Libellé préféré : épices;

Traduction automatique Wikipédia : Épice;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Épice;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Projet FETOMP: score EPICES en maison urbaine de santé à Strasbourg
https://www.sudoc.fr/255231210
Les inégalités sociales de santé ne cessent d'augmenter en France, mais les évaluations à travers des études sur le terrain restent rares. Les études réalisées par l’observatoire régional de la santé (ORS) à l’échelle des quartiers prioritaires de la politique de la ville les classent en fonction de niveau de précarité. Pour tenter d’évaluer la précarité en maison urbaine de santé (MUS) à Strasbourg, nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive, quantitative et qualitative , consistant en la réalisation d’un score EPICES de précarité moyen par MUS. Le score EPICES -Il est continu et varie de 0 (non précaire) à 100 (maximum de précarité)-moyen a été calculé à l’aide de 253 questionnaires EPICES pour chacune des 3 MUS de Strasbourg entre août 2019 et mars 2020. Puis dans un second temps ce score a été présenté aux équipes et leurs réactions ont été retranscrites. Le score EPICES moyen pour la MUS de Hautepierre était de 47,12 [44,22 ; 50,01]. Il était de 47,51 [44,58 ; 50,45] pour celle de la cité de l’Ill et de 47,57 [44,76 ; 50,37] pour celle du Neuhof. Les équipes ont été étonnées de ce score quasi identique pour les 3 MUS. En comparant nos données avec celles de l’Observatoire Régional de la Santé, ces données étaient comparables hormis pour la cité de l’Ill. Lutter pour l’accès aux droits et au soin, dépasser la barrière de la langue par le recours aux interprètes, partir des représentations des patients précaires pour les aider, améliorer la formation des soignants sur la précarité et enfin aller vers les patients très précaires qui ne viennent pas dans les MUS , notamment grâce à la médiation en santé font partie des grandes pistes d’amélioration pour lutter contre les inégalités de santé.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
épices
Santé
centres de santé communautaires
Santé en zone urbaine
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Épices et Herbes aromatiques : un bénéfice pour notre santé ?
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/epices-herbes-aromatiques-benefice-sante/
Utilisées pour le plaisir, les épices et les herbes culinaires fournies par notre environnement ont aussi des qualités nutritionnelles étonnantes qui participent à la santé de l’Homme. Leurs composés odorants et au goût prononcé participent souvent à la défense de la plante qui les fabrique contre les atteintes de leur environnement. Ingérés dans notre alimentation, ils conservent en grande partie leurs propriétés bioactives : ils ont par exemple des propriétés anti-oxydantes utiles à notre santé. Ils diminuent le risque de maladies dites de civilisation comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et, comme très récemment démontré, ils favorisent la croissance des « bonnes » bactéries de notre microbiote. De plus, les épices permettent de réduire dans notre cuisine les doses de gras, de sel et de sucre grâce à l’intensité de leurs parfums et de leurs saveurs.
2020
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
épices
poaceae
aromatisants
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des personnes précaires âgées de 18 à 65 ans consultant aux urgences du CHU de Grenoble grâce au score EPICES
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02326612
La précarité touche entre 12 et 15% de la population française, mais cela représente 35 à 45% des personnes consultant aux urgences. Il semble important de dépister ces patients pour les prendre en charge leur globalité. Donc l’étude repose sur le dépistage des personnes précaires âgées de 18 à 65 ans consultant aux urgences du CHU de Grenoble. C’est une étude observationnelle descriptive, monocentrique, toutes les personnes admises entre 18 et 65 ans étaient incluses sauf présence d’un critère d’exclusion (urgences absolues, personnes illettrées ou ne parlant pas français non accompagnées, personnes confuses non accompagnées, personnes privées de liberté ou sous tutelle) ou les personnes ayant exprimé leur refus. Le recueil des patients s’est déroulé sur cinq journées de 24 heures tirées au sort, un questionnaire était rempli au lit du malade par l’investigateur ou les externes du service. L’objectif principal était de dépister le nombre de personnes précaires âgées de 18 à 65 ans consultant aux urgences du CHU, grâce au score EPICES. 46,2% des personnes incluses sont précaires. La majorité de ces patients sont des hommes, jeunes, fumeur, sans emploi, de nationalité française, sans suivi dentaire, avec des passages répétés aux urgences, pour des motifs psychiatriques ou d’addiction plus fréquemment que les personnes non précaires. Il faut signaler que 45% des personnes précaires avaient un emploi, 84% avaient déclaré un médecin traitant, 82% avaient une complémentaire maladie. L’association absence d’emploi et fumeur actif, expose à 80% au risque d’être précaire. Il est nécessaire de mettre en place des stratégies de dépistage pour une prise en charge plus adaptée.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personne âgée
consultants
urgences
sujet âgé
Dépistage
sujet âgé de 80 ans ou plus
orientation vers un spécialiste
âgé de plus de 65 ans
dû à
PERSONNE AGEE
Acrogéria
Acanthome épidermolytique
Dépistage de masse
épices
hôpitaux universitaires
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure de la pauvreté et de la précarité en santé : évaluation du questionnaire EPICES dans des populations contrastées
http://www.sudoc.fr/203082842
L'impact de la pauvreté et de la précarité sur de nombreux problèmes de santé a été largement prouvé. Cependant malgré l'importance de ces concepts et leur fréquente utilisation, leurs définitions restent floues. En parallèle, de nombreux outils de mesures ont été développés avec des approches et des méthodes de construction variées. La première partie de cette thèse était donc consacrée à la clarification des concepts et à la classification des différents indicateurs disponibles, listant les différentes approches avec leurs avantages et leurs limites.La seconde partie de cette thèse portait sur l'analyse des propriétés psychométriques du score EPICES, échelle de mesure de la précarité, utilisé dans un contexte épidémiologique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
précarité
facteurs socioéconomiques
Mesures
statut de pauvreté
épices
pauvreté
Questionnaires
santé
population
poids et mesures
études d'évaluation comme sujet
Enquêtes et questionnaires

---
Nous contacter.
05/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.