Libellé préféré : faim;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
En fin de vie, on laisse les patients mourir de faim et de soif. Pourquoi c’est faux.
http://www.sfap.org/actualite/en-fin-de-vie-laisse-les-patients-mourir-de-faim-et-de-soif
Manger et boire sont des actes essentiels à la vie. Aussi, quand des patients gravement malades cessent de s'alimenter ou de boire, ou quand les équipes soignantes décident de ne pas mettre en place ou d'interrompre une nutrition ou une hydratation artificielles cela suscite naturellement de nombreuses questions. Les patients en fin de vie meurent-ils de faim ou de soif ?
2020
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
information patient et grand public
malades en phase terminale
faim
a comme patient
soif
Vie
soif
faim
artificiel
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
La faim au temps du Covid-19 à Cayenne (Guyane) et dans ses environs
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/29/2020_29_1.html
Introduction – En Guyane, la Croix Rouge française (CRf), Médecins du Monde (MdM) et la Permanence d’accès aux soins de santé (Pass) du Centre hospitalier de Cayenne intervenant dans les quartiers précaires pendant la crise sanitaire Covid-19 ont constaté une majoration des préoccupations relatives à l’accès alimentaire. Ils ont alors décidé de mettre en place une enquête ayant pour objectif principal de quantifier l’insécurité alimentaire (IA) auprès de leurs bénéficiaires. Matériels et méthodes – Des questionnaires ont été menés en face-à-face, auprès des personnes majeures consultant dans les équipes mobiles sanitaires de la CRf et de MdM, situées à Cayenne et dans les communes limitrophes ainsi qu’à la Pass. Le questionnaire mesurait l’insécurité alimentaire à l’échelle du ménage à l’aide de trois outils : le score de consommation alimentaire, l’indice simplifié de stratégies d’adaptation et l’indice de privation alimentaire des ménages. Résultats – Au total, 221 ménages ont accepté de participer à cette enquête. Cette dernière a révélé que près de deux ménages sur cinq avaient eu une alimentation insuffisante dans les sept derniers jours et que plus de 80% des ménages avaient souffert de la faim dans le mois. Face au manque de nourriture, 36% des ménages avaient eu recours à des stratégies d’adaptation de gravité élevée susceptibles d’avoir des conséquences négatives à long terme. La majorité des ménages avaient vu leur budget pour se nourrir se dégrader pendant la crise sanitaire et près de la moitié d’entre eux disposaient de 30 euros ou moins par semaine pour nourrir l’ensemble du ménage. Conclusion – L’enquête menée auprès des bénéficiaires de dispositifs médico-sociaux délocalisés dans les quartiers précaires de Cayenne et ses alentours a permis de décrire la situation d’insécurité alimentaire alarmante dans laquelle se trouvaient les ménages interrogés. Des études complémentaires seraient nécessaires pour évaluer l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages en Guyane.
2020
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
article de périodique
piment de Cayenne
capsicum
guyana
faim
Environnement
faim
Environnement
environnement
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
La « faim » de vie en Oncologie. Représentations de la fin de vie en Oncologie et étude des pratiques médicales chez les médecins oncologues médicaux et exerçant les soins palliatifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02394480
Les prescriptions de thérapeutiques actives spécifiques comme les chimiothérapies augmentent en fin de vie. Cependant, certaines études démontrent qu’une prise en charge palliative concomitante et entrainant souvent une abstention thérapeutique oncologique augmentait la durée de survie et la qualité de vie des patients. La notion de fin de vie très utilisée dans la littérature et intitulée de plusieurs lois n’est pourtant pas clairement définie sur le plan législatif. Qu’est-ce que la fin de vie en Oncologie ? L’objectif principal de notre travail était de définir la notion de fin de vie grâce à l’étude des représentations chez les médecins oncologues et exerçant les soins palliatifs et de sa mise en pratique dans l’exercice de la fonction médicale. Une étude qualitative a été menée dans la région Pays de la Loire à l’aide de 14 entretiens semi-dirigés de Janvier 2019 à Mars 2019. Les entretiens ont été enregistrés puis analysés selon une analyse de contenu dite thématique. La fin de vie est une notion complexe qui n’a pas pu être définie de manière consensuelle et unique. Deux concepts de fin de vie ont pu être établis: la fin de vie « objective » et la fin de vie « subjective». Ces deux concepts ont permis d’établir deux modèles décisionnels d’arrêt des thérapeutiques actives oncologiques. La fin de vie « objective » n’était pas définie précisément mais désignait l’approche clinico-biologique de la mort, l’accumulation d’arguments ou de preuves en faveur de l’inéluctabilité de la mort en diminuant l’incertitude médicale régnante. La fin de vie « subjective », désignait la compréhension de la mort proche et par ces multiples représentations façonnait le sens des actions médicales. Ce travail apporte un éclairage supplémentaire sur la notion de fin de vie mettant en évidence l’intégration d’une composante personnelle subjective soumise à de nombreuses représentations à la pratique médicale rationnelle fondées sur des connaissances et des compétences validées.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Oncologues
Pratique
soins palliatifs
Oncologie
soins palliatifs
faim
Soins palliatifs
vie
faim
Médecins
Médecins
oncologie médicale
enseignement médical
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
La gestion et la diffusion des connaissances en santé & nutrition au sein de l’ONG Action contre la Faim
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02446299
Ce rapport rend compte des missions réalisées dans le cadre d’un stage effectué au sein du Département Expertise et Plaidoyer de l’organisation non gouvernemental Action contre la Faim pour contribuer au projet « Package opérationnel en Santé & Nutrition ». Ce projet vise à développer un paquet de documents technique sur les thématiques de santé et de la nutrition afin de les mettre à disposition du personnel afin de renforcer leurs connaissances sur ces thèmes. Ce stage réalisé dans le cadre du Master 1 en Santé Publique a permis de contribuer à ce projet via la création de trois documents. Les outils ainsi crées sont deux fiches programmatiques relatives à la santé de l’enfant et à la conception d’un projet Santé & Nutrition et un zoom technique qui s’intéresse aux unités mobiles en santé. Ce rapport rend compte de ce travail et de la méthodologie appliquée pour la création de ces outils ainsi que des propositions faites pour les disséminer au mieux au sein du réseau d’Action contre la Faim.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des connaissances
organismes
faim
surnutrition
Organismes non gouvernementaux
diffusion
santé
faim
connaissance
connaissance
région mammaire
nutrition
malnutrition

---
N1-VALIDE
ACF
Action Contre la Faim
http://www.acf-fr.org/
présentation des réalisations et actions menées au Burkina Faso, Laos et Mali
false
N
Reims
France
Marne
anglais
allemand
français
faim
Missions médicales
association patients

---
N1-VALIDE
SOS Faim
organisation non gouvernementale indépendante
http://www.sosfaim.be/
présentation générale ; informations sur les actions menées dans les pays du sud ; publication du bimestriel Défi Sud ; les comptes et bilans de l'ONG
false
N
Bruxelles
Belgique
français
anglais
espagnol
faim
pays en voie de développement
coopération
association

---
N3-AUTOINDEXEE
Que se passe-t-il lors d'une grève de la faim ?
http://www.maisonmedicale.org/Que-se-passe-t-il-lors-d-une-greve,2266.html
Une grève de la faim : - c’est d’abord une mise en jeu du corps, corps déjà marqué par le parcours antérieur des grévistes ; - c’est un moment de rupture profonde dans le trajet d’une personne, à plusieurs niveaux ; - c’est une situation empreinte de violence : dans son origine, son déroulement et son issue ; - enfin, c’est une action de parole ; une action qui vient mettre en avant une parole qui n’a pas jusqu’ici, été entendue - et qui la plupart du temps, ne le sera pas.
2010
false
true
false
Fédération des maisons médicales
Buxerolles
Belgique
français
facteurs socioéconomiques
émigrants et immigrants
grèves
médecine d'urgence
article de périodique
faim

---
N1-VALIDE
« Il va mourir de faim, il va mourir de soif » : Que répondre ?
http://www.sfap.org/system/files/il-va-mourir-faim-rev2012.pdf
Les soignants sont souvent confrontés à l'impossibilité complète ou partielle d'alimenter ou d'hydrater en quantité normale les malades arrivant à la phase terminale de leurs maladies et donc à la réflexion éthique autour de la justification ou non d'une alimentation et/ou d'une hydratation artificielle dans ce contexte. Cette fiche est une aide à la décision et au dialogue entre les soignants et la famille .
2007
false
true
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
français
soins terminaux
sujet âgé
soif
faim
douleur
relations famille-professionnel de santé
traitement par apport liquidien
qualité de vie
soins terminaux
malades en phase terminale
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Donner un nom aux affamés de la planète: un nouveau rapport de la FAO évalue l'insécurité alimentaire
http://www.fao.org/nouvelle/1999/991004-f.htm
rapport complet et brochure accessibles au format pdf en texte intégral et complétés de graphiques et schémas ; format pdf ; 4 pages ; état des lieux, décompte et localisation des victimes de la faim, progrès et revers dans les pays en développement, pays développés, jeunes enfants, facteurs générateurs de changement, avenir
1999
false
N
FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Italie
français
faim
approvisionnement en nourriture
rapport

---
Nous contacter.
08/04/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.