Libellé préféré : Refus de la vaccination;

Synonyme CISMeF : Refus des vaccinations; Refus des vaccins; Refus du vaccin; Refus vaccinal; Refus vaccinaux;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Croyances et ressentis du médecin généraliste ayant refusé la vaccination contre la COVID-19
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2023/2023ULILM191.pdf
Contexte : L’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les soignants est adoptée le 25 juillet 2021. Cette mesure ne fait pas l’unanimité. Certains médecins généralistes décident de refuser de se faire vacciner. Comprendre « les croyances et les ressentis du médecin généraliste ayant refusé la vaccination contre la Covid-19 ». Méthode : Analyse Phénoménologique Interprétative (IPA) de 4 entretiens individuels réalisés auprès de médecins généralistes de la région Hauts de France ayant refusé la vaccination contre la Covid-19 et ayant été suspendus du système de santé. Résultats : Les doutes concernant les vaccins contre la Covid-19 sont venus s’ajouter au manque de confiance envers les autorités de santé qui s’est installé dès le début de la pandémie. La difficulté d’accès à une information scientifique de qualité, la communication de l’information scientifique sans qu’elle soit suffisamment équilibrée a alimenté cette défiance. Chez certains médecins généralistes qui se sentaient déjà hésitants, la mise en place de l’obligation vaccinale a eu pour conséquence de créer une réelle césure, ils se sont retrouvés catalogués d’ « Antivax » et de « Complotistes ». Conclusion : Mieux comprendre les réticences de ces médecins généralistes apparait essentiel et constitue un enjeu de santé publique. Impliquer plus le médecin généraliste dans le système de pharmacovigilance, assurer une transparence de l’information et faciliter l’accès aux travaux scientifiques sur lesquelles reposent les décisions semble indispensable pour restaurer la confiance envers les autorités gouvernementales. Échanger, convaincre plutôt que contraindre qui aurait plutôt tendance isoler et stigmatiser.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Refus de la vaccination
Croyances
vaccin contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccination
COVID-19
médecin de soins primaires
médecins généralistes
vacciné pour le COVID-19
refuser
vaccins contre la COVID-19
culture (sociologie)
médecine générale
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Inadmissibilité d'un refus général de dispenser des soins aux patients non vaccinés contre le Covid-19
https://ordomedic.be/fr/avis/maladies/vaccination/inadmissibilit%C3%A9-dun-refus-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-dispenser-des-soins-aux-patients-non-vaccin%C3%A9s-contre-le-covid-19
En sa séance du 20 novembre 2021, le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est penché sur la question de savoir si, d’un point de vue déontologique, il convient de refuser la dispense des soins au motif que le patient ne désire pas se faire vacciner contre le COVID-19. D’un point de vue déontologique, un refus général de dispense de soins au motif que le patient n’est pas vacciné est inacceptable. Toutefois, le médecin peut apprécier, au cas par cas, qu’il ne peut pas poursuivre une relation thérapeutique ou assurer une intervention ou un traitement en raison du comportement ou d’un manque de compliance du patient, ou en raison d’un danger pour la santé du patient, du médecin ou de tiers (art. 32 du Code de déontologie médicale, commentaire de l’art. 32 du Code de déontologie médicale, art. 39 du Code de déontologie médicale).
2021
Ordre des médecins [belge]
Belgique
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
a comme patient
Vaccine
Refus de la vaccination
vaccination
COVID-19
vaccin
vaccination; médication préventive
vaccine
soins aux patients
médecins généralistes
Vaccins
vaccination

---
N1-SUPERVISEE
La rougeole contre-attaque: motifs et enjeux du refus vaccinal
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10064/
Eurofoot 2008: l’OMS met en garde les voyageurs désirant se rendre en Suisse de vérifier leur immunité contre la rougeole. La Suisse, où la couverture vaccinale pour certaines maladies comme le tétanos est bonne, semble avoir plus de difficultés à se protéger contre la rougeole. Entre 2014 et 2016, la moyenne nationale de la couverture était de 87% pour les enfants de moins de 2 ans avec les 2 doses recommandées [2], alors que le seuil dit de l’immunité de communauté se situe à 95% pour cette maladie [3]. Cette étude vise donc à comprendre pourquoi ce pays développé n’arrive toujours pas à se couvrir complétement contre cette infection. Notre travail a consisté à déterminer les facteurs pouvant influencer les parents dans le choix de vacciner leurs enfants, notamment en interrogeant des professionnels de la santé de 2 cantons, Vaud et Tessin, afin de tenter d’expliquer la différence de couverture contre la rougeole entre ces 2 régions: pour deux doses à 8 ans, la couverture est de 97% pour Vaud contre 92% au Tessin.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10064
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
Vaccin contre la rougeole
Suisse
article de périodique
rougeole
Refus de la vaccination

---
N1-SUPERVISEE
Les parents qui hésitent à faire vacciner leurs enfants : une mise à jour
https://cps.ca/fr/documents/position/les-parents-qui-hesitent-a-faire-vacciner-leurs-enfants
La plupart des parents canadiens s’assurent que leurs enfants soient vaccinés aux moments prévus, mais les dispensateurs de soins rencontrent souvent des parents réticents face à la vaccination ou qui refusent les vaccins recommandés. Le présent point de pratique propose aux cliniciens des conseils fondés sur des données probantes afin de composer avec les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant. Les étapes s’établissent comme suit : 1) Comprendre le rôle essentiel du dispensateur de soins dans la prise de décision des parents et ne pas exclure de sa pratique ceux qui refusent la vaccination; 2) utiliser des techniques d’entrevue axées sur la présomption et la motivation pour cibler les inquiétudes précises à l’égard des vaccins; 3) dans une langue claire et concrète, présenter avec justesse et précision les données démontrant les risques des maladies et les avantages des vaccins; 4) soulager la douleur causée par la vaccination et 5) insister sur le fait que la « protection collective » n’est pas garante d’une protection individuelle. La vaccination est l’une des mesures de santé préventives les plus importantes, puisqu’elle a sauvé des millions de vies. Il est prioritaire de répondre aux inquiétudes des parents qui hésitent à faire vacciner leurs enfants.
2018
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
Mouvement anti-vaccination
Refus de la vaccination
recommandation de santé publique
enfant
vaccins
vaccination

---
N1-SUPERVISEE
Motivations du refus et de l'acceptation de la vaccination contre le virus de l'hépatite B des nourrissons par leurs parents. Analyse en zone rurale (Aveyron) et en zone urbaine (Haute-Garonne) entre avril 2015 et septembre 2015
http://thesesante.ups-tlse.fr/1911/
Introduction : l'hépatite B est une maladie infectieuse du foie le plus souvent asymptomatique dans sa forme aigüe. C'est un réel problème de santé publique puisque dans 0,1 à 1% des cas une hépatite fulminante mortelle. Dans 2 à 10% des cas, sa forme chronique entraine une cirrhose ou un carcinome hépatocellulaire. La vaccination a permis de diminuer le nombre de nouveau cas et pourtant la couverture vaccinale n'est pas optimale. Ce travail a pour but de décrire les motifs de vaccination et de refus de vaccination contre le virus de l'hépatite B (VHB) des nourrissons en zone rurale (Aveyron) et en zone urbaine (Haute-Garonne).
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
hépatite B
nourrisson
Vaccins anti-hépatite B
parents
Refus de la vaccination

---
N1-SUPERVISEE
Comprendre le refus de la vaccination antigrippale chez les infirmiers travaillant en EHPAD dans le département du Gers
http://thesesante.ups-tlse.fr/1913/
Introduction : De nombreuses études montrent que le personnel soignant des EHPAD est insuffisamment vacciné contre la grippe par rapport aux objectifs nationaux et internationaux, et ce, malgré des recommandations claires. Objectif : étudier les arguments de refus de la vaccination antigrippale des infirmiers travaillant en EHPAD.
2017
false
true
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
établissements de soins de long séjour
Refus de la vaccination
Infirmiers
vaccins antigrippaux

---
N1-SUPERVISEE
Motifs de refus de la vaccination anti papillomavirus étude qualitative réalisée auprès des parents de jeunes filles entre 11 et 19 ans en Haute Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1547255
En France, on compte chaque année 2800 cancers du col utérin dont 1100 décès. Le cancer du col utérin se situe donc au 12ème rang des cancers féminins en France. Pourtant, la couverture vaccinale HPV est actuellement la plus basse d’Europe, elle atteint à peine, 13,7% pour 3 doses. Méthode : Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize parents de jeunes filles de 11 à 19 ans en Haute-Normandie, vise à mettre en évidence les freins à cette vaccination dans cette population.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Vaccins contre les papillomavirus
Refus de la vaccination
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Motifs de refus de la vaccination anti-papillomavirus étude qualitative réalisée auprès des parents de jeunes filles entre 11 et 19 ans en Haute Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01547255
Contexte : En France, on compte chaque année 2800 cancers du col utérin dont 1100 décès. Le cancer du col utérin se situe donc au 12ème rang des cancers féminins en France. Pourtant, la couverture vaccinale HPV est actuellement la plus basse d’Europe, elle atteint à peine, 13,7% pour 3 doses. Méthode : Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize parents de jeunes filles de 11 à 19 ans en Haute-Normandie, vise à mettre en évidence les freins à cette vaccination dans cette population
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
jeune adulte
enfant
Refus de la vaccination
Vaccins contre les papillomavirus
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Motifs de refus de la vaccination anti papillomavirus étude qualitative réalisée auprès des parents de jeunes filles entre 11 et 19 ans en Haute Normandie
http://www.sudoc.fr/20183605X
Contexte : En France, on compte chaque année 2800 cancers du col utérin dont 1100 décès. Le cancer du col utérin se situe donc au 12ème rang des cancers féminins en France. Pourtant, la couverture vaccinale HPV est actuellement la plus basse d’Europe, elle atteint à peine, 13,7% pour 3 doses. Méthode : Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize parents de jeunes filles de 11 à 19 ans en Haute-Normandie, vise à mettre en évidence les freins à cette vaccination dans cette population
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
parents
Vaccins contre les papillomavirus
Refus de la vaccination

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.