Libellé préféré : sulfamides;

Synonyme CISMeF : Sulfanilamides;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Sulfamides antibactériens
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/sulfamides-antibacteriens
La première utilisation clinique des sulfamides remonte à 1935 et ces produits ont ouvert l'ère des traitements antibactériens à visée systémique. Plusieurs milliers de molécules seront synthétisées et une trentaine fera l'objet d'un développement clinique. La découverte de leur mécanisme d'action marquera le départ d'un large programme de recherche sur les antimétabolites qui débouchera sur le triméthoprime (TMP), antifolate agissant en synergie avec les sulfamides. L'association sulfaméthoxazole – triméthoprime sera commercialisée en 1968 sous la dénomination commune internationale de cotrimoxazole. Le spectre d’action extrêmement large des sulfamides a fait leur succès initial mais aujourd'hui, les résistances acquises aussi bien de nature chromosomique que plasmidique touchent avec une grande fréquence l'ensemble du spectre des sulfamides (ex : 25 à 40 % des entobactéries de ville et 20 à 40 % des S. aureus), comme celui du TMP. Les seules indications, non discutées, du cotrimoxazole sont la pneumocystose pulmonaire, les infections osseuses à staphylocoque sensible et les listérioses neuro-méningées sous certaines conditions. Le mode d'action des sulfamides est de type temps-dépendant, avec possibilité d’un effet post antibiotique de l'ordre de 2 heures in vitro, celui du TMP étant sensiblement supérieur. Il existe un fort effet inoculum avec les sulfamides, comme avec le TMP. La pharmacocinétique de ces composés est marquée par une forte variabilité interindividuelle en fonction de l’âge et du degré d’insuffisance rénale. Bien toléré pour les faibles doses, le cotrimoxazole pose de réels problèmes lors d'utilisation de doses élevées, notamment les troubles hématologiques, en principe corrigés par l’apport d’acide folinique (avec un résultat inconstant chez le sidéen). La surveillance du traitement fait discuter l’intérêt d’un suivi thérapeutique plasmatique. En plus de la surveillance biologique hématologique, une surveillance clinique attentive s’impose visant à éviter les accidents allergiques graves par l’arrêt immédiat du traitement devant toute manifestation cutanée.
2017
false
true
false
Pharmacomedicale.org
France
antibactériens
antibactériens
sulfamides
sulfamides
Surveillance des médicaments
information sur le médicament
sulfamides
antibactériens

---
N3-AUTOINDEXEE
Sulfamide
Numéro CAS : 7803-58-9
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=265272&nom=Sulfamide
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
sulfamides

---
N1-VALIDE
Allergie aux sulfamides et réactivité croisée
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-382/Allergie-aux-sulfamides-et-reactivite-croisee
Après celle aux bêtalactames, l'allergie aux sulfamides est la plus fréquente parmi les allergies aux antibiotiques. L'hypersensibilité aux sulfamides, y compris les réactions IgE-médiées, les réactions tardives qui sont médiées par les cellules, et les réactions potentiellement mortelles sont encore incomplètement comprises. Des craintes non fondées de réactivité croisée entre les antibiotiques sulfamides et une variété de sulfamides non antibiotiques rendent la pharmacothérapie inutilement difficile. Nous allons brièvement résumer l'histoire, les manifestations cliniques, le diagnostic et le traitement de l'allergie aux sulfamides.
2013
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
hypersensibilité médicamenteuse
sulfamides
anti-infectieux

---
N1-SUPERVISEE
La vignette thérapeutique de l'étudiant. Options thérapeutiques pour contrôler l'hyperglycémie chez un patient diabétique de type 2 insuffisamment équilibré sous l'association metformine-sulfamide
https://rmlg.uliege.be/article/2159
Outre les mesures hygiéno-diététiques, le traitement du diabète de type 2 comprend la prescription d’antidiabétiques oraux dont, classiquement, une association de metformine et d’un sulfamide. Si cette bithérapie orale ne permet pas ou plus d’obtenir un contrôle glycémique satisfaisant, il convient d’intensifier la prise en charge.
2011
false
true
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
hypoglycémiants
article de périodique
sulfamides
metformine
diabète de type 2

---
N1-VALIDE
Avis de l'Anses relatif à la demande d'avis relatif aux méthodes d'analyses utilisées pour la détection des antibiotiques ou des sulfamides dans les laits destinés à l'alimentation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/LABO2011sa0038.pdf
L'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a été saisie le 10 février 2011 par la Direction Générale de l'Alimentation d'une demande d'avis relatif aux méthodes d'analyses utilisées pour la détection des antibiotiques ou des sulfamides dans les laits destinés à l'alimentation humaine.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
résidus de médicaments
lait
antibactériens
sulfamides

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.