Libellé préféré : SFM - Société Française de Microbiologie;

URL : https://www.sfm-microbiologie.org/

HON : 871156;

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Transport de matières infectieuses et agents biologiques du Risque Epidémique et Biologique (REB)
https://www.sfm-microbiologie.org/actualites/transport-de-matieres-infectieuses-et-agents-biologiques-du-reb/
La catégorie A correspond à une matière infectieuse qui, de la manière dont elle est transportée, peut, lorsqu’une exposition se produit, provoquer une invalidité permanente ou une maladie mortelle ou potentiellement mortelle chez l’homme ou l’animal, jusque-là en bonne santé. De façon simplifiée, les échantillons biologiques de patients provenant d’un patient confirmé d’infection avec un microorganisme de groupe de risque 4 et les cultures bactériennes ou cultures virales d’agents biologiques de groupe de risque 3 et 4 : sont intégrés dans la catégorie A numéro UN2814, « substance infectieuse affectant l’Homme », instruction d’emballage P620 avec un container rigide (emballage secondaire) placé pour le transport dans une boîte en carton. Les échantillons biologiques de patients cas probables d’infection avec un virus de groupe de risque 4 sont également affectés à la catégorie A. La liste OMS est disponible à (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). En général, les échantillons biologiques échantillons de patients infectés par un microorganisme de classe 3 peuvent être envoyés en: catégorie B numéro UN3373, « Substance biologique de catégorie B », instruction d’emballage P650. (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). Devant une émergence d’un nouveau microorganisme, il convient de vérifier les recommandations spécifiques émises par le Ministère de la Santé ou les autorités internationales pour le transport des échantillons biologiques de cas probables.
2023
SFM - Société Française de Microbiologie
France
information scientifique et technique
agent infectieux
Transport
biologie
Transférer
Transport
processus de transport
biologie
transport biologique
produits dangereux
transport biologique
agents biologiques
transport
produits biologiques
agent biologique
Risque
biothérapie
agent infectieux
épidémies
trouble épidémique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations relatives aux indications de l’utilisation des tests quadriplex (virus influenza A/B, RSV et SARS-CoV-2) et tests multiplex étendus pour le diagnostic des viroses respiratoires dans le contexte hospitalier et établissement de soins
https://www.sfm-microbiologie.org/2023/12/22/recommandations-indications-utilisation-tests-quadriplex-multiplex/
Dans le contexte de la circulation du SARS-CoV-2 parmi les autres virus respiratoires (le RSV et les virus influenza en particulier) et du fait de l’impossibilité de faire un diagnostic clinique ou radiologique étiologique (hors cluster), il est recommandé de détecter d’emblée au moins les 4 principaux virus respiratoires, c’est-à-dire le SARS-CoV-2, les virus influenza A et B et le RSV, à la fois chez l’enfant et l’adulte. Le Groupe de travail « virus respiratoires » du Réseau de virologie et pharmacologie médicale de l’ANRS-MIE et un représentant de la SFM se sont réunis afin de lister les indications du dépistage et du diagnostic des infections par les virus respiratoires en milieu hospitalier par utilisation des tests permettant le diagnostic simultané des virus influenza A et B, du RSV et du SARS-CoV-2 (test quadriplex), ainsi que pour recommander le positionnement de ces tests par rapport à un panel virus respiratoires plus étendu (tests multiplex). Pour mémoire, la composition des panels dépend des fournisseurs et peuvent comprendre, partiellement ou en totalité, en plus des principaux virus (virus influenza A et B, RSV et SARS-CoV-2), les métapneumovirus, les virus parainfluenza, les rhinovirus/entérovirus, les adénovirus, les coronavirus banals (HCoV-229E, HCoV-HKU1, HCoV-NL63 et HCoV-OC43). Certains panels peuvent détecter également des bactéries atypiques (tel que Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae et Bordetella pertussis) ou Legionella spp.
2023
SFM - Société Française de Microbiologie
France
recommandation de santé publique
indication de
signe du système respiratoire
virus du sarcome de rous
contexte d'application
Soins
SARS-CoV-2
virus respiratoire syncytial humain
hôpitaux
Système respiratoire
coronavirus du SARS
virus de la grippe A
étude diagnostique
Virus
virus de l'influenza
aucun diagnostic
virus influenza C
utilisation
Structure de soins
diagnostic
établissement de soins
maladie
maladies virales
virus du sarcome aviaire
hôpital
utilisation hors indication
laisse entrevoir
virus respiratoires syncytiaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect de COVID-19
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2022/01/Fiche-COVID19_V7.0_05012022.pdf
2021
SFM - Société Française de Microbiologie
France
COVID-19
recommandation professionnelle
patients
a comme patient
Manipulation d'échantillons
COVID-19
Biologie
biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour le diagnostic spécifique de la COVID-19 en biologie délocalisée
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2021/01/SFM_EBMD_COVID_JANV2021.pdf
Le groupement de professionnels de la santé (laboratoire, CME, direction de l’établissement), avant toute décision de diagnostic de COVID-19 par de biologie délocalisée dans un service de soins ou de tri de patients, passe en revue les éléments suivants : Ø Evaluer le gain attendu par rapport la réalisation de la technique en laboratoire sous PSM2, en termes d’impact patient ; Ø Déterminer les indications/non-indications de cette utilisation par rapport aux techniques habituelles.
2021
false
false
false
SFM - Société Française de Microbiologie
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
techniques de laboratoire clinique
biologie
directives de santé publique
Diagnostic biologique
spécifique
diagnostic biologique
Biologie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’interprétation de la valeur de Ct (estimation de la charge virale) obtenue en cas de RT-PCR SARS-CoV-2 positive sur les prélèvements cliniques réalisés à des fins diagnostiques ou de dépistage
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/09/Avis-SFM-valeur-Ct-excre%CC%81tion-virale-_-Version-Finale-25092020.pdf
Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, une stratégie de dépistage massif au niveau national a été déployée, reposant encore presque exclusivement sur la technique RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngé (NP) pour détecter le génome du SARS-CoV-2, agent responsable de la COVID-19. La RT-PCR est la technique de référence et dispose d'une sensibilité très élevée permettant de détecter de très faibles quantités d'ARN viral dans les échantillons cliniques. Cette sensibilité soulève cependant des questions sur un risque éventuel de contagiosité de ces faibles charges virales. Les résultats faiblement positifs impliquent notamment des enjeux importants en termes de prise en charge des patients dans les établissements de soins et de santé, de conduite à tenir pour les individus asymptomatiques (cas contact, dépistages en EHPAD, autour de clusters …), les individus précédemment testés positifs et cliniquement guéris avant un voyage en Outre-Mer ou à l'étranger, et les patients nécessitant une admission en structure hospitalière hors indication COVID-19 ou de soins (séjour en EHPAD …).
2020
SFM - Société Française de Microbiologie
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
estimateur
RT-PCR
charge virale
interprète
ESTIMA
virus
Interprète
Dépistage
Respect
Dépistage de masse
virus du SRAS
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Mise en œuvre de la politique publique de tests française Guide d’Appui des laboratoires de renfort
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/04/Appui-des-laboratoires-de-renfort-francais-au-COVID_230420.pdf
La pandémie de COVID-19 place la France dans une situation sanitaire inédite et entraine une pression sans précédent sur les services de santé publique. Une approche collaborative multidisciplinaire est nécessairepour renforcer la capacité française en matière de réalisation de tests afin de suivre la propagation du virus, de contenir sa progression et de répondre aux préconisations des autorités sanitaires. Un tel dispositif peut s’avérer indispensable pour répondre aux objectifs gouvernementaux de 500 000 tests par semaine en sortie de confinement.
2020
false
false
false
SFM - Société Française de Microbiologie
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
techniques de laboratoire clinique
RT-PCR
recommandation de santé publique
politique publique
laboratoires
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
Betacoronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations pour la détention, la culture et le stockage du SARS-CoV2 à des fins de recherche
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/04/Fiche1-SARS_Cov2_section-SSB_06042020.pdf
Le SARS-CoV2 responsable de la pandémie COVID-19 apparue en Chine à Wuhan à la fin de l’année 2019 est un nouveau coronavirus présentant 79% d’identité nucléotidique en commun avec le SARS-CoV (souche 2003) et environ 50% avec le MERS-CoV. Il fait partie de la famille des Coronaviridae, virus qui sont responsables chez l’être humain et l’animal d’infections, par exemple, respiratoires ou digestives. La transmission habituelle des coronavirus est de type respiratoire «gouttelettes» et contact.
2020
false
false
false
SFM - Société Française de Microbiologie
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
culture virale
techniques microbiologiques
Prévention des infections
recommandation professionnelle
recherche biomédicale
pandémies
Betacoronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Gestion des prélèvements biologiques d'un patient suspect ou confirmé de COVID-19 - Version 6 septembre 2020
à destination des laboratoires des Etablissements de Santé et des Hôpitaux militaires ainsi que des Laboratoires de Biologie Médicale
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/09/Fiche-COVID19_V6.0.pdf
Le virus SARS-CoV2 (nouvelle dénomination du nCoV-2019) est un virus de la famille des coronavirus (Coronavirus humains agents du rhume banal / NL63, HUK1...; SARS-CoV en 2003; MERS-CoV 2012). La transmission est de type gouttelette comme la grippe (maximum de contagiosité à 1 m). Sa durée de survie sur surfaces inertes est inconnue mais, le MERS-CoV, virus apparenté, peut survivre pendant quelques jours en particulier en atmosphère humide (taux d’humidité 50%) et à faible température.
2020
false
false
false
SFM - Société Française de Microbiologie
France
infections à coronavirus
Manipulation d'échantillons
gestion du risque
infections à coronavirus
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-VALIDE
Recommandations du CASFM / EUCAST 2018 v.1.2. - Comité de l' Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (SFM) - EUropean Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST)
https://www.sfm-microbiologie.org/2019/01/07/casfm-eucast-2019/
détermination de la sensibilité aux antibiotiques, résistances naturelles aux antibiotiques des principales espèces, bactériennes d’intérêt médical, définition des catégories cliniques, concentrations critiques pk/pd, non reliées à une espèce, tableaux des concentrations critiques pour l’interprétation des cmi et des diamètres critiques des zones d’inhibition
2020
false
false
false
SFM - Société Française de Microbiologie
France
français
tests de sensibilité microbienne
Tests de sensibilité bactérienne
Antibiogramme
résistance bactérienne aux médicaments
bactérie résistante aux antibiotiques (organisme)
recommandation professionnelle
antibactériens
infections bactériennes
sensibilité et spécificité
Personnel de laboratoire d'analyses médicales
science de laboratoire médical
contrôle de qualité
tests de sensibilité microbienne
tests de sensibilité microbienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du 4 septembre 2020 de la Société Française de Microbiologie (SFM) relatif à la pertinence du prélèvement oropharyngé pour la détection du SARS-CoV-2 dans le cadre du diagnostic des formes symptomatiques, des investigations de cas contacts et du dépistage de masse
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/09/Avis-SFM-OP-SARS-CoV-2-_-Version-finale-08092020.pdf
Par saisine de la DGS en date du 26 août 2020, le Directeur Général de la DGS a demandé à la SFM d’émettre un avis concernant la pertinence du prélèvement oropharyngé (OP) pour la détection du SARS-CoV-2 dans le cadre du diagnostic des formes symptomatiques, des investigations de cas contacts et du dépistage de masse.
2020
SFM - Société Française de Microbiologie
France
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
personnel de recherche
aucun diagnostic
Microbiologie
masse
oropharynx, sai
enquêteur
prélèvement d'échantillon pour microbiologie
symptôme
Diagnostic
Microbiologie
Fracture intertrochantérienne
virus du SRAS
Dépistage de masse
microbiologie
diagnostic
pandémies
COVID-19

---
N1-VALIDE
SFM
Société Française de Microbiologie
http://www.sfm-microbiologie.org/
présentation, informations générales, documents et nouvelles, formation
false
N
France
anglais
français
société savante
microbiologie

---
Nous contacter.
22/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.