Libellé préféré : rénine;

Synonyme CISMeF : Angiotensinogénase;

Hyponyme MeSH : Prorénine; Préprorénine; Rénine inactive; Pré-prorénine;

Hyponyme CISMeF : EC 3.4.23.-;

Registry Number MeSH : EC 3.4.23.15;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rénine;

substance (CISMeF) : O;

UNII : EC 3.4.23.15;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les inhibiteurs du système rénine-angiotensinealdostérone et la COVID-19
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33139435
De récentes études de cohorte indiquent que les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ainsi que d’hypertension ou de diabète courent un risque accru d’insuffisance respiratoire et de décès; ces patients sont souvent traités par l’administration d’inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (ISRAA). Sachant que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) pénètre dans les cellules humaines en utilisant comme récepteur la protéine de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ECA2) liée à la membrane et que l’expression cellulaire de l’ECA2 peut être accrue chez les patients diabétiques qui reçoivent des IECA et des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, certains se sont demandé si la prise d’ISRAA augmentait les préjudices chez les patients atteints de la COVID-19. On note toutefois que les études existantes risquent d’avoir été influencées par un biais de sélection, des facteurs de confusion non mesurés et un biais de temps immortel, ce qui rend impossible l’établissement d’un lien causal. Le retrait brusque ou la substitution des ISRAA pourrait aggraver l’état des patients chez qui ces médicaments très utiles sont indiqués. En attendant la diffusion de données probantes de grande qualité guidant les choix quant à la suspension ou à la substitution de ces médicaments, les sociétés internationales de médecine cardiovasculaire, de néphrologie et de diabétologie ont publié des documents dans lesquels elles recommandent ou préconisent fortement la poursuite des traitements pendant la pandémie de COVID-19.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
inhibiteurs de la rénine
rénine
rénine
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments du Système Rénine-Angiotensine
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/medicaments-du-systeme-renine-angiotensine
Les médicaments inhibiteurs du système rénine angiotensine agissent à 3 niveaux. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) inhibent la conversion de l’angiotensine I en angiotensine II et augmentent les concentrations de bradykinine. Les antagonistes des récepteurs AT1 de l’angiotensine (ARA II) sont des inhibiteurs compétitifs des récepteurs AT1 de l’angiotensine. Récemment ont été développés des inhibiteurs de la rénine. Ces médicaments sont tous indiqués dans la pris en charge de l’hypertension artérielle essentielle, certains étant indiqués dans l’insuffisance cardiaque, le post-infarctus du myocarde récent et la néphropathie protéinurique du diabète. Ils diffèrent par leurs caractéristiques pharmacocinétiques, mais comportent tous des effets indésirables communs pouvant être graves, d’où un emploi prudent dans certaines situations à risque.
2018
false
true
false
Pharmacomedicale.org
France
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
inhibiteurs de la rénine
rénine
information sur le médicament
système rénine-angiotensine

---
N1-SUPERVISEE
Inhibiteurs du système rénine-angiotensine par rapport à d'autres types de médicaments contre l'hypertension
https://www.cochrane.org/fr/CD008170/inhibiteurs-du-systeme-renine-angiotensine-par-rapport-dautres-types-de-medicaments-contre
Problématique de la revue Nous avons comparé les inhibiteurs du SRA (système rénine-angiotensine) en tant que médicaments de première intention dans le traitement de l'hypertension à d'autres types de médicaments de première intention (diurétiques thiazidiques, bêta-bloquants, inhibiteurs calciques, alpha-bloquants ou médicaments actifs sur le système nerveux central (SNC)).
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
Recherche comparative sur l'efficacité
résultat thérapeutique
antagonistes des récepteurs aux angiotensines
antihypertenseurs
rénine
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
inhibiteurs de la rénine
hypertension artérielle
système rénine-angiotensine

---
N1-VALIDE
Y a-t-il encore une place pour la double inhibition du système rénine-angiotensine en 2012 ?
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-351/Y-a-t-il-encore-une-place-pour-la-double-inhibition-du-systeme-renine-angiotensine-en-2012
Le blocage du système rénine-angiotensine (SRA) améliore le pronostic des patients avec lésions d'organes cibles liées au diabète, à l'hypertension ou, de façon plus générale, à l'athérosclérose. Diverses études d'observation ont suggéré un intérêt de recourir à une double inhibition du SRA pour bénéficier d'une meilleure protection cardiorénale. Des essais cliniques contrôlés récents ont cependant montré que le double blocage n'apporte pas le bénéfice escompté au sein des populations étudiées. Pour réduire le risque résiduel, il semble préférable de renforcer la restriction sodée, de recourir éventuellement à des posologies suprathérapeutiques d'une monothérapie bloquant le SRA (peut-être prise le soir) ou encore, sous surveillance pour l'hyperkaliémie, d'ajouter un inhibiteur de l'aldostérone. Le recours à ces approches expose cependant, comme le double blocage, à un risque potentiel d'hypotension et d'insuffisance rénale et doit donc être placé sous haute surveillance.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
système rénine-angiotensine
article de périodique
Inhibition du système rénine-angiotensine
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
rénine
aliskirène
amides
fumarates

---
N1-SUPERVISEE
Efficacité des inhibiteurs de la rénine à diminuer la pression artérielle dans l'hypertension primaire
http://www.cochrane.org/fr/CD007066
L'hypertension est une affection chronique associée à des risques accrus de mortalité et de morbidité. Le système rénine - angiotensine - aldostérone constitue un site cible important de cinq classes de médicaments antihypertenseurs : les bêta-bloquants, les inhibiteurs de la rénine, les inhibiteurs de l'ECA, les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (BRA) et les inhibiteurs de l'aldostérone. La rénine est l'enzyme responsable de la conversion de l'angiotensinogène en angiotensine I, qui est ensuite convertie en angiotensine II. Les inhibiteurs de la rénine préviennent la formation de l'angiotensine I et de l'angiotensine II. Les inhibiteurs de la rénine n'affectent pas le métabolisme de la kinine et peuvent provoquer moins d'effets indésirables que les inhibiteurs de l'ECA, comme une toux sèche ou un œdème de Quincke.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
antihypertenseurs
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hypertension artérielle
rénine

---
N1-SUPERVISEE
Fiche pratique - Médicaments ciblant le système rénine angiotensine
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2011_Angers_Faure_Angiotensine/co/syst_angiotensine_web.html
Le système rénine angiotensine agit en synergie avec le système sympathique dans le contrôle de la pression artérielle. De par son action sur le tonus vasculaire, sur la rétention de sodium et d'eau, ainsi que par son effet stimulant sur la sécrétion d'aldostérone, le système rénine angiotensine est un des principaux systèmes hypertenseurs de l'organisme. Les premiers médicaments antihypertenseurs inhibant le système rénine angiotensine ont été les inhibiteurs de l'enzyme de conversion avec le captopril. Sont ensuite apparus les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II puis, plus récemment, les inhibiteurs de la rénine. Bien que tous ces médicaments inhibent le système rénine angiotensine, leurs mécanismes d'action, leurs effets indésirables et leurs indications diffèrent.
2011
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
système rénine-angiotensine
cours
problèmes et exercices
questions à choix multiple
médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
pharmacologie
rénine
interactions médicamenteuses
hypertension artérielle
défaillance cardiaque
infarctus du myocarde
néphropathies diabétiques
enseignement pharmacie
Ouvrages divers en rapport avec la chimie pharmaceutique
Pharmacocinétique

---
N1-SUPERVISEE
Y a-t-il une place aujourd'hui pour les inhibiteurs directs de la rénine ?
http://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-N-267/Y-a-t-il-une-place-aujourd-hui-pour-les-inhibiteurs-directs-de-la-renine
L’aliskiren est le premier inhibiteur direct de la rénine commercialisé pour le traitement de l’hypertension artérielle essentielle. Il agit en se fixant sur le site catalytique de la rénine, empêchant ainsi la formation de l’angiotensine I et II. Utilisée en monothérapie ou en association, cette molécule s’avère efficace sans pour autant que les différentes études publiées n’établissent une nette supériorité face aux autres agents antihypertenseurs. Son bénéfice sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaires ainsi que sur l’atteinte des organes cibles reste encore à démontrer avant que l’aliskiren puisse être recommandé comme traitement de première ligne dans l’hypertension essentielle. Enfin, les données sur l’insuffisance cardiaque et la néphropathie diabétique sont préliminaires.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
hypertension artérielle
aliskirène
antihypertenseurs
antihypertenseurs
antihypertenseurs
antihypertenseurs
défaillance cardiaque
néphropathies diabétiques
inhibiteur de la rénine (substance)
article de périodique
rénine
amides
fumarates

---
N3-AUTOINDEXEE
Avancées concernant l'aliskiren (Rasilez ), inhibiteur direct de la rénine, et l'aliskiren-hydrochlorothiazide (Rasilez HCT )
https://rmlg.uliege.be/article/1948
2009
Revue Médicale de Liège
Belgique
article de périodique
rénine
aliskirène
RASILEZ HCT
hydrochlorothiazide

---
N1-SUPERVISEE
Les inhibiteurs de la rénine comme nouveaux anti-hypertenseurs
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2008.06442/
Les inhibiteurs directs de la rénine (IDR) constituent une nouvelle classe d'antihypertenseurs; ils abaissent l'hypertension artérielle de façon significative.
2008
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
inhibiteur de la rénine (substance)
rénine
antihypertenseurs
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Le médicament du mois. L'aliskiren (Rasilez ), inhibiteur direct de la rénine
https://rmlg.uliege.be/article/1790
L'aliskiren (Rasilez ) est le premier inhibiteur direct de la rénine actif par voie orale. Il est actuellement indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, en monothérapie ou en association avec d'autres antihypertenseurs (diurétique, anticalcique,...). Il peut également être utilisé en association avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ou d'un antagoniste des récepteurs AT1 de l'angiotensine) pour réaliser un double blocage du système rénine-angiotensine-aldostérone...
2008
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
inhibiteur de la rénine (substance)
fumarates
aliskirène
amides
administration par voie orale
aliskirène
association de médicaments
antihypertenseurs
aliskirène
fumarates
amides
antihypertenseurs
rénine
RASILEZ 150 mg, comprimé pelliculé
RASILEZ 300 mg, comprimé pelliculé
amides
fumarates
RASILEZ
information sur le médicament
3400893143551
3400893143612
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Inhibiteurs de la rénine : concept, conséquences hormonales, intérêt potentiel, perspectives
dossier
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/mca/e-docs/00/04/34/FB/article.md
Le blocage du système rénine-angiotensine avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) ou les antagonistes des récepteurs AT1 (ARA) est devenu une des approches thérapeutiques majeures en médecine. Alors que les premiers inhibiteurs du SRA développés ont été les IEC et les ARA, il aurait été plus intéressant d'un point de vue physiopathologique de développer un inhibiteur de la rénine. En effet, la rénine en elle-même offre une cible plus spécifique d'inhibition du SRA, puisque l'angiotensinogène est son seul substrat connu et que la réaction rénine-substrat est l'étape limitante du système. La recherche d'inhibiteurs de la rénine a été très active il y a une vingtaine d'années, mais s'est heurtée à de très grandes difficultés de mise au point. De nouveaux inhibiteurs de la rénine humaine, tels que l'aliskiren, ont été récemment développés, selon une approche fondée sur la modélisation de la structure du site actif de la rénine analysé en cristallographie aux rayons X. Les résultats des études précliniques et cliniques suggèrent que cette molécule puisse avoir un intérêt dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et rénales.
2007
false
false
false
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
inhibiteur de la rénine (substance)
rénine
antihypertenseurs
hypertension artérielle
amides
fumarates
système rénine-angiotensine
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
défaillance cardiaque
maladies du rein
évaluation préclinique de médicament
article de périodique
étude comparative

---
N1-SUPERVISEE
Aliskiren
https://www.cadth.ca/sites/default/files/pdf/E0006_aliskiren_edrug_f.pdf
L'aliskiren est un inhibiteur spécifique de la rénine qui agit par voie orale3,4. De nombreux facteurs contribuent à l'hypertension artérielle et à ses complications connexes qui sont l'accident vasculaire cérébral (AVC) ...
2006
false
N
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
hypertension artérielle
rénine
antihypertenseurs
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
aliskirène
évaluation médicament

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.