Libellé préféré : prise de décisions partagée;

Traductions automatiques par l'ANS : Prise de décision partagée;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Processus de collaboration pour parvenir à une décision.;

Traduction automatique Wikipédia : Décision médicale partagée;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Décision médicale partagée;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Professionnels : décision partagée sur la reconstruction mammaire
Aide à la prise de décision partagée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3385847/fr/professionnels-decision-partagee-sur-la-reconstruction-mammaire
Vous êtes un professionnel (chirurgien, infirmier, oncologue, psychologue, assistant de service social, masseur-kinésithérapeute, etc.) et vous accompagnez des femmes qui vont avoir ou ont eu une mastectomie, en prophylaxie ou traitement d’un cancer du sein. La HAS met à disposition des documents destinés à faciliter votre accompagnement des femmes dans leur réflexion à propos des suites qu'elles souhaitent donner à leur mastectomie : garder le buste plat ou reconstruire un volume mammaire. Ces travaux s'appuient sur un état des lieux de l'information des femmes sur la reconstruction mammaire.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
guide
mammoplastie
recherche opérationnelle
mammoplastie
prise de décisions partagée
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Les recommandations de bonne pratique clinique francophones favorisent-elles la prise de décision partagée ? -Élaboration d’un outil d’évaluation par méthode Delphi
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03380200
Introduction : l’évolution de la pratique médicale s’appuie sur deux approches, l’Evidence-Based Medicine (EBM) comme garant de sa rigueur scientifique, et la prise de décision partagée (PDP) comme modèle relationnel à privilégier. Si les recommandations de bonne pratique (RBP), forme opérationnelle de l’EBM, sont bien implantées comme références en pratique clinique, la diffusion de la PDP semble, elle, marquer le pas. Il semble que la formulation actuelle des RBP ne favorise pas la PDP, mais il n’existe pas de moyen de l'objectiver. À l'aide de la méthode Delphi, ce travail visait à traduire et transformer les stratégies d’amélioration des RBP proposées par How can clinical practice guidelines be adapted to facilitate shared decision making, en un outil d'évaluation francophone qui pourrait quantifier la PDP dans les RBP. Méthode : 7 experts internationaux de la décision partagée membres du réseau FREeDOM ont participé aux rondes via trois questionnaires en ligne. Cela a permis d’obtenir un consensus sur la pertinence, la traduction et l’adaptation de ces 19 stratégies en critères d’évaluations. Résultats : les 17 critères finaux comprennent des stratégies générales : utiliser des termes qui rendent explicite la participation du patient, inclure un paragraphe sur la PDP, détailler les options possibles et leurs bénéfices et risques ; et des stratégies spécifiques : proposer au patient une copie de son plan personnalisé de soin, indiquer des outils d’aide à la décision pertinents ou proposer au patient de faire appel à un tiers pour la décision. Conclusion : cette ronde Delphi a permis d’élaborer un outil pertinent et exhaustif pour mesurer si une recommandation favorise la prise de décision partagée. Sa mise à l’épreuve demeure nécessaire afin de bêta-tester les critères, de vérifier sa reproductibilité et sa facilité d’utilisation.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Méthodes
prise de décision
Pratique
études d'évaluation comme sujet
outil
méthode Delphi
Meilleures pratiques
directives de santé publique
Prise de décision clinique
Guide de bonnes pratiques cliniques
prise de décisions partagée

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.