Libellé préféré : Encyclopédie de l'environnement;

URL : http://www.encyclopedie-environnement.org/

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens et santé humaine
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/perturbateurs-endocriniens/
Ces dernières années, l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé a suscité un intérêt croissant de la part des médecins, des chercheurs ou des citoyens. Ces substances interagissent avec le système endocrinien et peuvent engendrer des effets néfastes sur le développement, la santé reproductive ou encore favoriser le développement de certaines maladies comme certains cancers. Les perturbateurs endocriniens sont largement présents dans l’environnement et l’alimentation. Ainsi, la population française y est largement exposée. Néanmoins, il reste difficile aujourd’hui encore d’estimer précisément l’impact de ces molécules sur notre santé. Quelles sont les données disponibles pour estimer les conséquences de l’exposition aux perturbateurs endocriniens de la population française et quels sont les leviers d’action possible pour protéger la population de l’exposition à ces molécules ?
2023
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
santé
homo sapiens
perturbateurs endocriniens
humains
glande endocrine, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Les thérapies non médicamenteuses du stress chronique
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/therapies-non-medicamenteuses-stress-chronique/
Quel est le meilleur moyen de vaincre le stress ? C’est sans doute d’apprendre à s’y adapter ! Le stress, défini comme une réponse non spécifique de l’organisme à tout type de sollicitations, est un phénomène normal auquel nous sommes tous exposés. Face à toute agression externe (provenant de notre environnement) ou interne (provenant de l’organisme lui-même), le stress constitue une réponse physiologique d’adaptation permettant de maintenir l’équilibre de l’organisme. Sur le plan psychique, cette réponse met en jeu des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux. Lorsque le stress est prolongé (stress chronique), il peut entraîner des conséquences négatives sur notre organisme tant sur le plan biologique que comportemental. Cet article traite des aspects biologiques sous tendant les effets délétères – mais aussi positifs – de l’exposition au stress. Nous verrons quels sont les déterminants qui sous-tendent les effets du stress. Nous proposons ensuite une revue des techniques non-pharmacologiques favorisant la gestion de l’expérience stressante offrant ainsi quelques outils pour développer nos compétences adaptatives.
2023
Encyclopédie de l'environnement
Canada
information patient et grand public
Médicaments
médicament
Stress
Stress
stress
thérapie
traitement médicamenteux
absence de stress
stress physiologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Stress aigu, stress chronique : méthodes de gestion du stress chez l’Homme
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/stress-aigu-stress-chronique-methodes-gestion-stress/
Le terme « stress » se rapporte à de nombreuses circonstances de notre vie quotidienne pour évoquer un rapport désagréable aux événements vécus. Certains sont capables de le surmonter, d’autres ont plus de difficultés, voire sont envahis par ces réactions. Mais, en termes biologiques, qu’est-ce véritablement que le stress ? Quelles sont les réponses de notre corps vis-à-vis du stress ? Est-ce qu’il y a des moyens de réduire son impact sur nos organismes ? Pour limiter les effets délétères du stress, il est donc important de mettre en place des traitements, que ceux-ci soient médicamenteux (par exemple, β-bloquants) ou non (par exemple, thérapies cognitives et comportementales).
2023
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
humains
absence de stress
Homme
Homme
protestantisme
Homme
Homme
Homme
Stress
stress
Homme
stress physiologique
homo sapiens
Homme
Méthodes
Stress
Homme
Homme
son aigu

---
N3-AUTOINDEXEE
Épices et Herbes aromatiques : un bénéfice pour notre santé ?
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/epices-herbes-aromatiques-benefice-sante/
Utilisées pour le plaisir, les épices et les herbes culinaires fournies par notre environnement ont aussi des qualités nutritionnelles étonnantes qui participent à la santé de l’Homme. Leurs composés odorants et au goût prononcé participent souvent à la défense de la plante qui les fabrique contre les atteintes de leur environnement. Ingérés dans notre alimentation, ils conservent en grande partie leurs propriétés bioactives : ils ont par exemple des propriétés anti-oxydantes utiles à notre santé. Ils diminuent le risque de maladies dites de civilisation comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et, comme très récemment démontré, ils favorisent la croissance des « bonnes » bactéries de notre microbiote. De plus, les épices permettent de réduire dans notre cuisine les doses de gras, de sel et de sucre grâce à l’intensité de leurs parfums et de leurs saveurs.
2020
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
épices
poaceae
aromatisants
santé

---
N1-SUPERVISEE
Pandémies virales de l’ère moderne
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/pandemies-virales-ere-moderne/
Depuis la grippe espagnole de 1918, le terme pandémie est devenu courant. Les dernières pandémies infectieuses ont été toutes d’origine virale. La dernière est celle du COVID19 que nous vivons actuellement, et toutes ont pour origine l’animal : elles appartiennent donc au groupe des zoonoses, maladies qui lient espèces sauvages, animaux domestiques et humains. Les virus sont des micro-organismes, dont la seule exigence est de se perpétuer. Les chauves-souris se sont adaptées à SARS-Cov-1 et Cov-2, certains singes de l’ancien monde au VIH, sans périr. Mais ils font peser de sérieuses menaces sur l’humanité. Le virus de la variole ne fut-il pas le plus grand tueur de l’humanité avant l’éradication de cette pathologie ? Ebola n’a-t-il pas explosé en épidémies massives dans les grandes villes d’Afrique et réussi à atteindre d’autres continents ? Les Coronavirus ont réussi à franchir la barrière d’espèce en passant des animaux aux humains, ils infectent des cellules pour se multiplier et finissent par tuer la personne malade (Ebola, MERS-Cov, etc). Le malade guérit lorsque l’organisme infecté répond à l’agression en synthétisant des anticorps aptes à neutraliser l’agent infectieux. Sinon, la maladie devient chronique et peut emporter l’hôte (VIH et SIDA).
2020
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
maladies virales
Vecteurs de maladies
animaux
information patient et grand public
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Biofilms bactériens et santé
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/biofilms-bacteriens/
Qu’est-ce qu’un biofilm ? C’est un mode de vie en communautés qui permet à des microorganismes – des êtres unicellulaires tels que les bactéries – d’adopter un comportement de groupe. Les biofilms sont le plus souvent fixés à un support et ils sont ubiquitaires. Ce fut d’ailleurs un des premiers modes d’organisation du vivant au fond des océans, il y a quelques milliards d’années. La majorité des infections bactériennes impliquent des biofilms, ce qui favorise la survenue des formes chroniques et entraine des difficultés de traitement. Aucune stratégie efficace n’a encore pu être mise au point, mais une meilleure connaissance des mécanismes impliqués dans la formation et le maintien de ces agrégats devrait permettre d’élaborer prochainement des approches innovantes et efficaces.
2020
Encyclopédie de l'environnement
France
cours
biofilms
santé
bactérie

---
N1-SUPERVISEE
Particules en suspension dans l’air : leurs effets sur la santé
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/particules-air-effets-sante/
Les particules en suspension figurent parmi les principaux polluants de l’air. Leurs effets sur la santé sont maintenant pour la plupart connus depuis de nombreuses années. Leur impact sur la mortalité, la survenue de complications pulmonaires et cardiovasculaires, ont fait l’objet de très nombreuses études. Il a également été montré que les effets à long terme sont plus graves que les effets à court terme. Enfin, le coût socio-économique de cette pollution est considérable et les mesures de prévention encore insuffisantes.
2019
false
true
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
évaluation des impacts sur la santé
polluants atmosphériques
Appréciation des risques
matière particulaire
matière particulaire
Risque relatif
mortalité
maladies pulmonaires
maladies cardiovasculaires
maladies du système nerveux
trouble périnatal (maladie)
trouble du système de reproduction
marqueurs biologiques
Particule atmosphérique
pollution de l'air
information patient et grand public
matière particulaire
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
« The Philly Killer » : Émergence de Legionella pneumophila, bactérie ubiquitaire de l’environnement
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/emergence-legionellose-legionella-pneumophila/
Juillet 1976, Bellevue Stratford Hotel à Philadelphie (Pennsylvanie – USA, voir Figure 1). La chaleur est étouffante, le conditionnement d’air tourne à plein régime… Plusieurs centaines de vétérans de « l’American Legion » y sont réunis en Congrès. A la fin du congrès, une épidémie soudaine de pneumonies graves se développe sur plusieurs jours consécutifs dans des villes environnantes : 147 légionnaires sont hospitalisés, 29 (16%) succombent. Aucune étiologie classique n’est trouvée. Une véritable enquête policière démarre alors sous l’égide des « Centers for Disease Control and Prevention » d’Atlanta (CDCP), afin de détecter « le tueur» : celui-ci reste inconnu pendant plusieurs mois ; en fait il s’agit d’une nouvelle bactérie pathogène pour l’homme, appelée par la suite « Legionella pneumophila » qui a pour biotope les eaux douces. Une nouvelle maladie d’origine environnementale était née : la légionellose !
2019
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
thé
legionella pneumophila
Bactéries
environnement
legionella pneumophila
thé
Environnement
bactérie
tétrahydrocortisone
bactéries

---
N1-SUPERVISEE
Antibiotiques, antibiorésistance et environnement
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/antibiotique-antibioresistance-environnement/
Les microorganismes produisent naturellement des antibiotiques qui inhibent la croissance d’autres microorganismes compétiteurs. Pour survivre, ils développent des mécanismes génétiques et biochimiques de résistance aux antibiotiques, qui ont largement diffusé entre espèces du fait de leurs échanges génétiques fréquents. Or depuis les années 1940, l’homme a développé de nouveaux antibiotiques et leur utilisation est devenue massive : en 15 ans la consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65%, principalement dans les pays à revenu intermédiaire ou faible. Ce phénomène planétaire représente aujourd’hui une préoccupation majeure en santé publique. Certaines bactéries pathogènes pour l’homme et les animaux sont devenues résistantes à la plupart des molécules antibiotiques développées par l’industrie pharmaceutique. De plus, les antibiotiques administrés à l’homme et aux animaux, et les bactéries résistantes sélectionnées chez ces hôtes, ont été largement disséminés dans l’environnement. Les bactéries ont évolué elles aussi vers une augmentation de leurs capacités d’antibiorésistance. Il existe des échanges permanents entre les flores bactériennes de réservoir environnemental, animal ou humain. La lutte contre l’antibiorésistance doit donc être envisagée de façon globale. Ne devrait-elle pas prendre en compte les effets des antibiotiques sur ces différents réservoirs ?
2018
false
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
résistance bactérienne aux médicaments
antibactériens
pollution de l'environnement
humains
animaux
environnement
antibactériens

---
N1-SUPERVISEE
Les vaccins, une protection éprouvée contre les pathogènes de notre environnement
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/vaccins-protection-eprouvee-contre-pathogenes-environnement/
Cet article offre une série de réflexions face à une société de plus en plus critique vis-à-vis des vaccins. Les vaccins, qui sont une des plus belles découvertes scientifiques de l’histoire de l’humanité, font aujourd’hui polémique dans les pays développés. La vaccination « prophylactique » est un moyen de prévention indispensable contre un certain nombre de maladies infectieuses. Certaines de ces maladies peuvent être strictement humaines (hépatite B, rougeole, méningites bactériennes), d’autres voient leur origine dans l’environnement : à ce titre il faut citer le tétanos (sol contaminé par excréments) (image de bandeau) ou bien encore la poliomyélite (contamination par l’eau et les aliments souillés par l’eau). Même des maladies aussi communes que la grippe peuvent avoir une origine environnementale (les souches de grippe pandémique proviennent de souches aviaires et porcines). Nous exposons ici l’histoire de ces oppositions et résistances à la vaccination, qui sont nées avec les premières mesures de santé publique au XIXe siècle en Angleterre où elles prirent des formes violentes. Nous analysons ensuite les polémiques actuelles sur les vaccins. Nous analysons enfin les conséquences du recul de la vaccination, avant de voir comment se fait la balance entre obligation et recommandation des vaccins.
2018
false
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
Mouvement anti-vaccination

---
N1-SUPERVISEE
Les microbiotes humains : des alliés pour notre santé
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/les-microbiotes-humains-des-allies-pour-notre-sante/
L’organisme humain héberge toute une communauté de microorganismes : bactéries, archées, levures et virus. Aujourd’hui regroupés sous le terme de « microbiote », ils participent à de nombreuses fonctions biologiques. Nous avons ainsi développé un véritable mutualisme avec eux. Nous hébergeons des microorganismes au niveau de la peau (microbiote cutané), dans la bouche (microbiote bucco-dentaire), dans les organes génitaux (microbiote vaginal) et dans l’intestin (microbiote intestinal). Nous concevons aisément d’avoir des bactéries dans des zones de contact avec l’extérieur (peau, bouche). Mais le fait que notre tube digestif héberge aussi un nombre impressionnant de bactéries est nettement moins intuitif, surtout quand il s’agit de zones très profondes comme le côlon où l’on en trouve plus de 1011 par gramme de contenu intestinal. Au total, notre microbiote intestinal contient 100 000 milliards de micro-organismes contribuant très largement au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé. Les Hommes représentent donc un écosystème complexe composé de cellules humaines et de micro-organismes. Et si les microbiotes étaient finalement des organes négligés ?
2018
false
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
Microbiome gastro-intestinal
syndrome métabolique X
maladies de l'appareil digestif
maladies du système nerveux
système immunitaire
microbiote

---
N2-AUTOINDEXEE
Le mercure, le poisson et les chercheurs d’or
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/mercure-poisson-chercheurs-or/
Le mercure est un bon exemple des difficultés à évaluer et à gérer un risque en santé environnementale. La présence de ce métal dans la chaine alimentaire comporte un risque potentiel démontré, à mettre en balance avec les bénéfices de la consommation de certains aliments comme le poisson. L’histoire du mercure et de ses effets sur la santé, souvent émaillée d’événements dramatiques, illustre depuis des décennies les progrès réalisés en santé environnementale.
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
personnel de recherche
poisson
poissons
or
or
mercure
Poissons
mercure
or

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.