Libellé préféré : legionella pneumophila;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Legionella pneumophila – atypique, mais dans l’air du temps …
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08482
En créant des systèmes de distribution d’eau chaude, bains et climatisation, l’homme a généré des écosystèmes propices à la multiplication et dissémination des légionelles, ce qui a fait de la maladie du légionnaire un problème de santé publique.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
legionella pneumophila
legionella pneumophila
air
amélioration d'image radiographique
Air
air

---
N3-AUTOINDEXEE
Éclosion communautaire et nosocomiale de Legionella pneumophila à Montréal, Québec, 2019
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-7-8-2-juillet-2020/epidemie-communautaire-legionella-pneumophelia-montreal-quebec-2019.html
Objectifs : Décrire l’enquête d’une éclosion communautaire de Legionella pneumophila de sérogroupe 1, avec des sous-agrégats dans une résidence privée pour aînés et un hôpital à Montréal, QC, et les principaux défis rencontrés. Méthodes : Il y a eu 14 cas d’infection à L. pneumophila de sérogroupe 1 dont la date de l’apparition des symptômes se situait entre le 7 juin et le 21 août 2019. L’enquête environnementale comprenait l’échantillonnage des tours de refroidissement à l’eau (TRE) et d’autres sources potentielles. Un typage des isolats cliniques et environnementaux a été effectué. Les interventions de santé publique ont inclus des ordonnances de décontamination des tours de refroidissement à l’eau et la communication avec les cliniciens.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
legionella pneumophila
Québec
legionella pneumophila

---
N3-AUTOINDEXEE
« The Philly Killer » : Émergence de Legionella pneumophila, bactérie ubiquitaire de l’environnement
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/emergence-legionellose-legionella-pneumophila/
Juillet 1976, Bellevue Stratford Hotel à Philadelphie (Pennsylvanie – USA, voir Figure 1). La chaleur est étouffante, le conditionnement d’air tourne à plein régime… Plusieurs centaines de vétérans de « l’American Legion » y sont réunis en Congrès. A la fin du congrès, une épidémie soudaine de pneumonies graves se développe sur plusieurs jours consécutifs dans des villes environnantes : 147 légionnaires sont hospitalisés, 29 (16%) succombent. Aucune étiologie classique n’est trouvée. Une véritable enquête policière démarre alors sous l’égide des « Centers for Disease Control and Prevention » d’Atlanta (CDCP), afin de détecter « le tueur» : celui-ci reste inconnu pendant plusieurs mois ; en fait il s’agit d’une nouvelle bactérie pathogène pour l’homme, appelée par la suite « Legionella pneumophila » qui a pour biotope les eaux douces. Une nouvelle maladie d’origine environnementale était née : la légionellose !
2019
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
thé
legionella pneumophila
Bactéries
environnement
legionella pneumophila
thé
Environnement
bactérie
tétrahydrocortisone
bactéries

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.