Libellé préféré : extrasystoles ventriculaires;

Synonyme CISMeF : Complexe ventriculaire prématuré; Contraction ventriculaire prématurée; Extrasystole ventriculaire;

Acronyme CISMeF : PVCs; VPC; ESV;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrasystole ventriculaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

3 résultat(s)

Extrasystolie ventriculaire

HCL - Hospices Civils de Lyon

2021 France

information patient et grand public

Les extra systoles ventriculaires correspondent à des battements supplémentaires, venant s’additionner avec le rythme normal du cœur.

Extrasystoles supraventriculaires et ventriculaires

Forum Médical Suisse

2017 Suisse

article de périodique

Les extrasystoles atriales et les extrasystoles ventriculaires sont le pain quotidien du médecin praticien. Elles se rencontrent chez les patients de tous âges; leur prise en charge ne doit pas être négligée et justifie de rechercher systématiquement le terrain sur lequel elles surviennent. Cette revue fait le point sur un sujet un peu oublié dans la littérature, d’apparence banal, mais qui reste toujours d’actualité.

Avis sur l’utilisation des vaccins pneumococciques conjugués 13-valent (VPC-13) et polysaccharidiques (VPP-23) pour la prévention des infections invasives à pneumocoque et les pneumonies d’origine communautaire chez les personnes âgées de 65 ans et plus

INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec

2017 Canada

rapport

Les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les pneumonies d’origine communautaire (POC) non bactériémiques sont la cause d’une morbidité et d’une mortalité importante dans la population âgée de 65 ans et plus au Québec et entraînent des coûts substantiels pour les services de santé. Ces infections causées par le Streptococcus pneumoniae augmentent en incidence à partir de l’âge de 65 ans pour atteindre une incidence maximale chez les 85 ans et plus. Actuellement, une dose de vaccin pneumococcique polysaccharidique couvrant 23 sérotypes (VPP-23) est offerte à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce vaccin a démontré son efficacité pour prévenir les IIP causées par les sérotypes vaccinaux, à l’exception du sérotype 3. Toutefois, la protection s’atténue avec le temps et semble disparaître de 5 à 10 ans après l’administration d’une dose et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a émis en 2016 une recommandation pour permettre l’utilisation du vaccin vaccin pneumococcique conjugué (VPC) couvrant 13 sérotypes (VPC-13) chez les aînés. Le MSSS a donc demandé au CIQ de se positionner quant à l’utilisation du VPC-13 pour la prévention des POC et des IIP pour la population adulte.

Vous pouvez consulter :

Nous contacter.
08/08/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.