Libellé préféré : Néoplasmes unilatéraux du sein;

Synonyme CISMeF : Cancer du sein unilatéral; Néoplasme unilatéral du sein;

Hyponyme MeSH : Néoplasmes du sein gauche; Néoplasmes du sein droit; Cancer du sein droit; Cancer du sein gauche;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Le Droit à l’oubli pour le cancer du sein : nouvelles propositions
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/le-droit-a-loubli-pour-le-cancer-du-sein-nouvelles-propositions
Il est parfois difficile pour des personnes qui ont eu un cancer par le passé, ou qui souffrent de certaines maladies chroniques, de contracter une assurance solde restant dû, par exemple pour l’obtention d’un crédit hypothécaire. La loi dite « de droit à l’oubli » permet de faciliter l’accès à ces assurances après un certain délai (généralement de 10 ans pour les cancers), et à certaines conditions. Deux listes mentionnant les maladies concernées ont été établies dans ce cadre. Afin de tenir compte de l’évolution des progrès de la médecine, ces listes, ou « grilles de référence » doivent être régulièrement réévaluées. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé de cette réévaluation. Son premier exercice porte sur le cancer du sein aux stades précoces. Sur la base d’une analyse minutieuse des courbes de survie de ce type de cancer, les chercheurs du KCE ont émis des propositions de raccourcissement du délai d’attente qui concerneraient potentiellement environ une femme sur deux atteintes d’un cancer du sein.
2022
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
tumeur maligne, sai
cancer
Néoplasmes unilatéraux du sein
Cancer du sein
proposita
Cancer du sein

---
N1-SUPERVISEE
Corpulence et pronostic du cancer du sein non métastatique de la femme : résultats d'une étude de cohorte observationnelle française
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/4A/68/resume.phtml?type=text.html
Objectif. Notre but était d'étudier la valeur pronostique de la corpulence dans le pronostic du cancer du sein non métastatique à partir d'une population de femmes françaises. Méthodes. Nous avons constitué une importante cohorte observationnelle de patientes prises en charge pour un premier cancer du sein unilatéral, non métastatique d'emblée. La corpulence était mesurée, au moment du diagnostic, à l'aide de l'indice de masse corporelle (IMC) en kilogramme par mètre carré. Les patientes étaient classées suivant les quatre principales catégories de l'IMC définies à partir des seuils recommandés par l'Organisation mondiale de la santé. Le risque de survenue de différents événements pronostiques était apprécié suivant les catégories de l'IMC. Nous avons utilisé des analyses de survie. Résultats. Il existait une augmentation significative du risque de décès et de récidive métastatique chez les patientes ayant un IMC au-delà de 25 kg/m 2 par rapport aux patientes ayant un IMC normal. D'après les analyses multivariées, l'augmentation de ce risque était modeste, de l'ordre de 10 à 20 %, selon le degré du surpoids. Les analyses univariées retrouvaient une augmentation de ce risque de 20 à 50 %. Comparativement aux patientes ayant un IMC normal, les patientes obèses (IMC 30 kg/m 2) présentaient une augmentation de 50 % du risque de survenue de seconds autres cancers. Les analyses relatives au risque de récidive controlatérale, ganglionnaire et locale étaient non significatives. Conclusions. Les patientes atteintes d'un cancer du sein présentent un plus mauvais pronostic dès le surpoids, tels qu'il est défini par l'IMC. Contrairement aux résultats de certaines études récentes, les patientes ayant une maigreur n'ont pas un plus mauvais pronostic que celles ayant un poids normal. L'excès de poids représente un facteur modifiable pour améliorer le pronostic des patientes atteintes d'un cancer du sein.
2009
false
false
false
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Études observationnelles comme sujet
article de périodique
Néoplasmes unilatéraux du sein
tumeurs du sein
indice de masse corporelle
pronostic
Poids
études de cohortes

---
Nous contacter.
22/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.