Libellé préféré : Interventions chirurgicales mini-invasives;

Synonyme CISMeF : chirurgie peu invasive; Procédures chirurgicales minimalement invasives; procédures de chirurgie minimalement effractives; CMI (Chirurgie Minimalement Invasive); procédures chirurgicales minimalement effractives; chirurgie minimalement invasive; Chirurgie mini-invasive; Chirurgie par mini-abord; Chirurgie à effraction minimale; Chirurgie à invasion minimale; Intervention chirurgicale minime; Interventions chirurgicales minimes; Interventions chirurgicales par mini-abord; Interventions chirurgicales à effraction minimale; Interventions chirurgicales à invasion minimale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie thoracique mini-invasive pédiatrique
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/chirurgie-thoracique-mini-invasive-pediatrique/
Il y a environ 30 ans, avec la première appendicectomie laparoscopique chez un enfant a débuté une nouvelle ère de la chirurgie pédiatrique. L’éventail des interventions mini-invasives c’est depuis continuellement élargi et comprend aussi la chirurgie thoracique du nourrisson et de l’enfant. La chirurgie thoracoscopique vidéo-assistée (VATS) est appliquée tant pour le diagnostic que pour le traitement de maladies du thorax, la limite entre les deux étant souvent floue.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
chirurgie pédiatrique
intervention chirurgicale
Chirurgie
pédiatrie
pédiatre
Pédiatres
chirurgie thoracique
Interventions chirurgicales mini-invasives

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des processus cognitifs impliqués dans la chirurgie minimalement invasive
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02094502/document
La chirurgie par laparoscopie est synonyme de faible invasivité et par conséquent d’une réduction du temps d’hospitalisation et des coûts associés. En effet l’utilisation d’un endoscope, de trocarts et d’instruments longs et rigides permet d’opérer dans un milieu clos, réduisant ainsi la taille des incisions et le temps de cicatrisation. Cependant ces conditions imposent au chirurgien une réorganisation des habilités motrices et cognitives. Ainsi, il est confronté à une inversion du sens du travail, des contraintes ergonomiques plus fortes, des rétroactions visuelles et proprioceptives réduites, ce qui complexifie considérablement la pratique. Au-delà, la formation des chirurgiens nécessite d’être mise à jour pour mieux répondre à ces nouvelles exigences. Les résultats expérimentaux montrent qu’il est nécessaire de mieux identifier les invariants de l’activité (ex : capacités spatiales, coordination visuo-motrice) pour permettre d’accélérer la courbe d’apprentissage. De plus, l’entraînement des capacités spatiales doit être integré dans les simulateurs et ceux-ci doivent mieux prendre en compte les principes pédagogiques (charge cognitive, rétroactions). La simulation cognitive doit être introduite au plus tôt et de manière espacée dans la formation, pour être mieux maitrisée et pour mieux exploiter tout son potentiel. La coordination visuo-motrice doit faire l’objet d’un entraînement explicite en dehors des salles d’opérations. Enfin, pour favoriser l’apprentissage, les différentes techniques de simulation doivent être implémentées de manière complémentaire dans le cursus
2018
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Chirurgie
cognition
cognition
intervention chirurgicale
collecte de données
Interventions chirurgicales mini-invasives

---
N1-VALIDE
Chirurgie du rachis lombaire minimalement invasive : passé et présent d’une technique pleine d’avenir
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-495/Chirurgie-du-rachis-lombaire-minimalement-invasive-passe-et-present-d-une-technique-pleine-d-avenir
La compréhension de sa biomécanique et l’avènement des techniques chirurgicales du rachis lombaire, au début du 20e siècle, ont mené au concept de chirurgie du rachis minimalement invasive, émergente au début du 21e siècle. En réduisant l’accès chirurgical, les pertes sanguines, le taux d’infections, ainsi que la morbidité générale, le pronostic fonctionnel des patients se trouve amélioré. Ceci constitue un véritable défi pour le chirurgien du rachis : maintenir un résultat opératoire de bonne qualité en réduisant significativement les dommages collatéraux liés à l’abord conventionnel relativement délabrant.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Interventions chirurgicales mini-invasives
vertèbres lombales
procédures de neurochirurgie

---
N1-SUPERVISEE
ORL, chirurgie cervico-faciale: nouveaux concepts pour les tumeurs de la base du crâne
Minimal disruptive au lieu de minimal invasive
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07397/
La tendance vers des stratégies de traitement «avec le plus de ménagement possible» a fait s’étioler ces dernières années le concept «minimal invasif» qui est devenu un phénomène de mode. En y regardant de plus près, il manque effectivement une définition claire de ce que veut dire minimal invasif. Cela peut parfois avoir des conséquences fausses, voire dangereuses, avec des compromis dans la radicalité de l’exérèse.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
tumeurs de la base du crâne
Interventions chirurgicales mini-invasives
article de périodique
tumeurs de la base du crâne

---
N1-SUPERVISEE
CO2 chauffé avec ou sans humidification pour la chirurgie abdominale invasive minimale
http://www.cochrane.org/fr/CD007821
L'hypothermie intraopératoire pendant la chirurgie ouverte et laparoscopique peut être associée à des événements indésirables. Pour la chirurgie abdominale laparoscopique, il a été décrit que l'utilisation de systèmes d'insufflation chauffée pour établir un pneumopéritoine prévenait l'hypothermie. Il est également possible d'humidifier le gaz insufflé. Des études précédentes ont donné des résultats non concluants concernant le maintien de la température profonde du corps et la réduction de la douleur postopératoire et des durées de récupération.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Interventions chirurgicales mini-invasives
dioxyde de carbone

---
N1-SUPERVISEE
Le contrôle du rythme cardiaque par l'ablation en cas de fibrillation auriculaire : analyses de l'efficacité clinique et de la rentabilité
https://www.cadth.ca/media/pdf/H0491_Executive_Summary_f.pdf
https://www.cadth.ca/fr/le-controle-du-rythme-cardiaque-par-lablation-en-cas-de-fibrillation-auriculaire-analyses-de
La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque, une forme d’arythmie, qui afflige plus de 200 000 Canadiens, soit plus de 5 % de la population de plus de 65 ans. Arythmie la plus courante, la fibrillation auriculaire se traduit par une morbidité et une mortalité élevées, en raison notamment du risque accru d’accident vasculaire cérébral.
2010
false
true
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
étude évaluation
Interventions chirurgicales mini-invasives
fibrillation auriculaire

---
N1-SUPERVISEE
La chirurgie robotique tient-elle ses promesses?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07710/
La chirurgie robotique est un domaine en plein essor et constitue un changement important avec l’interposition d’une interface électromécanique entre le patient et le chirurgien. Elle s’inscrit dans l’évolution logique de la chirurgie minimalement invasive, répondant aux limitations intrinsèques de la laparoscopie.
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
procédures de chirurgie opératoire
procédures de chirurgie opératoire
Interventions chirurgicales mini-invasives
Interventions chirurgicales robotisées
article de périodique

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.