Libellé préféré : fractures de l'épaule;

Synonyme CISMeF : fracture épaule; Fractures céphalotubérositaires de l'épaule; Fractures céphalo-tubérositaires de l'épaule; Fractures de l'extrémité proximale de l'humérus; Fractures de l'humérus proximal; Fractures humérales proximales; Fractures proximales de l'humérus;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Fracture proximale déplacée de l’humérus chez l’adulte
Traitement chirurgical ou conservateur?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2014
Contexte: Les fractures de l’extrémité proximales de l’humérus sont fréquentes. Elles surviennent principalement suite à des chutes, chez des sujets âgés ostéoporotiques. En ce qui concerne les fractures non déplacées, le traitement conservateur est la règle. Les fractures déplacées représentent quant à elles plus ou moins 50% des fractures proximales de l’humérus. Une synthèse de la Cochrane Collaboration publiée en 2012 (2) avait conclu qu’il n’y avait pas assez de preuves issues de RCTs de bonnes qualités méthodologiques pour pouvoir conclure à un avantage ou non de la prise en charge chirurgicale versus traitement conservateur. Les résultats issus d’une étude de bonne qualité méthodologique comparant les 2 approches en cas de fracture déplacée de l’extrémité proximale de l’humérus étaient donc attendus.
2015
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
traitement conservateur
fracture avec déplacement
lecture critique d'article
adulte
résultat thérapeutique
fractures de l'épaule
fractures de l'épaule
étude comparative
Traitement conservateur
Fractures

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour le traitement des fractures proximales de l'humérus
http://www.cochrane.org/fr/CD000434
Contexte Les fractures proximales de l'humérus sont des blessures courantes. La prise en charge de ces fractures, y compris par une intervention chirurgicale, varie considérablement. Cette revue est une mise à jour d'une revue Cochrane publiée pour la première fois en 2001 et mise à jour pour la dernière fois en 2010. Objectifs Examiner les éléments de preuve justifiant les différents traitements et les interventions de réadaptation pour les fractures proximales de l'humérus.
2012
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
fractures de l'épaule
adulte

---
N1-VALIDE
SFRE - Société Française de Rééducation de l'Épaule
http://www.sfre.org/
Objectifs : Promouvoir une rééducation de l'épaule basée sur des preuves. Informer et former les rééducateurs de l'épaule aux connaissances et techniques nouvelles. Faciliter et mettre en place des programmes de recherche sur la rééducation de l'épaule. Coordonner son action avec les différentes spécialités médicales impliquées dans le traitement des pathologies de l'épaule.
false
N
Montpellier
France
Hérault
français
association professionnels santé
fractures de l'épaule
luxation de l'épaule
scapulalgie
épaule
articulation glénohumérale
Réadaptation

---
N1-VALIDE
Imagerie de l'épaule
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/651
Un interrogatoire, une anamnèse, un examen clinique correct sont requis afin de bien prescrire l'imagerie de l'épaule. En effet, le choix des examens dépendra de plusieurs facteurs. L'épaule est-elle instable ou simplement douloureuse lors de l'abduction ? Y a-t-il eu un macrotraumatisme ou simplement des microtraumatismes ? L'articulation acromio-claviculaire est-elle électivement douloureuse ? En règle générale, la radiographie conventionnelle sera le premier examen réalisé.
2010
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
Imagerie diagnostique
articulation glénohumérale
épaule
scapulalgie
fractures de l'épaule
fractures de l'épaule
scapulalgie

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.