Libellé préféré : pseudomyxome péritonéal;

Synonyme CISMeF : affection gélatineuse du péritoine; pathologie gélatineuse du péritoine; Ascite gélatineuse; Maladie gélatineuse du péritoine; Pseudo-myxome péritonéal; Pseudomyxome du péritoine;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudomyxome péritonéal;

Société canadienne du cancer : http://info.cancer.ca/f/glossary/P/Pseudomyxome_du_p_ritoine.htm;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Pseudomyxome péritonéal
https://www.snfge.org/content/16-pseudomyxome-peritoneal
Le terme de pseudomyxome péritonéal (PMP) correspond à une entité anatomo-clinique sans préjuger de son origine, caractérisée par un épanchement d’abondance variable, d’aspect visqueux ou mucineux, dans la cavité péritonéale (synonymes : ascite gélatineuse, maladie gélatineuse du péritoine) associé ou non à des cellules épithéliales, dont le degré de malignité est variable (Misdraji et al., 2015). L’origine est appendiculaire dans au moins 90% des cas, secondaire à une tumeur mucineuse de l’appendice (LAMN) rompue en péritoine libre (Moran and Cecil, 2003) (cf. TNCD chapitre 14. Tumeurs appendiculaires). Les autres causes de PMP peuvent être une tumeur ovarienne (tératome) (McKenney, Soslow, and Longacre, 2008), une tumeur du col de l’utérus (Baratti et al., 2016), une tumeur de l’ouraque (Agrawal et al., 2014), un adénocarcinome appendiculaire, colique (Carr et al., 2012) ou pancréatique (cystadénome, cysadénocarcinome et rares cas de tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse (TIPMP)) (Rosenberger et al., 2012).
2021
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
recommandation pour la pratique clinique
péritoine, sai
pseudomyxome péritonéal

---
N1-VALIDE
AMARAPE - Association contre les Maladies Rares du Péritoine
http://www.amarape.com/
AMARAPE est une association loi 1901 créée en 2007 par des patients atteints de deux maladies rares du péritoine : le pseudomyxome et le mésothéliome ... Par une information partagée et actualisée, AMARAPE a pour objectif de faire connaître ces deux pathologies auprès du public et des professionnels de santé. En présentant ces maladies méconnues ainsi que leurs traitements, AMARAPE souhaite améliorer le diagnostic et favoriser une prise en charge adaptée des patients.
false
N
Pierre-Bénite
France
Rhône
français
association patients
pseudomyxome péritonéal
mésothéliome
tumeurs du péritoine

---
N1-VALIDE
Maladie gélatineuse du péritoine
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=26790
La maladie gélatineuse du péritoine se caractérise par des tumeurs mucineuses disséminées du péritoine et des ascites mucineuses de l'abdomen et du pelvis.
2011
false
true
false
Orphanet
France
français
pseudomyxome péritonéal
information scientifique et technique

---
Nous contacter.
05/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.