès ? Pas de progrès dans la prise en charge des douleurs chroniques intenses chez les adultes nécessitant une analgésie intrarachidienne, en particulier par opioïdes.

    Voir l'indexation

  6. PANZYGA (immunoglobuline humaine normale) - Immunoglobulines
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Primo-inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM. Quel progrès ? Pas de progrès dans la stratégie thérapeutique. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PANZYGA (immunoglobuline humaine normale) 100 mg/mL est important dans : les déficits immunitaires primitifs et secondaires, la prophylaxie pré/post-exposition contre la rougeole chez les adultes, enfants et adolescents (de 0 à 18 ans) à risque pour lesquels une immunisation active est contre-indiquée ou déconseillée, les indications de traitement immunomodulateur.

    Voir l'indexation

  7. UVEDOSE (colécalciférol) - Carence en vitamine D
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Primo-inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans le traitement et/ou prophylaxie de la carence en vitamine D. Quel progrès ? Pas de progrès de la nouvelle présentation UVEDOSE 50 000 UI (cholécalciférol), solution buvable en ampoule, boite de 3 ampoules de 2 mL, par rapport aux présentations déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par UVEDOSE 50 000 UI (cholécalciférol), solution buvable en ampoule (boite de 3 ampoules de 2 mL), est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à aux présentations déjà inscrites.

    Voir l'indexation

  8. R209 - Recommandation (n 209) sur les dangers biologiques dans le milieu de travail, 2025
    OIT - Organisation Internationale du Travail 2025 Suisse
    *recommandation professionnelle;

    Les dispositions de la présente recommandation complètent celles de la convention sur les dangers biologiques dans le milieu de travail, 2025 («la convention»), et devraient être considérées conjointement avec elles. I. Définitions et champ d’application 2. En ce qui concerne la définition visée à l’article 1 a) de la convention, les dangers biologiques comprennent: a) les micro-organismes pathogènes et les toxines et allergènes qui leur sont associés, y compris certains protozoaires, bactéries, champignons, oomycètes et algues; b) les cellules et cultures cellulaires, y compris les cellules en culture primaire et les lignées cellulaires immortalisées, qui sont susceptibles d'être contaminées par un autre danger biologique ou qui comportent un risque intrinsèque, tel qu’un potentiel oncogène, une toxine ou un allergène; c) les endoparasites, à savoir les protozoaires et les helminthes; d) les entités microbiologiques non cellulaires, y compris les virus, les prions et le matériel génétique ADN ou ARN recombinant, génétiquement modifié ou synthétique; e) les agents irritants, allergènes et toxines d'origine animale ou végétale, y compris tout venin ou toute sécrétion contenant un allergène produit par un animal ou une plante, à l'exception du pollen, qui sont susceptibles de provoquer une irritation, une réaction allergique ou une toxicité systémique en cas d'exposition par le biais d'une morsure, d'une piqûre ou de tout autre événement conduisant à la libération ou à la présence de ces substances.

    Voir l'indexation

  9. Guide sur les antennes de médecine d'urgence
    ANAP 2025 France
    *guide;

    La réforme des autorisations de médecine d’urgence du 29 décembre 2023 a créé un nouveau maillon parmi les structures de médecine d’urgence. En plus des services d’aide médicale urgente (SAMU), qui assurent une réponse médicale d’urgence au sein des services d’accès aux soins (SAS) et peuvent déclencher, si besoin, une structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), et des structures des urgences (SU) qui sont un point d’accueil en continu des patients, la réforme a créé les antennes de médecine d’urgence. Il s’agit d’un service d’urgence non ouvert en continu mais sur une plage horaire préalablement définie, d’au moins 12 heures par jour, tous les jours de l’année.

    Voir l'indexation

  10. NEMLUVIO (nemolizumab) - Prurigo nodulaire chez l'adulte
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans l’indication de l’AMM « Traitement des adultes atteints de prurigo nodulaire modéré à sévère qui nécessitent un traitement systémique. » Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? NEMLUVIO 30 mg (némolizumab), solution injectable en stylo prérempli, est un traitement systémique de 1re intention du prurigo nodulaire modéré à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique. En l’absence de données comparatives robustes versus DUPIXENT (dupilumab, anti-IL4/13), du fait d’un développement concomitant, la place de NEMLUVIO (némolizumab) par rapport à ce médicament ne peut être précisée.

    Voir l'indexation

  11. PRIMOVIST (acide gadoxétique) - Produit de contraste
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Primo-inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans l’indication de l’AMM : « PRIMOVIST est indiqué pour la détection de lésions hépatiques focales et fournit des informations sur la nature des lésions en séquences pondérées en T1 en imagerie par résonance magnétique (IRM). PRIMOVIST doit être utilisé uniquement lorsque le diagnostic est nécessaire et que ce diagnostic ne peut être obtenu au moyen d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) sans rehaussement de contraste, et lorsqu’une imagerie en phase retardée est nécessaire. Ce médicament est à usage diagnostique uniquement, au moyen d’une administration intraveineuse. »

    Voir l'indexation

  12. Avis sur la suppression de l’étape de déleucocytation du plasma pour fractionnement collecté en France
    HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique 2025 France
    *recommandation de santé publique;

    Bien qu’il n’existe pas de seuil réglementaire européen ni de recommandation en matière de taux de leucocytes résiduels pour le plasma pour fractionnement (PPF) destiné à la fabrication de médicaments dérivés du plasma (MDP), la France recommande depuis 1998 une étape de déleucocytation (ou leucoréduction) exigeant un taux de leucocytes résiduels inférieur à 1,0 x 106 par litre, pour au moins 90% de la production. La raison de cette mesure est en lien avec le tropisme électif des prions responsables de la forme variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) pour le système lymphoïde. La déleucocytation des PPF est estimée réduire leur infectiosité vis-à-vis des prions d’un facteur compris entre 0,3 et 1 log10. En regard de ce bénéfice, la déleucocytation représente une contrainte importante pour les collecteurs de PPF, avec notamment un choix très limité de fournisseurs de machines d’aphérèse permettant de filtrer le plasma avec une telle performance, l’impossibilité d’utiliser des machines mobiles autorisant des collectes à distance des maisons de dons, une perte en matière première liée à l’étape de filtration et des surcoûts importants du PPF par rapport à la concurrence.

    Voir l'indexation

  13. Validation des indicateurs de qualité mesurés à partir des bases de données médico-administratives par comparaison à un « gold standard »
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *rapport;

    La HAS développe, valide et mesure depuis 2015 des indicateurs de qualité mesurés à partir des bases de données médico-administratives (BDMA : PMSI / SNDS). Elle définit également des indicateurs de qualité des parcours de soins mesurables à partir du SNDS. L’intérêt de ces bases pour le calcul d’indicateurs de qualité est la réutilisation de données existantes nationales et exhaustives, avec possibilité de suivi dans le temps, sans charge de travail supplémentaire pour les professionnels de santé.

    Voir l'indexation

  14. Transidentité : prise en charge de l’adulte
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *recommandation pour la pratique clinique;

    Cette recommandation de bonne pratique vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale de l’adulte trans. L’objectif de ce travail est d’élaborer des recommandations dans le but d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge des personnes trans adultes. La population des moins de 18 ans sera abordée dans une autre recommandation. La recommandation aborde les différents aspects de la prise en charge : Conduite à tenir devant une demande de transition Prescription d’hormones Prise charge en chirurgie Accompagnement psychologique Autres soins Fluidité des parcours de transition (détransition, re-transition, etc.)

    Voir l'indexation

  15. Prise en charge endoscopique de la Polypose Adénomateuse Familiale (Variants constitutionnels du gène APC)
    SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive 2025 France
    *recommandation pour la pratique clinique;

    La Polypose Adénomateuse Familiale (PAF) est une affection génétique de transmission autosomique dominante causée par un variant constitutionnel délétère d’un allèle du gène APC (Adenomatous Polyposis Coli). En l’absence de prise en charge adéquate, la PAF est associée à un risque de cancer colique proche de 100%. Il existe également des risques augmentés d’autres tumeurs malignes, aux premiers rangs desquelles les tumeurs duodénales, les tumeurs desmoïdes, les cancers de la thyroïde et les cancers gastriques (liés à l’évolution d’adénomes antraux ou de polypes glandulo kystiques (PGK) fundiques.

    Voir l'indexation

  16. Actualisation des recommandations de prise en charge des pneumonies aiguës communautaires chez l'adulte 2025, - Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Avec le soutien de la Société de Réanimation de Langue Française, (SRLF), de la Société Française de Microbiologie (SFM), de la Société Française de Radiologie (SFR) et de la Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU)
    SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence 2025 France
    *recommandation pour la pratique clinique;

    Points forts • La durée de traitement antibiotique est réduite à trois jours si le patient est cliniquement stable à J3. • L'hémisuccinate d'hydrocortisone est indiqué en cas de pneumonie aiguë communautaire (PAC) grave et doit être instauré rapidement. • L'indication des PCR multiplex respiratoire doit être réservée à certaines situations précises. • L’échographie pleuropulmonaire peut être utilisée en première intention pour le diagnostic radiologique de PAC. • Le scanner thoracique est indiqué en cas de radiographie thoracique douteuse ou non interprétable.

    Voir l'indexation

Nous contacter.
19/07/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.