Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 13-12-2025 au 20-12-2025 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. Modalités de prise en charge des dyslipidémies
    Conseil Scientifique du Luxembourg 2025 Luxembourg
    *recommandation pour la pratique clinique;

    Les maladies cérébro-cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans les pays développés. Une grande partie des maladies cardiovasculaires peut être évitée en agissant sur les facteurs de risque comportementaux tels que le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, le surpoids, la sédentarité et la consommation excessive d’alcool, grâce à des stratégies de prévention à l’échelle de la population. Cependant, ces recommandations sont souvent mal suivies ou appliquées de manière partielle, rendant parfois nécessaire le recours à un traitement médicamenteux.

    Voir l'indexation

  2. Modalités de prise en charge des dyslipidémies - version pour les patients
    Conseil Scientifique du Luxembourg 2025 Luxembourg
    *brochure pédagogique pour les patients;

    La dyslipidémie se définit comme un trouble de la régulation des graisses dans le sang. Elle se caractérise par un excès de cholestérol LDL, souvent appelé « mauvais cholestérol », une diminution du cholestérol HDL, connu comme le « bon cholestérol », ou encore par une élévation d'autres types de graisses, comme les triglycérides. La dyslipidémie est silencieuse au stade initial et découverte lors d’une simple prise de sang.

    Voir l'indexation

  3. Un nouveau groupe biologique similaire substituable
    Ordre National des Pharmaciens 2025 France
    *information sur le médicament;

    L'arrêté du 4 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 20 février 2025 fixant la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d'officine et les conditions de substitution et d'information du prescripteur et du patient telles que prévues au 2 de l'article L. 5125-23-2 du code de la santé publique permet dorénavant la substitution par le pharmacien d'officine d'un nouveau groupe biologique similaire : Aflibercept (EYLEA 40 MG/ML)...

    Voir l'indexation

  4. Cascades médicamenteuses : les reconnaître et les prévenir - Folia Pharmacotherapeutica décembre 2025
    CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique 2025 Belgique
    *article de périodique; *information sur le médicament;

    Une cascade médicamenteuse se produit lorsqu’un médicament provoque un effet indésirable qui entraîne la prescription d’un nouveau médicament. Ce phénomène contribue à la polymédication et à l’augmentation des dépenses de soins. Quelles sont les cascades médicamenteuses fréquentes et comment les reconnaître et les prévenir ?

    Voir l'indexation

  5. Chlorhexidine : risque de réactions allergiques potentiellement graves - Folia Pharmacotherapeutica décembre 2025
    CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique 2025 Belgique
    *avis de pharmacovigilance;

    Messages clé : La chlorhexidine est présente dans de nombreux médicaments comme antiseptique, mais aussi dans quelques-uns comme excipient (conservateur antimicrobien). Des réactions allergiques graves ont été décrites chez l’adulte et l’enfant avec l’antiseptique, mais aussi après utilisation de médicaments qui contenaient de la chlorhexidine comme excipient. En pratique, lorsqu’un patient présente une allergie connue à la chlorhexidine, il est recommandé d’être attentif à la présence de cette substance, comme principe actif ou excipient, dans les médicaments (voir la liste). Attention : la chlorhexidine est aussi présente dans des produits qui ne sont pas des médicaments, comme certains dispositifs médicaux ou cosmétiques...

    Voir l'indexation

  6. Chutes, accidents et traumatismes crâniens : analyses descriptives - Baromètre de Santé publique France : résultats de l’édition 2024
    SPF - Santé publique France 2025 France
    *enquête santé; *rapports et études;

    Près d'un adulte sur cinq déclare avoir chuté au cours des 12 derniers mois, avec des différences selon le sexe et l'âge. Les jeunes adultes (18-29 ans) et la classe d'âge des plus âgés (70-79 ans) sont le plus à risque de chutes. Au cours des 12 derniers mois, 13,8 % des adultes déclarent avoir subi au moins un accident. 4,9 % des adultes résidant en France hexagonale déclarent avoir eu un traumatisme crânien (TC) au cours des 12 derniers mois. Les hommes et les jeunes adultes sont les plus touchés par les TC.

    Voir l'indexation

  7. Le traitement pharmacologique des crises migraineuses aiguës chez les enfants et les adolescents qui consultent à l’urgence
    SCP - Société Canadienne de Pédiatrie 2025 Canada
    *recommandation pour la pratique clinique;

    Le présent point de pratique s’applique aux enfants et aux adolescents qui consultent à l’urgence à cause d’une migraine aiguë. Les recommandations actuelles de prise en charge tirées d’études pertinentes sont résumées en vue de réduire les variations aux pratiques des professionnels de la santé et d’éviter les préjudices potentiels aux patients. La métoclopramide est le traitement de première intention des crises migraineuses aiguës, tandis que les blocs des grands nerfs occipitaux et la lidocaïne par voie intranasale peuvent être utilisés en deuxième intention. Les opioïdes sont à éviter pour le traitement de la migraine.

    Voir l'indexation

  8. Expérimentation de lutte contre la soumission chimique - Remboursement des actes de biologie médicale pour la détection des substances impliquées dans la soumission chimique
    Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles 2025 France
    *information patient et grand public;

    Ce dispositif, prévu par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, s’inscrit dans la politique gouvernementale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Il répond à la volonté d’offrir un accès simplifié et rapide aux analyses, même en l’absence de plainte préalable, et d’améliorer la prise en charge des potentielles victimes de soumission chimique. Proposé par l’ordre des médecins, il a vocation à lutter contre l’errance diagnostique en permettant une prise en charge des examens de biologie médicale susceptible d’éclairer des situations cliniques inexpliquées. La publication du décret et de l’arrêté vont permettre le lancement de l’expérimentation à partir du 1er janvier 2026 et pour une durée de 3 ans dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et dans les Pays-de-la-Loire.

    Voir l'indexation

  9. Infections associées aux soins : questions-réponses
    Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles 2025 France
    *information patient et grand public;

    Il s’agit d’une infection qui apparaît au cours ou au décours d’une prise en soins (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient si l’infection n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en soins. Elle peut survenir dans tout lieu de soins : en ville, en établissement médico-social ou encore en établissement de santé. Dans ce dernier cas on parle d’infection nosocomiale (IN). Ainsi, toute IAS n’est pas une IN, mais toute IN est une IAS ; Ces infections sont caractérisées par un délai d’apparition d’au moins 48h après l’admission en secteur hospitalier. Pour les infections du site opératoire, on considère comme associées aux soins les infections survenues dans les 30 jours suivant l’intervention chirurgicale, ou dans les 90 jours qui suivent l’intervention s’il y a mise en place d’une prothèse ou d’un implant.

    Voir l'indexation

  10. Droit d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie
    Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles 2025 France
    *information patient et grand public;

    La fin de vie est un épisode de vie à part entière qu’il convient de penser et de préparer en amont autant que possible. Parmi les droits garantis, l’accès aux soins palliatifs qui ont vocation à compléter, puis à se substituer aux soins médicaux dans l’objectif, non pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des personnes et d’accompagner leur entourage. A travers des plans nationaux dédiés et dans le cadre du 5e plan national en cours de déploiement, les politiques publiques organisent l’offre palliative en la déclinant sur les territoires à travers des structures et des équipes interdisciplinaires et pluriprofessionnelles intervenant en établissements de santé ou au domicile de la personne malade. Elles s’attachent à mieux faire connaître les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie, parmi lesquels la possibilité d’exprimer ses volontés en rédigeant ses directives anticipées, de désigner une personne de confiance, d’accéder à une sédation profonde et continue mais aussi de refuser des traitements.

    Voir l'indexation

  11. Évaluation d'actes d’odontologie conservatrice, coiffe pédodontique, pulpotomie thérapeutique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    I - Rapport « Actes d’odontologie conservatrice (1/ traitement restaurateur atraumatique 2/ scellement thérapeutique 3/ application de fluorure diamine d’argent) » II – Rapport « Pose d’une coiffe pédodontique préformée par technique conventionnelle et technique de Hall » III – Rapport « Pulpotomie thérapeutique - Thérapeutique de préservation de la vitalité pulpaire sur dent permanente mature : pulpotomie partielle et pulpotomie complète »

    Voir l'indexation

  12. VIMKUNYA (vaccin contre le chikungunya (recombinant, adsorbé)) - Chikungunya
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Avis favorable à l’inscription sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités et divers services publics dans « l’immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV) chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Ce vaccin doit être utilisé conformément aux recommandations officielles. » A la date du présent avis, cette utilisation correspond à la population des voyageurs précisée dans les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique actualisées en juin 2025. Le maintien de cet avis est conditionné à l’analyse des résultats des études en cours, des données de pharmacovigilance et des données d’efficacité en vie réelle dans un délai maximal de deux ans.

    Voir l'indexation

  13. TAKHZYRO (lanadélumab) - Angioedème héréditaire (AOH) chez les patients âgés de 12 ans et plus
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Réévaluation SMR et ASMR L'essentiel Avis favorable au maintien du remboursement dans « la prévention des crises récurrentes d’angioedème héréditaire (AOH) chez les patients âgés de 12 ans et plus. » Quel progrès ? Un progrès dans la prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Compte tenu des limites de tolérance et d’efficacité des traitements historiques de première intention (danazol, acide tranexamique, progestatifs) qui restreignent leur utilisation, et malgré l’absence de données comparatives par rapport à ces traitements, la Commission considère que TAKHZYRO (lanadelumab) constitue un traitement préventif des crises récurrentes d’angioedème héréditaire (AOH) qui peut être envisagé en première intention chez les patients âgés de 12 ans et plus. Cependant, les nouvelles données disponibles ne permettent pas de le situer de façon robuste par rapport aux alternatives disponibles, à savoir les spécialités CINRYZE (inhibiteur de la C1 estérase d’origine humaine) et ORLADEYO (berotralstat). Dans ces conditions, le choix doit être guidé par la fréquence et la sévérité des crises, le profil de tolérance, les modalités d’administration (auto-administration possible par le patient après apprentissage par voie SC avec le lanadelumab ou par voie orale avec le berotralstat ou par voie IV avec l’inhibiteur de la C1 estérase d’origine humaine) et les préférences du patient.

    Voir l'indexation

  14. LIKOZAM (clobazam) - Epilepsie
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement uniquement dans : le traitement symptomatique à court terme (2-4 semaines) de l'anxiété sévère, invalidante ou responsable d’un état de détresse inacceptable, y compris les états d’anxiété associés à des troubles affectifs chez l’adulte ; le traitement de l’épilepsie partielle ou généralisée, en association avec un autre traitement antiépileptique chez les adultes ou les enfants de plus de 2 ans, en cas d’échec de deux monothérapies consécutives. Avis défavorable au remboursement dans le traitement symptomatique à court terme de l'excitation et de l'agitation chez les patients adultes atteints de schizophrénie ou d'autres troubles psychotiques.

    Voir l'indexation

  15. Avis CNO n 2025-04 relatif à l’activité de doula
    Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes 2025 France
    *recommandation professionnelle;

    Les masseurs-kinésithérapeutes ne peuvent donc pas exercer une activité de « doula » ni se présenter comme telle, même dans le cadre d’une activité distincte de la kinésithérapie au sens de l’article R. 4321-68 du code de la santé publique.

    Voir l'indexation

  16. Avis CNO n 2025-05 relatif aux massages thérapeutiques et non thérapeutiques
    Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes 2025 France
    *recommandation professionnelle;

    Le Conseil national met en garde les masseurs-kinésithérapeutes contre l’utilisation de techniques ou méthodes non éprouvées sur le plan scientifique ou dépourvues de consensus professionnel. Le respect des règles déontologiques impose de ne pas proposer au patient un procédé ou un produit illusoire ou insuffisamment éprouvé.

    Voir l'indexation

  17. Le recours aux soins pour difficultés de santé mentale, y compris pour des difficultés d’apprentissage, des enfants scolarisés du CP au CM2 en France hexagonale - Résultats de l’étude nationale sur le bien-être des enfants
    SPF - Santé publique France 2025 France
    *rapport;

    Contexte et objectifs; La santé mentale des enfants constitue un enjeu majeur de santé publique, tant en raison de ses répercussions individuelles que de ses implications sociétales. Différentes études épidémiologiques internationales soulignent qu'une part importante des enfants n'ont pas accès aux soins en santé mentale. En France, il n'existe pas de données estimant le recours aux soins en santé mentale des enfants de 6 à 11 ans. Les objectifs de ce rapport sont : 1/ d'estimer la fréquence du recours aux soins pour difficultés de santé mentale, y compris pour des difficultés d'apprentissage, parmi les enfants scolarisés du CP au CM2 en France hexagonale, 2/ d'identifier les facteurs associés à ce recours. Matériels et méthodes; Les données sont issues de l'étude Enabee, une étude transversale nationale menée dans des écoles françaises au printemps 2022 dans l'Hexagone, basée sur un échantillonnage aléatoire et représentatif de la population des enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 en école publique ou privée sous contrat avec l'Éducation nationale. Pour chaque enfant, un parent, un enseignant et l'enfant lui-même ont répondu à des auto-questionnaires.

    Voir l'indexation

  18. Proposition de loi visant à intégrer les centres experts en santé mentale dans le code de la santé publique
    Le Sénat 2025 France
    *texte juridique;

    Le réseau des centres experts en santé mentale est né de l'initiative de la fondation FondaMental, qui a remporté un appel à projets lancé par le ministère de la recherche en 2006 visant à mettre en place des réseaux thématiques de recherche et de soins (RTRS). La fondation attribue, sur la base d'un cahier des charges, le label « centre expert en santé mentale » aux hôpitaux qui postulent pour intégrer le réseau. Les 55 centres experts en santé mentale répartis dans l'hexagone font partie intégrante des établissements hospitaliers publics qui les hébergent et n'ont pas de personnalité morale propre. Ils fonctionnent donc sur le budget global de l'établissement de rattachement, sans ligne de financement spécifique dédiée. La fondation FondaMental, dont le budget est alloué à la coordination du réseau au niveau national, n'attribue pas de financements aux centres experts.

    Voir l'indexation

Nous contacter.
16/12/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.