Libellé préféré : innovation organisationnelle;

Synonyme CISMeF : Innovations dans fonctionnement; innopvation dans l'organisation;

Hypéronyme MeSH : changement organisationnel; Mutation organisationnelle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Innovations numériques et organisationnelles pour le lien social en EHPAD suite à l’épidémie de Covid-19
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-04180931v1
Parmi les personnes frappées par l’épidémie actuelle de Covid-19, les plus âgés de nos concitoyens ont été les plus durement touchés, et ce plus particulièrement dans les EHPAD. Les mesures de confinement prises pour assurer la sécurité des résidents soulèvent de nombreuses questions. En premier lieu, cela interroge fortement la possibilité de prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes âgées accueillies par les équipes soignantes, pour des personnes se trouvant dans les dernières années, voire les derniers mois de leur existence. Les protocoles sanitaires ont pris le pas sur la vie sociale au sein des établissements, les animations et sorties ont été supprimées, les visites interdites, générant un accroissement de la souffrance psychique des résidents, de leurs proches, ainsi que des soignants. En plein cœur de la crise, les personnels de ces établissements médico-sociaux ont tenté d’adapter leurs pratiques, pour répondre notamment aux besoins de socialisation des résidents, avec l’appui des instances territoriales.
2023
HAL-LARA
France
rapport
innovation organisationnelle
établissements de soins de long séjour
trouble épidémique
COVID-19
COVID-19
Épidémies
socialisme
numérateur
COVID-19
Épidémies de maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer la santé des personnes sans chez-soi : vers quelles innovations organisationnelles en soins primaires ?
http://www.theses.fr/2019AIXM0211
Objectif : identifier de nouvelles formes d’organisation et adaptations à développer en soins primaires pour améliorer la prise en charge des personnes sans chez-soi (PSCS).Méthode : recherche mixte. une première phase a exploré les ressentis des médecins généralistes (MG) sur leur place dans la prise en charge des PSCS. La seconde phase a consisté à décrire, par une revue de la littérature, les principales composantes des programmes de soins primaires prenant en charge les PSCS, et identifier les plus pertinentes. La dernière phase a exploré le vécu et les représentations des PSCS vis-à-vis des soins premiers.Résultats : les médecins généralistes relevaient la complexité des prises en charge et le besoin d’une coordination médico-psycho-sociale renforcée. Dans la littérature, la quasi-totalité des programmes prenant en charge les personnes sans chez-soi privilégiaient cette approche pluridisciplinaire coordonnée. Les caractéristiques associées à des impacts positifs pour les PSCS étaient : la spécialisation dans leur prise en charge, l’accompagnement, les approches multidisciplinaires, l’implication d’infirmières dans la prise en charge, l’intégration de services d’aide sociale, et l’engagement dans la santé communautaire. Les entretiens auprès des PSCS ont relevé l’importance des attentes relationnelles : plus qu’une réponse médicale, ils souhaitent être écoutés, considérés et compris.Conclusion : les programmes de soins primaires souhaitant prendre en charge PSCS devraient privilégier une approche pluridisciplinaire et décloisonnée des soins de santé physique, mentale, et de la prise en charge sociale de ces patients, en privilégiant une approche centrée-patient.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
santé
soins de santé primaires
soins de santé primaires
innovation organisationnelle
principal
Soi
Soins
sans-abri
personnes
Personna +
moi
soins
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Est-ce que les changements organisationnels destinés à soutenir les personnes souhaitant arrêter de fumer permettent d'améliorer les services et d'aider davantage de personnes à arrêter de fumer ?
http://www.cochrane.org/fr/CD010742/est-ce-que-les-changements-organisationnels-destines-soutenir-les-personnes-souhaitant-arreter-de
Objectifs Évaluer l'efficacité des interventions visant à modifier les systèmes dans des établissements de soins, pour augmenter les taux de sevrage, l'offre de soins facilitant le sevrage tabagique, ou ces deux résultats.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
personnes
arrêté
services d'aide à domicile
changement organisationnel
Arrêt de la consommation de tabac
changeant
personnes
innovation organisationnelle

---
N2-TITRE
Insécurité du travail, changements organisationnels et participation des salariés : quel impact sur le risque dépressif ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/insecurite-du-travail-changements-organisationnels-et-participation-des
L’insécurité socio-économique au travail est l’un des principaux facteurs psychosociaux de risque pour la santé mentale. Il est établi que la crainte de perdre son emploi ou de connaître une dégradation de ses conditions de travail est associée à une santé mentale dégradée, mais peu d’études permettent de tester le sens de la causalité. Cet article se propose dans un premier temps d’examiner l’endogénéité éventuelle de l’insécurité d’emploi par rapport au risque dépressif. ... Dans un second temps, puisque les changements organisationnels apparaissent associés à une forte insécurité et à une santé mentale dégradée, on s’interroge sur le potentiel effet modérateur de la participation aux décisions – ici mesurée par le sentiment du salarié d’avoir « eu une influence sur la mise en œuvre des changements »
2017
false
false
false
Ministère du Travail
France
français
article de périodique
changement organisationnel
Travail
Dépression
Risque
travail
dépression
trouble dépressif
risque
innovation organisationnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment intégrer les Facteurs Organisationnels et Humains dans la prévention des risques technologiques ? Les bonnes pratiques pour la prise en compte de l’impact des changements organisationnels
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/dp-foh-1418284253.pdf
2014
false
false
false
false
INERIS
France
français
information scientifique et technique
fiche toxicologique
changeant
homo sapiens
facteur de risque
humains
changement organisationnel
innovation organisationnelle
technologie
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Les changements d'organisation du travail dans les entreprises : Conséquences sur les accidents du travail des salariés.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES486F.pdf
Cet article étudie l’influence des nouvelles formes d’organisation du travail, inspirées du toyotisme (respect de normes de qualité, production en juste-à-temps, équipes autonomes de travail...), sur le risque d’accidents du travail et de troubles musculo-squelettiques des salariés.
2011
false
true
false
INSEE - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
France
santé au travail
innovation organisationnelle
accidents du travail
maladies ostéomusculaires
article de périodique
accidents du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Impasses dans le travail d'infirmières en Centres d'hébergement et de soins de longue durée soumis à des changements organisationnels significatifs
https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/2939
Cet article relate les résultats d’une enquête de psychodynamique du travail (PDT) (subventionnée par les IRSC) dont le but était de relater les liens observés entre la nouvelle gouvernance publique et les changements survenus dans le système de santé québécois, en général ainsi que dans les Centres d’Hébergement et de Soins de Longue Durée CHSLD), en particulier.
2011
false
true
false
Université d'Ottawa
Canada
personnel infirmier
établissements de soins de long séjour
innovation organisationnelle

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.