Libellé préféré : maladies alcooliques du foie;

Synonyme CISMeF généré automatiquement : pathologie hépatique alcoolique;

Synonyme CISMeF : pathologies alcooliques du foie; affections hépatiques alcooliques; affections hépatiques dues à l'alcool; pathologies hépatiques dues à l'alcool; pathologies hépatiques alcooliques; pathologie alcoolique du foie; hépatopathie alcoolique; MAF (Maladie Alcoolique du Foie); Maladie alcoolique du foie; Maladies hépatiques alcooliques; Maladies hépatiques dues à l'alcool;

Acronyme CISMeF : MAF; MAH;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Stéatose hépatique non alcoolique : maladie fréquente, diagnostic devenu facile, prévention indispensable
https://www.academie-medecine.fr/steatose-hepatique-non-alcoolique-maladie-frequente-diagnostic-devenu-facile-prevention-indispensable/
Il n’y a pas que l’alcool qui soit mauvais pour le foie. La stéatose hépatique (surcharge du foie en graisse ou « foie gras ») non-alcoolique représente l’une des atteintes hépatiques les plus fréquentes touchant 25 à 30 % de la population mondiale, prévalence en constante augmentation, et jusqu’à 70% des patients atteints de maladies métaboliques comme le diabète. Cette maladie est due à une surnutrition lipidique et surtout glucidique (d’où l’appellation de « maladie du soda ») associée à une sédentarité dans un contexte dysmétabolique (surpoids, diabète, hypertension artérielle, excès de lipides sanguins). Elle traduit un stockage anormal de l’énergie sous forme de lipides. Elle peut, dans 10 à 20 % des cas, donner lieu à une inflammation hépatique (« stéato-hépatite non alcoolique » appelée aussi NASH « non-alcoholic steatohepatitis ») susceptible de causer une fibrose du foie. Cette fibrose, dans sa forme la plus sévère, correspond à une cirrhose avec le risque de survenue d’un cancer du foie. Le pronostic des malades atteints de stéatose hépatique est aussi fonction des complications du syndrome métabolique général (en particulier l’atteinte cardiovasculaire et la survenue de cancers extra-hépatiques).
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
diagnostic
aucun diagnostic
maladies alcooliques du foie
dégénérescence graisseuse alcoolique du foie
Alcoolisme
alcoolisme
Alcoolisme
Stéatose hépatique
alcool
maladie du foie
Stéatose hépatique non alcoolique
Maladies
Alcoolisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la maladie du foie liée à l’alcool
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/AFEF_Prise-en-charge-de-la-maladie-du-foie-liee-a-lacool.pdf
Les conséquences hépatiques de la consommation excessive d’alcool représentent la première cause de décès liés au foie et la première cause de transplantation hépatique en France. Prendre en charge ces patients fait partie du quotidien des hépato-gastroentérologues hospitaliers et libéraux, en collaboration étroite avec les médecins généralistes, médecins addictologues, personnels soignants. Bien que ces recommandations ne couvrent pas le champ de l’épidémiologie, on peut rappeler les chiffres suivants : le taux de mortalité par cirrhose liée à l’alcool pour 100 000 individus en France était estimé en 2015 à 14,9 pour les hommes et 5,2 pour les femmes selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (https://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/alcool-evolution-par-sexe-de-la-mortalite-induite-par-la-consommation/).
2021
SFA - Société Française d'Alcoologie
France
recommandation pour la pratique clinique
prise en charge de la maladie
maladies alcooliques du foie
alcool
maladies alcooliques du foie
hépatopathie alcoolique

---
N1-VALIDE
Éclairage éthique sur la transplantation des malades atteints d'hépatopathie alcoolique sévère
Hépato-Gastro. Volume 21, Numéro 2, 99-104, Février 2014, Mini-revue
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/hpg/e-docs/00/04/91/C8/resume.phtml
Un débat s'est ouvert récemment sur l'intérêt de la transplantation chez les malades présentant une hépatite alcoolique grave cortico-résistante. La question se pose ainsi : est-il légitime compte tenu de la pénurie de greffons de proposer une transplantation aux malades ayant une maladie hépatique alcoolique sévère (malade « coupable »), sachant qu'ils sont en « compétition » avec des malades atteints d'un carcinome hépatocellulaire compliquant une hépatite virale C post-transfusionnelle (malade « victime ») ? Afin d'apporter une réponse à cette question, nous proposons une analyse fondée sur la théorie des champs qui permet de clarifier le raisonnement sur les sujets non purement scientifiques et dont la dimension éthique apparaît comme essentielle.
2014
false
N
John Libbey Eurotext
France
français
transplantation hépatique
maladies alcooliques du foie
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Le propylthiouracile dans maladies hépatiques d'origine alcoolique
http://www.cochrane.org/fr/CD002800
Evaluer les effets bénéfiques et néfastes du propylthiouracile sur les patients atteints d'une maladie hépatique d'origine alcoolique.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
maladies alcooliques du foie
propylthiouracile
résultat thérapeutique

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.