Libellé préféré : marketing social;

Synonyme CISMeF : Marchéage social; Mercatique sociale;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing social;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature des interventions en marketing social promouvant la prophylaxie pré-exposition du VIH
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03231802
INTRODUCTION : Chaque année, 6 000 personnes sont nouvellement contaminées par le VIH en France, chiffre stable depuis plusieurs années. La Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) est un moyen efficace réduisant fortement les contaminations chez les personnes les plus exposées. Mais la PrEP est encore peu connue et peu utilisée. OBJECTIF : Réaliser un état des lieux des différentes campagnes promouvant la PrEP avec des techniques de marketing social. MÉTHODES : Une revue de la littérature a été effectuée à l’aide des recommandations PRISMA 2020 au 21 mars 2021. Les documents inclus dans l’analyse mettaient en oeuvre au moins 4 des composantes du marketing social, étaient rédigés en français ou en anglais, publiés entre 2012 et 2020. La recherche a été effectuée dans 7 bases de données. La qualité des études et le risque de biais ont été évalués avec l’outil Effective Public Health Practice Project. Les résultats ont fait l’objet d’une synthèse narrative. RÉSULTATS : 21 documents ont été inclus dans la revue de littérature, pour un ensemble de 4 interventions. 2 interventions avaient eu lieu aux Etats-Unis, 1 au Kenya et 1 en Afrique du Sud. Les populations ciblées par les campagnes le plus fréquemment étaient les adolescentes et les jeunes femmes (3/4), les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) (3/4). Une étude incluse implémentait l’ensemble des critères de marketing social. DISCUSSION : Très peu d’exemples d’interventions ont pu être inclus. Cela fournit toutefois des pistes à explorer en vue de la construction d’une campagne de marketing social, pour augmenter la demande de PrEP auprès de publics ne la connaissant et ne l’utilisant que peu.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
virus de l'immunodéficience humaine
littérature de revue comme sujet
vih
marketing social
Exposition
Littérature
traitement prophylactique
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
effets de l'exposition à un agent externe
Prophylaxie pré-exposition

---
Campagne #MoisSansTabac 2016, le marketing social auprès des médecins généralistes : enquête qualitative par focus groups auprès de médecins généralistes du Lot-et-Garonne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02043271/document
Introduction : les médecins généralistes se sont peu impliqués dans la campagne #MoisSansTabac 2016 . L’objectif de l’étude est de recueillir les opinions et les pratiques des médecins généralistes du Lot-et-Garonne vis-à-vis #MoisSansTabac 2016. L’analyse tentera de faire émerger les propositions d’amélioration des campagnes à venir . Méthode : il s’agit d’une étude qualitative par focus groups semi-dirigés. Résultats : la saturation de données a été obtenue lors du 3 ème focus group. Les médecins trouvent la campagne intéressante bien qu’elle soit, d’après eux, passée inaperçue. Les médecins ne se sont pas impliqués et ce pour des raisons propres à la campagne (communication insuffisante ou inadaptée) et du fait de dysfonctionnements dans notre système de santé ( manque de temps, manque de formation et peu de demande de sevrage). Pour améliorer leur implication , ils proposent de multiplier les moyens de communication, de faciliter l’accès aux outils, de se focaliser chaque année sur une cible différente, de multiplier les actions ludiques et d’encourager l’inscription au défi par la mise en place d’un système de récompense type jeu-concours et la mise en place d’un procédé simple et rapide permettant l’inscription systématique des participants consultant un professionnel de santé. Ils demandent que les acteurs de terrains soient concertés dès la construction d’une campagne et de les encourager à développer des projets locaux. Ils méconnaissent le marketing social mais n’y sont pas opposés . Conclusion : #MoisSansTabac n’a pas clairement identifié les médecins généralistes comme partenaires. Afin d’encourager à la prise en charge du sevrage tabagique, les politiques de santé doivent poursuivre la restructuration de notre système de santé afin de créer des conditions plus favorables à l’exercice de la médecine préventive tout en informant que le médecin généraliste est l’interlocuteur principal. Le marketing social y a toute sa place et sera un outil incontournable.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
marketing social
enquêteur
médecins généralistes
médecine sociale
Fracture de Pouteau-Colles
cabinets de groupe
Médecins
Groupes de discussion

---
N1-SUPERVISEE
Le portail documentaire comme outil de marketing relationnel, ou comment développer et enrichir la relation usagers - centre de documentation. Les nouvelles perspectives du CNDR Soin Palliatif
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00679484
Ce mémoire a pour objectif de présenter le portail documentaire comme un outil de marketing relationnel, dans une double démarche de valorisation du centre de documentation et d'optimisation de la relation avec les usagers. La première partie définit ce qu'est le marketing relationnel et ses apports spécifiques appliqués aux services d'information-documentation. Ensuite, une étude de cas illustre la réalisation d'une enquête qualitative pour identifier les besoins et attentes, liés au portail documentaire, des différents types d'usagers.
2012
false
true
false
CNRS
France
marketing social
bases de données bibliographiques
services d'information
thèse ou mémoire

---
Nous contacter.
30/11/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.