Libellé préféré : Collège des Enseignants de Neurologie;

URL : http://www.cen-neurologie.fr/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Douleur
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/douleur
Objectifs pédagogiques nationaux Item 134. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique (douleurs nociceptives, neuropathiques et dysfonctionnelles) chez l'adulte et la personne âgée/peu communicante. Objectifs pratiques Chez des patients réels ou simulés, établir un plan de prise en charge diagnostique et thérapeutique en cas de : douleurs chroniques non cancéreuses (particulièrement lombalgique, céphalalgique, fibromyalgique) ; douleurs d'origine cancéreuse ; douleurs neuropathiques ; syndrome douloureux régional complexe. Hiérarchisation des connaissances
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
douleur
Colorants biologiques
douleur et effets indésirables par descripteurs anatomiques CTCAE
méthode de coloration
douleur
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes périphériques
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-peripheriques
Syndromes radiculaires, plexiques et tronculaires Par définition, ce sont des syndromes neurogènes périphériques systématisés à une racine, un plexus, un tronc nerveux périphérique. Rappel anatomique Les racines spinales (médullaires) sont au nombre de 31 paires (8 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées et 1 coccygienne). Les 7 premières portent le nombre de la vertèbre sous-jacente à leur émergence du rachis. La racine C8 sort du canal spinal entre les vertèbres C7 et T1. Les autres racines portent le nom de la vertèbre sus-jacente à leur émergence. Les racines antérieures (motrices) et postérieures (sensitives) se réunissent dans le canal spinal, qu'elles quittent par le foramen intervertébral (trou de conjugaison). La moelle spinale étant plus courte que le canal spinal (elle s'arrête en regard de L1), les racines décrivent de haut en bas un trajet de plus en plus oblique pour rejoindre le foramen intervertébral correspondant. D'où un décalage entre le niveau métamérique de la racine en regard de la moelle et son niveau d'émergence. Après avoir quitté le rachis, le nerf spinal (rachidien), réunion des racines antérieures et postérieures, se divise en branches postérieures (innervation de la peau et des muscles de la partie postérieure du corps) et antérieures (innervation de la peau et des muscles de la partie antérieure du corps). Les branches antérieures s'anastomosent en un plexus (cervical de C1 à C4, brachial de C5 à T1, lombaire de L1 à L4, sacré de L5 à S3), plexus d'où sont issus des troncs nerveux . Seules les branches antérieures des nerfs spinaux thoraciques sont dépourvues de plexus.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Me ningites, me ningoence phalites, abce s ce re bral chez l'adulte et l'enfant
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/meningites-meningoencephalites-abces-cerebral-ladulte-lenfant
Objectifs pédagogiques Connaître l'épidémiologie des méningites et encéphalites chez l'adulte et l'enfant. Diagnostiquer un purpura fulminans (cf item 332), une méningite, une méningoencéphalite. Connaître les principaux agents infectieux responsables de méningites, de ménin-goencéphalites, d'abcès cérébraux. Connaître la conduite à tenir dont le traitement en urgence face à un purpura fulminans, une suspicion de méningite ou de méningoencéphalite, au domicile, au cabinet médical et aux urgences hospitalières. Hiérarchiser les examens complémentaires en cas de suspicion de méningite, de méningoencéphalite. Interpréter le résultat d'un examen du liquide céphalorachidien. Connaître le traitement de première intention d'une méningite communautaire présumée bactérienne. Connaître les recommandations de la prophylaxie des infections à méningocoque dans l'entourage d'un cas de méningite à méningocoque.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
enfant
adulte
abcès cérébral
abcès cérébral
méningoencéphalite
Méningite
enfants majeurs
meningite
méningite
méningoencéphalite
adulte légalement
méningoencéphalite
abcès cérébral
Abcès cérébral de l'enfant
Adulte
méningite

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémorragie méningée non traumatique
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/hemorragie-meningee-non-traumatique
Objectifs pédagogiques Diagnostiquer une hémorragie méningée. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge. Hiérarchisation des connaissances
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
mutation du gène ATRX négative
chômage
souris NON
hémorragie traumatique
Hémorragie traumatique
mutation du gène PTEN négative
plainte principale non causée par un traumatisme
hémorragie méningée
Norvège
hémorragie meningée traumatique
dosage du monoxyde d'azote
monoxyde d'azote
négation
traumatisme
méningé
amplification du gène EGFR négative
plainte principale n'a pas été recueillie
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome thalamique
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndrome-thalamique
Le thalamus fait partie des noyaux gris centraux. Il y a deux thalamus, situés près de la ligne médiane, de part et d'autre du troisième ventricule. Les fonctions thalamiques sont multiples, à l'instar des nombreux noyaux qui constituent chaque thalamus. On distingue des noyaux relais, des noyaux réticulaires et des noyaux associatifs. Les noyaux relais sont impliqués dans le relais des voies sensitives, cérébelleuses et limbiques. Toutes les voies sensitives de l'organisme convergent vers le thalamus, où elles sont relayées avant leur projection vers le cortex pariétal. Toutes les voies cérébelleuses convergent vers le thalamus, où elles sont relayées vers le cortex moteur. Certains noyaux relais du thalamique sont impliqués dans le circuit de Papez, circuit de la mise en mémoire de nouvelles informations. Les noyaux réticulaires sont impliqués dans l'éveil cortical. Les noyaux associatifs sont complexes, mettant en relation le thalamus avec le lobe frontal et le lobe pariétal. Schématiquement, ces noyaux associatifs fonctionnent comme activateurs et régulateurs des fonctions correspondantes du cortex cérébral.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
syndrome thalamique
dronabinol
maladies thalamiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Céphalées
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/cephalees
Les céphalées, ou douleurs crâniennes, représentent l'un des symptômes les plus fréquents en médecine. Ne seront envisagées ici que les plus fréquentes ou les plus graves : les céphalées chroniques (présentes pendant plusieurs années ou mois) : migraine céphalée de tension des céphalées aigues ou subaiguës (installées en quelques heures ou jours) : syndrome méningé hypertension intracrânienne (HIC)
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
céphalée
a des céphalées
céphalées
céphalée

---
N3-AUTOINDEXEE
Comas et syncopes
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/comas-syncopes
Le coma est une altération de l'éveil cortical (vigilance) non immédiatement réversible, telle que seules les stimulations douloureuses sont susceptibles d'entraîner une réponse motrice. Deux grands types de mécanismes peuvent entraîner un tel état : une souffrance diffuse du cortex cérébral (dépression fonctionnelle, hypométabolisme de l'ensemble des neurones du cortex cérébral), lors des comas toxiques ou métaboliques, des hémorragies méningées ou des méningites, d'un état de mal épileptique généralisé (ou après une crise d'épilepsie généralisée). Un processus expansif d'un hémisphère cérébral (vasculaire, tumoral ou infectieux), même s'il est volumineux, n'entraîne que rarement à lui seul un véritable coma, sauf en cas d'engagement temporal (voir ci-dessous). une souffrance de la formation réticulée activatrice ascendante (FRAA), qui s'étend de la région périaqueducale du mésencéphale (partie haute du tronc cérébral) aux deux thalamus. La FRAA est la structure qui, comme son nom l'indique, est nécessaire à l'éveil cortical. Elle peut être comprimée par un processus expansif (AVC, tumeur, etc) de la fosse postérieure ou lors d'un engagement temporal (hernie de la partie interne du lobe temporal entre la tente du cervelet et le mésencéphale), lui-même secondaire à un processus expansif hémisphérique. L'engagement temporal, dont le premier signe est une mydriase d'abord réactive puis aréactive à la lumière, comprime le réseau veineux péri mésencéphalique, entraînant des lésions hémorragiques (pétéchies et/ou petits hématomes du mésencéphale). La FRAA peut aussi être lésée directement (pathologie vasculaire, tumorale, etc.) du tronc cérébral)
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
syncope
syncope
syncope, CTCAE 5.0
syncope

---
N3-AUTOINDEXEE
Mouvements anormaux involontaires
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/mouvements-anormaux-involontaires
On appelle mouvements involontaires ou mouvements anormaux involontaires une activité motrice indépendante de la volonté, survenant à l'état de veille. Pour la plupart d'entre eux, mais pas pour tous, ils résultent d'un dysfonctionnement ou d'une lésion des noyaux gris centraux. Il en existe deux grandes variétés : certains sont rythmés et réguliers (tremblements), d'autres sont non rythmés.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
Mouvements involontaires
pourcentage de cellules anormales
mouvements involontaires anormaux
Mouvements involontaires
dyskinésies
chorée

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie des crises épileptiques
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/semiologie-crises-epileptiques
Définition : une crise d'épilepsie est la manifestation clinique d'une hyperactivité paroxystique hypersynchrone d'un groupe plus ou moins étendu de neurones, et de sonéventuelle propagation sur le cortex cérébral. Un groupe de neurones génère de façon synchrone des trains de potentiels. Cette « décharge excessive » peut naître en n'importe quel point du cortex et peut se propager, ou non, à distance, empruntant des réseaux neuronaux. Les crises d'épilepsie (CE) sont donc très diverses, mais le plus souvent stéréotypées chez un même malade. Ces décharges neuronales hypersynchrones peuvent être dues à deux grands types de causes : une lésion du cortex cérébral (tumeur par exemple) va entraîner une épilepsie dite symptomatique. une anomalie génétiquement déterminée de l'excitabilité neuronale va entraîner une épilepsie dite idiopathique. Il importe de distinguer d'une part une crise d'épilepsie, et d'autre part l'épilepsie proprement dit, définie par la répétition des crises. On distingue deux grand types de CE : les crises généralisées et les crises focales.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
crises épileptiques
épilepsie
crise épileptique

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie des fonctions cognitives
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/semiologie-fonctions-cognitives
Les fonctions cognitives (intellectuelles, parfois encore dites « supérieures ») recouvrent : la mémoire les fonctions instrumentales les fonctions exécutives et l'attention. Les fonctions instrumentales regroupent : le langage (communication : expression et compréhension) les gestes et le schéma corporel les capacités visuo-spatiales (espace, personnes, etc.) le calcul Les fonctions exécutives et l'attention exercent des fonctions de contrôle et permettent l'exécution d'actions de résolutions de problèmes de planification d'inhibition d'activités routinières d'anticipation de raisonnement de prise de décision.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
signes et symptômes
vie quotidienne
cognitif
cognition
cognition
cognition

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie des nerfs crâniens
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/semiologie-nerfs-craniens
Il existe douze paires de nerfs crâniens (un de chaque côté) : Hormis les nerfs olfactif et optique qui ne sont pas de vrais nerfs crâniens (ils n'ont pas de gaine de Schwann) mais des évaginations du cerveau, les autres nerfs sont l'équivalent au niveau crânien des nerfs rachidiens ou spinaux.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
crâne, sai
Nerf crânien
nerfs crâniens
signes et symptômes

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologies des troubles de la marche
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/semiologies-ataxies-troubles-marche-dysarthries
Ce chapitre reprend en les groupant certains éléments déjà exposés séparément dans les chapitres précédents.I. Les ataxies 1. Définition L'équilibre est la faculté qu'a l'être humain de se maintenir en station verticale. La coordination est l'harmonie des gestes qui permet la réalisation d'actes précis et adaptés à un but. Une ataxie (étymologiquement absence d'ordre) est une perturbation de l'équilibre et de la coordination motrice. Une ataxie doit être distinguée: d'un déficit moteur, paralysie ou parésie : c'est ainsi, par exemple, qu'un patient ayant une hémiparésie droite aura des difficultés à exécuter les gestes volontaires avec son membre supérieur droit sans pour autant qu'il s'agisse d'une ataxie. d'une apraxie, c'est-à-dire une perturbation du schéma moteur où s'inscrivent les gestes : les séquences gestuelles sont alors correctement coordonnées, mais elles ne peuvent s'associer vers le but choisi. des perturbations du geste volontaire en rapport avec des mouvements anormaux (tremblements, mouvements choréiques, etc.). On distingue : l'ataxie statique : lorsque la station debout est altérée l'ataxie locomotrice se traduit par un trouble de la marche l'ataxie kinétique ou cinétique lors du geste volontaire pour les modalités d'examen de la marche, de la station debout et de la coordination motrice).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
signes et symptômes
démarche
troubles de la marche

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie des troubles somatomorphes
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/semiologie-troubles-somatomorphes
les troubles somatomorphes (littéralement « qui ont la forme – morphè – de trouble somatiques – soma : le corps) recouvrent des symptômes et signes cliniques exprimant inconsciemment de façon somatique une difficulté psychique non verbalisable par le sujet. Le « corps parle ». Synonymes : conversion somatique (hystérique), trouble « anorganique », « fonctionnel ». Ils sont à distinguer des : simulations (qui visent à tromper le médecin délibérément) et pathomimies (le sujet se fait des lésions corporelles) manifestations somatiques de l'angoisse (tachycardie, oppression) et de la dépression (ralentissement idéomoteur, amaigrissement, insomnie) hypochondrie (conviction délirante d'avoir une maladie) phénomènes psychosomatiques (qui comportent des lésions objectivables, comme certaines dermatoses) manifestations somatiques des psychoses syndromes de stress post-traumatiques (après une situation où le sujet a été confronté à « la mort en direct », il revit de façon itérative la scène traumatique – syndrome de répétition)
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
maladie
signes et symptômes

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie de la vision
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/semiologie-voies-optiques
Support de la vision, les voies optiques comportent : un appareil récepteur : la rétine des voies de conduction : les nerfs, chiasma, tractus et radiations optiques un appareil de perception et d'intégration : le cortex occipital La fonction visuelle comporte la capacité de discerner les détails d'un objet quand il est regardé directement (acuité visuelle) et la capacité de détecter la présence des objets dans un champ de vision (champ visuel).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
vision
signes et symptômes
Vue
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome cérébelleux
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-cerebelleux
Ensemble des symptômes et signes résultant d'une atteinte du cervelet lui-même ou des voies cérébelleuses (pédoncules cérébelleux supérieur, moyen et inférieur). I – Symptômes Troubles de la marche et de l'équilibre. Chutes parfois Maladresse dans les mouvements rapides Dysarthrie II – Signes cliniques 1. Troubles de l'équilibre et de la marche : ATAXIE CEREBELLEUSE Ataxie et dysarthrie cérébelleuses Le malade debout tend à écarter les pieds : élargissement du polygone de sustentation. Les pieds étant joints, des oscillations en tous sens apparaissent, non ou peu aggravées par l'occlusion des yeux. Dans les formes mineures, on peut observer une contraction incessante des tendons des jambiers antérieurs : « danse des tendons ». La démarche se fait aussi avec élargissement du polygone de sustentation, les bras écartés du tronc, les enjambées sont irrégulières, les pieds sont jetés trop haut, entraînant des embardées. La démarche est ébrieuse (elle rappelle celle d'un homme ivre ou du petit enfant faisant ses premiers pas). Dans les formes mineures, on peut dépister un syndrome cérébelleux lors de l'arrêt brusque qui déséquilibre le patient, lors du demi tour qui sera décomposé, ou lors de la marche sur une ligne droite qui se fait en décrivant une ligne festonnée. Forme modérée de syndrome cérébelleux
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol
syndrome cérébelleux
maladies du cervelet
cervelet

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome confusionnel
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-confusionnel
La confusion mentale est un syndrome clinique fréquent caractérisé par désorganisation aigue de l'ensemble des fonctions cognitives et comportementales, mais n'étant pas due à des lésions structurelles du cerveau. Ceci implique la réversibilité, et l'installation sur un mode aigu, en quelques heures ou au plus quelques jours. La plupart des confusions mentales résultent de troubles métaboliques, toxiques (médicaments) ou infectieux (tout état infectieux un peu sévère peut entraîner une confusion mentale chez un sujet âgé). Par définition, la confusion mentale se distingue d'un syndrome démentiel, presque toujours progressif, et toujours irréversible.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
confusion
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome démentiel
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-dementiel
Les démences constituent un ensemble de maladies dont la fréquence augmente avec l'âge (celles survenant avant 65 ans sont dites préséniles). Les données démographiques en font un problème de Santé Publique de tout premier plan (environ 800 000 patients en France). Le syndrome démentiel constitue le noyau séméiologique commun aux différentes démences.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome myasthénique
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-myasthenique
Ensemble des symptômes et de signes résultant d'un dysfonctionnent de la jonction (synapse) neuromusculaire. I – Symptômes Le maître symptôme est la FATIGABILITÉ MUSCULAIRE : déficit moteur lié à l'effort et s'améliorant ou disparaissant au repos. D'où la FLUCTUATION des symptômes dans la journée, leur recrudescence en fin de journée et, plus encore, leur caractère INTERMITTENT (totalement absents au repos, notamment le matin au réveil). Le déficit moteur peut atteindre tous les muscles striés de l'organisme. Trois domaines musculaires sont particulièrement sensibles : 1. Atteinte oculo-motrice Ptosis (chute de la paupière supérieure), asymétrique, éventuellement alternant (droit puis gauche), avec, typiquement le signe compensateur du sourcil (hypercontraction du muscle frontal) Diplopie (vision double) La motilité pupillaire est toujours respectée
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
myasthénie
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes
myasthénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome myogène (myopathique)
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-myogene-myopathique
Ensemble des symptômes et signes résultant d'une maladie du muscle lui-même (myopathie) I – Symptômes 1. Faiblesse musculaire Retentit sur les activités motrices courantes : marcher, courir, gravir les escaliers, se relever d'un siège, porter des charges lourdes, etc… 2. Douleurs musculaires (myalgies) et crampes (avec contraction en boule d'un muscle) Déclenchées ou non par les efforts.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol
myopathie
myopathie
maladies musculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome neurogene périphérique
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-neurogene-peripherique
Ensemble des symptômes et signes témoignant d'une atteinte du système nerveux périphérique (SNP) Le SNP comprend : Un neurone moteur (corps cellulaire dans la corne antérieure de la moelle) Un neurone sensitif (corps cellulaire dans le ganglion spinal) Un contingent végétatif, ou autonome (cf chapitre correspondant)
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome parkisonien
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-parkisonien
Ensemble des symptômes et signes résultant traduisant une lésion ou plus souvent un dysfonction-nement du système dopaminergique nigro-strié [nigro : substance noire (mésencéphalique) ; strié : striatum (noyau caudé et putamen)]. On parle parfois de syndrome extra-pyramidal pour désigner l'ensemble des symptômes et signes résultants de dysfonctionnement du système extra-pyramidal. Ce dernier comporte des aires motrices du cortex cérébral, les noyaux gris centraux (striatum, palladium, thalamus, noyau sous-thalamique) et la réticulée du tronc cérébral. Toutes ces structures sont reliées entre elles par des boucles ou circuits neuronaux d'une grande complexité. Le syndrome extra-pyramidal est, en pratique, un ensemble de syndromes moteurs où l'on classe d'une part le syndrome parkinsonien, d'autre part les mouvements involontaires.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome pyramidal
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-pyramidal
Ensemble des symptômes et signes résultant de l'atteinte, à quelque niveau que ce soit, de la voie cortico-spinale (faisceau pyramidal), support de la commande motrice volontaire. Le syndrome pyramidal se caractérise par l'association de signes déficitaires (traduisant l'atteinte du faisceau cortico-spinal) et de signes de spasticité(liés à la libération d'activités motrices réflexes normalement inhibées par la voie cortico-spinale). La survenue de ces deux composantes peut être synchrone (en cas d'atteinte lentement progressive) ou décalée dans le temps (en cas d'atteinte aiguë). Dans ce dernier cas, la paralysie est d'abord flasque (hypotonie) puis spastique (hypertonie pyramidale). Il est controlatéral à la lésion lorsque celle-ci siège au-dessus du bulbe (moelle allongée), ipsilatéral à la lésion lorsque celle-ci est médullaire (les fibres cortico-spinales passant la ligne médiane au niveau de la moelle allongée).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
syndrome pyramidal
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes sensitifs
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndromes-sensitifs
Il est habituel de distinguer : les troubles subjectifs, c'est-à-dire ressentis par le malade et que seul l'interrogatoire permet de connaître (douleurs, paresthésies…) les troubles dits objectifs que l'examen met en évidence. Toutefois, certains énoncés (donc subjectifs) ont plus d'objectivité que certaines anomalies de l'examen des sensibilités (en principe objectives, mais qui, du fait du malade et aussi du médecin, comportent parfois une part importante de subjectivité).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome vestibulaire
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-vestibulaire
Ensemble des symptômes et signes résultant d'une lésion du système vestibulaire. Ce dernier comprend trois éléments : le vestibule, appareil récepteur situé, avec la cochlée, dans le labyrinthe. Les canaux semi circulaires au nombre de trois, contiennent un liquide endolymphatique, contenant lui-même des otolithes dont le déplacement va stimuler les cellules sensorielles, à l'origine du nerf vestibulaire. le nerf vestibulaire chemine avec le nerf cochléaire dans le conduit auditif interne. les noyaux vestibulaires du tronc cérébral, en connexion avec le vermis cérébelleux, la moelle cervicale, la réticulée du tronc cérébral, les noyaux oculomoteurs et le cortex cérébral. L'appareil vestibulaire a pour fonction de maintenir l'équilibre de l'axe du corps et de maintenir la stabilité oculaire pendant le mouvement. Dans le labyrinthe et le conduit auditif interne, les structures vestibulaires et cochléaires ont des rapports anatomiques intimes. De sorte que lors d'une atteinte périphérique (labyrinthe ou nerf cochléovestibulaire), il y aura le plus souvent (mais pas toujours) association de signes cochléaires et vestibulaires. Inversement, dans les atteintes centrales (noyaux et voies vestibulaires), l'atteinte est dissociée, avec seulement des signes vestibulaires (sans signes cochléaires).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
syndrome labyrinthique
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Le système nerveux autonome
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/systeme-nerveux-autonome
Le système nerveux autonome assure l'innervation Des viscères Du cœur De certains éléments de la peau Il joue un rôle dans le maintien de l'homéostasie et est indépendant de la volonté (autonome) Il est constitué de deux systèmes aux actions opposées : Le Système (ortho)sympathique. Le Système parasympathique.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
système nerveux autonome
partie du système nerveux autonome
système nerveux autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes du tronc cérébral
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-du-tronc-cerebral
La séméiologie des lésions du tronc cérébral est très diverse. Quelques faits anatomiques élémentaires rendent compte des principales caractéristiques de cette séméiologie : présence des noyaux des nerfs crâniens présence des « voies longues », pyramidales, sensitives et cérébelleuses présence de la réticulée activatrice ascendante, dans le mésencéphale (région périaqueducale, dont l'atteinte explique les troubles de la vigilance, allant de la somnolence jusqu'au coma).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
tronc cérébral
dronabinol
tige d'Akebia
effet secondaire associé avec syndromes
Tronc cérébral
encéphalopathie
tronc cérébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes hémisphériques
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-hemispheriques
Le sillon de Rolando, ou scissure centrale, sépare la circonvolution frontale ascendante (F.A. ou gyrus précentral) de la circonvolution pariétale ascendante (P.A. ou gyrus postcentral). Ce cortex primaire comporte l'aire somatomotrice (F.A., dont les neurones constituent une grande partie de l'origine de la voie corticospinale ou faisceau pyramidal, destinée à l'hémicorps controlatéral) et l'aire somatosensitive (P.A., dont les neurones reçoivent les afférences sensitives thalamiques de l'hémicorps controlatéral). Il existe une somatotopie (homonculus) telle que les territoires de la face et de la main sont surreprésentés et siègent dans la partie inférieure de ces gyri à la face externe de l'hémisphère (opercule rolandique) et les territoires du membre inférieur à la face interne de l'hémisphère (lobule paracentral).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes médullaires
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-medullaires
Quatre éléments d'anatomie sont indispensables à une bonne compréhension des syndromes médullaires : La moelle renferme le corps cellulaire du neurone moteur périphérique, et est très proche du corps cellulaire du neurone sensitif périphérique. Les rapports radiculo-médullaires sont étroits. Tout tableau clinique associant des signes périphériques et centraux est possiblement médullaire. Dans la moelle, les faisceaux sensitifs sont très nettement séparés : le faisceau cordonal postérieur véhicule la sensibilité proprioceptive ; le faisceau spino-thalamique, antéro-latéral, véhicule la sensibilité thermoalgique après que ses fibres aient croisé la ligne médiane. Tout tableau clinique comportant une très franche dissociation des modalités sensitives est possiblement médullaire. La somatotopie du faisceau spino-thalamique est telle que les fibres les plus externes viennent des dermatomes les plus distaux (les plus internes proviennent des dermatomes les plus proximaux). Ceci explique qu'un niveau sensitif qui n'est pas suspendu n'est pas nécessairement un niveau lésionnel. En effet, une compression débutante du faisceau spino-thalamique de la moelle cervicale peut très bien donner lieu à un niveau dorsal. L'exiguïté de la moelle épinière rend compte du fait que la séméiologie est souvent bilatérale, contrairement à celle des lésions supramédullaires, habituellement unitalérale. Aussi, une paraplégie (paralysie des deux membres inférieurs) ou une tétraplégie (paralysie des quatre membres) sont, en soi, évocatrices d'une atteinte médullaire.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles de la marche et de l’équilibre - Troubles de la marche et de l’équilibre chez le sujet âgé
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/troubles-marche-lequilibre-troubles-marche-lequilibre-sujet-age
Objectifs pédagogiques Item 109. Troubles de la marche et de l'équilibre Devant un trouble de la marche ou de l'équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Connaître le syndrome post-chute. Item 131. Troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé Particularités chez le sujet âgé. Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
2022
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
sujet âgé
Trouble de la marche
Trouble de l'équilibre
démarche
trouble de l'équilibre
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Confusion, troubles cognitifs et de mence
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/confusion-troubles-cognitifs-demence
I. Pour comprendre II. Maladie d’Alzheimer III. État confusionnel Annexes
2021
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
Trouble cognitif
Confusion
Troubles de la cognition
démence
Démence
confusion
démence
démence
trouble de la cognition
Dysfonctionnement cognitif
confusion

---
N2-AUTOINDEXEE
Ce phale e inhabituelle aigue et chronique chez l'adulte et l'enfant
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/cephalee-inhabituelle-aigue-chronique-ladulte-lenfant
Objectifs pédagogiques Diagnostiquer une céphalée aiguë et une céphalée chronique. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge. Connaître les principes généraux du traitement.
2021
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
Enfant
enfant
enfants majeurs
céphalées
Enfant
céphalée
Adulte
Enfant
Enfant
adulte
Céphalée chronique
Céphalée
Adulte
céphalée
Céphalée aigüe
Adulte
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Altération aiguë de la vision
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/alteration-aigue-vision
Objectifs pédagogiques Diagnostiquer une anomalie de la vision d'apparition brutale. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
2021
false
false
false
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
Vision
Vision
Vision
vision

---
N1-VALIDE
Collége des enseignants en Neurologie
https://www.cen-neurologie.fr/
Les missions du Collège des Enseignants de Neurologie sont de promouvoir l'enseignement initial et permanent de la Neurologie, via différents supports et actions pédagogiques et de permettre de faire évoluer le mode d'exercice universitaire de la Neurologie, notamment à l'occasion d'un séminaire annuel.
true
false
false
false
Collège des Enseignants de Neurologie
Paris
France
Paris
français
Maladies du système nerveux, troubles mentaux
neurologie
corps enseignant et administratif en médecine
association professionnels santé
matériel enseignement
Phlébite superficielle dans une jambe

---
N1-SUPERVISEE
Trouble aigu de la parole. Dysphonie
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/trouble-aigu-parole-dysphonie
Les dysarthries (trouble de l’articulation de la parole) des coordinations pneumophoniques et de la musculature intrinsèque du larynx provoquent des dégradations de la voix appelées dysphonie. Ces dysfonctionnements vocaux peuvent également être la conséquence de changements morphologiques de l’anatomie du larynx, essentiellement au niveau de la glotte, provoqués par des modifications de sa structure ; la génération d’un excès de tissus biologiques, ou à l’inverse, des manques anatomiques provoqués par des gestes chirurgicaux.
false
true
false
false
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
français
cours
dysphonie
dysphonie
dysphonie
dysphonie
neurologie
dysphonie
troubles de la parole

---
N1-SUPERVISEE
Déficit neurologique récent
- Examen Classant National : Question(s) 192 Module(s) 11 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/deficit-neurologique-recent
Pour comprendre, Déficits non neurologiques, Clés du diagnostic, Déficits neurologiques transitoires, Déficits neurologiques constitués
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
089. Déficit neurologique récent (voir item 335)
091. Déficit neurologique récent (voir item 340)
français
cours
manifestations neurologiques
neurologie

---
N1-SUPERVISEE
Tumeurs intracrâniennes
- Examen Classant National : Question(s) 146 Module(s) 10 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/tumeurs-intracraniennes
Épidémiologie, Neuropathologie, Présentation clinique, Diagnostic différentiel, Complications évolutives, Facteurs pronostiques, Traitements : principes généraux, Particularités clinico-radiologiques et traitements spécifiques
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
296. Tumeurs intracrâniennes
299. Tumeurs intracrâniennes
français
cours
tumeurs du système nerveux central
gliome
adulte
enfant
méningiome
tumeurs du cerveau

---
N1-SUPERVISEE
Déficit moteur et/ou sensitif des membres
- Examen Classant National : Question(s) 301 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/deficit-moteur-etou-sensitif-membres
Causes non neurologiques de déficit moteur ou sensitif, stratégie diagnostique, examens complémentaires, situations diagnostiques particulières, complications d'un déficit moteur ou sensitif d'un membre
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
090. Déficit moteur et/ou sensitif des membres
092. Déficit moteur et/ou sensitif des membres
français
cours
membres
troubles de la motricité
neurologie
troubles de la motricité
dyskinésies
dyskinésies

---
N1-SUPERVISEE
Diplopie
- Examen Classant National : Question(s) 304 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/diplopie
Pour comprendre, rappel anatomique, physiologique et , sémiologique, orientation diagnostique
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
100. Diplopie
102. Diplopie
français
cours
diplopie
neurologie
nerf oculomoteur
muscles oculomoteurs
signes et symptômes

---
N1-SUPERVISEE
Mouvements anormaux
- Examen Classant National : Question(s) 322 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/mouvements-anormaux
Pour comprendre, conditions générales du diagnostic de mouvements anormaux, types de mouvements anormaux, tremblements, maladie de Huntington, autres situations cliniques avec chorée, mouvements anormaux iatrogènes
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
105. Mouvements anormaux
107. Mouvements anormaux
français
cours
dyskinésies
tremblement
chorée
dystonie
maladie de Huntington
Maladie iatrogène
neurologie

---
N1-SUPERVISEE
Paralysie faciale
- Examen Classant National : Question(s) 326 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/paralysie-faciale
Distinguer une paralysie faciale d'un déficit facial central, principales étiologies d'une paralysie faciale
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
099. Paralysie faciale
101. Paralysie faciale
français
cours
paralysie faciale
diagnostic différentiel
paralysie faciale

---
N1-SUPERVISEE
Vertiges
- Examen Classant National : Question(s) 344 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/vertige
Rappel physiopathologique, Conditions générales du diagnostic d'un vertige, Examen du patient vertigineux, Orientation diagnostique d'un vertige
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
101. Vertige
103. Vertige
français
cours
vertige
vertige
Recueil de l'anamnèse
examen physique
neurologie
maladie de Ménière
névrite vestibulaire
accident ischémique transitoire

---
N1-SUPERVISEE
Accidents vasculaires cérébraux
- Examen Classant National : Question(s) 133 Module(s) 9 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/accidents-vasculaires-cerebraux
Pour comprendre, clinique des AVC, étiologie des AVC, prise en charge des AVC à la phase aiguë, prévention des AVC, pronostic des AVC, thrombophlébites cérébrales
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
335. Accidents vasculaires cérébraux
340. Accidents vasculaires cérébraux
français
cours
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cérébral
thrombophlébite
pronostic

---
N1-SUPERVISEE
Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval
- Examen Classant National : Question(s) 231 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/compression-medullaire-non-traumatique-syndrome-queue-cheval
Pour comprendre, conditions générales du diagnostic, examens complémentaires, étiologie, diagnostic différentiel, principes du traitement
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
091. Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval
093. Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval
français
cours
diagnostic différentiel
enfant
imagerie par résonance magnétique
neurologie
signes et symptômes
syndromes de compression nerveuse
syndromes de compression nerveuse
syndromes de compression nerveuse
syndromes de compression nerveuse

---
N1-SUPERVISEE
Epilepsie de l'enfant et de l'adulte
- Examen Classant National : Question(s) 235 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/epilepsies-lenfant-ladulte
Définitions, classification, sémiologie et diagnostic des crises épileptiques, diagnostic syndromique, conduite à tenir en pratique, principes du traitement, états de mal épileptiques
true
false
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
103. Épilepsie de l'enfant et de l'adulte
105. Épilepsie de l'enfant et de l'adulte
français
cours
épilepsie
enfant
adulte
crises épileptiques
signes et symptômes

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Parkinson
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/maladie-parkinson
Pour comprendre, conditions générales du diagnostic de maladie de Parkinson, maladie de Parkinson, syndromes parkinsoniens, maladie de Wilson
true
true
false
Collège des Enseignants de Neurologie
France
français
cours
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
signes et symptômes
maladie de Parkinson
syndrome parkinsonien secondaire
dégénérescence hépatolenticulaire
neurologie

---
N1-SUPERVISEE
Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face
- Examen Classant National : Question(s) 262 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/migraine-nevralgie-du-trijumeau-algies-face
Migraine, pour comprendre, physiopathologie, diagnostic clinique, diagnostic différentiel, examens complémentaires, eraitement, état de mal migraineux. Algies de la face, algie vasculaire de la face, névralgies du trijumeau, autres algies faciales essentielles
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
097. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face
099. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face
français
céphalée
cours
algie vasculaire de la face
migraines
névralgie essentielle du trijumeau
neurologie
diagnostic différentiel
migraines
examen neurologique
migraines
algie vasculaire de la face
névralgie essentielle du trijumeau

---
N1-SUPERVISEE
Myasthénie
- Examen Classant National : Question(s) 263 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/myasthenie
Pour comprendre, myasthénie, syndrome myasthénique de Lambert-Eaton, autres anomalies de la transmission neuromusculaire
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
096. Myasthénie
098. Myasthénie
français
cours
myasthénie auto-immune expérimentale
syndrome myasthénique de Lambert-Eaton
neurologie

---
N1-SUPERVISEE
Radiculalgies et syndromes canalaires - Neuropathies périphériques - polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
- Examen Classant National : Question(s) 265 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/radiculalgies-syndromes-canalaires-neuropathies-peripheriques-polyradiculonevrite
Diagnostic positif, diagnostic différentiel, orientation du diagnostic étiologique, polyneuropathies axonales longueur-dépendantes, principales polyneuropathies démyélinisantes, neuropathies sensitives, mononeuropathies multiples
true
false
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
094. Neuropathies périphériques
096. Neuropathies périphériques
français
cours
neuropathies périphériques
neuropathies périphériques
diagnostic différentiel
polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique

---
N1-SUPERVISEE
Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
- Examen Classant National : Question(s) 43 Module(s) 3 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/troubles-du-sommeil-lenfant-ladulte
Sommeil normal, insomnies et hypnotiques, somnolence excessive et troubles de l'éveil, troubles du rythme circadien veille-sommeil, parasomnies
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
110. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
français
cours
sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
adulte
enfant
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles du sommeil par somnolence excessive
syndrome des jambes sans repos
narcolepsie
troubles du rythme circadien du sommeil
parasomnies
neurologie

---
N1-SUPERVISEE
Complications neurologiques de l'alcoolisme
- Examen Classant National : Question(s) 45 Module(s) 3 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/addiction-lalcool-complications-neurologiques-lalcoolisme
Complications neurologiques de l'intoxication alcoolique aiguë, complications neurologiques aiguës du sevrage alcoolique, complications neurologiques de l'intoxication alcoolique chronique, complications neurologiques indirectes de l'alcoolisme
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
076. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 319)
075. Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés) (voir item 319)
074. Addiction à l'alcool.
073. Addiction au tabac.
077. Addictions comportementales
075. Addiction au tabac.
076. Addiction à l'alcool.
077. Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés) (voir item 322)
078. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 322)
079. Addictions comportementales
français
cours
troubles neurologiques dus à l'alcool
intoxication alcoolique
délirium trémens
crises épileptiques du sevrage alcoolique
alcoolisme

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap cognitif
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/evaluation-clinique-fonctionnelle-dun-handicap-cognitif
Anamnèse, Attention, , Mémoire, Langage, Praxies, Fonctions visuospatiales et visuomotrices, Gnosies, Fonctions exécutives cognitives et comportementales, Nature psychogène d’un déficit cognitif, Évaluation du handicap, Annexes
true
false
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
115. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
118. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
119 bis. Soin et accompagnement dans la maladie chronique et le handicap
français
cours
Évaluation de l'invalidité
personnes handicapées
autonomie personnelle
troubles psychomoteurs

---
N1-SUPERVISEE
Infections à herpès virus du sujet immunocompétent – Infections par le VIH
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/infections-herpes-virus-du-sujet-immunocompetent-infections-vih
Infection par le VIH, pour comprendre, primo-infection, phase de sida, Infection par l'herpès virus, pour comprendre, manifestations cliniques, formes cliniques, diagnostic différentiel, examens complémentaires, traitement, séquelles
true
false
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
164. Infections à herpès virus du sujet immunocompétent
165. Infections à VIH
168. Infections à herpès virus du sujet immunocompétent
169. Infections à VIH
français
cours
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
signes et symptômes
diagnostic différentiel
infections à herpesviridae
infections à herpesviridae

---
N1-SUPERVISEE
Sclérose en plaques
- Examen Classant National : Question(s) 125 Module(s) 8 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/sclerose-plaques
Pour comprendre, épidémiologie et étiologie, physiopathologie, clinique, traitements
true
false
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
102. Sclérose en plaques
104. Sclérose en plaques
français
cours
sclérose en plaques
sclérose en plaques
sclérose en plaques
sclérose en plaques
signes et symptômes
sclérose en plaques

---
N1-SUPERVISEE
Malaise perte de connaissance, crise comitiale chez l'adulte
- Examen Classant National : Question(s) 209 Module(s) 11 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/malaise-perte-connaissance-crise-comitiale-ladulte
Pour comprendre, conditions générales du diagnostic d'une perte de connaissance, syncopes et lipothymies, crises d'épilepsie généralisées et événements non épileptiques, autres malaises et pertes de connaissance
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
337. Malaise, perte de connaissance, crise comitiale chez l'adulte
342. Malaise, perte de connaissance, crise convulsive chez l'adulte (voir item 105)
français
cours
perte de conscience
syncope
syncope vagale
adulte
neurologie
crises épileptiques

---
N1-SUPERVISEE
L'examen neurologique
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/examen-neurologique
la marche, la station debout, force musculaire, tonus musculaire, reflexes, coordination motrice, sensibilité, nerfs crâniens et voies visuelles, sphincters, vigilance et fonctions cognitives
true
true
false
Collège des Enseignants de Neurologie
France
français
Diagnostic des maladies du cerveau et du système nerveux
cours
examen neurologique
marche à pied
troubles des habiletés motrices
cognition
troubles de la motilité oculaire
réflexe

---
N1-SUPERVISEE
Comas non traumatiques
- Examen Classant National : Question(s) 230 -
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/comas-non-traumatiques-ladulte
Pour comprendre, prise en charge en urgence, examen neurologique détaillé, classification des comas, diagnostic différentiel, étiologie
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
331. Coma non traumatique chez l'adulte et chez l'enfant
336. Coma non traumatique chez l'adulte et chez l'enfant
français
cours
coma
coma
traitement d'urgence
examen neurologique
diagnostic différentiel
neurologie

---
Nous contacter.
20/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.