Libellé préféré : Association dentaire canadienne;

URL : http://www.cda-adc.ca/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les programmes de vernis au fluorure
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/fluoride_varnish/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie des programmes ciblés de vernis au fluorure de sodium puisqu’ils sont reconnus pour réduire la carie dentaire (c.-à-d. prévenir les nouvelles lésions carieuses et arrêter les lésions carieuses sans cavité) dans les communautés à risque élevé. La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de tels programmes reposent sur un examen attentif des besoins dentaires de communautés particulières et sont effectuées par des personnes dûment formées. La fréquence des applications de fluorure devrait dépendre de l’évaluation du risque de carie et de l’évaluation régulière du programme.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
vernis
Programmes
peinture
fluorures
halogénation
vernis
Fluoration
fluorurie
sel de fluorure

---
N3-AUTOINDEXEE
La fluoruration de l’eau
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/fluoride_water/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie la fluoruration de l’eau potable des collectivités, comme le recommande Santé Canada, parce que les collectivités dont le taux de fluorure dans l’eau potable est optimal ont moins de caries. Selon les données disponibles, la fluoruration de l’eau est sûre, efficace et économique. L’ADC reconnaît et appuie la nécessité de poursuivre les recherches afin de déterminer les taux optimaux de fluoruration de l’eau potable des collectivités au Canada qui peuvent continuer à offrir une protection contre la carie tout en réduisant au minimum les risques de fluorose dentaire, une maladie qui peut modifier l’apparence de l’émail des dents.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
embolisation d'artère utérine
eau
fluorurie
halogénation
eau
Fluoration
Eau
Eau
sel de fluorure

---
N3-AUTOINDEXEE
Le fluorure
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/fluoride/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie l’utilisation judicieuse du fluorure. Plus de 50 années de recherches approfondies ont démontré l’innocuité et l’efficacité du fluorure pour la prévention de la carie dentaire. L’ADC reconnaît et appuie l’utilisation du fluorure dans le cadre des traitements préventifs et dans les produits de soin quotidien. L’ADC suit de près les études scientifiques examinant l’utilisation du fluorure pour en assurer la sécurité et l’efficacité.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
fluorurie
halogénation
fluorures
Fluoration
sel de fluorure

---
N3-AUTOINDEXEE
Les appareils buccaux de traitement du ronflement et de l'apnée obstructive du sommeil
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/oralappliance/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie les recommandations de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)1 concernant les options de traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Tous les patients doivent se soumettre à une évaluation médicale pour déterminer la présence et la sévérité de l’AOS. Le ronflement peut être un symptôme de l’AOS. De nombreux Canadiens souffrent d’AOS, qui peut notamment être la cause du ronflement et du sommeil agité ou interrompu. Par conséquent, en l’absence de traitement adéquat, l’AOS est associée à d’importants problèmes de santé à long terme. Déterminer les options ou les approches adéquates pour traiter l’AOS peut être complexe et nécessiter une collaboration interprofessionnelle. Les dentistes peuvent, au sein d’une équipe interdisciplinaire, offrir des options de traitement qui sont efficaces pour certains patients.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
équipement et fournitures
ronflement
obstruction
Apnée
apnee du sommeil
apnée du sommeil
bouche, sai
ronflement
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
dispositif
Sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de l'endocardite infectieuse
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/infectiveendocarditis/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie les recommandations de l’Association américaine du cœur (American Heart Association [AHA]) selon lesquelles seuls les patients à très haut risque d’une endocardite infectieuse, une infection de la paroi interne ou des valvules cardiaques du cœur, devraient recevoir une antibiothérapie prophylactique avant certaines interventions dentaires. Les recommandations, qui sont énoncées dans un document publié en 2007 intitulé AHA Guideline on Prevention of Infective Endocarditis (Lignes directrices de l’AHA en matière de prévention de l’endocardite infectieuse), soulignent que la plupart des patients ayant des antécédents de problèmes cardiaques n’ont pas besoin d’antibiotiques préventifs de routine avant une intervention dentaire.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
endocardite bactérienne
endocardite
Endocardite infectieuse
Endocardite
endocardite

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumer et vapoter
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/tobaccocannabisproducts/
Le présent énoncé de position sera revu et révisé à mesure qu’évoluent les connaissances et l’information sur la consommation de cannabis et les produits de vapotage avec nicotine. L’Association dentaire canadienne (ADC) déconseille vivement de consommer des produits du tabac, du cannabis (marijuana) ou des liquides à vapoter en raison des risques inacceptables qu’ils posent pour la santé générale et la santé buccodentaire. L’ADC presse toute personne de cesser de consommer tout type de tabac, de cannabis qui n’est pas prescrit par un praticien de la santé ou de produits à vapoter. Le tabagisme demeure la principale cause de maladie et de décès évitables au pays. L’incidence du vapotage est à la hausse au Canada, surtout chez les jeunes.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
Vapotage
Fumer
Moins fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
L'association entre les maladies parodontales et les maladies systémiques
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/periodontalsystemic/
La santé buccodentaire est une composante importante de la santé globale et du bien-être. Les études sur les liens entre les problèmes de santé buccodentaire, comme les maladies parodontales, et la santé systémique, continuent de se multiplier. L’Association dentaire canadienne (ADC) soutient la recherche pluridisciplinaire, le transfert des connaissances et les efforts de formation visant à s’assurer que les dentistes, ainsi que les fournisseurs de soins dentaires, les fournisseurs de soins primaires (p. ex., médecins, infirmières, etc.), les stagiaires et, surtout, les patients, comprennent bien l’ensemble émergent de données probantes sur les associations potentielles et les liens entre les maladies parodontales et des problèmes de santé systémiques précis. L’expansion des connaissances sur l’association entre la santé buccodentaire et la santé systémique appelle à une collaboration plus étroite entre les fournisseurs de soins dentaires et primaires.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
maladies parodontales
Maladie de système
maladie systémique
association
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
L'amalgame dentaire
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/amalgam/
Préambule Les patients comme les dentistes se soucient de l’innocuité et de l’efficacité des matériaux d’obturation. Le présent énoncé de position répond aux préoccupations courantes de certains membres du public et de la profession concernant la présence de mercure dans l’amalgame dentaire. Position Les données scientifiques actuelles sur l’amalgame dentaire indiquent qu’il s’agit d’un matériau d’obturation efficace et sans danger qui constitue une solution durable pour toute une série de troubles cliniques. Il présente des avantages considérables sur les autres matériaux d’obturation par sa facilité d’utilisation et sa durabilité, laquelle s’avère des plus intéressantes chez les patients présentant un risque élevé de développer des caries.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
dent, sai
amalgame dentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bijoux buccaux
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/oraljewellery/
L’ADC déconseille vivement les perçages et bijoux buccaux à cause du niveau de risque inacceptable qui est associé à ces procédures. Les dentistes sont notamment préoccupés par les infections, les saignements, les lésions nerveuses, les chocs toxiques, l’écoulement permanent de bave, l’altération du goût et les infections à distance du foie, du cœur ou du cerveau qui ont été associées à ces procédures. Ils craignent également le risque accru de complications à plus long terme, qui peuvent être causées par l’aspiration de corps étrangers, des allergies ou des lésions sur des dents ou des tissus adjacents, notamment la fracture d’une dent ou une récession gingivale, et qui nécessiteront un traitement.
2019
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
bouche, sai
bijoux

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des traumatismes buccaux et maxillofaciaux
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/traumaticoralfacial/
L’Association dentaire canadienne recommande fortement aux personnes qui pratiquent des sports de contact de porter un protecteur facial et crânien approprié pour réduire au minimum le risque de blessures au visage, à la tête ou au cou. Il incombe aux organismes sportifs de réduire les risques de blessures dans le sport, notamment en élaborant des protocoles de sécurité propres à chaque sport. La prévention des blessures est capitale, car les personnes qui subissent un traumatisme buccal ou maxillofacial doivent composer avec les difficultés liées au traitement et au rétablissement à court et à moyen termes, en plus des possibles conséquences importantes à long terme sur leur santé et qualité de vie.
2019
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
blessure
Traumatisme
bouche, sai
traumatisme
traumatismes maxillofaciaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins dentaires de suivi
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/frequencyofcare/
L’Association dentaire canadienne recommande des examens dentaires périodiques et des soins préventifs, car elle les juge essentiels au maintien d’une santé buccodentaire optimale. De plus en plus de données scientifiques témoignent également d’un lien entre la santé buccodentaire et l’état de santé en général. Les dentistes sont les seuls professionnels ayant la formation requise pour dispenser des soins buccodentaires complets par le diagnostic, le traitement et la prise en charge d’un vaste éventail de problèmes de santé buccodentaire.
2019
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
soins dentaires
intervention ou service bucco-dentaire
post-cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Le blanchiment des dents
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/toothbleaching/
Il existe une grande variété de produits offerts en vente libre et en cabinet pour blanchir les dents, notamment sous forme de gels, pâtes, bandes, gommes et rince-bouche. Le présent énoncé de position porte sur les produits qui blanchissent les dents par un procédé chimique qui n’est pas immédiatement réversible. Les produits qui blanchissent les dents par un procédé mécanique en éliminant les débris ou les taches, comme les dentifrices et les gommes, ne sont pas visés.
2019
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
blanchiment dentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
L’allaitement et le sain développement des dents
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/breastfeeding/
L’Association dentaire canadienne reconnaît que l’allaitement est une mesure de santé préventive efficace qui favorise le sain développement des dents en protégeant le nourrisson contre les infections et la malocclusion. L’Association dentaire canadienne encourage les dentistes et autres professionnels de la santé à consulter le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie intitulé « L’Initiative Amis des bébés : protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement ». Le risque de caries augmente après l’âge de 12 mois. Le nettoyage des dents avec un chiffon et le brossage des dents sont des éléments essentiels d’une saine routine quotidienne pour tous les bébés, quel que soit leur mode d’alimentation. L’Association dentaire canadienne recommande que tous les bébés soient vus par un dentiste dans les six mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge de 12 mois au plus tard.
2019
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
Allaitement naturel
dent

---
N3-AUTOINDEXEE
L’adoption des technologies nouvelles et existantes par les dentistes
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/newtechnology/
L’Association dentaire canadienne préconise une approche fondée sur les faits en matière de soins aux patients. L’introduction des nouveaux produits et nouvelles technologies sur le marché des soins buccodentaires, notamment de nouveaux matériaux, outils de diagnostic, instruments médicaux et traitements, se fait à un rythme de plus en plus rapide. Or, il peut être difficile de prendre des décisions éclairées au sujet de l’adoption ou non d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie lorsqu’on possède peu de données probantes sur ses bienfaits cliniques. La profession dentaire, y compris les associations nationales, provinciales et territoriales, les établissements d’enseignement dentaire et les professionnels dentaires, préconise une dentisterie fondée sur les faits et la prise de décisions fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles. Pour faciliter la prise de décisions sur les technologies de la santé, il faut encourager la conduite de recherches cliniquement pertinentes et la diffusion des résultats de ces recherches dans des revues révisées par des pairs; accroître les occasions pour les dentistes d’interagir avec leurs pairs pour discuter de technologies et offrir des programmes de formation à jour dans le cadre desquels tous les biais, y compris les intérêts financiers dans la technologie, sont clairement exposés.
2019
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
dentistes
technologie
adoption
adoption
Technologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Antibiothérapie prophylactique chez les patients ayant subi une arthroplastie du genou ou de la hanche
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/jointreplacement/
2018
false
false
false
Ordre des Dentistes du Québec
Association dentaire canadienne
Canada
information scientifique et technique
arthroplastie prothétique de genou
antibiothérapie
a comme patient
arthroplastie du genou
Arthroplastie
patients
Hanche
arthroplastie prothétique de hanche
Genou
antibioprophylaxie
arthroplastie
hanche
genou

---
N3-AUTOINDEXEE
Les scellants pour puits et fissures
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/pitandfissure/
L'Association dentaire canadienne appuie l'utilisation appropriée et sélective de scellants sur les dents primaires et permanentes en fonction de l'évaluation des risques de carie et du diagnostic formulés par un dentiste. Le scellement des puits et fissures est un élément important faisant partie d'un programme de prévention global qui comprend des conseils sur l'alimentation, l'exposition optimale au fluorure, une bonne hygiène buccodentaire et des examens dentaires réguliers.
2018
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
puits
fissure
Scellants de puits et fissures

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes de soins buccodentaires pour les résidents des établissements de soins de longue durée au Canada
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/ltc/
Vu les besoins buccodentaires particuliers des aînés dans les établissements de soins de longue durée et vu l'importance de la santé buccodentaire pour la santé globale, ce qui suit constitue les exigences minimales à respecter pour les soins buccodentaires de tous les résidents des établissements de soins de longue durée au Canada,
2016
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
norme de soins
établissements de soins de long séjour
durée
Canada
Soins de longue durée
établissement de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation du latex en dentisterie
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/latex/
Le latex est un matériel communément utilisé dans la fabrication de gants et d'autres matériaux et fournitures utilisés dans les cabinets dentaires, dont les digues dentaires. À la fois les patients et le personnel de soins dentaires peuvent être allergiques au latex.
2012
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
odontologie
latex
latex

---
N3-AUTOINDEXEE
La première visite chez le dentiste
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/firstvisit/
Comme le démontre le nombre d'enfants traités dans des hôpitaux pour des caries sévères, la carie de la petite enfance constitue toujours un problème important, pouvant également nuire à l'état de santé général des jeunes enfants. Grâce à une révision complète de l'histoire médicale, de l'évaluation buccodentaire et du contexte environnemental des jeunes enfants, le dentiste peut repérer ceux dont la santé buccodentaire risque particulièrement d'être compromise. Des facteurs de risque comme l'histoire médicale et sociale, les habitudes alimentaires, la présence d'anomalies dans l'émail, les soins d'hygiène buccodentaire et la disponibilité du fluorure peuvent être déterminés dès l'âge d'un an.
2012
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
dentistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dentistes et la désaccoutumance au tabac
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/tabaccocessation
La consommation de produits du tabac est un facteur de risque de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies buccodentaires. En se fondant sur des preuves d'efficacité, l'Association dentaire canadienne appuie le rôle du dentiste pour ce qui est d'offrir assistance aux patients dentaires intéressés à cesser de fumer. Dans les provinces où la règlementation le permet, le dentiste a la possibilité de prescrire au patient de la médication pour l'aider à atteindre cet objectif. Dans les autres provinces, il peut s'avérer approprié de diriger le patient vers un médecin.
2012
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
Tabac
nicotiana tabacum
dentistes
Arrêter de fumer

---
N1-VALIDE
ADC
Association Dentaire Canadienne
http://www.cda-adc.ca/fr/
présentation, nouvelles et événements, dentisterie au Canada, santé bucco-dentaire, travailler avec l'ADC
false
false
false
Ottawa
Canada
français
anglais
Canada
dentistes
odontologie
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
JADC
Journal de l'Association Dentaire Canadienne
https://jcda.ca/
false
false
false
Association dentaire canadienne
Canada
français
anglais
odontologie
périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les édulcorants dans les médicaments
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/sweetenersinmedication/
L'Association dentaire canadienne s'inquiète des taux élevés de sucre utilisé comme édulcorant dans les médicaments sous ordonnance et en vente libre. La teneur en sucre des préparations varie en effet de 20 % à 80 %. Or, ceci présente des risques notamment pour les patients qui ont des besoins particuliers et pour les individus qui doivent prendre des médicaments pendant une longue période. La présence dans la bouche de médicaments sirupeux sucrés peut contribuer à des taux élevés de carie dentaire (comme les caries radiculaires et celles de la petite enfance). Il existe cependant des succédanés du sucre qui ne causent pas la carie dentaire.
2012
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
Médicaments
édulcorants
préparations pharmaceutiques
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accès aux soins buccodentaires pour les Canadiens
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/accesstocare/
Alors qu'un programme d'hygiène quotidien incluant le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire est un aspect important d'une bonne santé buccodentaire, un accès équitable à des soins dentaires professionnels pour tous les Canadiens est essentiel pour le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et assurer ainsi une bonne santé buccodentaire et un bon état de santé général. Selon le bulletin de santé buccodentaire établi par Santé Canada (Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2010), la plupart des Canadiens ont accès à des soins dentaires professionnels et ont ainsi une bonne santé buccodentaire. Cette enquête et les résultats de recherche connexes révèlent par ailleurs que les Canadiens qui n'ont pas accès à des soins dentaires sur une base régulière ont une piètre santé buccodentaire. Et bien que ces Canadiens ne représentent qu'une minorité, ces groupes ont besoin que la profession dentaire milite en leur nom, en faveur d'une amélioration de l'accès aux soins. Cette minorité pour qui l'accès aux soins est un problème connu est constituée des groupes suivants : personnes âgées, populations à faible revenu, personnes ayant des besoins particuliers, enfants et peuples autochtones.
2010
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation de santé publique
Accès aux soins
Soins
accessibilité des services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La carie de la petite enfance
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/ecc/
L'Association dentaire canadienne (ADC) reconnaît que la carie de la petite enfance (CPE) est une maladie chronique multifactorielle complexe, qui est fortement influencée par des facteurs biomédicaux (alimentation, bactéries et hôôte) et certains déterminants sociaux de la santé. La CPE se caractérise par la présence d'une ou de plusieurs faces cariées (lésions avec ou sans cavitation), manquantes (dues à la carie) ou obturées sur une dent primaire d'un enfant d'âge préscolaire (c.-à-d. âgé de 0 à 71 mois). La forme avancée de cette maladie (carie de la petite enfance sévère ou CPES) préoccupe les professionnels de la santé et la population, et les stratégies globales de prise en charge devraient être conçues de manière à assurer des mesures précoces d'évaluation, de prévention et de traitement pour éviter que la CPE n'évolue vers sa forme sévère.
2010
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
caries de l'enfance
caries dentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
La malbouffe et la santé de l'enfant
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/junkfood/
Traditionnellement, le problème de la maladie dentaire, surtout chez les enfants, est considéré en isolement et comme un simple énoncé de cause à effet (augmentation de sucre augmentation de caries). Or, la réalité est bien plus complexe. Les habitudes alimentaires sont tout aussi importantes que les aliments consommés. La «malbouffe», qui est faible en valeur nutritive et qui contient une quantité élevée de glucides, et les boissons à teneur élevée en sucre et acidiques, comme les jus de fruit et les boissons sportives, énergisantes et gazeuses, peuvent causer des caries et éroder l'émail des dents de manière significative, surtout quand elles sont consommées fréquemment et pendant une période prolongée.
2007
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
enfant
Santé de l'enfant
Enfant
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Le financement provincial des services de dentisterie dans les hôpitaux et de la formation en médecine dentaire
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/hospitalfunding/
Les programmes de médecine dentaire offerts dans les hôpitaux sont conçus pour répondre aux besoins des populations de patients à risque qui n'ont pas facilement accès à des soins buccodentaires en cabinet privé, comme les personnes nécessitant des soins médicaux spéciaux ou atteintes d'un handicap ou d'une maladie mentale. Ces programmes servent aussi de filet de sécurité sociale en offrant des soins dentaires d'urgence aux personnes qui n'ont pas les moyens de se payer les soins de santé buccodentaire dans un cabinet de dentiste du secteur privé. En plus d'offrir des soins buccodentaires primaires à ces populations à risque, les programmes offerts dans les hôpitaux associés à une université jouent aussi un rôle de soins de santé auxiliaires en offrant une expertise en matière d'évaluation et de traitement d'affections buccodentaires complexes ou de manifestations de maladies systémiques. Finalement, les programmes de médecine dentaire des hôpitaux universitaires jouent également un rôle de formation en médecine dentaire universitaire et postuniversitaire.
2005
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
odontologie
Médecins
dent, sai
département hospitalier de formation
Services hospitaliers
soutien financier
service hospitalier d'odontologie
Médecins hospitaliers
hôpital

---
N3-AUTOINDEXEE
La contrôle de l'exposition aux rayons X en dentisterie
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/xray/
Comme les normes régissant la construction et le fonctionnement des appareils de radiographie relèvent de l'autorité du gouvernement fédéral, alors que les gouvernements provinciaux réglementent l'installation et l'homologation du matériel ainsi que l'aménagement des cabinets dentaires en vue de l'utilisation de ce matériel, toute ligne directrice établie par l'ADC relativement à l'utilisation des appareils de radiographie dans les cabinets dentaires ne peut porter sur des aspects précis réglementés par la loi, mais doit plutôt proposer des marches à suivre faisant appel aux compétences et au jugement professionnels.
2005
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
rayons X
exposition aux rayonnements
odontologie
contrôle des radiations
Exposition aux rayonnements
rayon-x

---
N1-VALIDE
Mutations génétiques dans certaines affections de la tête et du cou présentant un intérêt pour le dentiste
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-67/issue-10/594.pdf
introduction, syndromes héréditaires présentant un intérêt pour le dentiste : dysplasie cléïdo-crânienne, ostéopétrose, fissure labiale non syndromique avec ou sans fissure palatine, dentinogenèse imparfaite, dysostose mandibulo-faciale, hypodontie, naevomatose baso-cellulaire, conclusions, références ; 6 pages
2001
false
N
Association dentaire canadienne
Canada
français
malformations crâniofaciales
amélogenèse imparfaite
amélogenèse imparfaite
génome
mutation
amélogenèse imparfaite
signes et symptômes
dentistes
article de périodique
radiographie dentaire
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Prévention de la mortalité associée au cancer de la bouche : soins de santé préventifs, bilan 1999
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-65/issue-11/617.html
indication du niveau de preuve ; introduction, méthodes, résultats (facteurs de risques, man'uvres, efficacité du counseling et du dépistage, efficacité du traitement), recommandations, références bibliographiques
1999
false
O
Association dentaire canadienne
Canada
français
tumeurs de la bouche
tumeurs de la bouche
facteurs de risque
tumeurs de la bouche
médecine factuelle
article de périodique
recommandation

---
Nous contacter.
09/02/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.