Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 13-09-2025 au 20-09-2025 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. JFHOD - Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2013 France
    *congrès ou conférence; *matériel audio-visuel;

    Les JFHOD, Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive, sont le congrès francophone de référence des maladies et cancers de l’appareil digestif.

    Voir l'indexation

  2. Achalasie
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2019 France
    *information patient et grand public;

    Les aliments ne descendent pas dans l’estomac par le seul phénomène de gravité mais poussés par les contractions de l’œsophage. L’achalasie, un trouble de la motricité œsophagienne révélé par une sensation de gêne à la déglutition, doit être explorée par une endoscopie digestive puis confirmée par une manométrie œsophagienne.

    Voir l'indexation

  3. Le reflux gastro-oesophagien
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2017 France
    *brochure pédagogique pour les patients;

    En cas de reflux gastro-oesophagien (RGO) le contenu de l’estomac constitué d’aliments et d’acide chlorydrique remonte vers l’oesophage et provoque des symptômes (brûlures, douleurs, remontées acides ou amères, douleurs de gorges, rétro-sternales, toux inexpliquée ou régurgitations alimentaires). Encore appelé pyrosis, le symptôme caractéristique du RGO est une brûlure qui part du creux de l’estomac, remonte dans la poitrine se terminant plus ou moins haut. Les causes du RGO sont principalement alimentaires (repas trop copieux ou gras), comportementales (alcool, tabac, sédentarité, mauvaises postures). Le surpoids et l’obésité favorisent le reflux.

    Voir l'indexation

  4. Cancer du foie (CHC)
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2020 France
    *information patient et grand public;

    Les cancers primitifs du foie, dont fait partie le principal type de cancer hépatique - le carcinome hépatocellulaire (CHC) - représentent un enjeu majeur de santé publique. Ces cancers sont encore diagnostiqués trop tardivement, alors qu’il existe la possibilité d’un traitement curatif à un stade précoce.

    Voir l'indexation

  5. Stéatose hépatique métabolique (MASLD/NAFLD)
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2021 France
    *information patient et grand public;

    La stéatose hépatique métabolique (MASLD), également appelée stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), qui se caractérise par l’accumulation de graisse dans les cellules hépatiques, touche un quart de la population française. Dans 20 % des cas, cette stéatose génère une inflammation hépatique qui peut être à l’origine de cirrhose et de cancer du foie. En France, selon les données de la cohorte CONSTANCE (2020), la prévalence de la stéatose hépatique est de 18,2 %. Environ 220 000 personnes auraient une fibrose avancée pré-cirrhotique ou une cirrhose. Des projections estiment que ce nombre va plus que doubler d’ici à 2030, et que les complications de cirrhose ainsi que les carcinomes hépatocellulaires liés à la stéatose hépatique non alcoolique vont tripler à cet horizon. Les personnes diabétiques, en surpoids ou souffrant d’affections liées au syndrome métabolique sont particulièrement à risque.

    Voir l'indexation

  6. Décision du 12/09/2025 portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine
    ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 2025 France
    *texte juridique;

    Article 1 : Les exonérations à la réglementation des substances vénéneuses relatives aux médicaments contenant la substance suivante sont fixées en conformité avec l’arrêté du 22 février 1990 modifié portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine, sous réserve des modifications introduites par la présente décision....

    Voir l'indexation

  7. Fibrillation auriculaire chez les personnes âgées : quelle prise en charge ? - Folia Pharmacotherapeutica septembre 2025
    CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique 2025 Belgique
    *article de périodique;

    La fibrillation auriculaire est une pathologie survenant majoritairement chez les patients âgés : 80% des patients atteints de FA ont 65 ans et on estime qu’environ 10% des patients de 80 ans ont une fibrillation auriculaire4. La plupart des études s’intéressant à la prise en charge de la FA incluent surtout des patients âgés non fragiles qui n’ont que peu de comorbidités. Pourtant, les patients âgés atteints de FA rencontrés dans la pratique ont un profil fort différent. Ceux-ci sont souvent multimorbides, polymédiqués, souffrent parfois de syndrome(s) gériatrique(s) ou peuvent avoir une espérance de vie limitée. Ces patients sont donc en réalité sous-représentés dans les études à l’origine des recommandations de bonne pratique. En outre, suivant leurs comorbidités et leur espérance de vie, les patients âgés peuvent avoir des priorités fort différentes quant aux objectifs de santé à atteindre. Cette nouvelle revue de la littérature, publiée dans le BMJ, propose une prise en charge individualisée de la FA pour les patients âgés, en tenant compte à la fois de leur degré de fragilité mais aussi de leurs souhaits de fin de vie...

    Voir l'indexation

  8. Arrêt de commercialisation du Plegisol : des alternatives sont disponibles
    ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 2025 France
    *information sur le médicament;

    Solution utilisée en chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle (CEC) par 19 établissements hospitaliers en France, le Plegisol ne sera plus commercialisé à compter du 31 octobre 2025. Les établissements utilisant ce produit doivent se tourner sans tarder vers une ou plusieurs alternatives. Cet arrêt de commercialisation en France décidé par le laboratoire Pfizer découle de l’application de l’annexe XIV du règlement européen REACH (règlement (CE) n 1907/2006). Cette réglementation limite strictement l’utilisation du phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP) dans les emballages au contact des médicaments mis sur le marché dans l’Union européenne après le 14 décembre 2024. Or, le DEHP est utilisé dans la composition de l’emballage des poches de Plegisol...

    Voir l'indexation

  9. Koselugo - Sélumétinib - AAP non débuté
    ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 2025 France
    *notice médicamenteuse; *recommandation de bon usage du médicament; *résumé des caractéristiques du produit;

    Indication de l'AAP octroyée le 04/09/2025 En monothérapie dans le traitement des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables liés à une neurofibromatose de type 1 (NF1) chez les patients adultes.

    Voir l'indexation

  10. Lutte contre la vente et la publicité illégale de médicaments aGLP-1 : les actions de l’ANSM
    ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 2025 France
    *avis de vigilance sanitaire;

    Sur internet et les réseaux sociaux, les publicités et offres de ventes de produits présentés comme des analogues du GLP-1 (aGLP-1) se multiplient. Ces produits se présentent sous des formes diverses : stylos injecteurs, flacons, patchs, etc. Afin de faire cesser ces activités de ventes illégales, l’ANSM a saisi, dès avril 2025, le procureur de la République et réalisé plusieurs signalements sur le portail Pharos du ministère de l’intérieur. En parallèle, des mesures de police sanitaire visant à interdire la publicité et toute forme de vente en ligne des produits concernés sont en cours...

    Voir l'indexation

  11. Prévenir la transmission d’une hépatite A - Information aux familles
    Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles 2025 France
    *information patient et grand public;

    Maladie contagieuse due au virus de l’Hépatite A (VHA) présent dans les selles des personnes atteintes ; elle se transmet le plus souvent de personne à personne. Souvent bénigne, elle se manifeste par une fatigue, une perte de l’appétit, des troubles digestifs, parfois une coloration jaune de la peau (« jaunisse »). Chez l’enfant, il n’y a souvent aucun symptôme. Il est recommandé de consulter un médecin généraliste dès les 1ers symptômes car un vaccin peut être recommandé pour l’entourage.

    Voir l'indexation

  12. Recommandations sanitaires dans le cadre de la recrudescence des cas d’infection par le virus de l’hépatite A
    Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles 2025 France
    *recommandation de santé publique;

    Après trois années de faible circulation pendant la pandémie de COVID-19, l’incidence nationale de l’hépatite A est revenue à des niveaux prépandémiques depuis 2023. Sur les huit premiers mois de l’année 2025, en particulier à partir du mois de juillet, une recrudescence de cas d’hépatite A est observée à l’échelle nationale, le nombre de cas entre le 1er janvier et le 9 septembre (1 021) ayant déjà dépassé le nombre de total de cas en 2024 (1 010). Cette situation est suivie avec attention, l’augmentation saisonnière habituelle des hépatites aiguës A se produisant généralement aux mois de septembre et octobre, du fait de la contamination d’une proportion importante de cas aux mois de juillet et août dans des pays d’endémie lors de voyages et du délai d’incubation moyen de 4 semaines (2 à 6 semaines).

    Voir l'indexation

  13. ALHEMO (concizumab) - Hémophilie A et B avec inhibiteurs chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement uniquement en prophylaxie pour la prévention des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie B (déficit congénital en facteur IX) avec inhibiteurs du FIX et âgés de 12 ans ou plus. Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM. Quel progrès ? Pas de progrès en l’état actuel des données.

    Voir l'indexation

  14. Prise en charge péri-opératoire du patient adulte lors d’une résection hépatique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *recommandation pour la pratique clinique;

    Cette recommandation de bonne pratique a été élaborée par la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR), en association avec la Société Française d’Etude du Foie (AFEF) et l’association de Chirurgie Hepato-Bilio-Pancréatique de Transplantation hépatique (ACHBPT), avec l’accompagnement de la Haute Autorité de santé (HAS). L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.

    Voir l'indexation

  15. AURORA EV ICD MRI SURESCAN - Défibrillateur cardiaque implantable à sonde rétro-sternale
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (Intra-GHS) Service attendu Suffisant A l’exclusion des patients avec une indication de stimulation anti-bradycardique permanente, de thérapie de resynchronisation cardiaque ou un antécédent de sternotomie et des patients indiqués au DAI avec sonde endocavitaire ou au DAI avec sonde sous-cutanée : Patients avec une arythmie ventriculaire entraînant une instabilité hémodynamique (mort subite récupérée, tachycardie ventriculaire (TV) mal tolérée avec cardiopathie identifiée) et espérance de vie 1 an avec un bon statut fonctionnel ; Patients avec une insuffisance cardiaque symptomatique, en classe NYHA II ou III, une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) 35 % malgré un traitement pharmacologique optimal d’au moins 3 mois et avec une espérance de vie supérieure à 1 an avec un bon statut fonctionnel : D’origine ischémique et plus de 40 jours après la phase aigüe d’un infarctus du myocarde ; D’origine non ischémique. Maladie génétique à haut risque de mort subite par TV-FV (fibrillation ventriculaire) sans aucun autre traitement efficace connu.

    Voir l'indexation

  16. EPSILA EV MRI SURESCAN - Sonde de défibrillation rétro-sternale
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant A l’exclusion des patients avec une indication de stimulation anti-bradycardique permanente, de thérapie de resynchronisation cardiaque ou un antécédent de sternotomie et des patients indiqués au DAI avec sonde endocavitaire ou au DAI avec sonde sous-cutanée : Patients avec une arythmie ventriculaire entraînant une instabilité hémodynamique (mort subite récupérée, tachycardie ventriculaire (TV) mal tolérée avec cardiopathie identifiée) et espérance de vie 1 an avec un bon statut fonctionnel ; Patients avec une insuffisance cardiaque symptomatique, en classe NYHA II ou III, une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) 35 % malgré un traitement pharmacologique optimal d’au moins 3 mois et avec une espérance de vie supérieure à 1 an avec un bon statut fonctionnel : D’origine ischémique et plus de 40 jours après la phase aigüe d’un infarctus du myocarde ; D’origine non ischémique. Maladie génétique à haut risque de mort subite par TV-FV (fibrillation ventriculaire) sans aucun autre traitement efficace connu. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport à la sonde épicardique de défibrillation cardiaque.

    Voir l'indexation

  17. AKANTIOR (polihexanide) - Kératite amibienne chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant à partir de 12 ans
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Inscription L'essentiel Avis défavorable au remboursement dans le traitement de la kératite amibienne à Acanthamoeba, chez les adultes et les enfants à partir de l’âge de 12 ans. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Compte-tenu : de l’absence de supériorité démontrée par rapport à l’association polihexanide à 0,2 mg/mL propamidine à 1 mg/mL, sur des critères cliniquement pertinents de morbidité et sur la qualité de vie ; de l’absence de démonstration robuste d’une non-infériorité par rapport à l’association polihexanide à 0,2 mg/mL propamidine à 1 mg/Ml (cf. 4. Discussion) ; AKANTIOR 0,8 mg/mL (polihexanide), collyre en solution en récipient unidose, n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des kératites amibiennes à Acanthamoeba, chez les adultes et les enfants à partir de l’âge de 12 ans.

    Voir l'indexation

  18. FASENRA (benralizumab) - Granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) chez l'adulte
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Extension d'indication Inscription L'essentiel Avis défavorable au remboursement chez les patients adultes en traitement additionnel des formes récidivantes ou réfractaires de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Pour la démonstration de la non-infériorité du benralizumab par rapport au mépolizumab, il a été admis une borne de non-infériorité prédéfinie de - 25% ; ce seuil conduit à envisager une perte de chance élevée pour les patients traités pour les patients par benralizumab par rapport à ceux traités par mépolizumab. A ce jour, dans la stratégie actuelle en cas de GEPA réfractaire ou récidivante à la corticothérapie associée ou non à des immunosuppresseurs, le seul traitement biologique recommandé est le mépolizumab en ajout de la corticothérapie associée ou non à des immunosuppresseurs. De plus on ne dispose pas de données robustes sur la durée totale cumulée de rémission, ni sur la seule épargne cortisonique. En conséquence, au regard des données disponibles, la Commission ne peut pas définir la place de FASENRA (benralizumab) dans la stratégie thérapeutique de la GEPA à ce stade de la maladie, en particulier par rapport à NUCALA (mépolizumab).

    Voir l'indexation

  19. TRAVATAN (travoprost) - Hypertonie intraoculaire et glaucome
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Primo-inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans : la réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients adultes atteints d’hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert ; la réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients pédiatriques âgés de 2 mois à 18 ans atteints d’hypertonie intraoculaire ou de glaucome pédiatrique. Quel progrès ? Pas de progrès de la nouvelle présentation par rapport à la présentation déjà disponible.

    Voir l'indexation

  20. DUOTRAV (travoprost/timolol) - Glaucome et hypertonie intraoculaire
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Primo-inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire et qui présentent une réponse insuffisante aux bêta-bloquants ou aux analogues des prostaglandines administrés localement. Quel progrès ? Pas de progrès de la nouvelle présentation par rapport à la présentation déjà disponible.

    Voir l'indexation

  21. Le traitement des troubles anxieux - 2ème partie - Troubles obsessionnels compulsifs et syndrome de stress posttraumatique
    SSPP - Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie 2025 Suisse
    *recommandation pour la pratique clinique;

    Ces recommandations thérapeutiques se fondent sur les guidelines internationales de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry (WFSBP) [1]. Les recommandations traitent en outre divers aspects évoqués par d’autres guidelines importantes (National Institute for Health and Clinical Excellence, NICE, Deutsche Gesellschaft für Psychiatrie, Psychotherapie und Nervenheilkunde, DGPPN). Ces recommandations résument les stratégies thérapeutiques fondées sur les preuves (selon l’état actuel des connaissances et en fonction des critères de l’«evidence-based medicine») concernant le traitement du trouble obsessionnel compulsif et le syndrome de stress posttraumatique selon les critères définis dans l’«International Classification of Diseases» (ICD-10, WHO, Version 2010).

    Voir l'indexation

  22. Dysphagie
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2019 France
    *information patient et grand public;

    La dysphagie est une sensation de blocage à la déglutition. Ce signe d’alarme impose la réalisation d’explorations complémentaires, en l’occurrence une endoscopie haute, sans attendre.

    Voir l'indexation

  23. Hernie hiatale
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2019 France
    *information patient et grand public;

    En soi, la présence d’une hernie hiatale, c’est à dire lorsqu’une partie de l’estomac remonte dans le thorax, est relativement bénigne. Ce qui n’est pas le cas de ses complications potentielles avec, en premier lieu, le reflux gastro-œsophagien (RGO).

    Voir l'indexation

  24. Dyspepsie fonctionnelle
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2019 France
    *information patient et grand public;

    Contrairement à une idée répandue, les douleurs du creux de l’estomac sont rarement liées à un ulcère, encore moins à une inflammation de l’estomac ou gastrite. La cause la plus fréquente de ces douleurs épigastriques est la dyspepsie fonctionnelle. Elle nécessite, dans certains cas, la réalisation d’une endoscopie digestive haute.

    Voir l'indexation

  25. Gastrite
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2019 France
    *information patient et grand public;

    Le terme de gastrite est souvent utilisé à tort pour désigner des douleurs épigastriques, localisées à la région supérieure de l'abdomen. Or, la gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac, le plus souvent a-symptomatique.

    Voir l'indexation

  26. Addiction à l'alcool
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2019 France
    *information patient et grand public;

    Consommation « excessive » ou « à problème » ne signifie pas pour autant « addiction ». En effet, la dépendance est à distinguer du mésusage sévère. Elle n’est pas liée à un rythme de consommation. Elle devient réalité lorsque l’on ne peut plus s’abstenir de ne pas consommer de l’alcool. 1,5 à 2 millions de personnes sont alcoolo-dépendantes en France et les femmes comptent pour un quart environ.

    Voir l'indexation

Nous contacter.
17/09/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.